à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Musique & Concerts
 

La musique made in Lyon
 

Qu’on se le dise, Lyon ne se résume pas au tablier de sapeur et à Guignol, la capitale des Gaules est riche de groupes et d’influences musicales.


Alors pour vous faire découvrir cette richesse, prenons trois exemples spécifiques : le Peuple de l’Herbe, Cosmic Connection et High Tone.

Au début de l’aventure du Peuple de l’Herbe, deux éclaireurs des nuits lyonnaises, Dj Pee et Dj Stani, décident de s’associer autour d’un projet musical hybride, forts d’une expérience commune derrière toutes les platines de la ville.

Le Peuple de l’Herbe se nourrit de Hip Hop, Funk, Jungle, Ragga, House, Dub, Break beat, Drum’n’bass. Deux maxis vinyles plus tard, Pee et Stani sont rejoints par deux autres agitateurs nocturnes, Dj Psychostick et Dj N’Zeng.

Le premier Lp du Peuple de l’Herbe, Triple Zéro (Supadope/Pias) sort pendant l’été 2000 et ne tarde pas à défrayer la chronique et envahir les ondes avec un single : le " PH Thème ". A noter que le groupe sera présent au printemps de Bourges le 25 avril.

Pour les amateurs de jungle et de dub, le deuxième album de Cosmik Connection est arrivé dans les bacs et s’intitule "II". Avant d’être un trio électro, Cosmik Connection est une formation issue de la scène jazz, du moins pour deux de ses membres : Philippe Garcia (batterie, mélodica, samples et programmation) et Gaël Horellou (saxophones alto et baryton, samples et programmation). Vient se greffer Jérémie Picard qui a définitivement ajouté une touche électro à l’ensemble.

- Pour en savoir plus : www.lepeupledelherbe.com.

Fusion jungle/dub et jazz du meilleur goût, la musique de Cosmik Connection parvient à la fois à défouler, à envoûter et à surprendre, ce qui n’est pas une mince affaire, surtout dans un même album. Du fait de leur passé de jazzmen, le trio a fait de nombreuses rencontres. On ne sera donc pas étonné de retrouver sur le disque différents musiciens venant apporter leur "patte" et étoffer les compositions. On ne peut d’ailleurs qu’être agréablement surpris en découvrant que Laurent De Wilde, musicien de jazz flirtant sans complexe avec la musique électronique, vient à l’occasion poser ses doigts de fée sur un Fender Rhodes ou un piano ("Aïk"). Le groupe confirme la tendance actuelle qui s’oriente vers une musique hybride mélangeant musiques acoustique et électronique sans prétendre appartenir à un milieu plus qu’à un autre.

- Pour une petite visite : www.cosmikconnection.com

« Nourri de l’héritage musical de King Tubby et Lee Perry, High Tone développe un Dub évolutif, capable d’ingérer toutes sortes d’influences. Leur musique est la substance résultant d’une alchimie composée de trois éléments déterminants : dub 70’s, musique électronique et musique ethnique. Leur Dub immerge dans la jungle, aux confins de l’Inde et du Tibet, à quelques encablures des rythmiques de la Jamaïque. High Tone est avant tout un groupe qui s’est forgé sa réputation sur scène. Leurs prestations scéniques, par une véritable interaction entre son, mix videos et jeux de lumières, tendent à procurer un effet d’ensemble qui insuffle aux compositions une dimension et une énergie nouvelle. Parmi les meilleurs groupes dubs europeens, ces lyonnais sont les apôtres d’une modernité dubesque... »

- En toute modestie sur www.hightone.org

Sources AMB France

Enguerran
© Parigones - clabdesign