à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Restaurants Lyonnais
 

Le Bec est entré dans ses cuisines
 

Nous titrions en août dernier, "Le Bec un chef sans cuisine". Apparemment, la médiatique toque Lyonnaise a comblé avec succès cette lacune. Le jeune chef eponyme a ouvert depuis quelques semaines son restaurant : Nicolas Le Bec.


Depuis ses premières heures de célébrité animée à la Cour des Loges, Nicolas Le Bec a résisté aux sirènes internationales pour demeurer à Lyon, il est vrai, "capitale mondiale de la gastronomie". Il a ouvert au coeur de la presqu’île le restaurant qui porte son nom.

"C’est un rêve de môme" admet ce lyonnais d’adoption puis de coeur. Ce rêve prend ses aises dans les 500m² des deux étages qu’occupent ce sénacle. Des teintes légères et relaxantes. Des matières utilisées simples et olympiennes : le bois, l’écier et le composite. Des lumières élégantes et équilibrées.

Une ambiance presque "zen" : des pierres polies, un bonzaï, des poussière métalliques, des fleurs séchées carmen, des jardins de charbon, des mousses. Nous nous évadons par les yeux avant de le faire par le goût en prenant le chemin d’une vaisselle spécialement conçue par Bernardeau, tout à la main et au pinceau.

Sur le plan culinaire et comme il l’indique lui-même sur son site web www.NicolasLeBec.com : "Nicolas le Bec a dépassé les vielles querelles" (i.e. Puiser dans les fonds de terroir vs. s’énivrer d’épices, être gardien de la tradition vs. rêver d’exotisme). "Il sait mieux que personne, maîtriser ces produits étranges venus d’ailleurs - de la tomate à la pomme de terre, du poivre au chocolat - pour en faire des hôtes de bon goût dans une cuisine de vérité.

Ainsi, après les foies gras poëlés, les boules de boeuf crues, le consommé coagulé au thé, la gastrique d’hibiscus, le riz crémeux au lait entier et caramel mou au sel de mer de la première carte, nous avons droit désormais, au gré des productions de saison, aux truffes noires et blanches, aux grosses asperges de Pertuis, aux maquereaux, aux jeunes agneaux, aux potirons et aux châtaignes.

Un café-épicerie mitoyen est aussi en projet.

Et Nicolas le Bec, chef moderne, comble du professionalisme, manie également le web avec efficacité : un joli site en Flash (dont nous avons mentionné plus haut l’adresse). Au menu de cet exercice : situation géographique, parcours du chef, informations pratiques, formulaire de réservation en ligne (où l’on peut choisir sa salle, son confort...), mais aussi un espace destiné aux professionnels. Sans doute bientôt, une rubrique "revue de presse" deviendra t-elle nécessaire ?

Courrez-y en prenant soin de réserver (en ligne ou non) quelques semaines à l’avance.

Restaurant Nicolas Le Bec
- 14 rue Grolée
- 69002 LYON
- Tél. : 04 78 42 15 00
- Fax : 04 72 40 98 97
- Web : www.nicolaslebec.com
- Mel : restaurant@nicolaslebec.com

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign