à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Histoire des Lyonnais
 

Lyon à la Confluences des Civilisations
 

L’actualité se porte en ce moment à Lyon notamment sur le Musée des Confluences - un des premiers investissements lourds sur le site de Lyon Confluence - qui exprimera la synthèse évolutive des connaissances et des questionnements. son architecture audacieuse marquera l’entrée sud de Lyon et sugnalera la revitalisation du Confluent.


Le futur Musée des Confluences répond à des enjeux capitaux, dont le développement de la culture scientifique pour tous, dans une agglomération marquée par son histoire scientifique, chimique et industrielle. Développer la culture scientifique contribue à un enjeu démocratique : permettre à chacun de s’informer et de comprendre, être un citoyen pleinement conscient et responsable.

OUVERTURE SUR LE MONDE ET DEVELOPPEMENT URBAIN

Dans une société ancrée sur la mondialisation et les échages interculturels, le Musée des Confluences mettra en valeur des collections ethnographiques et préparera des projets destinés à une diffusion internationale. Lieu vivant de la connaissance, ouvert sur le monde, le Musée des Confluences portera l’image de toute la région vers d’autres destinations.

UNE PROGRAMMATION THEMATIQUE ET PLRIDISCIPLINAIRE

La programmation du Musée des Confluences respectera la diversité des publics et des centres d’intérêt, en proposant des expositions mais aussi des ateliers, des conférences-débats, des spectacles, ...

Chacun aura la possibilité de vivre une expérience, de partir à la découverte d’une destination à travers des approches visuelles, musicales, tactiles, culinaires...

Le Musée des Confluences présentera deux types d’expositions.
- La première série sera constituée d’expositions de synthèse et de référence, l’équivalent d’expositions permanentes portant sur les thèmes suivants :

  • D’où venons-nous ? Qu’est-ce que le vivant ?
  • L’environnement et le développement urbain.
  • Comment l’homme transforme cet environnement.

- La deuxième série s’articulera autour de 7 expositions thématiques temporaires permettant de jeter un regard sur les grandes problématiques de la société.

  • Par exemple, les visiteurs pourront appréhender les déserts, la question de l’art et de la machine, les sons...
  • Ils pouront également se pencher sur la place de science dans la science fiction. A chaque fois, des expositions d’histoire naturelle côtoieront des approches techniques et sociales, permettant une approche ludique et pleine d’émotions de l’univers des sciences.

CRISTAL NUAGE

Pour le cabinet autrichien d’architectes sélectionné, le Musée des Confluences est un lieu-événement, à l’endroit où le Rhône et la Saône se rejoignent. Le concept du bâtiment est celui d’un "Nuage" posé sur un espace de "Cristal". D’où le nom choisi pour décrire le projet : Cristal Nuage. Ce bâtiment spectaculaire aux formes originales s’exprimera par une construction monumentale de plus de 30 mètres de haut, à la forme azuréenne constituée de verre transparent et d’acier gris, sur une surface au sol de 28 000 m².

"Le présent et l’avenir, ce que l’on sait et ce qui doit être exploré, se rejoignent dans le Cristal Nuage pour devenir un lieu de découverte. Il représente un nouveau genre d’espace urbain".

Par son approche architecturale, l’équipe de Coop Himmelbau renforce la volonté du Département du Rhône de faire de cet espace de découverte le lieu ou chacun d’entre nous de passer son temps libre. Un lieu aux fonctionnalités multiples permettant de découvrir à sa guise, de s’amuser, mais aussi de se restaurer, d’acheter ou encore de flâner.

LES GRANDES DATES DU PROJET
- Adoption du projet en juillet 2000
- Désignation du lauréat du concours en février 2001 : le cabinet autrichien Coop Himmelbau
- L’avant projet sommaire (APS) est remise en juillet 2002
- Dépôt de la demande du permis de construire en janvier 2003
- Le démarrage des travaux est prévu en octobre 2004
- Ouverture à l’horizon 2007

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign