à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - S38-S40
 

Une sélection de brèves pour les Lyonnais de Paris sur qui s’est passé à Lyon durant les trois dernières semaines (S38-S39-S40).


Visite impromptue à la Biennale (16-09-2003 à 19:29)


Jean-Jacques Aillagon, le ministre de la Culture a effectué ce matin une visite surprise à la 7ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Le Ministre devait officiellement inaugurer la Biennale demain. Il a expliqué, je cite, « s’il n’y a pas une part d’improvisation, la vie d’un ministre est toujours triste". Le ministre s’est entretenu à la Sucrière avec plusieurs artistes qui lui ont présenté leurs créations. Il a indiqué qu’il envisageait de revenir à la Biennale dans quelques semaines.

Nicolas Sarkozy n’était pas tout seul hier à Lyon... (16-09-2003 à 19:31)


...Il était accompagné du ministre de la Justice, Dominique Perben, qui décidémment ne quitte plus notre région. Les deux hommes ont annoncé la préparation d’un projet commun qui vise à instaurer un fichier des délinquants sexuels. L’objectif est de suivre les auteurs de viol après leur sortie de prison afin d’éviter certains drames. Autre annonce faite par le Garde des Sceaux, Dominique Perben a proposé hier à Lyon de juger les malades mentaux lorsqu’ils sont accusés d’un crime, même s’ils sont qualifiés d’irresponsables par les psychiatres.

Mettre de l’eau dans son vin (16-09-2003 à 19:31)


Un viticulteur du Beaujolais a appliqué cette formule à la lettre. Pour augmenter la quantité de sa récolte, il a mélangé ses raisins avec de l’eau, ce qui est formellement interdit. L’homme a été dénoncé par da profession. La répression des fraudes enquête sur ce dossier. Précisons que le cru 2003 s’annonce exceptionnel sur le plan qualitatif. En revanche, le nombre de bouteilles sera nettement en baisse. C’est l’une des conséquences de la canicule.

100 radars automatisés seront installés avant la mi-octobre sur les routes de France (16-09-2003 à 20:45)


C’est ce qu’annonce ce matin le ministre des transports, Gilles de Robien, dans les colonnes du Parisien. Nicolas Sarkozy l’avait également évoqué hier à Lyon. Plusieurs radars automatisés seront mis en place dans notre région et notamment dans le Rhône. Grâce à ces appareils, les PV sont directement envoyés à leurs domiciles. L’objectif du gouvernement est passer en dessous de la barre des 6000 morts sur les routes avant la fin de l’année. Plus de la moitié des radars automatisés, opérationnels d’ici la fin octobre, vont être installés en Rhône-Alpes et en Ile-de-France. C’est ce que révèle l’hebd ! omadaire Auto Plus dans son édition de jeudi. 18 vont être placés en Rhône-Alpes, dont 8 dans la région lyonnaise et 7 en Savoie en raison du grand nombre de tunnels. 80% des radars seront positionnés au bord de nationales et des rocades de contournement des agglomérations, 20% sur les autoroutes.

Incident à l’OL Café (18-09-2003 à 18:41)


Des supporters belges passablement éméchés se sont rendus hier soir à l’OL Café Avenue Jean Jaurès quelques minutes avant le match... La vitrine de l’établissement a été brisée. Quant au gérant, il a été légèrement blessé. Deux supporters belges ont été interpellés.

Le père -Noël est une ordure" (19-09-2003 à 09:01)


3000 réclamations de clients lésés ont été enregistrées à la barre du tribunal du Chambon-Feugerolles à l’encontre de Père-Noël.fr. Où sont passés les fonds encaissés ? Telle était la question à l’ordre du jour hier dans la salle d’audience. Le principal accusé Alexandre Fur ex-PDG de la société, poursuivi pour : publicité mensongère et tromperie sur la marchandise, refus de coopérer avec la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes et l’inspection du travail, était absent des débats. Le parquet a requis 4 ans de prison à l’encontre de l’accusé fantôme"qui se défile" selon la justice. Le jugement sera rendu le 19 novembre.

Pas moins de trois salons ce week-end à Lyon (19-09-2003 à 09:09)


C’est ce week-end qu’il faut y penser, si vous souhaiter modifier votre intérieur. Deux salons se tiennent simultanément à Lyon sur les thèmes de l’habitat et de la décoration. « Tendance Maison » à eurexpo et « Maison Passion » à la Halle Tony Garnier. Et puis un autre salon ouvre ses portes aujourd’hui à eurexpo, il s’agit de « Vita Plus » qui touche à la santé et au bien-être.

C’est un record ! (20-09-2003 à 08:39)


Un silure géant vient d’être pêché par deux Lyonnais en plein centre ville, sous le pont Pasteur exactement. Cet énorme poisson-chat mesure 2 mètres 27 de long et pèse 78 kilos ! Il aura fallu 25 minutes aux pêcheurs pour le sortir de l’eau. Les deux hommes n’ont pas gardé l’animal ; ils l’ont donné à l’Aquarium du Grand Lyon à la Mulatière.

Le loup de retour dans l’Ain (20-09-2003 à 08:49)


Le président du syndicat ovin de l’Ain dénonce « le retour du loup » et « la carence des pouvoirs publics » qui laissent selon lui les éleveurs démunis face à cet animal. Un loup a en effet été aperçu à 4 reprises le mois dernier dans le Bugey tandis que 40 brebis étaient tuées chez un éleveur de la région.

Grand succès des Journées du Patrimoine hier (21-09-2003 à 08:40)


L’opération se poursuit aujourd’hui…. Cette année, l’accent est mis sur la "protection du patrimoine spirituel" et le bicentenaire de la naissance de l’écrivain Prosper Mérimée. Parmi les curiosités à visiter, les anciennes usines de RVI Avenue Lacassagne, les fouilles archéologiques du quai Fulchiron dans le vieux Lyon ou les rives gauches du Rhône.

60 000 procès verbaux en moins de 6 mois (21-09-2003 à 08:40)


Ce ne sont pas moins de 870 000 euros que le Trésor Public a empoché. Les 20 agents en service dans le cœur de la Presqu’île et à la Croix-Rousse n’ont donc pas chômé… Le principe d’Unité de Contrôle de Stationnement devrait être étendu très prochainement aux 3ème, 6ème et 7ème arrondissements.

Miribel-Jonage en tête (22-09-2003 à 07:02)


Le classement des sites touristiques et culturels les plus fréquentés en 2002 dans le département du Rhône vient d’être communiqué par l’Observatoire National du Tourisme. Le Parc de Miribel-Jonage arrive en tête avec plus de 3.5 millions de visiteurs l’année dernière. Suivent la Cathédrale Saint-Jean et la Basilique de Fourvière, ces édifices religieux ayant chacun accueilli plus d’un million de visiteurs.

La journée sans ma voiture demain à Lyon (22-09-2003 à 07:47)


La 3ème édition de la journée "En ville sans ma voiture !", c’est demain à Lyon et dans un millier de villes européennes. Cette journée pédagogique a pour objectif la sensibilisation et l’information sur la pollution. Demain, vous êtes tous invités à vous déplacer à pieds, à rollers, à vélos... ou en transports en commun dans le centre de Lyon et de Villeurbanne. A Lyon, cette journée symbolique se déroulera principalement dans les 1er, 2ème et 5ème arrondissements. Dans ce périmètre, la circulation automobile et le stationnement seront restreints.

Vélos, rollers, bus ou marche à pieds... (22-09-2003 à 08:02)


Vous opterez peut-être pour l’un de ces modes de transport aujourd’hui. Pour la première fois, l’opération "en ville, sans ma voiture" se déroule un jour de semaine dans 72 villes françaises. A Lyon, l’usage de la voiture est donc interdit toute la journée en Presqu’île, dans un secteur allant de la rue Sala aux Terreaux. Seuls les taxis, les transports en commun et les véhicules d’urgence seront autorisés à circuler. Il ne sera pas possible de stationner non plus dans tout ce périmètre. Journée sans voiture également à Villeurbanne et à Feyzin, où les automobilistes ne pourront pas rouler en centre ville.

Quel sera le tracé définitif de la ligne fret-ferroviaire Lyon-Turin ? (22-09-2003 à 08:08)


C’est Gilles de Robien, le ministre des transports qui répondra à cette question dans quelques mois. En attendant, l’Etat vient d’entamer une phase de consultation auprès des collectivités et des associations concernées. Trois itinéraires sont proposés ; il s’agit donc de faire un choix.

11 millions... (22-09-2003 à 08:10)


C’est le nombre de Français qui ont participé ce week-end aux Journées du Patrimoine. A Lyon, l’opération a également connu un joli succès. Parmi les monuments les plus visités, l’Hôtel de Ville qui a accueilli pas moins de 12 000 personnes, l’Opérar ou encore le chantier du musée Gadagne.

Dans la continuité de la journée sans voiture... (22-09-2003 à 08:13)


...La Ville de Lyon va mettre en place à partir de demain et jusqu’au 30 septembre "une zone 30", toujours en Presqu’île. Il s’agit de lutter avant tout contre la pollution automobile. En clair, la vitesse sera limité à 30 km / heures pour tout le monde en centre ville. Cette mesure pourrait être pérenniser dans le temps, si elle s’avère efficace.

Grand succès pour la journée sans voiture (23-09-2003 à 06:45)


La "journée en ville sans ma voiture", s’est très très bien déroulée aujourd’hui à Lyon. C’est ce qu’a estimé Jean-Louis Touraine, l’adjoint au maire chargé des déplacements urbains. Une quinzaine d’hectares de la Presqu’île, du vieux Lyon et de l’est de la colline de Fourvière étaient interdits à la circulation automobile aujourd’hui. Dix parcs-relais de stationnement, gratuits sur présentation d’un titre de transport en commun, avaient été mis en place. On a toutefois noté une moindre fréquentation du centre-ville.

Machines à sous : crime organisé ? (23-09-2003 à 06:47)


Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur, en 1995, interdisait l’exploitation de machines à sous et jeux de hasard dans les établissements publics. Ce décret, plaçait ainsi les casinos comme monopole dans cette activité. En parallèle de cela, à Lyon, dans les mêmes années , les membres d’un réseau exploitant des machines à sous dans les bars étaient interpellés. Vendredi, le tribunal de Lyon à réclamé des peines de 5000 à 30 000 euros à l’encontre des individus mis en cause, pour "crime organisé". Les avocats ont sollicité la relaxe, la décision est en délibéré.

Père Noël.fr face à ses clients (23-09-2003 à 09:10)


3000 réclamations de clients lésés ont été enregistrées à la barre du tribunal du Chambon-Feugerolles à l’encontre de Père-Noël.fr. Où sont passés les fonds encaissés ? Telle était la question à l’ordre du jour hier dans la salle d’audience. Le principal accusé Alexandre Fur ex-PDG de la société, poursuivi pour : publicité mensongère et tromperie sur la marchandise, refus de coopérer avec la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes et l’inspection du travail, était absent des débats. Le parquet a requis 4 ans de prison à l’encontre de l’accusé fantôme"qui se défile" selon la justice. Le jugement sera rendu le 19 novembre.

Bientôt à Lyon : deux cliniques en une (23-09-2003 à 09:34)


D’ici 4 ans, un nouveau centre hospitalier verra le jour en plein centre de Lyon. Un nouvel établissement d’une surface de 12 000 mètres carrés, comprenant 150 lits et 10 blocs opératoires, et qui résultera du rapprochement de deux cliniques : la clinique du Parc à Lyon et la clinique Sainte-Marie-Thérèse à Bron. Cette fusion intervient dans le cadre du plan Hôpital 2007, que vient d’annoncer Jean-Pierre Raffarin.

La semaine du coeur à Lyon et dans la région (23-09-2003 à 09:53)


Chaque année en France, 50 000 personnes sont victimes de mort subite. Pourtant, un certain nombre de décès pourraient être évités, à condition que la population sache pratiquer les gestes qui sauvent. On estime actuellement que moins d’un Français sur dix est capable d’intervenir en cas d’accident cardiaque. C’est pourquoi la Fédération Française de Cardiologie (FFC) organise jusqu’à dimanche la semaine du coeur. Plusieurs formations gratuites sont ainsi offertes près de chez vous. C’est le cas notamment à Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon, Villefranche-sur-Saône et Villeurbanne. Inscription au 0825 00 15 18 (0,15 €/min).

Les élections régionales de 2004 en Rhône-Alpes (24-09-2003 à 08:47)


A gauche, ils sont trois à briguer la tête de liste socialiste. Le député PS Jean-Jack Queyranne, le conseiller régional Bernard Soulage et Barbara Romagnan. Léger avantage pour l’ancien ministre de la défense, Jean-Jack Queyranne a le soutien de Gérard Collomb. L’unique candidat de la gauche sera désigné début octobre. Les salariés d’Alstom manifestent à Mâcon (24-09-2003 à 08:47) Une centaine de salariés de l’usine Alstom de Mâcon ont défilé cet après-midi entre leur établissement et la préfecture. Les manifestants ont réclamé l’organisation d’une table ronde, ce qui a été refusé par la préfecture.

A quoi ressemblera Gerland dans les prochaines années ? (24-09-2003 à 08:48)


Réponse dans les locaux du Grand Lyon situés avenue Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement. Une exposition présentant les évolutions futures du quartier vient d’être inaugurée et les Lyonnais sont invités à donner leur avis sur les différents projets en cours ou à venir, qu’il s’agisse des espaces verts, de la voirie, des habitations et des équipements publics.

Mgr Barbarin cardinal (29-09-2003 à 07:14)


Le bourdon de la cathédrale Saint-Jean et les cloches de la basilique de Fourvière ont sonné aujourd’hui à Lyon. L’archevêque Monseigneur Barbarin vient d’être nominé comme cardinal par le Pape Jean-Paul II. Mgr Philippe Barbarin est « Primat des gaules » depuis un peu plus d’un an. Il a été nommé archevêque de Lyon en juillet 2002, après le décès de son prédécesseur Mgr Louis-Marie Billé qui fut lui aussi cardinal.

Nicolas Sarkozy à Bourg-en-Bresse (29-09-2003 à 07:15)


Nicolas Sarkozy s’est rendu hier à la journée de clôture du 110ème Congrès National des sapeurs-pompiers à Bourg-en-Bresse. Il a ann ! oncé la création d’un nouveau régime de retraite complémentaire pour les soldats du feu. Le Ministre de l’Intérieur a également annoncé la création d’un "Conseil national de la sécurité civile". Enfin, il a confirmé que l’âge légal pour devenir pompier volontaire baisserait de 18 à 16 ans d’ici 3 semaines. Les pompiers ont affiché une apparente satisfaction à l’annonce de ces mesures.

La seconde édition du semi-marathon du Patrimoine... (29-09-2003 à 07:51)


...C’était hier à Lyon et malgré la pluie, 3 200 personnes ont participé à cet événement sportif. On notera la performance de Monseigneur Barbarin : l’Archevêque de Lyon a couru les 21 kilomètres en 1 heure, 51 minutes et 48 secondes. Il est loin du vainqueur homme : c’est un Keynian qui s’est imposé en 1 heure et 4 minutes, mais le record n’a pas été battu.

La raclée (29-09-2003 à 08:04)


Un professeur de mathématiques d’un lycée de Mâcon a donné à ses élèves un devoir qui consistait à « trouver la raclée » dans l’affaire Cantat. Les coups que le chanteur de Noir Désir a porté à Marie Trintignant étaient détaillés sous forme d’équations que les élèves devaient résoudre pour déterminer « la composition de la raclée ». Le professeur devra s’expliquer lundi devant l’inspection pédagogique.

Demandeurs d’asile : Lyon ville pilote (29-09-2003 à 10:32)


Lyon devient ville pilote sur la question du droit d’asile. Ainsi en a décidé Nicolas Sarkosy, alors que le Rhône est saturé par les demandes de droit d’asile de la région Rhône-Alpes. Cette expérience va servir d’expérimentation en collaboration avec la préfecture et l’Office Français de protection des réfugiés(OFPRA). Sur place, les associations préfèrent attendre de voir comment le ministère de l’Intérieur va mettre en pratique ce projet ; ! sachant qu’il y a des délais légaux incompressibles.

Air-France/KLM : Une futur fusion (29-09-2003 à 10:44)


Les grands patrons du secteur du transport aérien sont unanimes :les compagnies aériennes sont en danger financier. Entre les attentats du 11 septembre, le ralentissement économique mondial, la guerre en Irak, l’épidémie de SRAS et la recrudescence des menaces terroristes, le secteur du transport aérien s’apprête à prendre un virage radical. L’alliance entre Air-France et KLM qui devrait être officialisé soit ce soir soit les jours prochains, donnerait ainsi naissance au premier groupe aérien mondial par son chiffre d’affaire. Alitalia, la compagnie italienne qui réunit aujourd’hui son conseil d’administration, souhaite s’intégrer dans le futur groupe Franco-Néerlandais. Les syndicats restent vigilants, car le ! s fusions sont rarement neutres pour l’emploi.

Basket : dernière recrue pour l’Asvel (30-09-2003 à 08:17)


L’Asvel a terminé son recrutement à moins d’une semaine de la reprise du championnat. Après les arrivées de Dioumassi, Rogers et Souchu. Le club villeurbannais a officialisé hier la venue de l’Américain, Dereck Hood. Agé de 27 ans, ce joueur intérieur de 2 mètres 03 s’est engagé pour une saison.

Floraison d’automne : menace sur les arbres (02-10-2003 à 08:02)


Après avoir perdu leurs feuilles en été, victimes de la sécheresse, des arbres fleurissent cet automne un peu partout en Rhône-Alpes. La floraison précoce est la réaction classique d’un arbre en situation de faiblesse. Mais ce ! tte année, la canicule et la sécheresse exceptionnelle ont donné une ampleur rare au phénomène. Les précipitations de septembre et la douceur des températures ont favorisé ces éclosions. Mais les bourgeons qui démarrent maintenant seront éliminés par les premiers gels d’automne. L’arbre, qui aura puisé dans ses réserves, risque alors de ne rien produire au printemps, voire de périr.

Smoby rachète Majorette (02-10-2003 à 08:02)


Premier fabricant de jouet français, cinquième européen, Smoby devrait se positionner parmi les dix premiers mondiaux grâce à l’acquisition de Majorette. Le marché du jouet a connu en Europe, une nouvelle progression, principalement en Europe du sud avec notamment une hausse de la consommation en France de 6%. Cette progression des parts de marché découle des efforts entrepris depuis deux ans ! dans la réorganisation des gammes de produits et d’une solide structure commerciale internationale. Ce début d’exercice 2003-2004 est marqué par l’arrivée du groupe Majorette ; l’axe stratégique de cette opération repose sur la complémentarité des gammes garçons de 5 à 10 ans, se vendant toute l’année, pour Majorette, alors que la marque Smoby est positionnée filles, premier âge et saisonnière.

Les élections régionales de 2004... (02-10-2003 à 08:18)


L’UMP les prépare en Rhône-Alpes derrière leur chef de file qui n’est autre que le ministre de l’agriculture. Hervé Gaymard, qui devrait logiquement céder sa place à Anne-Marie Comparini en accord avec l’UDF. Les têtes de listes UMP ont également été désignées dans chaque département. Dans le Rhône, c’est le député Emmanuel Hamelin qui a été choisi.

Le Lyonnais Djamel Bouras au cinéma (03-10-2003 à 06:04)


Le judoka, médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, sera à l’affiche du prochain film de Mahmoud Zemmouri, "Beur et margarine". Le long métrage se tourne à Sidi Bel Abbes, en Algérie avec entre autre Julien Courbey et Yasmine Belmadi.

Cette sélection de brèves a été réalisée grâce au FlashMail de mLyon.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign