à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Réseau > News des Membres
 

Aller plus loin avec les S.I.
 

Le groupe G9+ organise une rencontre annuelle sur le SYSTEME D’INFORMATION DE L’ENTREPRISE ET MANAGEMENT : ALLER PLUS LOIN, ALLER TROP LOIN ?. Les PariGones vous présentent son contenu.


Une matinée exceptionnelle pour appréhender les nouveaux enjeux de l’informatique et de l’entreprise et les conséquences de choix souvent irréversibles.

Au Programme :

Chacune des deux grandes tables rondes de la matinée sera animée par un expert rompu au débat en séance plénière.

Les participants seront invités à intervenir largement dans les échanges, grâce en particulier au dispositif de vote individuel en temps réel mis en place à cet effet.

- 8h15 - 8h45 : Accueil (enregistrement, remise du dossier ... et café -viennoiserie)

- 8h45 : La G9+ attitude, ou comment tirer le meilleur profit de la matinée

- 9h00 : Faire toujours plus, ou mieux, mais avec moins  : les choix technologiques victimes du " politiquement correct " ?

Intervenants :

  • Animateur : Jean-Paul FIGER, chief technology officer, Cap Gemini Ernst & Young
  • Vincent CHENEY, président-directeur général, Procter&Gamble Pharmaceuticals France
  • Olivier GUILBERT, président-directeur général, IdéalX
  • Henri KLOETZER, président-directeur général, KLC
  • Antoine NAJJAR, directeur des programmes informatiques centraux, Axa

Certains observateurs lucides avouent que l’informatique est devenue aujourd’hui un univers kafkaïen.

Sommées par leurs directions générales de contenir enfin des budgets en dérapage chronique, les directions informatiques doivent simultanément répondre aux exigences accrues des services utilisateurs, discerner la véritable innovation dans une pléthore de produits sans cesse plus complexes, imprimer les orientations stratégiques. Sans omettre bien sûr l’animation quotidienne des équipes.

Dans le même temps, les offreurs de technologie rivalisent sans doute de créativité, mais ils sont aussi passés maîtres dans l’art du brouillage marketing...et les coûts augmentent. Pourtant, des solutions alternatives pertinentes rompant radicalement avec le passé existent parfois. Mais les adopter supposerait alors de passer pour un dangereux casse-cou...

Cela signifie-t-il que les arbitrages technologiques se réduisent le plus souvent à des réflexes sécuritaires d’autoprotection, à des questions de prestige et de carrière, voire à des querelles de pouvoir ?

Faut-il reléguer d’authentiques progrès - ou supposés tels - comme le logiciel libre au rang d’aimables péripéties de l’Histoire de l’informatique ?

Et quid de la responsabilité des directions générales dans cette situation, obsédées qu’elles sont par le seul résultat apparent, mais parfaitement indifférentes au processus qui conduit à sa formation ?

- Pause

- 11h00 : Symboles éclatants de la course à l’efficacité, l’informatique et les télécoms nous interpellent. " L a " et les sociétés doivent-elles continuer à exiger davantage de ceux qui travaillent ou doivent-elles leur demander autre chose ?

Intervenants :

  • Animateur : Jean-François VERMONT, directeur général, PFLS
  • Susan GEORGE, vice-présidente et co-fondatrice, Attac
  • Vincent LENHARD, président-directeur général, Transformance
  • Intervenant 3
  • Intervenant 4

A l’origine, les technologies de l’information offraient la promesse d’un monde meilleur, dans lequel l’objectif de l’entreprise d’accroître sa productivité rejoignait celui d’épanouir l’Homme en l’affranchissant des tâches pénibles.

Trois décennies et de nombreux drames plus loin, on sait que le bel idéal recouvre une réalité, hélas, bien plus complexe. Tout se passe comme si la technologie, au lieu de générer souplesse, fluidité et harmonie avait au contraire consacré contraintes nouvelles, pressions et souvent induit harcèlement moral et stress pathogène sur l’individu.

Sur le plan sociétal, les guerres de religion font également rage : 35 heures et temps libre, aspirations de la jeunesse à vivre pleinement sa jeunesse, aspirations de la " vieillesse " à jouir activement de la retraite, société somme toute privilégiée mais incapable de consentir les efforts nécessaires à la réalisation de ses voeux de solidarité, de respect de l’environnement,...

Faut-il lâcher prise, faut-il développer ou maintenir le sens de l’effort et quel sens faut-il lui donner ? Comment les entreprises font-elles facs à ces nouvelles exigences accrues en provenance de leur environnement (qualité du travail, respect des personnes et de l’environnement, rentabilité soutenue,...), comment discerner la nécessaire efficacité des réponses technologiques à des questions d’une autre nature ?

Ne serait-ce qu’un problème de finalité ? De formation ?

Venus d’horizons très différents, les grands témoins réunis ici confrontent leurs analyses et livrent sans concession leur vision de l’avenir.

- 12h30 : Apéritif pour tous

- 13h00 : Déjeuner ( optionnel )

Cette rencontre aura lieu :
- le mercredi 15 octobre
- à la maison des Arts et Métiers
- 9 bis avenue d’iéna
- 75016 Paris

La capacité maximale de la salle accueillant la rencontre annuelle du G9+ est habituellement atteinte rapidement. Par égard pour les organisateurs bénévoles, MERCI DE PROCEDER SANS TARDER A L’INSCRIPTION DIRECTEMENT SUR LE SITE : www.g9plus.org cocher la case " réduction membre G9+ ". Pour réduire le prix de 100 à 70 euros.

ATTENTION : ne seront validées que les seules inscriptions accompagnées du règlement correspondant. Par ailleurs, les inscriptions non annulées le vendredi 10 octobre à 17h00 (cas d’empêchement) seront réputées définitives.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign