à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Littérature
 

Offrez "La Diligence de Lyon" pour la Saint Valentin !
 

Une énigme érotique rééditée. La couverture, un corset rouge à la Jean-Paul Gautier, annonce la couleur.


Une énigme érotique...

La quatrième de couverture confirme : "Le voyage que promet cette "diligence de Lyon" n’est pas de ceux qui s’entreprennent valise à la main…". Et pour cause ! Comme son titre ne l’indique pas, "La Diligence de Lyon" est un roman érotique de la fin du XIXe siècle, oscillant entre une énigme policière à la Conan Doyle et une descente aux enfers à la Barbey d’Aurevilly, d’un style délicieusement suranné, mâtiné d’un humour nonchalant et coquin… Par bonheur, les illustrations, copies des gravures d’époque, ont été reproduites.

...prétexte à des orgies internationales !

L’enquête des deux personnages principaux, qui les amène à questionner le fameux Sieur Vidocq, est surtout le prétexte à des tribulations, libations et orgies à Paris et à Berne. Dans la ville aux ours, ils visitent une Académie* prometteuse (bordel*, note du traducteur) : "Je ne sais quelles flammes circulaient dans l’air ; nous haletions dans une atmosphère surchauffée par mille odeurs capiteuses, produites par les fruits mûrs qu’on écrasait, par les liqueurs qu’on répandait, et plus encore par les divines créatures qui s’étiraient languissamment, et qui laissaient rayonner les agacements de leur solitude". Mais la clé du mystère de la Diligence de Lyon est à Paris…

Un style étonnament moderne

L’auteur, Richard Lesclide, écrivain et journaliste, fut le secrétaire de Victor Hugo à son retour d’exil de 1873 à 1881. Il affectionnait le genre puisqu’il s’était essayé à un "Nouveau Décaméron". Si le lecteur d’aujourd’hui ne frissonne plus à l’évocation du diable, il restera sensible à un humour vif et coquin très moderne : "Il tournait sur lui-même, revenait sur ses pas avec la lucidité d’un ivogne, sachant très bien qu’il s’égarait dans un cercle, mais incapable de l’effort d’esprit pour trouver la tangente."

"La Diligence de Lyon" de Richard Lesclide Roman aux éditions Serpent à Plumes

Pour la Saint Valentin, un Coffret 3 volumes à 20 euros est disponible : "Le Roman de Violette" de la Marquise Manoury d’Ectot, "Contes érotiques russes" d’Afanassiev et "La Diligence de Lyon". www.serpentaplumes.com

Sophie B.
Auteur dramatique
© Parigones - clabdesign