à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Cinéma et TV
 

David Gale, un suspense haletant
 

La vie de David Gale est un film au scénario comme on n’en avait pas vu depuis longtemps, avec un dénouement qui vous laissera dans les réflexions profondes sur le pourquoi et le comment du film et du sujet. Un état de bouleversement dans lequel on aime que le cinéma vous transporte.


Synopsis

Militant contre la peine capitale au Texas, le docteur David Gale, un professeur d’université, se retrouve à tort condamné à mort pour le viol et le meurtre de l’activiste Constance Harraway. Dans sa cellule, il reçoit Elizabeth Bloom, une journaliste qui mettra tout en oeuvre pour prouver son innocence. Mais y parviendra-t-elle ?

AVIS

LA VIE DE DAVID GALE n’est pas vraiment un film policier, mais plutôt une enquête journalistique menée par une Kate Winslet sarcastique, enfin débarrassée de ses corsets et rôles mélodramatiques.

Le film est un enchaînement judicieux de scènes au parloir de la prison, de flash-backs racontés par David Gale, et de recherches sur le terrain effectuées par Bitsey Bloom.

Alan Parker a fait le choix d’étirer en longueur cette course contre la montre, au risque de provoquer des baisses de rythme frustrantes et de détruire notre capital confiance en cette journaliste qui perd un temps dingue et parvient même à s’endormir le jour où David Gale doit être exécuté ! Mais cette mise en scène calée sur les jours et les heures qui passent ne fait que prolonger délicieusement un suspense haletant…

Tout le film repose sur un scénario particulièrement bien construit, même s’il est vite trop alambiqué pour être vraiment crédible. La réussite de cette histoire est de parvenir à nous captiver malgré tout, et surtout d’être au service d’une cause sérieusement défendue. Le scénariste et le réalisateur ont été mués d’une forte volonté pour accoucher d’une démonstration aussi aboutie contre la peine de mort.

Kevin Spacey incarne avec brio ce militant qui se retrouve lui-même condamné à mort. Il n’est sûrement pas coupable du crime dont on l’accuse, mais quitté par sa femme, séparé de son fils et déchu de sa place de professeur, il est prêt à tout pour que son histoire serve quand même à quelque chose. Laura Linney, dans le rôle de la collègue qu’il aurait assassinée, est tout aussi remarquable.

Impossible d’en dire plus, LA VIE DE DAVID GALE mérite que votre respiration s’accélère (ou s’arrête !) pour elle, d’où l’intérêt d’aller se prendre au jeu de ce suspense infernal.

FICHE DU FILM

- Film britannique, américain (2002).
- Drame.
- Durée : 2h 12mn.
- Date de sortie : 23 Avril 2003
- Réalisé par Alan Parker

Avec :
- Kevin Spacey,
- Kate Winslet,
- Laura Linney,
- Gabriel Mann,
- Rhona Mitra

BANDE ANNONCE si vous avez l’ADSL

C’est ici

PHOTOS

© Parigones - clabdesign