à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - S36-37
 

Une sélection de brèves pour les Lyonnais de Paris sur qui s’est passé à Lyon durant les deux dernières semaines (S36-S37).


Dominique Perben dans la région (15-09-2003 à 07:49)


Dominique Perben, le Ministre de la Justice est en déplacement dans la région. Ce matin, le Garde des Sceaux a rencontré 1500 militants UMP à Corbas. Dominique Perben est en campagne électorale dans le Rhône où il est candidat aux élections cantonales dans la 6ème circonscription. Le ministre en a profité pour rappeler la détermination du gouvernement à alléger les charges des entreprises et de ceux qui créent de l’emploi.

Les Tupiniers du Vieux-Lyon (15-09-2003 à 07:49)


Plus de 150 potiers se sont donné rendez-vous dans le vieux lyon ce week-end. Ils proposent au public de découvrir leurs oeuvres de tout style.

R.V. à la Braderie (15-09-2003 à 07:49)


Comme chaque année, le quartier de le la Croix-Rousse organise sa traditionnelle braderie ce week-end. Pour cette 24ème édition, plus de 400 exposants, forains et sédentaires, proposent des étalages des plus variés. 100 000 visiteurs sont attendus….

Interpol cherche à s’étendre (15-09-2003 à 07:51)


Interpol, l’organisation policière internationale de lutte contre la criminalité envisage de « dupliquer » son réseau informatique. La crainte d’une attaque terroriste est à l’origine de cette décision. Des pourparlers seraient en cours avec les gestionnaires de bâtiments situés rue René Cassin dans le 9ème arrondissement.

Le hip-hop fait son show cet après-midi (15-09-2003 à 07:51)


Les « Pockemon Crew », groupe phare de la scène lyonnaise de break dance seront mis à l’honneur. Le groupe sera tout d’abord présenté au public à l’amphithéâtre de l’Opéra puis affrontera les Berlinois de Killabeez Place des Terreaux. Pour terminer la soirée, « Back Street » le film de Stan Lathan entièrement dédié à la culture hip-hop sera projeté.

L’automobile dans le colimateur de la Ville de Lyon (15-09-2003 à 07:51)


Après la "journée sans ma voiture" qui aura lieu le 22 septembre prochain, la municipalité testera à la fin du mois une nouvelle opération. Ce sera la "zone 30", du 23 au 29 septembre. Cela consistera à limiter la vitesse à 30 km / heures dans une partie du centre ville. C’est ce qu’a annoncé hier le premier adjoint au maire, Jean-Louis Tourraine. En cas de succès auprès des Lyonnais, ce projet pourrait être pérenniser dans le temps. L’objectif n’est pas d’interdire l’usage de la voiture en ville mais d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Fumer du cannabis pourrait coûter très cher (15-09-2003 à 08:08)


Le gouvernement français prépare une réforme de la législation sur la drogue remplaçant les peines de prison pour les consommateurs par des sanctions financières. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de la Justice, en déplacement dans la région lyonnaise. Cette mesure viserait à rétablir l’exsitence d’une sanction, la prison n’étant actuellement jamais prononcée par les tribunaux.

5 heures de retard pour 300 voyageurs de la SNCF ! (13-09-2003 à 09:04)


Voyage mouvementé hier pour les 300 passagers d’un TGV qui assurait la liaison Nice-Genève via Lyon. Leur train est arrivé avec plus de 5 heures de retard en gare de la Part-Dieu, en raison d’un problème technique de freinage. Les voyageurs ont dû monter dans un train de secours pour rejoindre la Suisse. La SNCF a indiqué que les billets seront intégralement remboursés.

LAir : nouveau rebondissement juridique (13-09-2003 à 09:35)


Hier, le tribunal de commerce de Lyon a étendu la liquidation judiciaire d’Altitude Plus/LAir prononcé le 26 décembre 2002 à une autre société du groupe, Aéroplus, pour cause de "fictivité". Aéroplus avait récupéré sur le plan formel, les 200 salariés. Mais c’était Altitude Plus/LAir qui avait en charge les salaires. Reste également, à élucider le mystère du capital de la société : l’Arab Bank d’Autriche a bien versé 8 200 000 euros sur la foi d’une fausse attestation de dépôts de fonds libéllés par l’ex-directeur d’Altitude Plus/LAir(qui n’est autre que l’ex-directeur d’Aéroplus)alors que les fonds n’existaient pas dans les caisses. C’est pourtant sur la base de ce document qu’Altitude Plus/LAir avait pu être immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lyon.

La rentrée des socialistes (13-09-2003 à 10:10)


Les socialistes se réunissent aujourd’hui à Rillieux-la-Pape, aux côtés de Gérard Collomb. Plusieurs responsables nationaux du PS ont fait le déplacement. L’ancien premier ministre Laurent Fabius évoquera ce matin la rentrée politique et sociale. Cet après-midi, trois ateliers consacrés à la nécessité de trouver un nouvel équilibre politique, l’Europe et l’éducation sont prévus.

C’est officiel... (13-09-2003 à 10:22)


On connaît le nom des participants de la 17e édition du Grand Prix de Tennis de Lyon. Le plateau définitif a été dévoilé hier à l’Hôtel de Ville. Parmi les têtes d’affiche, on notera la présence de Rainer Schuettler, Khafelnikov, El Aynaoui, Safin, ou encore des Français Grosjean, Santorro et Clément. Sans oublier le jeune Paul-Henri Mathieu qui défendra son titre. Le tournoi se déroulera du 6 au 12 octobre au Palais des Sports de Gerland.

Justice... (13-09-2003 à 10:25)


Un gynécologue lyonnais vient d’écoper de 18 mois de prison avec sursis. Ce médecin de l’Hôtel-Dieu était poursuivi pour avoir abusé d’une de ses patientes lors d’une consultation. L’homme a également été condamné à 5 ans d’interdiction d’exercer et une amende de 5 000 €uros.

Dominique Perben candidat aux cantonales (12-09-2003 à 07:45)


C’est désormais officiel : Dominique Perben a annoncé sa candidature dans le sixième canton du Rhône aux prochaines élections cantonales qui se dérouleront en mars 2004. L’actuel conseiller général, André Bourgogne a choisi de ne pas se présenter. Même décision de la maire du 6e arrondissement, Nicole Chevassus. Dominique Perben a déclaré qu’il entendait par cet engagement politique, préparer le rassemblement pour les municipales de 2007.

152% (12-09-2003 à 08:03)


C’est l’augmentation cet été du nombre de procès verbaux pour des infractions liées à la sécurité alimentaire dans le département du Rhône. En raison des fortes chaleurs, les contrôles sanitaires se sont multipliés par dix afin de limiter les risques. La plupart du temps, il s’agissait de contrôler le respect de la chaîne du froid. En ce qui concerne la nourriture avariée, 726 kilos ont été saisis en une seule fois dans un magasin de produits asiatiques.

Lyon 1er : la police municipale déménage (12-09-2003 à 08:04)


Dans un soucis de proximité, le poste de police municipale du 1er arrondissement de Lyon a quitté la rue Pizay. Il se situe désormais rue des Capucins. Le nouveau bâtiment a été inauguré hier matin par Gérard Collomb. Le maire de Lyon a souligné le rôle majeur des policiers municpaux notamment en période de crise sanitaire comme ce fut le cas cet été.

Le train de la création d’entreprise s’arrête à Lyon aujourd’hui... (12-09-2003 à 08:04)


...Avec à son bord Renaud Dutreil. Le secrétaire d’Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce et à l’Artisanat va procéder à l’inauguration officielle de ce wagon dans lequel il sillone la France. Renaud Dutreil doit également assister à une cérémonie commémorative du 11 septembre à la Préfecture en présence du Consul des Etats-Unis.

Non à la subvention ! (12-09-2003 à 08:04)


L’ACENAS, l’association contre l’extension et les nuisances de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, vient de déposer une requête devant le tribunal administratif de Lyon. Evelyne Lavezzari , la présidente et ses 5000 adhérents réclament l’annulation de la subvention votée le 7 juillet dernier, de 12 millions d’euros par la courly. Si comme en 2001 ; où le tribunal administratif de Lyon avait déjà annulé une subvention du Grand-Lyon de 72 millions de francs, on donnait raison aux riverains incommodés, l’extension du futur deuxième aéroport de France pourrait être compromise.

Vaulx-en-Velin : une fresque aux couleurs de l’OL (12-09-2003 à 08:04)


L’association Sports dans la Ville a inauguré hier à midi un terrain de foot "But en Or" à Vaulx-en-Velin, en présence de nombreux joueurs de l’Olympique Lyonnais. 150 enfants pourront ainsi profiter de ce nouveau centre et s’initier au football deux jours par semaine (mercredi et samedi, ndlr). Une fresque murale géante aux couleurs de l’OL a également été inaugurée au même endroit.

Régionales : Jean-Jack Queyranne, l’homme de la situation à gauche ? (11-09-2003 à 07:44)


Gérard Collomb s’exprime ce matin dans les colonnes du Progrès. Le maire de Lyon estime que l’ancien ministre de la défense et actuel député PS du Rhône a toutes "les qualités" pour conduire la liste de la gauche en Rhône-Alpes aux élections régionales de 2004.

Vaise : le Théâtre des jeunes années menacé de fermeture (11-09-2003 à 07:44)


Le ministre de la Culture n’a pas souhaité renouveler le contrat qui le lie avec le théâtre et cela pour des raisons budgétaires. Le directeur du TJA affirme que le ministre a agit en accord avec la ville de Lyon. Le théâtre des jeunes années qui propose des spectacles pour les enfants, pourrait fermer ses portes en juin prochain.

Lyon : 200 personnes devant le Medef (11-09-2003 à 07:45)


Les retraites ont mobilisé hier à Lyon. Environ 200 personnes selon la police se sont rassemblées dans la matinée devant le siège du Medef, avenue Mermoz dans le 8e arrondissement. Un mouvement à l’appel de la CGT au moment où s’ouvraient à Paris de nouvelles négociations entre les partenaires sociaux. Syndicats et patronat se sont en effet retrouvés pour aborder la question du financement des retraites complémentaires.

La société lyonnaise Générale Location change de nom... (11-09-2003 à 07:45)


...Elle devient GL Events. Il s’agit d’avoir une identité plus lisible dans le monde entier. C’est ce qu’a annoncé hier le directeur de ce prestataire de services spécialisé dans l’organisation de salons et d’expositions.

Un mot de politique (10-09-2003 à 07:47)


Signature hier du premier protocole du contrat de l’agglomération lyonnaise. L’Etat, la région Rhône-Alpes, le département du Rhône et le Grand Lyon se sont unis pour favoriser le développement urbain et la recherche à Lyon. Au total, 316 millions d’€uros seront partagés pour développer différents secteurs, dont celui de la santé avec la création d’un cancéropôle.

Bilan positif pour les piscines municipales de Lyon (10-09-2003 à 07:47)


La Ville a enregistré cet été 180 000 entrées sur les bassins de La Duchère, Mermoz et Gerland. C’est 60 000 de plus qu’en 2002. Malgré cette forte fréquentation, aucun incident majeur n’est à signaler. Les piscines lyonnaises ont retrouvé leur calme après quelques débordements les années précédentes.

Rituel du 8 septembre... (10-09-2003 à 07:48)


...Le maire de Lyon a célébré hier après-midi le voeu des Echevins à la Basilique de Fourvière. Gérard Collomb a remis une pièce d’or à Monseigneur Barbarin, l’archevêque de Lyon. Un geste symbolique répété depuis 350 années pour rendre hommage à la Vierge Marie qui a sauvé notre ville de la peste.

Peut-être un espoir pour les 1200 salariés de Tati (09-09-2003 à 07:50)


Le PDG du groupe annonce ce matin dans le Figaro qu’il pourrait vendre plusieurs marques pour trouver de l’argent. Tati Or et Tati Optique rapporteraient au moins 18 millions d’€uros. La chaîne de magasins est en redressement judiciaire depuis mardi dernier. A Lyon, elle emploie 26 personnes.

Dernière ligne droite pour les viticulteurs du Beaujolais (09-09-2003 à 07:51)


LEs vendanges sont sur le point de se terminer : elles avaient débuté avec 15 jours d’avance en raison de la sécheresse et de la canicule. Les professionnels nous promettent un cru exceptionnel et de très bonne qualité mais la quantité sera nettement moins importante. La production totale devrait diminuer d’un tiers par rapport aux années précédentes.

Le bilan de la saison estivale dans le Rhône... (09-09-2003 à 07:53)


...Il est plutôt mitigé sur le plan touristique. Notre département a été visité certes, mais moins que les années précédentes. Lyon ne fait pas figure d’exception. "La canicule du mois d’août a faity fuire les touristes", estime Bruce Redon, le directeur de l’Office du Tourisme de Lyon.

Que se cache-t-il en dessous ? (09-09-2003 à 07:53)


Réponse jusqu’à ce soir à Eurexpo où se tient Lyon Mode City, le salon des professionnels de la lingerie. L’occasion de présenter notamment la collection printemps / été 2004. C’est la dentelle qui fait son grand retour, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Les retraites complémentaires continuent d’inquiéter (09-09-2003 à 08:11)


Patronat et syndicats se donnent rendez-vous aujourd’hui pour tenter de répondre à la question du financement. A Lyon, la CGT appelle d’ailleurs à un rassemblement ce matin devant le siège du Medef dans le 8e. Plusieurs professions devraient être représentées.

Bilan positif pour les piscines municipales de Lyon (09-09-2003 à 08:18)


La Ville a enregistré cet été 180 000 entrées sur les bassins de La Duchère, Mermoz et Gerland. C’est 60 000 de plus qu’en 2002. Malgré cette forte fréquentation, aucun incident majeur n’est à signaler. Les piscines lyonnaises ont retrouvé leur calme après quelques débordements les années précédentes.

Prison à vie pour le meurtrier d’une jeune lyonnaise en Angleterre (08-09-2003 à 06:44)


Un sud coréen de 30 ans a été reconnu coupable du meurtre de 2 de ses compatriotes (dont une étudiante lyonnaise) à Londres. La justice anglaise soupçonne ce tueur d’être à l’origine d’autres crimes. Des investigations ont été entamées avec les différents pays dans lequel le jeune homme a séjourné.

« Dimanche en rues libres » (08-09-2003 à 06:44)


C’est le nom de l’opération proposée aujourd’hui par la mairie de Lyon. Au cœur de la Presqu’île, un petit territoire situé entre la rue Grenette et la place Bellecour est protégé de la circulation automobile, ce afin de permettre aux lyonnais de déambuler dans d’excellentes conditions (moins de bruit, pas de pollution). Des animations sont également proposées : démonstration de rollers, initiation au tango, tournoi d’improvisation théâtrale, spectacles de Guignol et concerts de percussions et claviers.

Protestations altermondialistes à Lyon (08-09-2003 à 06:48)


Plusieurs associations avaient installé hier après-midi un espace convivial au cœur du centre-ville sur le thème « Halte à l’organisation Mondiale du Commerce ». Cette initiative entre dans le cadre des protestations altermondialistes contre le sommet de l’OMC qui se tiendra à Cancun au Mexique dès mercredi.

Les lyonnais pourront profiter prochainement de l’ADSL à la télévision (08-09-2003 à 06:50)


La télévision sur ADSL va arriver à Lyon à Noël. Jusque là elle était limitée à quelques expérimentations en France. France Télécom et TPS ont annoncé hier leur première offre commerciale. L’ADSL, c’est l’Internet à haut débit qui est véhiculé par la ligne téléphonique. Grâce à cette technologie, vous recevrez sur votre téléviseur le bouquet de chaînes de TPS et vous pourrez regardez vos programmes préférés tout en téléphonant.

Lyon vit au rythme de la mode internationale (07-09-2003 à 10:18)


Lyon Mode City, le salon des filières balnéaires, lingerie et textile se tient à Eurexpo jusqu’à demain. 1300 exposants originaires de 30 pays différents sont présents. Ce salon, réservé aux professionnels, devrait accueillir 20000 visiteurs en l’espace de 3 jours.

Une enfant oubliée par ses parents hier à l’aéroport de Saint-Exupéry (06-09-2003 à 09:25)


La fillette de 8 ans a été retrouvée en pleurs par les gendarmes. Elle venait de Turquie via l’Allemagne. Après des heures de recherches, la police a retrouvé la trace de sa famille domiciliée dans le 9ème arrondissement de Lyon. Un malentendu familial serait à l’origine de cette mésaventure qui a fait couler beaucoup de larmes.

La colère de la gauche lyonnaise après la nomination de Charles Millon à la FAO (05-09-2003 à 08:53)


Charles Million vient d’être nommé ambassadeur de France à Rome auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Une « nomination ahurissante » selon la gauche lyonnaise. Jean-Jack Queyranne, le chef de file du PS en Rhône-Alpes n’a pas oublié les alliances entre Charles Million et le Front National lors des élections au Conseil Régional en 1998. Pour les socialistes, le gouvernement cherche à écarter Charles Million de Lyon pour satisfaire les ambitions de Dominique Perben.

Municipales de 2007 : 32,1% des lyonnais votent Gérard Collomb (04-09-2003 à 09:02)


32,1% des lyonnais souhaiteraient que Gérard Collomb soit réélu à la mairie de Lyon aux élections municipales de 2007. C’est le résultat d’un sondage Radio Espace -Lyon Capitale. L’actuel maire de Lyon devance Dominique Perben avec 12,1%, Michel Noir 9,8%, Charles Millon 7,8%, Jean-Jacques Queyranne 6,4% et enfin Etienne Tête avec 3,1%. Dans l’éventualité d’un duel Collomb/Perben au second tour, le maire de Lyon obtient là aussi la majorité des suffrages avec 54,3%Retrouvez le sondage en cliquant ici

Lyon rend hommage aux libérateurs de Lyon en 1944 (03-09-2003 à 08:50)


La Ville de Lyon rend hommage aujourd’hui aux services spéciaux britannique et à la Royal Air Force. Les agents et pilotes britanniques avaient appuyé la résistance française pour libérer la capitale des Gaules le 3 septembre 1944. Une plaque commémorative sera apposée aujourd’hui sur la façade du consolat de Grande Bretagne à Lyon. Un défilé sera organisé à 18h00 entre la Place Bellecour et l’hôtel de ville.

Une nouveauté concernant les TGV Lyon-Paris (02-09-2003 à 08:49)


Désormais les voyageurs seront contrôlés avant leur montée dans le train. 24 personnes ont été embauchées pour ça à Part-Dieu et à Perrache. Objectif : gagner du temps et limiter la fraude. Seulement vous risquez de faire la queue sur les quais. En revanche vous pourrez dormir tranquille dans le train. Le contrôleur ne viendra plus vous réveiller !!

Croix-Rousse : la construction d’un parking souterrain fait grand bruit (27-08-2003 à 08:02)


Polémique à Lyon autour du projet d’un parking souterrain sous le gros caillou de la Croix-Rousse. Les riverains s’opposent à cette construction ; ils ont d’ailleurs signé plusieurs pétitions. Ils estiment qu’un parc automobile ne fera qu’accroître le trafic. De son côté, la Ville de Lyon lance une étude pour vérifier quel serait l’impact d’un parking sur la circulation. En moyenne, il faut 20 minutes pour trouver une place de stationnement à la Croix-Rousse.

Cette sélection de brèves a été réalisée grâce au FlashMail de mLyon.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign