à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

Lyon est devenue une ville touristique
 

Selon une étude réalisée à la demande de la mairie, Lyon est devenue une destination touristique à part entière. Quant au touriste, il est une fois sur trois étranger et il a tendance à rallonger sa durée de séjour.


« Si la ville de Lyon ne possède ni Mont-Blanc ni tour Eiffel, elle attire tout de même les touristes qui se satisfont de son patrimoine tant culturel que gastronomique », analyse Jean-Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon délégué au rayonnement international et au tourisme.

Un commentaire qui illustre une étude commandée par la ville de Lyon, d’un coût de 55 000 euros, concernant l’état des lieux de la fréquentation touristique.

Ainsi 5875 visiteurs ont été sondés, d’août à décembre 2002 en sept vagues :
- vacances d’été,
- salon Lyon Mode City,
- Biennale de la danse,
- congés de la Toussaint,
- salon Pollutec,
- Fête des Lumières du 8 décembre,
- et vacances de Noël.

Il ressort avant tout de cette étude que Lyon est enfin devenue une véritable destination touristique. Et non plus un lieu de transit une simple ville étape. En effet, 70 % des sondés ont déclaré avoir choisi Lyon comme seule destination de leur voyage.

Bonne nouvelle aussi côté durée du séjour. Celui-ci a tendance aussi à se rallonger. Ainsi, seulement 28 % des touristes affirment ne rester qu’une journée. Tandis que la moitié d’entre eux confie séjourner plus de deux jours.

Mais qu’est ce qui pousse les touristes à venir à Lyon ?

C’est le bouche à oreilles dans 61 % des cas, suivi par la présence dans des guides touristiques, des articles de presse. Quant au moyen de transport le plus utilisé pour venir à Lyon, il s’agit de la voiture dans 48 % des cas, suivi du train, à 38 % et l’avion (12 %).

Autre révélation de l’étude, parmi les moyens de se faire connaître, l’outil internet paraît très performant. « Ainsi aujourd’hui, 37 % des touristes déclarent avoir utilisé Internet pour découvrir la ville voire même, pour certains, acheter leur séjour, » explique Bruce Redor, directeur de l’office de tourisme.

De son côté, la ville de Lyon a décidé de publier, en avril, un magazine trimestriel diffusé à 40 000 exemplaires, au sein des hôtels trois et quatre étoiles spécialement destiné au tourisme d’affaires. Ce guide, réalisé par une équipe de l’hebdomadaire Lyon Capitale et baptisé « Lyon City News » recensera des lieux de sorties nocturnes, des restaurants, des sites culturels

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign