à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Le recensement nouvelle vague.
 

A partir du 15 janvier, va commencer le recensement de la population nationale. En Rhône-alpes, 850 000 habitants sont concernés cette année, soit un habitant sur sept et 70 communes dans le Rhône. Les agents recenseurs vont frapper aux portes pour laisser les questionnaires.


L’agent recenseur est reconnaissable à sa carte officielle tricolore que toute personne peut réclamer. Il va laisser dans chaque foyer deux questionnaires : la feuille de logement et le bulletin individuel pour chaque personne du ménage. Soit au total, une quarantaine d’informations à fournir.

La loi de 1951 rend obligatoire la participation au recensement, acte civique et nécessaire. « Le refus peut aller jusqu’à une amende  » a indiqué hier, Etienne Traynard, le directeur régional de l’INSEE, l’Institut national de la statistique en charge du recensement. Mais il admet n’avoir jamais eu besoin d’y recourir.

Au bâton, on préfère la carotte ou la persuasion : recrutés par les communes, les agents recenseurs sont formés et soumis au secret professionnel. En Rhône-Alpes, ils seront environ 2000 à sillonner les quelque 1203 communes et les 400.000 logements concernés.

Fin de l’exhaustif pour les grandes villes

Car toute la population ne sera pas comptée : le recensement, nouvelle formule, devient annuel et n’est plus exhaustif pour les communes de plus de 10.000 habitants.

Dans ces grandes villes, la collecte va se dérouler par sondage et toucher environ 8 % de la population. Dans les « petites » communes, tous les habitants vont être comptés, mais une fois tous les cinq ans.

Afin de faciliter le travail des agents recenseurs, l’Institut a lancé une campagne de communication. A travers un film, des affiches et des dépliants, il s’agit de convaincre les citoyens que chaque personne compte.

Malgré les grincements de dents enregistrés chez certains maires, fâchés de constater la trop faible dotation de l’État pour ce recensement nouvelle formule, l’INSEE estime être « parti du bon pied » dans sa relation, désormais constante, avec les communes.

Elles auront logiquement la primeur des résultats, essentiels pour les dotations, mais aussi le mode de scrutin ou le nombre de conseillers municipaux. Dès 2005, les premiers résultats statistiques seront publiés. Il faudra attendre 2008 pour obtenir la population légale de toute les communes.

Les communes du Rhône pour 2004

Voici les communes de moins de 10.000 habitants qui vont être recensées à partir du 15 janvier. Elles représentent un cinquième de l’ensemble des communes du Rhône :
- Bessenay,
- Brussieu,
- Cailloux-sur-Fontaines,
- Cercié,
- Charbonnières-les-Bains,
- Charly, Chassieu,
- Chazay d’Azergues,
- Chevinay,
- Claveisolles,
- Coise,
- Condrieu,
- Feyzin,
- Fleurieux-sur-l’Arbresle,
- Genay,
- Jonage,
- Jons,
- Lacenas,
- Lachassagne,
- Légny,
- Lentilly,
- Létra,
- Liergues,
- Lissieu,
- Messimy,
- Moiré,
- Montanay,
- Odenas,
- Les Olmes,
- Pierre-Bénite,
- Pont-Trambouze,
- Proprières,
- Saint-Cyr le-Chatoux,
- Saint Cyr sur le Rhône,
- Saint-Didier sur Beaujeu,
- Saint-Georges de Reneins,
- Saint-Germain au Mont d’Or,
- Saint-Germain sur l’Arbresle,
- Saint-Jean de Toulas,
- Saint-Jean des Vignes,
- Saint-Jean la Bussière,
- Saint-Laurent de Mure,
- Sainte-Foy l’Argentière,
- Sarcey,
- Savigny,
- Ternand,
- Thel,
- Trades,
- Villié-Morgon.

Les villes de plus de 10.000 habitants feront l’objet d’une enquête partielle (8 % de la population) chaque année pour parvenir, au bout des cinq ans, à 40 % de la population recensée. Il s’agit de :
- Brignais,
- Bron,
- Caluire,
- Décines,
- Ecully,
- Francheville,
- Genas,
- Givors,
- Lyon,
- Meyzieu,
- Mions,
- Oullins,
- Rillieux-la-Pape,
- Saint-Fons,
- Saint-Genis-Laval,
- Saint-Priest,
- Sainte-Foy lès Lyon,
- Vaulx-en-Velin,
- Vénissieux,
- Villefranche-sur-Saône,
- Villeurbanne.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign