à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Lyon, Fête des Lumières, 150ème.
 

À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel : cette année, la Fête des Lumières du 8 décembre à Lyon durera non pas 1 jour mais 4 jours, du 5 au 8 justement, pour célébrer les 150 ans d’existence de cette tradition purement lyonnaise. A Paris également, les PariGones invitent tous les Lyonnais de Paris à célébrer ce jour des Lumières.


À l’origine religieuse, cette fête, dédiée à Marie et instaurée pour l’inauguration de la Vierge dorée qui orne le clocher de la chapelle de Fourvière, le 8 décembre 1852, a acquis au fil des années un caractère populaire indéniable.

C’est l’occasion pour les Lyonnais de célébrer leur ville. Tout d’abord en participant à la rendre plus belle et plus lumineuse en déposant les traditionnels lumignons sur le rebord de leur fenêtre.

Ensuite, en se baladant dans les rues de Lyon et sur les quais pour profiter du spectacle offert par toutes ces petites loupiotes et depuis, quelques éditions, par les mises en lumières de lieux emblématiques, effectuées par des artistes contemporains.

Les 2 emblêmes de la ville sont à l’honneur, à savoir le Rhône et la Saône, pour cette édition 2002 dont le thème est "Fleuves de lumière" et 4 jours de fête sont au programme, avec dans tous les arrondissements, des animations et des décorations lumineuses urbaines. Voici une sélection des festivités.

La Fête des Lumières, arrondissement par arrondissement. Dossier réalisé par Amandine Burret de mLyon.

1er arrondissement  :
- Du 5 au 8 décembre de 17h à 1h, sur la place des Terreaux, un théâtre d’ombres sera projeté sur les façades des bâtiments. Trois petits théâtres transformeront la place en une scène gigantesque où le spectateur interprète son propre rôle, écrasé par des façades à transformations qui prennent tout à tour les figures grimaçantes de la forêt gothique.

2e arrondissement  :
- Tous les soirs entre le 5 et le 8 décembre de 17 à minuit, la MJC Perrache-Presqu’île proposera les premières "Lumières du Sud". Par une mise en lumière singulière de l’éclairagiste Sébastien Revel, une nouvelle et ultime vision de le MJC sera donnée. L’ événement : un concert des Percussion Claviers de Lyon à l’occasion de leurs vingt ans, Circus, pièces composées par Jean-Luc Rimey-Meille et Jean-François Estager. Le concert aura lieu le 6 décembre à 21h.
- Le 6 décembre de 17h à minuit, à l’institut Goethe et en partenariat avec l’association Dr Clown, des enfants pourront fabriquer des lanternes et défiler avec le Saint Nicolas.
- Le 8 décembre à 20h et à 21h30 a Ainay aura lieu un concert de l’hostel Dieu avec des musiques séfarades écrites par Khali Gibran qui nous raconteront des légendes et des romances séfarades d’Espagne.

3e arrondissement  :
- Du 5 au 8 décembre de 17h à 1h place Guichard et rue Moncey, Perrine Lacroix présentera la diversité des perceptions des lumières par les aveugles ou mal voyants, avec le soutien de la Délégation Santé et Handicap de le Ville de Lyon. Sur la place Saint Jacques, quartier Moncey, mille enfants de Lyon ont été invités pour écrire keur signature sur une palette graphique. Animées en un film, ces signatures multicolores seront projetées sur la façade de l’école Painlevé.

4e arrondissement  :
- Le 8 décembre de 19h30 à 20h30, place de la croix rousse, le public est invité a devenir musicien. Le public, actif et placé en pupitres sera dirigé par un chef d’orchestre pour jouer des doigts, de la voix, du sifflet, de la casserole et du couvercle

5e arrondissement  :
- Le 8 décembre de 19h à 22h à la MJC un spectacle pyrotechnique sera dédié à la lumière, la compagnie la Salamandre conte l’histoire d’un personnage enfermé dans le quotidien. Son imaginaire prend place au coeur d’un "jardi lumineux", allumé par la danse et le feu.

6 arrondissement  :
- Du 3 décembre au 3 janvier de 17h à 1h a la coité internationale, une représentation symbolique de notre environnement actuel constitué de trame et de réseaux sera mise en perspective. Leur multitude développe la sensation d’un monde en effervescence, sur toute la façade Rhône de la Cité.

7e arrondissement  :
- Du 6 au 8 décembre de 17h a 1h rendez vous dans le quartier de la guillotière pour une exposition de la création contemporaine et du design lumineux à l’echelle urbaine : Superflux 03.

8e arrondissement  :
- Le 8 décembre à 20h30 avenue des frères lumière, un étrange bus impérial où trônent de surprenants musiciens, menera la parade avec des danseurs comiques, qui traversera le temps et l’espace avec des gerbes d’étincelles. Les "illumineurs", personnages extraordinaire, entraîneront le public dans leur parcours enflammé.

9e arrondissement  :
- Le 8 décembre de 17h à 1h à la Duchère au pied de la tour panoramique des ateliers seront proposés par Art éphémère aux habitants et associations de quartier qui permettront à chacun de transformer les arbres et les lampadaires en supports de lumière fantaisistes.

FlashMail - Un service proposé par mLyon.fr. Retrouvez l’info quotidienne du grand Lyon sur imode - http://imode.mlyon.fr/ Pour vous désincrire de ce service cliquez ici et entrez votre email au meme endroit que lors de votre inscription.

Et à Paris, avec les PariGones

Rendez-vous le 8 décembre à 22 heures sur la passerelle en face du restaurant CHEZ PRUNE sur le Canal Saint-Martin (M° Bonsergent ou République) pour la fête des Lumières des Lyonnais de Paris.

A titre informatif, sachez qu’il est sorti un livre de photos sur le 8 décembre : 150 pages de balade photographique et poétique au cœur de Lyon 8 décembre - Fête des Lumières ! . A l’initiative de la Ville de Lyon, de l’agence Esprit Public et des partenaires fondateurs de la Fête des Lumières.

Présentation du livre  :
- Près de 40 œuvres d’artistes présentées, plus de 100 pages de photographies : c’est à travers le regard du photographe Raphaël Helle que " Lyon 8 décembre - Fête des Lumières " nous invite au voyage et à la découverte de cette fête qui réunit pendant quatre nuits 3,5 millions de personnes, des artistes de renom et les plus belles créations lumière contemporaines.
- Magie de la rencontre des visages et des lumières qui font de Lyon, l’espace de quelques jours, la capitale mondiale de la Lumière. Conçu comme une balade poétique et artistique au cœur du spectacle vivant d’une ville qui s’illumine, cet ouvrage est le fruit d’un travail entrepris par Raphaël Helle au cours de l’édition 2002 de " Lyon 8 décembre - Fête des Lumières ". Après avoir parcouru les rues de la ville en tout sens, rencontré les artistes, apprivoisé les monuments et les sites, Raphaël Helle nous livre ici une vision très personnelle et forte de cet événement festif.

Au sommaire :
- éditoriaux de Gérard Collomb, maire de Lyon, et des partenaires de la Fête des Lumières, préface de Laurent Fachard, directeur artistique de 1999 à 2002, balade au cœur de la Fête et des créations lumières en 120 photographies, courte histoire de la Fête par Philippe Dujardin2 et Pierre Yves Saunier, respectivement politologue et historien et les biographies des artistes et des concepteurs.

Diffusion et disponibilité du livre :
- Cet ouvrage sera diffusé dans les librairies de Rhône-Alpes, dans les Maisons de la presse et les librairies spécialisées.
- Il est également disponible par correspondance auprès des PariGones au prix public de 44 euros TTC incluant les frais de port (par chèque à l’ordre des PariGones) et de 49 euros pour les non membres.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign