à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Cinéma et TV
 

Loin du Paradis
 

L’histoire : dans les années 50, une femme (Julianne Moore) archétype de la mère modèle et de la maîtresse de maison dévouée à son intérieur et à la réussite de son époux, voit sa vie bouleversée quand elle découvre l’homosexualité de son mari....


Entourée mais pourtant seule, elle trouve un véritable réconfort en la personne de son jardinier noir. Cette situation ne va pas manquer de soulever l’indignation d’un entourage encore empreint d’un racisme à peine dissimulé.

La réalisation impeccable de Todd Haynes (qu’on avait déjà apprécié pour son film « Safe ») s’appuie sur un scénario fouillé qui met aussi bien en avant la difficulté d’être une femme, d’être un homosexuel dans l’Amérique puritaine de cette époque que d’être un noir dans une société ségrégationniste.

Julianne Moore, magnifique, incarne une femme ne pouvant lutter face au poids des préjugés. Roc en apparence, c’est une femme blessée mais digne. Admirée et enviée, elle découvre vite à quel point elle est seule. Dennis Quaid campe avec vérité un homosexuel honteux de l’être, tiraillé entre son désir de vivre une vie « normale » et sa préférence physique pour les hommes (il faut voir cette scène où un thérapeute lui propose des électrochocs pour être « guéri de cette maladie » !). Quant à l’émouvant Dennis Haysbert, il joue un Noir américain voulant croire au melting-pot mais rattrapé de plein fouet par la dure réalité de la société américaine.

Ce film salutaire nous montre certainement l’évolution des mœurs acquise en quelques décennies aux Etats-Unis. Pourtant quand on observe l’actuel pouvoir politico-religieux mis en place à la Maison Blanche, on peut justement craindre qu’un certain recul ne s’opère à nouveau. Loin d’être manichéen, simplement réaliste, « Loin du Paradis » rend meilleur et contribue en certains points au devoir de mémoire, n’est-ce pas le plus beau destin d’un film ?

Vous apprécierez également la photographie exceptionnelle d’Edward Lachman et l’esthétique stylisée du film qui fait référence aux grands mélos américains de l’époque.


LA FICHE DU FILM

Film français, américain (2002).
- Drame, Romance.
- Durée : 1h 47mn.
- Date de sortie : 12 Mars 2003

Avec :
- Julianne Moore,
- Dennis Quaid,
- Dennis Haysbert,
- Patricia Clarkson,
- Viola Davis

Réalisé par Todd Haynes


LA BANDE ANNONCE

Si vous avez l’ADSL : Bande annonce


LA GALERIE DE PHOTO

Laurence
© Parigones - clabdesign