à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - S31
 

Régulièrement, nous présenterons aux Lyonnais de Paris des brèves sur la vie dans le Grand Lyon. Voici les dernières nouvelles de la semaine écoulée.


Vitesse maximale limitée sur les axes de l’agglomération lyonnaise


Le Préfet du Rhône a signé hier un arrêté et de ce fait, tous les véhicules devront rouler moins vite : moins 20 km/h à partir d’aujourd’hui midi jusqu’à lundi minuit sur les voies rapides et les autoroutes. Les pics de pollution de ces 4 derniers jours sont à l’origine de cette décision. Fixé à 240 microgrammes/m3 d’air, le seuil d’ozone a été dépassé une nouvelle fois hier vers 14h. En début d’après-midi le niveau d’information et de recommandation avait été atteint à Croix-Luizet, Gerland, Saint-Just, Ternay, Genas et Saint-Priest. On a même frôlé le niveau d’alerte fixé à 360 microgrammes/m3 d’air. De quoi inquiéter le Préfet du Rhône qui a décidé de limiter la pollution engendrée par les véhicules. Il est recommandé à toutes les personnes sensibles à la pollution de l’air de limiter tout effort physique.

Et toujours de grosses chaleurs


41,2 °C ont été enregistrés hier après-midi à Vénissieux. La station de Bron a quant à elle noté une pointe à 38,9°C. Aujourd’hui, pas d’amélioration en vue. Météo France prévoit des températures avoisinant les 40°C cet après-midi. Des conséquences de la chaleur (08-08-2003 à 09:55) 2 000 abonnés du réseau EDF ont été privés d’électricité hier après-midi pendant près d’une heure dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne. Selon EDF, le sol se contracte sous l’effet de la chaleur et appuie alors sur les boîtes de jonction reliant les câbles entre eux. Lorsqu’elles se brisent, le contact est rompu. Les câbles vieux peuvent également craquer lors des trop fortes chaleurs. Une heures plus tard, les techniciens d’EDF avaient localisé les pannes et rendaient le courant aux abonnés.

Des trolleybus absents sur les lignes 4 et 18


Avec ces fortes chaleurs, des bus roulant au gazole ont remplacé les trolleybus de certaines lignes…Illogique ? Pas totalement puisque l’élagage des arbres de la place Jean-Macé oblige l’arrêt de l’alimentation électrique des lignes aériennes des trolleys. C’est pourquoi la SLTC qui exploite le réseau TCL a dû remplacer les trolleys par ces bus plus polluants, mais plus indépendants des travaux en cours.

Eclat final ce soir pour clôturer les Nuits de Fourvière


Les lyonnais ont rendez-vous ce soir à partir de 17h pour vivre le dernier spectacle du festival de Fourvière avant l’année prochaine. Au programme, un apéro electro sur la pelouse de l’Odéon donné par deux DJ’s. Les mélomanes seront installés sur des transats et découvriront la diffusion spatialisée du son. A 20h, le Mardi Grass Band fera vibrer le plateau de l’Odéon. Le lyonnais Vincent Segal et son incroyable violon prendront place ensuite à 21h30. Et enfin à 22h30, le spectacle « Un peu plus de lumière » émerveillera petits et grands : le groupe F viendra enflammer le Grand Théâtre en présentant un spectacle pyrotechnique impressionnant. Une fête qui promet d’être belle. Seule inconnue : les intermittents du spectacle. Ils demandent aux spectateurs de boycotter le festival. Ils manifestent toujours contre la réforme de leur assurance chômage.

Vitesse limitée pour diminuer la pollution


Depuis hier midi, tous les automobilistes doivent réduire leur vitesse de 20 km/h sur les grands axes de l’agglomération lyonnaise jusqu’à lundi minuit. La rocade, le périphérique et les autoroutes du département sont bien évidemment concernés. La décision a été prise hier par le préfet du Rhône. Et pour garantir le respect de cet arrêté, de nombreux contrôles de police vont être effectués. La traversée de la région lyonnaise lors des traditionnels chassé-croisés ce week-end promet en effet une augmentation de la pollution aux gaz d’échappement.

L’air à Lyon complètement dégradé


Le niveau de pollution dans l’agglomération lyonnaise est largement monté hier après-midi au-dessus du seuil d’alerte européen fixé à 240 microgrammes/m3 d’air. Les 300 mg ont même été dépassés en un point de l’agglomération. Conséquence de la chaleur puisqu’il a encore fait très chaud hier : 40°C enregistrés hier à Vénissieux, 38,9°C à Feyzin, 38,3°C à Bron. Et Météo France ne prévoit pas de changement pour aujourd’hui. Enfin on attend des températures proches des 40°C jusqu’au 15 août.

Un week-end qui s’annonce chargé sur les routes de l’agglomération


Aujourd’hui, la journée est classée orange dans les deux sens. Prévoyez des difficultés dès 15h cet après-midi jusqu’en fin de soirée dans le sens des départs, et à partir de midi dans le sens des retours. Le drapeau de Bison Futé virera au noir samedi en allant vers le sud. Dans l’autre sens, il passera au rouge. Il est donc recommandé aux automobilistes de différer leur départ à samedi en fin d’après-midi, au mieux à dimanche journée classée verte dans les deux sens. La circulation promet d’être particulièrement dense sur l’A7. A Lyon, les principaux points noirs se situeront au péage de Villefranche, au passage du tunnel sous Fourvière et sur la rocade-est.

Lutter contre la délinquance nocturne


Un arrêté signé hier interdit désormais de consommer de l’alcool dans tous les parcs et jardins publics de l’agglomération lyonnaise. Cette décision a été prise à la suite de plaintes de nombreux riverains et de plusieurs mairies d’arrondissement : tappages, dégradations de biens et bagarres causés par des jeunes en bande très souvent éméchés sont le quotidien des habitants aujourd’hui révoltés.

Des vacances en Espagne gâchées


15 adolescents étaient partis de Lyon le 31 juillet dernier à destination de l’Andalousie grâce à l’association Temps jeunes. Mais un conflit entre les monitrices et les jeunes a perturbé le voyage et a ramené tout le monde à Lyon plus tôt que prévu. Et pour cause, c’est dans un centre d’hébergement de protection pour mineurs à Valence en Espagne, que les adolescents ont poursuivi leur périple, avant que la situation ne soit finalement examinée par la justice espagnole. Une ambiance électrique qui a donc gâché les vacances de cette quinzaine de jeunes lyonnais. Certains parents ont par ailleurs entrepris d’attaquer l’association en justice, d’autres exigent un remboursement.

Visiter et découvrir Lyon à vélo


Qui n’a jamais rêvé de parcourir la cité à vélo, avec en prime des explications sur ses mystères ? C’est désormais chose possible, grâce à Gilbert Ray. Retraité de la communauté urbaine depuis 6 ans, il propose à ceux qui le désirent de parcourir Lyon, en expliquant son histoire et ceux de ces monuments depuis l’époque gallo-romaine. 2h à 2h30 pour 15 km de ballade à bicyclette vous attendent. La Saône, la Croix-Rousse ou même Fourvière n’auront plus de secrets pour vous. Seule exigence : vous devez avoir un vélo. Renseignez-vous au 04.78.83.00.74

Une canicule qui devrait durer jusqu’au 15 août


Ce sont les prévisions de Météo France pour la semaine prochaine. Hier à Lyon, on a atteint les 38°C. Et il n’en sera pas moins aujourd’hui. A ce titre, il faut rappeler que pour éviter tout risque à toutes les personnes âgées, aux jeunes enfants, et aux personnes souffrant de difficultés respiratoires d’éviter tout effort physique. La réhydratation est également un facteur important que les lyonnais ne doivent pas négliger.

Un rappel pour tous ceux qui traversent l’agglomération


La vitesse sur les grands axes et les autoroutes est abaissée de 20 km/h pour tous les véhicules par arrêté préfectoral depuis jeudi midi. Cette mesure a pour but de limiter la pollution à l’ozone. Hier encore, le seuil d’information et de recommandation a été dépassé. Et en ce week-end chargé sur les routes de la région, on attend une nouvelle fois une forte pollution. Les forces de l’ordre seront donc présentes sur les bords de route pour faire respecter l’abaissement de la vitesse.

Fin des soldes dans le Rhône : l’heure est au bilan


Voilà 6 semaines que les premières démarques étaient apparues. Elles devront disparaîtrent ce soir. Les commerçants semblent plutôt satisfait. La période a été particulièrement bonne les deux premières semaines de juillet. Par la suite il a fallu doper les ventes avec de nouveaux rabais. Dans certains magasins, on a remarqué une certaine rupture de stock du côté des maillots de bain et des sandalettes, les fortes chaleurs aidant. -30%, -50%, -70%... il faudra attendre le mois de janvier pour voir ces étiquettes réapparaître.

La santé des enfants rhônalpins…


Elle est plutôt bonne selon les premières conclusion d’une enquête triennale réalisée par la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation et des statistiques. Ce sont des enfants âgés de 5 à 6 ans scolarisés en section maternelle qui ont été enquêtés. Au programme, le contrôle des dents, de la vue, des vaccinations, des problèmes respiratoires et du surpoids. En Rhône-Alpes, 7,9% des enfants ont au moins 2 dents cariées non soignées. 10,7% portent des lunettes (cela ne veut pas dire que le reste n’a pas de troubles oculaires). 8,1% ne sont pas vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, ce qui représente le taux le plus fort en France. 11,7% souffrent de problèmes respiratoires. Et enfin 12,2% présentent un surpoids. L’étude portée sur 2004-2005 permettra de montrer s’il y a ou non une évolution sur deux générations d’enfants.

L’OL n’a pas le droit à l’erreur


Face aux monégasques, les lyonnais devront s’imposer ce soir lors du match comptant pour la 2e journée de Ligue 1. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h au stade de Gerland. Les hommes de Paul Le Guen espèrent bien évidemment remporter le match, leur défaite la semaine dernière face à Lille ne leur permettant pas la moindre erreur s’ils veulent remonter dans le classement.

Nous avons réalisé cette sélection de brèves grâce au FlashMail proposé par mLyon. Si vous aimez cette rubrique, plébiscitez-la en envoyant un mail à contact@parigones.net.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign