à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - S44-S46
 

Une sélection de brèves pour les Lyonnais de Paris sur qui s’est passé à Lyon durant les trois dernières semaines (S44-S45-S46).


Inauguration de l’extension de la ligne T2 du tram (27-10-2003 à 07:02)


C’est aujourd’hui que sera inaugurée l’extension de la ligne T2 du tramway et ses 9 nouvelles stations. Aux termes de 2 ans et demi de travaux, ce ne sont pas moins de 5 nouveaux kilomètres de rails qui ont été installés. Cette inauguration sera l’occasion d’une grande fête populaire dès 14 heures à Saint-Priest. Dans chacune des 9 n ! ouvelles stations, des rendez-vous musicaux seront proposés : jazz, rock, rap, electro, fanfare... Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.

Miss Beaujolais est la nouvelle miss Rhône-Alpes (27-10-2003 à 08:45)


Audrey Vignon, Miss Beaujolais, a été élue Miss Rhône-Alpes hier soir à Caluire. La jeune femme, âgée de 21 ans et originaire de Ronno dans le Rhône représentera la région à l’élection de Miss France le 13 décembre à Deauville. Cette jeune élue est la dernière Miss Rhône-Alpes de l’histoire. En effet, le titre va disparaître pour laisser place à celui de Miss Dauphiné.

Séminaire International contre le Sida (28-10-2003 à 06:44)


Depuis hier matin, des représentants de douze villes du monde échangent à Lyon leurs expériences de prévention et de lutte contre le sida. Des représentants de villes comme Bangkok, Ouagadougou ou Bombay ont fait part de certains succès et de leurs points faibles face à cette maladie. Cette rencontre est organisée dans le cadre de la création, en cours à Lyon, du Centre international de formation des acteurs locaux qui sera le 1er en Europe et le 5ème dans le Monde.

L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris renonce à aller à Lyon (28-10-2003 à 06:46)


Elle devait se produire les 28 et 29 octobre à l’Opéra de Lyon mais quelques 19 des 72 participants sont souffrants. Le Ballet de l’Opéra de Lyon a toutefois décidé de maintenir ces deux rendez-vous avec le public en offrant une soirée composée des plus belles pièces classiques de son répertoire. Le remboursement des places est cependant possible.

Jumelage Lyon / Canton (28-10-2003 à 06:48)


Près de 300 personnes originaires de la région de Canton en Chine sont reçus à Lyon cette semaine. Hier, le 7ème arrondissement de Lyon s’est officiellement jumelé avec le quartier de Li Wan. La Mairie du 7ème consacre une exposition à la province de Canton jusqu’à la fin de la semaine.

Démolition de la Barre des deux cents à la Duchère (29-10-2003 à 07:41)


Dans la région, c’est à midi que l’explosion de la Barre des deux cents à la Duchère est prévue. Ce ne sont pas moins de 2500 habitants qui vont être évacués de cet immeuble qui a été entièrement dynamité. La Barre des deux cents est la première tour du quartier de la Duchère a être détruite. 130 logements vont ainsi disparaître. La démolition d’une autre tour de plus de 300 logements est déjà programmée pour 2005.

Une vente aux enchères insolite... (29-10-2003 à 07:49)


La station de sports d’hiver de Saint-Honoré en Isère a été adjugée hier pour 830 000 euros à un acheteur anonyme. Construits en 1990, les 68 appartements et le restaurant n’ont jamais été achevés. Pour le maire de cette petite commune, il s’agissait de relancer le projet. C’est désormais chose faite, l’acheteur anonyme a 3 jours pour se manifester…

L’OL coté en bourse (01-11-2003 à 07:12)


Jean-Michel Aulas l’a annoncé hier soir sur la chaîne d’informations LCI qu’il allait prochainement déposer un dossier à la commission des opérations de bourse. Le président de l’OL va déposer, lundi prochain, un dossier à la commission des opérations de bourse.

Jean-Jacques Aillagon aujourd’hui à Lyon (03-11-2003 à 19:19)


Le ministre de la culture est venu assister à un colloque des relations franco-allemandes en matière de cinéma. C’était à l’Institut Lumière. A cette occasion, Jean-Jacques Aillagon a rencontré son homologue allemand Christiane Weiss.

Gérard Collomb en visite à Matignon (04-11-2003 à 09:14)


A noter le déplacement du maire de Lyon à Matignon aujourd’hui. Gérard Collomb participe à l’assemblée des maires des grandes villes de France. Un réunion sous l’égide du premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. L’occasion pour les élus de faire part de leurs inquiétudes concernant la décentralisation. Le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, s’est voulu rassurant, notamment en matière de transports publics. Il s’est engagé à financer la future ligne de tramway Perrache-Confluent. Mais Gérard Collomb reste prudent.

Le ministre des transports en déplacement dans le Rhône hier (05-11-2003 à 09:33)


Gilles de Robien s’est notamment rendu à l’aéroport Saint-Exupéry pour la présentation du projet Leslys. Un projet qui prévoit une ligne de tramway reliant la gare de la Part-dieu à l’aéroport. La présidente de la région Rhône-Alpes Anne-Marie Comparini, a vivement défendu cette liaison. Le ministre a ainsi promis de présenter le dossier au gouvernement d’ici Noël.

Lancement du plan froid 2003 (05-11-2003 à 09:41)


Le plan froid a été présenté lundi par le préfet du Rhône, Michel Besse. Il s’agit d’un dispositif renforcé en direction des SDF qui se met en place progressivement pour être opérationnel le 17 novembre. Au programme : plus de moyens avec 777 places d’accueil, soit 160 places supplémentaires par rapport à l’an dernier. La veille sociale de nuit sera, elle aussi, renforcée.

La mort d’Emmanuel Hamel (05-11-2003 à 19:11)


Le sénateur UMP du Rhône est décédé hier à Paris à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie. Il avait été élu sénateur en 1986 après trois mandats de député du Rhône. Ses obsèques auront lieu vendredi. Emmanuel Hamel devrait être remplacé à son poste par l’ancien adjoint au maire de Lyon Jacques Moulinier.

Décès du président de la mosquée de Lyon (05-11-2003 à 19:14)


Rabah Kheliff est mort lundi à l’âge de 70 ans. Malade depuis de nombreux mois, il était co-fondateur de la mosquée de Lyon créée en 1969 et président de l’Union nationale des combattants de confession islamique.

Interpol et le FBI s’unissent contre les virus informatiques (05-11-2003 à 20:22)


Interpol va participer à un nouveau programme international de lutte contre les virus informatiques. Un programme qui réunit également le FBI, les services secrets américains et la société Microsoft. Interpol, dont le siège est à Lyon, va ainsi permettre l’échange d’informations entre les différentes polices du monde entier.

Rhône-Alpes : Anne-Marie Comparini tête de liste de l’UDF (07-11-2003 à 09:31)


L’actuelle présidente de la région a officiellement été promue chef de file de l’UDF en Rhône-Alpes aux élections régionales de 2004. François Bayrou, le président du parti, l’a annoncé hier. L’UDF tranchera le 13 décembre sur la présentation ou non d’une liste d’union commune avec l’UMP. Dans le cas du rejet de cette union, Hervé Gaymard, ministre de l’agriculture, représentera l’UMP aux prochaines élections régionales en Rhône-Alpes.

Guantanamo : la France demande des informations précises (09-11-2003 à 10:15)


Il s’agit de savoir les faits exacts qui sont reprochés aux six détenus français de Guantanamo. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a également évoqué la possibilité d’effectuer une mission sur place. Parmi les détenus, les deux Vénissians : Mourad Benchellali et Nizar Sassi. Retenus depuis presque deux ans, ils sont soupçonnés d’appartenir au réseau terroriste d’Al Qaïda.

Accouchement catastrophe dans une station service du quai Perrache (09-11-2003 à 10:19)


C’était le 30 octobre dernier. C’est grâce notamment à l’aide du caissier, d’origine camerounaise, que l’accouchement s’est finalement bien passé. Les pompiers de la caserne de Gerland ont ensuite transporté la mère et l’enfant à la clinique du Val d’Ouest. La petite Cécilia se porte bien et le jeune caissier parle d’un "cadeau de Dieu".

L’arrivée du Beaujolais nouveau se prépare (10-11-2003 à 07:49)


Comme le veut la tradition, les premières bouteilles ne seront pas mises en vente avant le troisième jeudi de ce mois, c’est-à-dire le 20 novembre. En attendant, 7 000 tonnes du millésime 2003 soit 5 millions de bouteilles au total, vont être acheminées vers l’étranger dès aujourd’hui. Le vin primeur va transiter par l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Le monde du football rend hommage à Foé (11-11-2003 à 08:03)


L’actualité de ce mardi est encore marquée par du football, mais cette fois-ci il s’agit d’une rencontre de solidarité. Le match de l’amitié s’est joué cet après-midi au stade de Gerland en hommage au Camerounais Marc-Vivien Foé, décédé brutalement le 26 juin dernier sur cette même pelouse. L’équipe nationale du Cameroun était donc opposée à une sélection regroupant des joueurs de Lyon, Lens et Manchester City. Henry, Pirès, Déhu, Wiltord, Anderson ou encore Coupet seront notamment sur le terrain. La totalité des fonds récoltés est revenu à l’épouse de Marc-Vivien Foé. Coup d’envoi de la confrontation à 17 heures. Ce sont les Camerounais qui l’ont emporté sur le score de 3 buts à 1.

Le coup de griffe de Lyon (12-11-2003 à 07:51)


Pour la première fois, la municipalité et la communauté urbaine ont décidé de récompenser le talent de leurs artistes et de leurs artisans. Le 16 décembre prochain, une cérémonie se déroulera au Palais des Congrès. Un jury composé de plusieurs personnalités désignera les meilleurs créateurs lyonnais. Les lauréats recevront une griffe lyonnaise, attribuée sur le même principe que les 7 d’Or ou les Cesar.

Une belle histoire... (12-11-2003 à 07:51)


...Celle d’un étudiant camerounais qui a aidé à lui seul une femme à accoucher. Cela s’est passé jeudi dernier dans une station service de Lyon où le jeune homme gagne sa vie. L’enfant est né dans les toilettes de l’établissement avec l’aide de l’étudiant qui s’est improvisé accoucheur avant l’arrivée des secours. La maman est revenue le remercier quelques jours après avec son enfant, une petite fille prénomée Cécilia et qui se porte très bien.

Plus de 60 000 visiteurs pour Equita’Lyon (13-11-2003 à 07:07)


Le 9ème salon de Equita’Lyon à conquis les amoureux du cheval. Plus de 60 000 visiteurs ont pu savourer les nombreuses manifestations, animations et prendre part à certaines démonstrations. L’année prochaine pour les dix ans de Equita’Lyon, les organisateurs prévoient de franchir la barre des 60 000 visiteurs et d’agrandir la superficie du salon. Le salon qui a déjà une envergure nationale, verra sa renommée amplifiée.

La société Jet Multimédia affiche une bonne croissance (13-11-2003 à 07:08)


Ce groupe lyonnais, spécialisé dans les services de télécommunication et sur internet, enregistre une hausse de 6% de son chiffre d’affaires. L’entreprise Jet Multimédia voit son CA s’élever désormais à 85,6 millions d’euros en 2003 contre 8O,6 millions en 2002. Cette croissance se retrouve aussi dans les activités de communication et de régie publicitaire qui ont elles aussi progréssé de 6%. L’explosion des services téléphoniques et Audiotel a favorisé ces croissances.

La fête des Lumières à Lyon (13-11-2003 à 07:08)


Elle se déroulera sur trois jours cette année : les 6, 7 et 8 décembre. Le programme des festivités sera présenté en détail aujourd’hui par la Ville.

L’université Lumière Lyon II fait peau neuve (14-11-2003 à 08:44)


Un grand chantier a été lancée hier sur le campus de la porte des Alpes à Bron. D’ici 2008, un nouvel espace étudiant composé de plusieurs bâtiments verra le jour. Une cyber cafet sera notamment créée. Il s’agit avant tout d’améliorer le quotidien des étudiants sur place.

Boxe : le triomphe de Brahim Asloum (15-11-2003 à 09:21)


Trois ans après son titre olympique de Sydney, Brahim Asloum est devenu champion d’Europe des poids mouche. Le Berjallien a battu l’Espagnol José Lopez Bueno, hier soir, à Levallois Perret.

Le Grand Lyon fait le ménage (15-11-2003 à 09:25)


Une grande campagne communication et de sensibilisation sur la propreté vient d’être lancée. La communauté urbaine entend notamment lutter contre les déjections canines qui remplissent parfois nos trottoirs. Les propriétaires de chien ne respectant pas les règles seront par conséquent verbalisés. Autre moyen pour nettoyer la ville, c’est nouveau : il s’agit des BIN, les brigade d’intervention du nettoiement. Plusieurs équipes composées de trois agents vont se déplacer à partir d’aujourd’hui à bord d’un fourgon du Grand Lyon. Objectif, chasser le moindre petit papier et autre saleté dans tous les espaces publics.


Cette sélection de brèves a été réalisée grâce au FlashMail de mLyon.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign