à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

L’OL pense à l’avenir
 

Un intéressant point de vue récapitulatif de Jacques Donnay de Football 365 sur la fin de saison des Lyonnais dans le championnat de L1.


" Revenu dans la course au titre, Lyon se prépare sereinement pour les prochaines échéances. Toutefois, Jean-Michel Aulas et son staff ont déjà engagé la réflexion qui doit permettre au club de jouer sa carte sur plusieurs tableaux la saison prochaine.

À une semaine d’un déplacement décisif à Nice, Lyon affiche une étonnante sérénité. « Les entraînements sont sérieux mais détendus », reconnaît Philippe Violeau. Cet optimisme est d’ailleurs sorti renforcé, après le large succès acquis, samedi après midi, au Pontet, près d’Avignon, face à Bastia (4-1). Une victoire sans discussion, rendue possible par un doublé d’Eric Carrière et deux autres buts signés Juninho (sp) et Née. « Ce match n’était pas inutile, dans la mesure où il nous a mis dans les conditions de la compétition et que c’était une bonne préparation avant d’aller à Nice », assure Grégory Coupet.

Dans la coulisse, pourtant, les dirigeants lyonnais préparent déjà la prochaine saison. Les noms des défenseurs Trabelsi (Ajax Amsterdam) et Beye (Strasbourg) sont d’ailleurs venus entretenir la rumeur ces derniers jours. Lyon, qui a souvent péché par les cotés cette saison, semble bien décidé, cette fois, à renforcer sa défense latérale. Le Belge Eric Deflandre, écarté de l’équipe pendant plusieurs semaines, puis revenu en grâce récemment, ne se fait d’ailleurs plus guère d’illusions. « Je suis prêt à prolonger à Lyon si on veut de moi, mais je ne veux pas revivre une saison comme celle qui s’achève ». Et d’ajouter : « De toute façon, nous avions déjà eu des pistes, mon manager et moi, l’été dernier et nous verrons dans quelques semaines ce qu’il conviendra de faire ».

Une philosophie que semble partager Frédéric Née. La semaine dernière, dans les colonnes du quotidien régional Le Progrès, l’ancien Bastiais avouait sa déception et admettait qu’il ne refusait plus d’envisager un départ dès cette année. « Même si le coach sait qu’il peut compter sur moi de toute façon », s’empresse-t-il d’ajouter. Un peu à la manière d’Edmilson, repoussé sur le banc depuis trois rencontres et qui commence à trouver le temps long. "Les choix de l’entraîneur sont indiscutables. Tant que l’équipe gagne, il ne faut rien changer. Mais pour moi, cette situation ne peut pas durer. Je dois jouer. À Lyon ou ailleurs".

Pour l’heure, cependant, les Lyonnais ont décidé de mettre les intérêts personnels de côté, pour se concentrer sur leur fin de saison. « Le titre est toujours à notre portée, affirme Grégory Coupet. Si nous faisons un parcours parfait, nous ne serons pas loin du sacre ». Avant de lancer en riant : "J’ai vu qu’on m’annonçait encore une fois à Arsenal. C’est bien. Mais franchement, je pense que je serai encore ici l’an prochain. Et sans regret".

Jacques Donnay en profite néanmoins pour jeter un petit peu d’huile sur le feu des vélléités de départ mais finalement compte tenu des réactions rapportées de la part des joueurs, on sent une parfaite maîtrise des objectifs et des enjeux de la fin de saison. Tous ont intérêt à briller pour mener l’OL vers la plus haute marche du podium.

L’article complet est sur Football 365

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign