à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Bandes Dessinées
 

PariGones et BD.
 

Dans le maëlstrom qu’est devenu le 9eme Art, les Parigônes se proposent de vous recommander à vous chers Membres et à vous visiteurs de passage, un éclairage différent sur ce monde fait de bulles et de beaux dessins.

Pourquoi un maëlstrom ? cela s’explique en quelques chiffres :

  90 albums sont sortis en Octobre,
  175 sortent en Novembre,
  et 61 en décembre…..

Soit plus de 300 titres en 3 mois !

Certes la fin d’année n’est pas étrangère à ce phénomène…. Il faut bien remplir la hotte du Père Noël…. De plus, nombre de réédition sont comptabilisées dans ces chiffres…


Pour votre petit Noel, vous pouvez notamment repérer, en novembre, la sortie d’un splendide coffret composé des 4 premiers tomes composant le 1er cycle de « La complainte des landes perdues », un véritable monument ! Les auteurs de cette série ne sont pas des inconnus , il s’agit de Rosinski, à qui nous devons notemment la série Thorgal - autre monument -, et à Dufaux pour le scénario…Alors peut être après une lecture tant attentive que sous le charme du monde de légende d’Eruin Dulea comprendrez vous, amis poètes, pourquoi « l’Amour est au cœur du Mal » ou si « Le Mal est au cœur de l’Amour »…..

Si dans votre tendre enfance, ou si par hasard, le 13 avril 1978, vous aviez acheté le journal de Spirou, vous avez découvert Bernard Hialaire et sa première série Bidouille et Violette, série Romantique comme il en existe peu…Plus récemment, il est devenu Yslaire….et a lancé la série SAMBRE. Cette série se présente comme un grand drame Romantique qui doit fort peu à la BD traditionnelle. Les auteurs n’ont pas craint d’assumer toute la mythologie rituelle de l’amour contrarié.

La sortie du 5éme Opus de la série, « Maudit soit le fruit de tes entrailles » est pour vous l’occasion de découvrir un univers puissant magnifiquement illustré. A chaque lecture vous trouverez quelque chose de plus… Sambre fait partie de ces albums que l’on aime ou déteste mais qui ne pourra vous laisser indifférent. A noter que ce récit se déroule sur fond de révolution (celle de 1848), de barricades….

Le sanglier des Ardennes, Hermann, marque lui aussi cette fin d’année par la sortie d’un nouvel Album. Et là aussi, si enfant , le mercredi vous lisiez le journal des jeunes de 7 à 77 ans, vous ne pouvez pas ne pas être sous le charme de son coup de crayon…. Ce « monstre du 9eme Art » avait crée au début de sa carrière, avec GREG (Achille Talon), les séries Bernard Prince puis Comanche. Il est par ailleurs l’auteur de la série Jérémiah, meilleure illustration de l’évolution de son art. « Manhattan Beach 1957 » est le titre de cette nouvelle collaboration entre Herman et son Fils Yves H., après « Liens de Sang ». Vous trouverez dans cet album, un inspecteur de police désabusé, rêvant de son amour perdu, menant un enquête sur un crime macabre…..La porte de sa prison psychologique s’était refermé en 1957, nous somme en 1976… se rouvrira-t-elle ? et si oui comment ? Vous le saurez en courrant chez votre libraire favori !

A ne pas douter, il y a parmis les parîgones comme partout des fans de Fluide Glaciale…ceux ci retrouveront sans un certain plaisir une véritable bible, commencé en 1968, sur les étales de leur libraire…… rassemblés pour la première fois…. Les 5 tomes de la plus que fameuse « Rubrique à Brac » du non moins fameux Gotlib…. 400 pages de bonheur pour nos Zigomatiques….

Et si le dégel des zigomatiques n’est pas complet, Bient nous a concocté un nouvel album plein de spiritisme et de mauvais sort en tous genre….le 18éme album des Bidochons…. Arrive en novembre…..

Enfin, si après tout cela il vous reste au fond d’une poche un billet de 5 € , et que vous êtes un inconditionnel de l’humour Asterixien, découvrez donc Jehan Pistolet… Ce héros fût l’une des premières collaboration entre gosciny et Uderzo. Vous y trouverez les prémices de ce qui a fait d’Asterix ce qu’il est devenu. A noter que ce personnage a été crée avant Oumpapah l’indien qui lui, en terme tant graphique que de construction du scénario est encore plus proche de nos joyeux irréductibles gaulois.

Bonne lecture à Tous.

Salut les Aminches !


The Edge
© Parigones - clabdesign