à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Janvier 2004
 

Découverte grenobloise d’un médicament préventif contre le SRAS (04-01-2004 à 11:14)


La société grenobloise HBA, créée par Hakima Belbachir, a découvert une poudre bactéricide et fongicide afin de filtrer les micro-organismes. D’après les analyses du laboratoire NSF Internationnal et confirmées par l’Institut Pasteur, le BioScreen, nom de cette poudre, détruirait à 99.97% le virus du SRAS (mieux connu sous le nom de pneumopathie atypique). Il faut savoir que cette poudre est une parade au virus, et non un médicament destiné à soigner les personnes atteintes par la maladie.

Info Radio Espace : 2 Rhodaniens décèdent dans le crash du boeing égyptien (05-01-2004 à 07:06)


133 touristes français ont péri dans une catastrophe aérienne ce samedi en Mer Rouge, suite à laquelle le président Jacques Chirac a exprimé sa "plus vive émotion". Parmi les victimes françaises, on compte 22 Rhônalpins selon nos informations, parmi lesquels 1 couple de Lyonnais domicilié dans le 3e arrondissement, 9 personnes de l’Isère, 5 de la Loire, 2 de la Haute-Savoie et 4 de l’Ardèche. Paris a demandé aux autorités égyptiennes de pouvoir participer à la recherche de l’épave et à l’identification des corps, ainsi qu’à l’enquête sur les causes du crash. Les enquêteurs semblent d’ores et déjà s’orienter vers la piste d’une défaillance technique. Deux numéros d’appel ont été mis en place pour les familles, par le ministère des transports et celui des affaires étrangères. Il s’agit du 01 48 64 59 59 et du 01 45 50 34 60.

Prison avec sursis pour 6,55 grammes d’alcool par litre de sang (06-01-2004 à 07:32)


Un maçon de 52 ans était jugé cet après-midi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Lyon. Il a écopé de quatre mois de prison avec sursis, 200 € d’amende et s’est vu retiré son permis pendant trois ans. Ce Villeurbannais avait remonté vendredi soir le cours Gambetta à contresens. Il s’était retrouvé nez à nez avec une patrouille de police, qui a aussitôt procédé à son arrestation en constatant le taux d’alcoolémie du conducteur, à savoir 6,55 grammes par litre de sang. Il s’agit là du record de France !

Les 32e de finales de la coupe de France de football (06-01-2004 à 07:43)


Le BMO (Beaujolais Mont d’Or) s’est incliné devant le FC Nantes hier après-midi à Chasselay au nord de Lyon. Mais le club rhodanien qui évolue en promotion d’honneur n’aura pas démérité face aux pensionnaires de Ligue 1. Les locaux ont été battus 2 buts à 1. Scénario totalement opposé pour l’Olympique Lyonnais, qui jouait samedi à l’extérieur dans le Pas de Calais. L’OL a décroché sans difficulté son billet pour les 16e de finale de la compétition, en écrasant les amateurs d’Aire-sur-la-Lys, 4 à 0. Le tirage au sort du prochain tour aura lieu demain.

Hausse des licenciements économiques en 2003 (06-01-2004 à 07:44)


La Direction régionale du Travail et de l’Emploi a recensé 8 276 inscriptions à l’ANPE dans la région Rhône-Alpes pour cause de licenciement économique. Cela représente une progression de 41% sur un an. Une progression inquiétante qui rend la reconversion difficile pour ceux qui n’ont pas toujours les qualifications ou l’âge pour retrouver un emploi.

De l’eau gratuite pour les lyonnais... (06-01-2004 à 07:45)


Voilà ce que réclame l’Association des Consommateurs d’Eau du Rhône. L’ACER évalue à plusieurs dizaines de millions d’Euros la dette de la Compagnie Générale des Eaux (CGE)à la COURLY. L’association estime donc que les lyonnais peuvent réclamer un an d’eau gratuite. Selon l’ACER, il y aurait eu quelques irrégularités et abus financiers du contrat de délégation pour la distribution de l’eau liant la CGE et la COURLY.

Un nouveau préfet pour la région Rhône-Alpes (08-01-2004 à 08:11)


Huit ans après son arrivée, Michel Besse passe la main pour rejoindre le ministère de l’Intérieur. Pour lui succéder, le gouvernement a fait appel à Jean-Pierre Lacroix, un énarque qui connaît bien la région puisqu’il a été en poste dans l’Ain de 1992 à 1995. Il devrait prendre ses nouvelles fonctions début février.

Ca plane pour l’aéroport Lyon/Saint Exupéry (10-01-2004 à 09:51)


L’aéroport lyonnais est en progression pour l’année 2003, c’est ce que prouvent les chiffres qui viennent de paraître. Au total, près de 6 millions de passagers sont passés par Lyon en 2003, ce qui constitue une hausse de 2.8% par rapport à 2003. Des résultats satisfaisants puisque Lyon/St Exupéry fait mieux que Nice, Marseille ou encore Toulouse. Cette augmentation peut être expliquée par la primauté accordée par Lyon aux vols internationaux. Ceux-ci progressent au passage de 3%. Une hausse visible également sur le fret, +8.7%.

Désengagement de l’Etat : le SYTRAL revoit le calendrier de son plan de mandat (10-01-2004 à 09:51)


Le SYTRAL avait estimé à 100 millions d’Euros les subventions que l’Etat devait octroyé pour les transports en communs lyonnais en 2004. Mais cette année, les aides de l’Etat ont été supprimés. L’inquiétude demeure cependant sur le respect de l’engagement de ce dernier. Le maire de Lyon a appelé tous les membres du SYTRAL à faire pression pour que les engagements soient tenus.

Les Subsistances : deuxième version (10-01-2004 à 09:51)


Inaugurées en janvier 2001 par le maire de l’époque, Raymond Barre, les Subsistances réouvrent après une série de travaux. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les "nouvelles" Subsistances confiées à Guy Walter et Cathy Bouvard. Les 9, 10, et 11 Janvier prochain, trois jours d’"observation de phénomènes créatifs non-prévisibles" sont prévus. La nouvelle direction prouve ainsi qu’elle a de l’ambition et que le public compte.

L’arbre de la convoitise (10-01-2004 à 09:52)


Star incontestable de la Biennale de 2003, l’arbre coréen réalisé par Jeong Hwa Choi serait sur le point d’être acheté par la Ville de Lyon. Cet arbre de six mètres de haut, aux fleurs multicolore est installé quai Gailleton. Il devait rejoindre une exposition européenne à Lille mais il rejoindra finalement Arc-et-Senans. Gérard Collomb s’est déclaré intéressé par l’achat de cet arbre demandant même à son adjoint de la culture, Patrice Beghain, de s’occuper des modalités d’acquisition. Seul "hic" : le coût d’entretien du monument exposé à l’extérieur.

Le PS lance sa campagne pour les élections régionales (13-01-2004 à 09:37)


Alors que la droite n’a toujours entériné sa stratégie pour les prochaines élections, le candidat PS a présenté ce week-end ses chefs de file dans les huit départements de la région. Jean-Jack Queyranne a par ailleurs dénoncé la politique d’Anne-Marie Comparini, qu’il accuse de complaisance vis-à-vis du gouvernement. Ainsi, un vote en faveur de la gauche représenterait pour lui un "vote sanction". Le PS présentera son programme le 21 janvier prochain.

Un nouveau président pour le tribunal de commerce de Lyon (13-01-2004 à 10:32)


Philippe Grillot succède ce matin à Olivier Planche à la présidence du Tribunal de commerce de Lyon. Il a été élu à l’unanimité par 69 juges du tribunal de commerce. Présenté à la fois comme le candidat de consensus adhérent du Medef et de la CGPME, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. Parmi ses objectifs : la prévention des défaillances d’entreprises et un programme d’aide pour la création de jeunes entreprises.

Un centre de maintenance TGV à Lyon (14-01-2004 à 09:20)


C’est ce qu’a annoncé la SNCF, hier, lors de la présentation du bilan 2003 en Rhône-Alpes. Il existe déjà trois centres de ce type en région parisienne. Il s’agit en fait d’ateliers de réparation et d’entretien des rames. Le site choisi est celui de la Guillotière. Le projet, dont le coût est estimé à 150 millions d’Euros sera financé en partie par la SNCF mais aussi par les collectivités locales. Il devrait voir le jour à l’horizon 2008/2009. Entre 350 et 500 emplois seront créés.

Le PS préfère voir Géraldine Gacon à Lyon Mag que représentante de leur parti... (14-01-2004 à 13:36)


Gérard Collomb a choisi Géraldine Gacon, directrice artistique de Lyon Mag, afin de contrer Dominique Perben lors des élections cantonales. Bien que Géraldine Gacon soit intéressée de quitter le journal, personne du PS ne l’a soutient ou même n’a jamais entendu parler d’elle. Un paradoxe semble aussi se poser puisque dans le canton du 6e arrondissement (fief de la droite depuis des années), trois candidats de gauche souhaitent faire face à Dominique Perben.

Décès du père de Gérard Collomb (15-01-2004 à 07:50)


Triste nouvelle pour tous les Lyonnais ce matin à Lyon. En effet, Marc René Collomb, le père du maire de la ville, né en 1906 à Saint Bel, s’est éteint ce mardi 13 janvier en début de matinée à l’âge de 97 ans.

La flambée de l’immobilier à Lyon (16-01-2004 à 08:04)


La crise de touche les grandes villes de France, avec une hausse moyenne de 14,2 % en 2003. Grenoble, Marseille et Toulouse sont en tête du classement des communes où le prix du mètre carré a considérablement augmenté, dépassant les 20 % de progression. Lyon suit de près avec + 19,7 % pour les logements anciens. La presqu’île et le 6e arrondissement sont les secteurs les plus touchés. En cause : la dure loi du marché, avec une demande toujours supérieure à l’offre.

Politique : le feuilleton des régionales continue (17-01-2004 à 10:22)


C’est aujourd’hui qu’une réunion entre l’UDF et l’UMP doit avoir lieu à Lyon. L’objectif est toujours de parvenir à un accord pour former une liste d’union entre Anne-Marie Comparini pour l’UDF et Hervé Gaymard pour l’UMP. De l’autre côté, le Parti Communiste a répondu favorablement à une liste d’union avec le Parti Socialiste au premier tour. Et ce malgré la crainte d’une sous-représentation du PC sur les listes. Reste maintenant à connaître l’avis des intéressés.

Réactions après l’accord annoncé entre l’UDF et l’UMP en Rhône-Alpes (21-01-2004 à 08:06)


C’est donc bel et bien une liste unique, menée par Anne-Marie Comparini, avec Hervé Gaymard, que va propos ! er la droite aux régionales de mars prochain en Rhône-Alpes. L’accord entre l’UMP et l’UDF est intervenu ce week-end, après un long feuilleton. Concernant la composition de la liste, le principe du 50 / 50 a été abandonné. Ce sera plutôt du 60% d’UMP et du 40 % d’UDF en moyenne. Et les réactions ne se sont pas faites attendre dans les camps adverses. Pour le candidat socialiste Jean-Jack Queyranne, derrière cette alliance, se cache le gouvernement. De son côté, le candidat du Front National Bruno Gollnisch estime qu’il s’agit d’un "bricolage destiné à contrer l’extrême droite".

40 caméras de vidéosurveillance installées dans le Vieux-Lyon (24-01-2004 à 09:49)


C’est en tout cas ce qu’a annoncé hier le premier adjoint au maire Jean-Louis Touraine. Ces caméras seront mises en place d’ici cet été à des endroits stratégiques de Saint-Georges à Saint-Paul et des quais de Saône aux Minimes. Objectif : lutter contre la délinquance.

3 des 8 barques gallo-romaines découvertes à Lyon seront conservées (24-01-2004 à 10:12)


Le Maire de Lyon, Gérard Colomb, et le président du Conseil général du Rhône, Michel Mercier, ont annoncé hier que les barques seront découpées dès la mi-février. Elles seront ensuite emmenées au laboratoire ARC-Nucléart à Grenoble. C’est la construction du parking Saint-Georges de Lyon qui avaient permis de les mettre au jour. Les vestiges datent du début de l’ère chrétienne.

Nuit enflammée à Lyon (25-01-2004 à 07:32)


Prochaine conférence pour la paix au Proche-Orient à Lyon en avril (25-01-2004 à 07:33) Les réunions permettront de prolonger celles qui s’étaient déroulées à Genève en décembre dernier en présence de personnalités israéliennes et palestiniennes. Par ailleurs le Maire de Lyon se rendra en Israël dans 15 jours.

Un nouveau directeur pour l’Orchestre National de Lyon (25-01-2004 à 07:34)


Il s’agit de l’allemand Jun Märkl qui a été officiellement nommé hier par Gérard Collomb pour une durée de 3 ans. A 44 ans, il est actuellement chef d’orchestre permanent à l’Opéra de Münich. Il succède à David Robertson, américain, qui quittera la direction de l’ONL à la fin de la saison 2004 pour permettre à son successeur d’entrer en fonction le 1er septembre 2005. Jun Märkl dirigera le concert d’ouvert ! ure de l’auditorium de la saison 2004-2005.

Gérard Collomb : personnalité politique locale la plus appréciée pour 42% des Lyonnais (29-01-2004 à 07:02)


C’est ce qui ressort d’un sondage Louis-Harris pour Lyon Génération. Après le sénateur-maire socialiste de Lyon viennent Anne-Maire Comparini, la présidente du Conseil régional Rhône-Alpes, puis Jean-Jacques Queyranne, tête de liste socialiste pour les élections régionales, et enfin Dominique Perben, le ministre de la justice. De plus, 43% les lyonnais interrogés souhaitent que la circulation soit un problème à régler en priorité, devant la sécurité, le stationnement et la propreté.

Un parking verra-t-il le jour sous le gros caillou de la Croix-Rousse ? (29-01-2004 à 07:05)


Logiquement oui, les travaux doivent même débuter au mois d’août et le coût total du projet est estimé à 6 millions d’€uros. Ce parc de stationnement ! comptera 440 places, la moitié sera réservée aux résidents du quartiers. Mais voilà, tous les riverains n’y sont pas favorables. Certains se sont même regroupés en association et dénoncent les problèmes qu’entraînerait la réalisation d’un tel ouvrage, à savoir des risques de glissement de terrain et surtout une forte augmentation du trafic automobile. Un débat était justement organisé hier à Lyon à ce sujet.

Polémique autour du spectacle de Dieudonné à Lyon (29-01-2004 à 08:17)


Le comique se produira bien le 5 février prochain à la Bourse du Travail dans le 3e. La ville de Lyon a décidé de ne pas annuler le spectacle, comme l’avait demandé le maire UMP de l’arrondissement concerné. Patrick Huguet estime que Dieudonné a tenu des propos inacceptables. L’humoriste est d’ailleurs poursuivi pour diffamation raciale. Dieudonné a tenu à s’expliquer hier devant les journalistes à Lyon. Il se dit victime d’un "lynchage".

Le Mondial des métiers à Eurexpo (30-01-2004 à 08:06)


La 8ème édition du Mondial des métiers se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche à Eurexpo. Le salon sera inauguré cet après-midi par la présidente de la région Anne-Marie Comparini. L’occasion pour les jeunes de découvrir plus de 230 métiers et de nombreuses formations.

Le salon du bricolage et des inventions à quant à lui ouvert ses portes hier (31-01-2004 à 09:41)


250 exposants et inventeurs sont présents à la Halle Tony Garnier. Partez à la découverte d’objets facilitant votre quotidien et prenez connaissances des nouvelles techniques de bricolage. Le salon du bricolage et des inventions est ouvert jusqu’à mardi de 10h à 19h.


Ce sujet est réalisé grâce au service News de mLyon.fr

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign