à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - S34
 

Une sélection de brèves pour les Lyonnais de Paris sur qui s’est passé à Lyon durant la semaine dernière (S34).


Logés à l’œil


Un couple de quinquagénaires voyageait dans la région et passait d’hôtel en hôtel sans jamais régler la moindre note. La cavale aura duré 4 mois. Interpellé par les gendarmes du Rhône, ce couple venu du Gard parcourait les routes de la région à bord d’une voiture signalée volée et vagabondait sans but précis. Donnant l’impression de deux enfants aux traits trop vieillis dans le prétoire d ! es comparutions immédiates jeudi, les deux prévenus auraient ainsi dépensé pour 4 000 euros de frais, hôtel et restaurant compris. Ils ont été libérés sous contrôle judiciaire et devront se présenter au tribunal le 25 septembre prochain.

Le LOU a tenu tête à Grenoble


Les lyonnais étaient à Albertville hier et rencontraient les grenoblois. Ils se sont inclinés 28 à 29. Le LOU a inscrit 3 essais, respectivement par Fromont, Lazergues et Bigou. Ce 4e match de préparation était le dernier. Le championnat de Pro D2 reprendra la semaine prochaine. Les lyonnais se déplaceront à Tarbes.

Moins de circulation sur les routes de la vallée du Rhône


Les derniers vacanciers sont revenus ce week-end et l’heure est désormais au bilan : de 2 à 3% de trafic en moins cette année par rapport à l’été 2002. D’ordinaire, ce sont 3 à 4% de véhicule en plus chaque année. Il semblerait que la désertion des touristes allemands explique cette année 2003 jugée plutôt exceptionnelle. A titre indicatif, cette baisse équivaut à 150 000 véhicules de moins dans le seul sens des départs. De plus, les professionnels de la route comptabilisent une chute du nombre d’accident : 712 enregistrés du 15 au 21 août dans la vallée du Rhône. L’étalement des départs et des retours sur la semaine a aussi rendu le trafic plus fluide. Une baisse du nombre d’accident et du trafic qui a rendu les conditions de circulation plus agréable, malgré la canicule.

Maintient en détention provisoire pour un gendarme


C’est ce qu’a décidé vendredi après-midi le tribunal correctionnel de Bourg : lundi dernier en état d’ébriété, il entrait en collision avec une autre voiture avec à son bord une lyonnaise de 48 ans. Le gendarme avait 1,63 grammes d’alcool par litre de sang lorsqu’il circulait vers 18h sur la national 75 à hauteur de Saint-Martin du Mont. Ce militaire de gendarmerie, qui n’était pas en fonction, a perdu le contrôle de son véhicule, percutant la Fiat Uno de Chantal Martoïa. Elle a été inhumée vendredi matin à Viriat. Mis en examen pour homicide involontaire, le gendarme encourt 10 ans de prison lors de son procès le 11 septem ! bre prochain. En attendant, le tribunal n’a pas souhaité le remettre en liberté.

Le coût de la rentrée scolaire sera plus élevé (21-08-2003)


Pour la 19e année consécutive, l’association Famille de France vient de publier les conclusions de son enquête concernant le coût de la rentrée scolaire : en moyenne, une hausse de 2% par rapport à l’année dernière. Dans le département du Rhône, cette hausse serait moins sensible qu’au niveau national. Ainsi l’association estime qu’il v ! ous en coûtera environ 115,84 euros, sans compter l’équipement sportif fixé à 47,70 euros. Dans le même temps, l’Allocation de Rentrée Scolaire augmente de 1,07% : versée pour chaque enfant de 6 à 18 ans, elle est maintenant fixée à 254,57 euros à taux pleins. Famille de France dénonce cette hausse des prix, étant donné la baisse des prix industriels, comme ceux de la pâte à papier. A cela une explication selon un responsable de l’association : l’inflation des produits sous licence de marques.

L’évadé de la prison Saint-Paul retrouvé


Un jeune homme de 24 ans, évadé de la prison lyonnaise le 2 juin dernier, a été arrêté en caleçon de bain alors qu’il démarrait sa séance de bronzage sur une plage du Grau-du-Roi. Mohamed Lashar était en détention provisoire depuis plusieurs mois pour une affaire de vol en bande organisée lorsqu’il s’est fait la « belle ». Lors d’une partie de football à l’intérieur de la cour de la prison, le jeune homme avait escaladé le premier mur d’enceinte haut de 5 mètres, avant de sauter sur le second de 2,5 mètres. Mais les aut ! res détenus l’avaient aidé : ensemble ils avaient construits une pyramide humaine pour aider Mohamed Lashar à s’échapper. Son évasion n’aura pas duré tout un été. Pour son échappée, il risque une peine de 3 ans de prison et une amende de 45 000 euros.

A la rue à cause d’une panne d’ascenseur


Un tétraplégique habitant dans un immeuble du 3e arrondissement de Lyon n’a pas pu rentrer chez lui pendant plusieurs jours. Depuis le 7 août, l’ascenseur d’Alain Buet était en panne. Pour sortir de chez lui, il avait dû faire appel aux pompiers. Lorsqu’il retourne à son appartement le 15 août, l’appareil est toujours hors-service. Il s’est donc retrouvé donc à la rue pendant 10 jours. 3 jours plus tard, la réparation de l’ascenseur était effectuée. Alain Buet a donc décidé d’engager un recours contre son bailleur, Axiade, et l’ascensoriste de l’immeuble, Otis. Le procès devant le tribunal d’instance se déroulera le 16 septembre prochain. Par ailleurs, un autre tétraplégique habitant le quartier de la Duchère a lui aussi subi les récentes pannes de l’ascenseur. Habitant au 10e étage, Messaoud Belabass est resté bloqué chez lui pendant 4 jours. Les acensoristes mettent en cause la canicule et les orages qui auraient une augmentation du nombre de panne.

Les retraites en Rhône-Alpes : en 3e position


Selon une étude du ministère des Affaires sociales, notre région se place derrière l’Ile-de-France et la région Paca sur le plan des retraites avec une moyenne de 1 143 euros par mois. La Direction de la recherche, des études et des statistiques a utilisé plusieurs critères : les salaires de notre région, le sexe, l’âge et la carrière des retraités. En Rhône-Alpes, les femmes représentent 54,8% du total des retraités. On compte également 18,7% de retraités de plus de 85 ans dans notre région, au lieu des 19,1% au niveau national.

10e édition du Festival Berlioz


Le bicentenaire de la naissance de Berlioz se tient actuellement à La Côte-Saint-André jusqu’au 7 septembre. Ce sont près de 1 500 musiciens qui participeront au festival Berlioz. Au programme, une dizaine d’orchestres symphoniques, dont l’Orchestre Opéra National de Lyon, qui se produiront lors d’une douzaine de concerts. Durant ces vingt jours de festival, de nombreux concerts de musique de chambre seront aussi proposés. De plus, la cour du château Louis XI a été spécialement aménagée pour accueillir jusqu’à 1 700 spectateurs de plus que d’ordinaire. De quoi ravir les amoureux de musique qui peuvent se rendre dès à présent à La Côte-Saint-André, située à 50 km de Lyon.

La Cité des Antiquaires fait revivre l’occupation de la ville de Lyon


Une exposition de photos de Charles Bobenrieth tiré de son album « 39/45 à lyon » se tient actuellement à la Cité des Antiquaires. Les clichés ont été pris à la dérobée ou bien à découvert durant la seconde guerre mondiale, restituant ainsi l’atmosphère et la vie quotidienne d’une ville occupée. La Cité des Antiquaires se trouve au 117 boulevard Stalingrad. L’exposition sera visible le jeudi et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, le dimanche de 9h30 à 13h. Pour plus de renseignements : 04.72.69.00.00. Gare aux baies vitrées volantes (21-08-2003 à 10:25) Une baie vitrée en aluminium a fait une chute de 12 étages mercredi dernier dans un immeuble du quartier Pyramide des Minguettes à Vénissieux. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Mais c’est la deuxième fois que cet incident se produit. En décembre 2001, une première baie vitrée tombait du 13e étage et s’écrasait plus bas. L’Opac du Rhône avait alors décidé de contrôler les baies des 170 logements.

La Journée Soleil se tient aujourd’hui à Lyon


3 000 enfants de 8 à 12 ans venant des 8 départements de la région Rhône-Alpes vont découvrir la capital des Gaules toutes la journée grâce au Secours populaire. Pour tous les oubliés des vacances, soit 1 enfant sur 3 en France, l’association propose depuis 20 ans une journée placée sous le signe de l’éducation populaire, de l’accès à la culture, de l’éveil à la citoyenneté et à la solidarité. Le secteur public comme le secteur privé ont participé chacun à leur manière à cet élan de solidarité. Mais les enfants aussi ont contribué puisque l’inscription à cette jou ! rnée était de 3 euros. De l’argent qui servira à d’autres projets associatifs. Ce matin, les enfants découvriront un ou deux sites culturels de Lyon : musées, parcs, et autres sites lyonnais. Cet après-midi, ils s’émerveilleront devant l’un des trois spectacles sur le thème du cirque et des arts de la rue proposés sur différentes places de Lyon. A noter que Julien Laupretre, président national du Secours populaire, sera au côté des enfants une partie de la journée.

Les vendanges ont commencé avec 3 semaines d’avance dans le Beaujolais (20-08-2003 à 10:34)


La sécheresse et les fortes chaleurs expliquent la précocité des récoltes. Et les problèmes de main d’œuvre sont désormais résolus grâce au travail fourni par l’ANPE durant ces dernières semaines. En effet, beaucoup de vendangeurs se trouvaient en vacances alors que les viticulteurs avaient besoin de bras pour ramasser les raisins. Mais grâce à la météo, le millésime 2003 promet d’être exceptionnel.

La société Infogrames remboursée (20-08-2003 à 10:34)


Atari, la filiale américaine de l’éditeur de jeux vidéos lyonnais Infogrames va émettre 125 millions de dollars d’actions nouvelles. Le but de cette opération financière : rembourser l’intégralité de sa dette à sa maison-mère. En effet, Atari a cumulé une dette de 211 millions de dollars envers Infogrames qui détient 88% de sa filiale. La participation d’Infogrames pourrait alors chuter à 66% après ces opérations financières.

Tracing Server en bonne santé (20-08-2003 à 10:34)


La société lyonnaise spécialisée dans la traçabilité des produ ! its agro-alimentaires vient d’annoncer le doublement de son capital, une opération clôturée le 22 juillet dernier. La première augmentation concerne le capital réservé : 681 818 actions nouvelles au prix de 2,20 euros. La seconde augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription représente 530 729 actions nouvelles à titre irréductible et 174 729 actions nouvelles à titre réductible au prix de 2,20 euros. Cette double augmentation représente un apport en capitaux propres de 3,05 millions d’euros.

Les orages ont fait des dégâts (19-08-2003 à 10:18)


Toitures arrachées, arbres coupés, coupures d’électricité et lignes de chemins de fer obstruées… …L’heure est au bilan après le passage des orages dans toute la région Rhône-Alpes. Par ailleurs un homme de 28 ans domicilié à Vienne est mort noyé alors qu’il circulait sur le lac de Charavines dans l’Isère. Son embarcation a chaviré avec le vent. Météo France avait diffusé hier un bulletin d’alerte de niveau 3 sur une échelle qui en compte 4 valab ! le jusqu’à aujourd’hui 10h. Aujourd’hui, aucune alerte n’a été programmée. Des orages sont prévus, mais ils seront moins violents que la veille.

Une course poursuite qui tourne mal à Sainte-Foy-lès-Lyon (19-08-2003 à 10:19)


Des policiers en patrouille circulaient dans la nuit de samedi à dimanche, et vers 3h du matin, ils se retrouvent nez à nez avec un homme nu en plein rue. Seul un tee-shirt lui sert de cagoule. Les fonctionnaires décident bien évidemment de le contrôler, mais l’individu de 24 ans prend la fuite. Dans sa folle course, il se blesse violemment en s’empalant sur un portail qu’il escaladait. Sa cuisse est alors transpercée par la pointe métallique. Il a été opéré hier à l’hôpital Jules-Courmont. Aucun médecin ne souhaite pronostiquer sur les chances de sauver sa jambe. Par ailleurs ! ses vêtements ont été retrouvé dans sa voiture. Il devra tout de même répondre aux policiers dès que son état de santé le permettra.

Temple bouddhique incendié à Meyzieu : l’incompréhension (19-08-2003 à 10:19)


Dans la nuit de samedi à dimanche, un inconnu cagoulé fait irruption par l’une des fenêtres du temple, frappe plusieurs moines avec un objet contondant, et met le feu à l’établissement. L’heure est désormais à la réflexion, pour tenter de comprendre les motivations du malfaiteur. La communauté cambodgienne, choquée, s’interroge. Les policiers de la Sûreté ont quant à eux déjà commencé les premières auditions.

Les vacances sont terminées (19-08-2003 à 10:19)


Les joueurs de l’Adecco ASVEL vont reprendre aujourd’hui le chemin de l’Astroballe. Durant deux jours, les hommes de Philippe Hervé subiront une série de tests et examens médicaux. Ils redémarreront également les entraînements avant leur départ en stage de pré-saison le 28 août prochain à Vittel.

Trains et vélos : compatibles ? (19-08-2003 à 10:19)


La SNCF vient de diffuser un petit guide « Train + vélo » permettant à tous de transporter son vélo dans les trains. Le guide liste tous les trains accessibles avec son vélo. Certains le sont avec réservation, et un supplément de prix. Dans la plupart des TER, 3 places vélos sont disponibles. Il vous faudra le démonter et le ranger dans une sacoche spécifique si vous prenez le TGV. Dans certains Corail, le vélo non démonté peut être transporté. Le guide « train + vélo », édité par la SNCF, est disponible dans toutes les gares.

Rendez-vous pour une « Partie de campagne » à Fourvière (19-08-2003 à 10:19)


La Beki’s company propose le samedi 30 août à 16h au parc des hauteurs de Fourvière une lecture-spectacle d’une célèbre nouvelle de Maupassant. L’his ! toire est celle d’une jeune bourgeoise parisienne se laissant séduire par un canotier lors d’une déjeuner familial. L’année dernière, la même troupe avait présenté au même endroit « Les Misérables » de Victor Hugo. Pour plus de renseignements, téléphonez au 04.78.25.36.43.

120 000 foyers privés d’électricité (19-08-2003 à 10:21)


Les agents d’EDF ont dû intervenir pour rétablir le courant après le passage des violents orages dimanche soir sur toute la région Rhône-Alpes. 80% de ces 120 000 foyers coupés du réseau EDF ont retrouvé la lumière quasi immédiatement. Météo France avait en effet prévenu des fortes perturbations avec un bulletin d’alerte de niveau 3. De plus, l’expérience acquise après le passage de la tempête en décembre 2000 a permis de rétablir le courant rapidement. Pour les 5 000 abonnés restants, il a fallut attendre hier soir pour retrouver de l’électricité, le temps pour les agents EDF de mettre des groupes électrogènes en place. Désormais l’heure est aux réparations ! : certaines coupures ont été causées par la chute d’arbres sur les câbles, d’autres par la violence du vent rompant les lignes.

Nous avons réalisé cette sélection de brèves grâce au FlashMail proposé par mLyon. Si vous aimez cette rubrique, plébiscitez-la en envoyant un mail à contact@parigones.net.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign