à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

Le Commerce Extérieur rhônalpin
 

Comparé à l’excédent de la France qui a frôlé en 2002, les dix milliards d’euros, le solde du commerce extérieur de Rhône-Alpes affiche un excédent d’environ 6,5 milliards d’euros.


Représenter 60 % de l’excédent français ne protège pas la région du vent de récession qui frappe ses importations, en baisse de 7,86 % l’an dernier, plus que ses exportations (-3,71 %).

L’agro-alimentaire, l’habillement et les équipements automobiles sont les seuls secteurs à progresser à l’import, alors que les matériels, composants électriques et électroniques, les combustibles et carburants baissent de près de 20 % sous l’effet conjugué de la météo, de la baisse du dollar et du ralentissement de l’économie.

A l’exportation, la situation s’avère nettement meilleure : les produits de l’agriculture, de la forêt et de la pêche, les articles pharmaceutiques et de parfumerie, le mobilier, l’optique et l’équipement automobile progressent de 5 à 16 % atteignant une hausse de 147 630 millions d’euros en valeur. Les reculs les plus importants concernent les matériels électriques, électroniques et les produits dérivés du bois, avec un manque à gagner de respectivement 799 609 millions d’euros, 758 479 et 104 580 millions d’euros.

Du côté des pays fournisseurs, l’Italie, l’Allemagne et les Etats-Unis occupent les trois premières marches du podium, devant l’Espagne qui bénéficie, en quatrième position, du recul de la Belgique et du Royaume-Uni ; tandis que le Brésil passe de la 22e à la 38e place des fournisseurs de Rhône-Alpes, le Japon ravit le dixième rang à la Malaisie. Les mêmes pays s’avèrent, dans un ordre différent, les meilleurs clients de la région : l’Allemagne arrive en tête, suivie de l’Italie et des Etats-Unis, tandis que le Japon a cédé la 9e place à la Chine.

Source : Le Progrès

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign