à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - S47-52
 

Boxe : le triomphe de Brahim Asloum (17-11-2003 à 08:03)


Trois ans après son titre olympique de Sydney, Brahim Asloum est devenu champion d’Europe des poids mouche. Le Berjallien a battu l’Espagnol José Lopez Bueno, vendredi soir, à Levallois Perret.

Les élections régionales, c’est dans maintenant 5 mois (17-11-2003 à 08:07)


La droite semble vouloir jouer la carte de l’union en Rhône-Alpes, mais rien n’est encore fait. Anne-Marie Comparini a officiellement lancé sa campagne ce week-end lors d’une réunion organisée à Irigny près de Lyon. L’UDF n’exclut pas une union avec l’UMP, à condition que la liste soit conduite par la président sortante. De leur côté, les élus UMP se rassemblent derrière leur chef de file à savoir Hervé Gaymard, le ministre de l’agriculture. Là aussi, on tente d’oublier les tensions apparues récemment entre les deux partis et l’on plaide pour un candidat unique.

Le G14 à Lyon (18-11-2003 à 08:12)


Le G14, regroupement des clubs de football les plus influents d’Europe, se réunit aujourd’hui et demain à l’Hôtel Sofitel de Lyon. Le G14 est composé de 18 clubs ayant remporté une coupe européenne à l’exception de l’Olympique Lyonnais. Les plus grands représentants sont le Real Madrid, le Milan AC, le Bayern Munich ou encore Manchester United. Coté français, on retrouve Lyon, l’OM et le PSG. Le G14 se réunit pour une assemblée générale et un débat sur les préoccupations prioritaires de ces clubs.

Lyon, capitale du jeu vidéo (18-11-2003 à 08:50)


Les éditeurs et créateurs de jeux vidéos ont rendez-vous aujourd’hui au Palais des Congrès de Lyon pour la troisième édition de la "Game Connexion". Une manifestation internationale et unique au monde instaurée par l’association lyonnaise Lyon Game.

Nom pour un girafon (19-11-2003 à 08:44)


France et Goliath, les deux girafes du parc de la Tête d’Or viennent de donner naissance à un bébé. Le petit girafon se porte bien, il n’a pas encore été baptisé, mais les Lyonnais sont invités à lui attribuer un nom. Vous pouvez faire vos propositions au 0825 08 15 15.

Un numéro unique de renseignements administratifs : le 39 39 (19-11-2003 à 08:49)


Henri Plagnol, le secrétaire d’état à la réforme de l’Etat a profité de son passage à Lyon hier pour présenter ce nouveau service, qui sera expérimenté pendant six mois en Rhône-Alpes, avant d’être étendu dans toute la France. L’objectif de ce numéro est de facilité la vie quotidienne des citoyens. Au bout du fil, un interlocuteur qui répondra le plus efficacement possible à des questions de société, dans les domaines de la fiscalité, de la santé, de l’emploi ou encore de la justice.

Le président roumain de passage à Lyon (20-11-2003 à 08:07)


Le président rouma a entamé aujourd’hui à Lyon une visite officielle de trois jours en France. Ion Iliescu a rencontré ce matin le maire, Gérard Collomb, des responsables économiques de la région et des étudiants. Après une conférence donnée à l’Institut d’études politiques, le président a pris l’avion pour Paris. Il devrait rencontré Jacques Chirac vendredi matin.

André Gerin reçu au quai d’Orsay (20-11-2003 à 08:07)


Le maire de Vénissieux doit rencontrer aujourd’hui Dominique de Villepin, le ministre des Affaires étrangères. Les deux hommes évoqueront la situation de Nizar Sassi et de Mourad Benchellali, les deux jeunes vénissians détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba.

Création d’une nouvelle prison pour mineurs à Meyzieu (21-11-2003 à 08:08)


C’est l’annonce faite par Dominique Perben, en visite à Lyon aujourd’hui. Les travaux devraient commencé d’ici un an et le transfert des mineurs incarcérés dans l’actuelle prison de Saint-Joseph débuté milieu 2006. Le nombre de places a été fixé à 60. Coût du projet : 10 millions d’euros. Il s’agit, pour le Garde des Sceaux, "d’humaniser le fonctionnement à l’intérieur des prisons". Dominique Perben a également évoqué la construction d’un établissement pour adultes dans l’agglomération lyonnaise.

Cette info insolite révélée par le Canard Enchaîné (21-11-2003 à 08:11)


Un juge du tribunal correctionnel de Lyon s’est complètement "lâché" en plein procès. C’était il y a environ deux semaines. Il a tout simplement uriné sous le pupitre de la salle d’audience. Ses collègues sont bien évidemment consternés.

L’ex PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison (21-11-2003 à 08:11)


L’ancien PDG de la société de vente en ligne pere-noel.fr, Alexandre Fur, a été condamné hier à 30 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Reconnu coupable de "publicité mensongère, tromperie, entrave à l’exercice de la profession d’inspecteur du travail et refus de communiquer des documents à la Direction générale de la consommation, concurrence et répression des fraudes", Alexandre Fur, jugé par défaut le 18 septembre, a également été condamné à 36 000 €uros d’amende.

Les syndicats étudiants haussent le ton (21-11-2003 à 08:12)


Ils dénoncent l’harmonisation des diplômes européens et le projet de modernisation des universités. Une manifestation nationale est prévue aujourd’hui à Paris. Plusieurs mouvements de grève ont été lancés sur différents campus. C’est le cas à Lyon 2, où une assemblée générale doit se tenir ce matin.

Comme prévu, les radars automatiques arrivent à Lyon (21-11-2003 à 08:19)


Avant la fin de l’année, il y en aura sept dans toute l’agglomération. Les trois premiers ont d’ores et déjà été installés, ils seront opérationnels dès lundi. Deux ont été placés sur le boulevard Laurent Bonnevay à Villeurbanne - un dans chaque sens à hauteur de la Porte de Cusset -, le troisième se situe sur une bretelle d’accès au boulevard urbain sud à Feyzin. D’autres appareils seront mis en place sous Fourvière ou encore à Pierre-Bénite sur l’A450.

Gérard Collomb interpelle Nicolas Sarkozy sur France 2 (22-11-2003 à 08:05)


Nicolas Sarkozy était hier l’invité de l’émission politique de France 2, "100 minutes pour convaincre". Le ministre de l’Intérieur a clairement déclaré qu’il pensait aux présidentielles de 2007. « Pas seulement en me rasant le matin », a-t-il dit. Gérard Collomb a également participé au débat. Pour le maire de Lyon, la sécurité c’est important, mais il faut en même temps "de la solidarité et de la générosité".

Recueillement hier soir à la synagogue du quai Tilsitt à Lyon (22-11-2003 à 08:06)


Les membres de la communauté juive se sont réunis pour dénoncer les actes antisémites. Plusieurs personnalités politiques étaient présentes, parmi lesquelles Dominique Perben, Jean-Jack Queyranne ou encore André Gerin.

La Halle Tony Garnier s’habille (22-11-2003 à 08:07)


La Halle Tony Garnier va accueillir, ce soir à 20h30 pour la première fois de son histoire, un défilé de mode. "Affaires de mode" (nom de l’évênement) est organisé par l’entreprise Habillement Rhône-Alpes et mis en scène par Bernard Trux. 14 marques seront présentées, 9 de Lyon et 5 de Marseille.

Aides s’installe place Bellecour pour le week-end (23-11-2003 à 09:36)


L’association Aides accueille les Lyonnais depuis hier matin et jusqu’à lundi, sous son chapiteau installé place Bellecour. Trois jours de prévention et d’information sur le virus du Sida.

Kamel Kabtane devient président de la Mosquée de Lyon (24-11-2003 à 06:05)


Le président du conseil régional Rhône-Alpes du culte mulsulman a été élu à l’unanimité par les membres du conseil d’administration. Il succède ainsi à Rabah Kheliff, décédé début novembre des suites d’une longue maladie.

Club Med gym céde ses clubs lyonnais (28-11-2003 à 08:11)


Club med Gym met en vente ses quatre clubs lyonnais : ceux du septième, troisième et deuxième arrondissement de Lyon ainsi que celui de Tassin. Cette stratègie illustre parfaitement son désir de recentrer sur les clubs conformes à l’image haut de gamme de la marque Club Med. Une réorganisation qui devrait entraîner la suppression nette de 41 postes.

A propos des régionales de mars prochain en Rhône-Alpes... (29-11-2003 à 08:46)


...L’UDF Anne-Marie Comparini aurait plus de chance que l’UMP Hervé Gaymard de l’emporter face à la gauche. C’est ce qui ressort d’un sondage Sofrès pour le Figaro Magazine à paraître samedi 29 novembre. Une liste unique UMP-UDF menée par la président sortante obtiendrait 53 % des voix contre 47 % pour celle du candidat socialiste Jean-Jack Queyranne. Si Hervé Gaymard conduisait la liste d’union de la droite, ce serait du 50 / 50 avec la gauche.

Un rendez-vous pour le moins original aujourd’hui à Lyon (30-11-2003 à 08:11)


Près de 800 jumeaux, triplés voire plus, venus des quatre coins de France, se retrouvent à la mairie du 8ème arrondissement. Objectif : échanger sur leurs difficultés, mais surtout passer un bon moment autour d’un spectacle. Cette réunion est organisée depuis maintenant dix-sept ans.

La journée mondiale de lutte contre le Sida (01-12-2003 à 08:03)


C’est aujourd’hui, comme tous les 1er décembre. De nombreuses animations sont prévues afin de sensibiliser la population face à la progression de la maladie. En France comme en Rhône-Alpes, le nombre de personnes infectées ne cesse d’augmenter, souvent à cause d’un manque de vigilance. Dans la région, le Rhône est le département le plus touché avec 1316 cas depuis le début de l’épidémie. A Lyon, une marche est prévue ce soir à partir de 18 heures entre Bellecour et les Terreaux.

Xavier Darcos et Ernest-Antoine Sellière en déplacement aujourd’hui à Lyon (01-12-2003 à 08:11)


Le ministre délégué à l’enseignement scolaire et le président du Medef doivent participer à un forum sur le thème l’entreprise et les jeunes, organisé à l’Espace Tête d’Or de Villeurbanne. Au départ, Luc Ferry devait se joindre à cette réunion. Le ministre de l’éducation ne viendra finalement pas. Qu’à cela ne tienne, des étudiants lyonnais ont prévu de se rassembler pour interpeller les deux têtes d’affiche de cette manifestation, et ce en plein mouvement de protestation contre l’harmonisation européenne des diplômes.

Retour à la compétition de Fabrice Tiozzo (02-12-2003 à 09:03)


Le boxeur lyonnais a quitté Lyon le 20 novembre dernier pour s’entraîner à Las Vegas. Le Français va tenter de prendre le titre WBA de boxe des poids mi-lourds. Pour cela, il devra affronter l’Italien Silvio Branco le 20 mars prochain au palais des Sports.

Numéricable : bonne croissance à Lyon (04-12-2003 à 08:03)


Le fournisseur d’accès internet à haut débit et de chaînes de télévision par le cable affiche un bon résultat à Lyon avec 11 600 abonnés internet. Avec 15% de parts de marché, Numéricable a progressé depuis 1998 de 25% de son chiffre d’affaires soit 162 millions d’euros. Son prochain objectif est d’offrir aux internautes des chaînes de télévision thématiques.

Anne-Marie Comparini étonnée (05-12-2003 à 08:02)


Anne-Marie Comparini s’étonne des propos tenus en début de semaine par Hervé Gaymard. Le chef de file de l’UMP en Rhône-Alpes prêche l’union avec l’UDF, mais il refuse de composer une liste sur le principe du 50/50. L’actuelle présidente de région y voit là un ultimatum directif posé par le ministre. Anne-Marie Comparini plaide avant tout pour une liste unique, équitable et efficace avant tout.

La Part-Dieu : un chiffre d’affaires en hausse (05-12-2003 à 08:04)


Les 233 magasins du centre commerciale ont totalisé un chiffre d’affaires dépassant les 40 millions d’euros pour octobre 2003 soit une augmentation de 7 %. Cette hausse s’explique par les excellents résultats pour les grandes surface spécialisées (+8%), belle progression en beauté-santé (+7%)et dans la restauration rapide (+5%)ainsi que l’arrivée de "Nouvelles Frontières" a boosté (+36%) le secteur "autres surfaces".

Société de l’information : (06-12-2003 à 08:52)


Les participants au "sommet mondial des villes" sur la société de l’information ont adopté hier à Lyon une déclaration. Ce texte soutient "la création d’un fonds de solidarité numérique". Il sera remis au secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, par une délégation de cinq maires dont Gérard Collomb. Gérard Collomb qui a déclaré qu’internet, "à l’instar de l’eau, de la santé et de l’éducation, doit être considéré et reconnu comme un service essentiel".

L’hôpital Mermoz démoli ? (06-12-2003 à 08:53)


Il y a trois ans, la construction de l’hôpital privé Jean-Mermoz était lancée dans le 8e arrondissement de Lyon. Un ambitieux projet qui devait initialement aboutir l’été dernier. Mais entre temps, l’entreprise de gros-œuvre a fait faillite, et le chantier n’a jamais été fini, la société avait même laissé derrière elle de nombreuses malfaçons. Aujourd’hui, on parle de tout démolir. Bref, il s’agit d’un bien joli gaspillage.

L’incroyable (09-12-2003 à 07:07)


Cette production sera présentée demain à la Halle Tony Garnier par le metteur en scène et chef d’orchestre Walter Haupt. Au total, plus d’un million de personnes ont déjà assisté à ce spectacle. Plus de 100 musiciens et choristes seront sur scène. Numéro de réservation : 04.72.22.25.63

Un 8 décembre pas comme les autres pour la municipalité lyonnaise (09-12-2003 à 08:08)


Gérard Collomb recevait hier soir son homologue parisien. Bertrand Delanoë a parcouru les quartiers illuminés de notre ville : des Terreaux à Bellecour en passant par la rue de la République. L’instaurateur des "Nuits Blanches" à Paris pourrait d’ailleurs s’inspirer de la Fêtes des Lumières. C’est ce qu’il a laissé entendre.

La fête du 8 décembre a battu son plein hier soir à Lyon (09-12-2003 à 08:09)


Les Lyonnais ont joué le jeu et les luminions ont brillé sur les fenêtres, par tradition et en hommage à la Vierge Marie. Dans les rues, forte affluence, malgré la grève et le froid. Les illuminations attirent de plus en plus de monde et pas seulement des Rhônalpins. Des milliers de personnes ont participé à la traditionnelle procession entre Saint-Jean et Fourvière.

Raymond Barre hospitalisé (11-12-2003 à 07:06)


Il est actuellement à l’hôpital militaire du Val-de-Grace à Paris pour "une affection sans gravité". L’ancien maire de Lyon, âgé de 79 ans, souffrirait d’une bronchite.

OL : Entrée en bourse refusée (11-12-2003 à 07:14)


L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) aurait refusé hier l’introduction en bourse de la holding détenant l’Olympique Lyonnais, c’est en tout cas ce que l’on peut lire dans les colonnes de l’Equipe aujourd’hui. Les raisons évoquées seraient, entre autre, un manque de garanties pour assurer une entrée en bourse fructueuse. Dans le cas d’une confirmation de ce refus, ce serait évidemment un énorme coup dur pour le président Aulas qui comptait sur cette entrée en bourse pour faire gonfler les caisses du club et prétendre ainsi à de plus grandes ambitions européennes.

Joli succès pour la Fête des Lumières (12-12-2003 à 07:15)


La Fête des Lumières, du 5 au 8 décembre, a battu son plein à Lyon. L’événement a attiré 3 millions de visiteurs sur quatre jours. Le record de l’an passé qui était de 3,2 millions n’a toutefois pas été battu.

L’exploit du BMO (15-12-2003 à 07:01)


Qualification historique hier pour le Beaujolais Monts d’Or, club de ligue d’honneur, qui a battu le CA Bastia aux tirs au but. Le BMO décroche ainsi son billet pour les 32èmes de finale qui verront l’entrée en compétition des équipes de Ligue 1, et donc de l’OL.

CEGID : 20 ème anniversaire (17-12-2003 à 10:14)


CEGID fête cette année ses 20 ans d’existence et en guise de cadeaux, l’entreprise lyonnaise spécialisée dans l’informatique s’offre un siège social flambant neuf. Il a été inauguré hier en grande pompe par le directeur, Jean-Michel Aulas. 14 000 mètres carrées de bureaux situés sur les quais de saône à vaise pour un coût total de 30 millions d’euros. Le bâtiment doit accueillir la moitié des 1300 salariés du groupe d’ici la fin 2004.

Lyon a sorti ses griffes ! (17-12-2003 à 10:25)


Pour la première fois, hier, la ville de Lyon a récompensé ses créateurs. Novices ou confirmés se sont vus remettre les Griffes Lyonnaises lors d’une soirée organisée au palais des congrès. Un évènement proche des cérémonies des 7 d’Or ou des César, avec des nominés. Notez que le Lyonnais Max Chaoul a reçu hier soir un trophée d’honneur, il est connu dans le monde entier notamment pour ses robes de mariées.

De l’air frais sur les berges du Rhône ! (18-12-2003 à 08:08)


La suppression des places de stationnement sur les berges du Rhône vont offrir un réaménagement plus naturel de ces emplacements prévu pour 2006. La Grand Lyon a mis en place une exposition représentant le nouveau visage de ces berges sur une péniche quai Augagneur. Une vaste prairie de 6000 m², une patinoire en hiver et un skatepark font partie du projet destiné à rendre plus naturel et sauvage cet espace lyonnais.

Comité interministériel sur les transports : Lyon-Turin retenu (19-12-2003 à 06:15)


Le gouvernement a affiché ses priorités aujourd’hui pour 50 grands projets d’infrastructures "engagés ou réalisés d’ici 2012". C’est la cas de la liaison fret ferroviaire Lyon-Turin, dont le coût est estimé à 12 milliards d’€uros. Bonne ou mauvaise nouvelle pour la région ? Les élus lyonnais sont partagés. Jean-Jack Queyranne, le chef de file PS, parle d’un "inventaire du Père Noël" et dénonce et texte trop ambiguë. Ses deux principaux rivaux aux prochaines élections régionales, Hervé Gaymard pour l’UMP et Anne-Marie Comparini pour l’UDF, se sont, au contraire, félicités de cette annonce. A notez que l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne figure également dans la liste des projets retenus par Jean-Pierre Raffarin.

Lancement hier à Lyon de la télévision par ligne téléphonique (20-12-2003 à 07:17)


L’offre est mise en place par France Télécom et TPS ; elle est destinée à ceux qui ne peuvent pas installer chez eux d’antennes paraboliques. TPSL, c’est le nom de ce dispositif d’abord proposé aux Lyonnais, avant d’être étendu à Paris et ailleurs. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet d’avoir un retour d’images de très haute qualité sur le poste de télévision.

Adoption en force du budget 2004 de la région par le 49-3 (20-12-2003 à 08:11)


Comme prévu, les débats ont été houleux au conseil régional de Charbonnières. A tel point que la présidente de la région, Anne-Marie Comparini, a eu recours hier à la procédure dite du 49-3, qui permet de faire adopter une loi en cas de bloquage. Et c’est la cas, puisque la majorité des conseillers régionaux ont voté contre ce budget qui atteint près de 1,5 milliard d’euros. En tout cas, trois priorités ont été fixées par l’exécutif : la formation, l’aménagement du territoire et le développement économique ! .

Une belle histoire à présent... (24-12-2003 à 08:15)


Elle nous vient du parc de la Tête d’Or, qui nous fait part de la naissance de 12 tortues à éperon. Une espèce rare que l’on trouve surtout dans les savanes d’Afrique centrale. Une tortue à éperon peut atteindre jusqu’à 24 cm et peser 100 kilos à l’âge adulte.

L’Almanach du Père Benoît fête ses 170 ans (26-12-2003 à 07:42)


A cette occasion, il fait revivr ! e les grands évévements historiques : la Libération, la création du journal télévisé régional tout en rendant hommage à des personnalités comme l’abbé Pierre ou encore Antoine Pinay. Aujourd’hui, l’Almanach du Père Benoît est diffusé à plus de 100 000 exemplaires dans 13 départements dont les huit de Rhône-Alpes.

Deux Lyonnais dans le "Onze 2003" (27-12-2003 à 08:04)


Comme l’année passée, deux Lyonnais ont été élus dans le "Onze 2003" du journal l’Equipe. IL s’agit de Grégory Coupet qui devance très largement le gardien de Monaco Flavio Roma. Le deuxième joueur de l’OL qui apparaît logiquement dans cette équipe type, c’est Juninho au poste de milieu défensif.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign