à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Littérature
 

Eric Frecon, un Lyonnais chez les Pirates
 

En ces temps de paranoia mondiale sur une apocalypse toute proche, voilà un Lyonnais qui n’a pas froid aux yeux et va au bout de l’aventure. Eric Frecon, un Lyonnais de 27 ans se mesure à la piraterie en eaux troubles et nous apporte un témoignage étonnant sur cet art du terrorisme des eaux qui refait surface au 21ème siècle.


Eric Frecon dans son ouvrage intitulé « Pavillons noir sur l’Asie du Sud-Est » lève le voile sur les attaques pirates dans l’archipel indonésien, notamment à niveau du détroit de Malacca. Parti avec un ami dessinateur dans l’archipel de Riau, le jeune universitaire va très rapidement pénétrer un repaire pirate : au programme « Thé et bordel » via quelques règles communautaires dignes des fictions de films US vendus au Kilo.

Mais ne nous méprenons pas : si Eric Frecon ne semble pas avoir froid aux yeux, il est à l’instar d’un archéologue bien connu nommé Indiana, un chargé d’études tout à fait surprenant du Centre d’Enseignement Supérieur de la Marine (CESM), prix du « jeune journaliste » de la fondation Hachette en 2001 et il prépare en outre une thèse de doctorat à l’IEP Paris. L’inquiétude du chercheur, à propos d’un sujet qui peut sembler anachronique, amène dès lors à s’interroger sur les conséquences éventuelles de cette « nouvelle menace ».

« Pavillon noir sur l’Asie du Sud-Est »
- Eric Frecon (préface de Jean-Luc Domenach)
- IRASEC - L’Harmattan, Bangkok - Paris, décembre 2002

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign