à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Arts Plastiques
 

Mona Lisa, un nouveau regard sur l’Art
 

Découvrez une approche originale de l’histoire de l’art grâce à des points de vue inédits.

Profitez d’un accès aux coulisses de l’art (contemporain) grâce à des contacts privilégiés avec un conférencier, des artistes, des galeries… Bénéficiez de la présence d’un historien d’art indépendant, à la fois de haut niveau et accessible,

Faites partie d’un groupe restreint (limité à 15 personnes) permettant convivialité et facilité d’échanges, notamment avec le conférencier Choisissez des cycles courts qui s’insèrent facilement dans une vie bien remplie…

Modalités

- Un jeudi tous les 15 jours de 19.30 à 21 h (suivi d’échanges)
- Un cycle court de 3 séances dont une à l’extérieur (galerie, musée, atelier…).

Cycle 1

De la perspective au réseau, du tableau au multimedia : l’évolution des modèles de l’art. L’évolution des modèles artistiques a toujours été liée à l’évolution des découvertes scientifiques, techniques et technologiques, ainsi qu’en résonance avec l’évolution des structures sociales et économiques. Ainsi, l’invention de la perspective et le développement du tableau mobile à la Renaissance s’imposent dans un contexte où se développe en Europe une nouvelle vision de l’Homme ainsi qu’une société libérale basée sur les échanges économiques. Au fil des époques, les évolutions de ces modèles ont amené les artistes à proposer de nouvelles expressions de l’espace. Ceux-ci, avec la modernité, font de la conquête du mouvement, de l’espace et de l’implication des spectateurs deux des enjeux majeurs de l’art contemporain depuis les avant-gardes jusqu’à l’apparition récente de la cybernétique et du multimédia. Le but de cette formation est ainsi de comprendre l’évolution des modèles de l’art, du tableau au multimedia en insistant sur la multiplicité des modèles apparus avec la modernité.

Dates :
- Jeudi 27 mars (Centre Georges Pompidou),
- Jeudi 3 avril
- Jeudi 24 avril (dans nos locaux)

Cycle 2

L’expérience de l’art. Les processus de création dans l’art contemporain Une des grandes révolutions apparues avec les avant-gardes au début du XXème siècle (Cubisme, Dadaïsme, Bauhaus, Surréalisme) a été l’invention de nouveaux processus de création tels le collage, l’assemblage, l’écriture automatique, la poésie sonore et le happening. Tous ces processus sont nés d’un désir de créer de nouveaux moyens et de nouvelles formes, qui ménagent un équilibre entre des projets, des intentions précises, et le hasard, l’accident, l’inattendu. Cette dimension expérimentale, voire parfois improvisée, de l’art est remise en cause dans les années 60 par différents mouvements artistiques. Les processus de création dans le Pop Art, l’Art Minimaliste et l’Art Conceptuel s’apparentent en effet aux modèles de production industrielle, qu’évoque d’ailleurs Andy Warhol en nommant son atelier la Factory : production en série, diffusion en multiples, division entre conception et réalisation de l’oeuvre. La notion de projet occupe dès lors une place importante dans ces processus de création, à tel point que les démarches d’artistes actuels (Philippe Parreno, Matthew Barney) influencés par ces mouvements s’apparentent de plus en plus à une « culture du projet », jusqu’à, parfois, affirmer l’appellation d’ « entreprise » (Fabrice Hybert).

Dates :
- Jeudi 5 juin (visite de l’atelier d’Emmanuelle Villard, artiste),
- jeudi 19 juin
- jeudi 3 juillet (dans nos locaux).

Mona Lisa est agréée organisme de formation (enregistrement en cours). Au centre de Paris (19 rue Martel dans le 10ème), dans une ancienne manufacture de porcelaine, au carrefour d’institutions de création et de lieux émergents.

Inscrivez vous dès maintenant en vous recommandant des PariGones auprès de
- Valérie Bobo / Aurélie Ducloux,
- Mel : contact@mona-lisa.fr,
- Tel : 06 85 10 37 77 / 01 56 03 55 12

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign