à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Février 2004
 

La sélection des petites nouvelles mensuelles de Lyon.


Le nouveau cri d’alarme de l’abbé Pierre (02-02-2004 à 07:18)


Cinquante ans après son appel à une "insurrection de la bonté", le fondateur d’Emmaüs veut donner un nouvel impact à son combat contre la misère et l’exclusion. Pour ce faire, il lancera aujourd’hui son "manifeste de la pauvreté". Le texte sera lu par des compagnons de la fondation. Selon l’abbé Pierre, le nombre de mal logés dépasse encore les 3 millions aujourd’hui en France.

Régionales : la gauche prend une longueur d’avance (02-02-2004 à 07:19)


Jean-Jack Queyranne, tête de liste pour le parti socialiste a donné un coup d’accélérateur a sa campagne. L’ancien ministre était hier sur le marché de Villeurbanne. L’occasion de présenter aux habitants le numéro 3 de sa liste : le cancérologue, Thierry Philip, qui représente la société civile. Jean-Jack Queyranne sera aujourd’hui à Nyons, dans la Drôme. Au total, les candidats de gauche ont pour mission d’arpenter ainsi pas moins de 150 marchés de la région dans le week-end.

Un mot de hockey sur glace (02-02-2004 à 07:41)


Victoire sur le fil des Lions 6 à 5 hier soir face à l’équipe d’Asnières. Un match comptant pour la 4e journée de division 1B.

Eboulement hier dans le Massif du Vercors, en Isère (0 ! 2-02-2004 à 07:41)


Une voiture serait ensevelie sous plus de 200 tonnes de pierres sur la départementale 531, à quelques kilomètres de Villard-de-Lans. Des blocs de rochers se sont détachés de la montagne pour s’écraser sur la chaussée. Il semble qu’un père et son fils âgé de 15 ans étaient à bord. Les opérations de recherches se poursuivent aujourd’hui mais elles sont rendues très difficiles en raison de l’instabilité du terrain.

8e mondial des métiers : vite ! (02-02-2004 à 07:43) )


C’est le dernier jour pour profiter du 8e mondial des métiers qui se tient à Eurexpo. Il est ouvert à tous les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation. Cette année, ce sont les secteurs du commerce et de la distribution qui sont à l’honneur. Le salon ouvre ses portes à 9 heures jusqu’à 18 heures.

Autre idée de sortie (02-02-2004 à 07:43) )


Le salon du bricolage et des inventions... Il se tient à la Halle Tony Garnier jusqu’à mardi. Au programme : 250 exposants et plus d’une centaine d’inventions, utiles ou insolites. Ouverture de 10 heures à 19 heures.

La campagne des régionales bat son plein en Rhône-Alpes (02-02-2004 à 08:11) )


Le candidat socialiste Jean-Jack Queyranne tiendra après-demain un meeting à Lyon, en présence de l’ancien ministre Jack Lang. La gauche qui attend toujours une réponse des Verts en vue d’une éventuelle union dès le premier tour. Le parti écologiste devrait se prononcer le 15 février à l’issue d’un référendum interne.

Dieudonné interdit à Lyon (04-02-2004 à 07:11) )


Après Voiron, Roanne, ou encore Chalon-sur-Saône, le ville de Lyon a finalement décidé d’annuler le spectacle de Dieudonné. L’humoriste devait se produire après-midi à la Bourse du travail dans le 3e. Le maire UMP de l’arrondissement, Patrick Huguet, avait demandé à Gérard Collomb d’interdire la représentation, estimant que Dieudonné avait tenu des propos in ! acceptables. Le maire de Lyon l’a donc écouté. Il faut dire que la municipalité aurait reçu des informations sur des risques importants de troubles à l’ordre public. Le Parti Socialiste et les Radicaux de Gauche ont officiellement entériné hier leur alliance, dès le premier tour des élections régionales de mars prochain en Rhône-Alpes. Thierry Braillard, le chef de file du PRG, qui est aussi l’adjoint aux sports de Gérard Collomb à la mairie, est convaincu que l’union fait la force. C’est pourquoi, lui aussi, invite les Verts à rejoindre la liste conduite par Jean-Jack Queyranne. Jean-Jack Queyranne, qui tiendra ce soir un meeting à la salle de l’Embarcadère à Lyon. L’ancien ministre de l’éducation, Jack Lang sera présent pour apporter son soutien au candidat socialiste.

Les mauvais chiffres du chômage en Rhône-Alpes (04-02-2004 à 08:01) )


Il a progressé de 7,7 % en 2003. Le Rhône fait figure de mauvais élève avec une augmentation de 10,7 % du nombre de demandeurs d’emploi en l’espace d’un an. C’est supérieure à la moyenne nationale.

Loi sur le voile : manifestation devant la préfecture du Rhône (05-02-2004 à 06:14) )


Un rassemblement a eu lieu cet après-midi à l’initiative du collectif « Une école pour toutes et tous contre l’exclusion ». Les 40 personnes présentes protestaient contre le projet de loi sur l’interdiction du voile à l’école qui est actuellement débattu à l’Assemblée nationale.

Le musée des Beaux Arts de Lyon fête son bicentenaire (05-02-2004 à 06:45) )


260 personnes ont pu participer hier à une visite insolite. Une visite nocturne où les Lyonnais ont pu découvrir les tableaux à la lampe torche. D’autres festivités sont d’ores et déjà prévu. Les premiers dimanche de chaque mois l’entrée sera gratuite tout comme le 14 février pour les couples à l’occasion de la Saint Valentin. Aujourd’hui, le Palais Saint-Pierre est le premier musée national de province. En 2003, quelques 380 000 personnes sont venues le visiter.

La petite Amélie s’envole demain avec ses parents pour les Etats-Unis (06-02-2004 à 07:10) )


Cette fillette de 12 ans originaire de Cailloux-sur-Fontaine souffre d’une tumeur cérébrale. Elle doit subir une opération, celle de la dernière chance, dans une semaine jour pour jour à New-York. La famille de la petite fille a fondé une association, "Amélie pour la vie". Grâce à elle, 170 000 € ont été récoltés en quelques jours pour financer les soins et le voyage.

Attention aux risques de pollution ! (06-02-2004 à 07:11) )


De nouveaux pics de pollution au dioxyde d’azote ont été enregistrés hier dans l’agglomération lyonnaise. Conséquence du beau temps, de l’absence de vent bien sûr de la circulation automobile. La situation devrait être similaire aujourd’hui. Les automobilistes sont donc invités par la Préfecture à réduire leur vitesse ou même à ne pas utiliser leur voiture.

Dieudonné n’aura pas fait rire tout le monde à Lyon (06-02-2004 à 07:16) )


Le spectacle de Dieudonné a été interrompu à deux reprise hier soir à la Bourse du Travail, mais l’humoriste a pu terminé son show. Des échauffourées ont donc eu lieu comme le craignait la municipalité qui souhaitait interdire la représentation. Plusieurs dizaines de manifestants, des étudiants juifs pour la plupart, ont exprimé leur colère aux cris de "Dieudo Facho". Des fumigènes ont même été lancés da ! ns la salle. Les pompiers ont dû intervenir, mais il n’y a pas eu d’évacuation. Deux personnes ont toutefois été légèrement incommodées.

Michel Besse s’en va définitivement ce soir (06-02-2004 à 08:21) )


C’est aujourd’hui que Michel Besse quitte définitivement ses fonctions de Préfet du Rhône et de Rhône-Alpes. Après sept ans passés à Lyon, une autre mission l’attend à Paris. A compter de lundi, il occupera un nouveau poste auprès de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur. C’est Jean-Pierre Lacroix qui va prendre le relais dans les jours qui arrivent. Ce dernier connaît bien la région puisqu’il a été préfet de l’Ain, mais aussi préfet de Corse par ailleurs.

Plusieurs centaines de chercheurs ont défilé hier dans les rues de Lyon (07-02-2004 à 09:33) )


Des chercheurs partis à la rencontre des lyonnais, une pétition à la main. Entre 300 et 400 blouses blanches ont ainsi arpenté les rues de la Presqu’île après un rassemblement place Bellecour. Objectif : convaincre les habitants de l’utilité de la recherche et expliquer leur colère face à la diminution crédits. Prochain rendez-vous pour les scientifiques le 9 mars prochain à Paris où les directeurs de laboratoire menacent de démissionner.

Dominique Perben était à Lyon hier (07-02-2004 à 09:34) )


Il a inauguré sa permanence de campagne pour les élections cantonales de mars prochain. Elle se situe rue Dugesclin dans le 6e arrondissement. Des élections cantonales qui permettront peut-être à l’actuel Garde des Sceaux de se hisser à la mairie de Lyon en 2007.

Le cannabis pénètre au cœur de l’armée (07-02-2004 à 09:38) )


3 militaires appartenant au 68e régiment d’artillerie de la Valbonne ont en effet été présenté au parquet en fin de semaine pour une affaire de trafic de drogue. L’un des hommes a été placé en détention et une information judiciaire a été ouverte. Le trafic ne se limiterait pas à une simple revente au sein du camp militaire, mais serait plutôt de l’ordre d’une revente de produits beaucoup plus dure.

Dans la région : les douanes de Chambéry ont fait une belle prise en fin de semaine (07-02-2004 à 09:41) )


2 hommes circulant sur l’A41 ont été interpellés. Dans leur voiture immatriculée en Allemagne, les douaniers ont mis la main sur 800 000 euros en fausse monnaie. A cela s’ajoute plus d’un kilo de résine de cannabis et 542 grammes de cocaïne dissimulés dans la portière du véhicule. Le conducteur et le passager, un grec et un roumain, ont été présentés au parquet puis incarcérés.

Dieudonné porte plainte (07-02-2004 à 11:07) )


Dieudonné a décidé de porter plainte après les incidents qui ont perturbé son spectacle. C’était hier soir à la Bourse du travail. Une plainte pour « violence et voies de fait ». Plus de deux cents personnes ont en effet manifesté devant les portes de l’établissement en scandant les mots « Dieudo facho ». Une bouteille contenant de l’acide a également été lancée par l’un des spectateurs à l’intérieur de la salle. Une personne a d’ailleurs été interpellée. Elle est toujours ce soir en garde a vue.

Cantonales 2004 : Perben en campagne à Lyon (07-02-2004 à 11:08) )


C’est au 102 rue Duguesclin dans le 6e arrondissement que se situe le local de campagne de Dominique Perben, candidat dans le 6e canton de Lyon les 21 et 28 mars prochains... ...C’est donc à deux pas de la permanence de Christian Philip et de celle d’Anne-Marie Comparini. "C’est du pur hasard", nous a affirmé le garde des Sceaux, qui a souligné l’importance qu’il attachait à ces élections cantonales. Il espère ainsi s’installer définitivement dans le paysage politique lyonnais, en vue des municipales de 2007. Pourtant, le ministre de la justice a un programme chargé actuellement, et quand nous lui demandons comment il ! s’organise pour se partager entre Paris et Lyon, il nous répond : "il faut avoir une bonne santé".

Jean-Pierre Raffarin sera lundi à Lyon (07-02-2004 à 12:15) )


Le Premier ministre vient présenter le projet ADELE, acronyme d’administration électronique. Depuis la mi-novembre, la région Rhône-Alpes expérimente en effet le 39 39. Il s’agit du nouveau numéro unique pour les renseignements et les démarches administratives. Le 39 39 qui devrait se généraliser à toute la France. Jacques Chirac avait demandé que l’ensemble des démarches administratives puissent être accomplies à distance d’ici à 2006.

L’Association de la Gauche Républicaine s’est unifiée avec le Parti Socialiste (08-02-2004 à 09:43)


Deux élus de l’AGR sont d’ores et déjà présents sur la liste conduite par Jean-Jack Queyranne. Il s’agit de Samir Khamassi, conseiller municipal à Vaulx-en-Velin, et de Gilbert-Luc Devinaz, actuellement adjoint aux sports de Villeurbanne.

Ils voulaient s’amuser... (08-02-2004 à 09:45) )


C’est en tout cas ce qu’ont expliqué deux mineurs de 14 et 15 ans qui ont été pris en flagrant délit de jets d’objets sur des véhicules circulant sur A6. Entre 2002 et 2003, pas moins de 42 objets ont été envoyés sur cette autoroute près de Villefranche-sur-Saône. Cailloux, panneaux indicateurs, tuteur en bois de 2 mètres 50, billes de bois, un disque de fonte et même une poubelle de 200 litres… Tout y passait et au final beaucoup de dégâts. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un conducteur avait même été blessé par un morceau de bois qui venait de fracasser son pare-brise. Les deux jeunes gens ont reconnu certains jets d’objet. Ils ont été placés en garde puis relâchés. Ils seront de nouveau entendu lorsque toutes les plaintes seront rassemblées.

Quatrième victoire consécutive pour les Lions (08-02-2004 à 10:14) )


Ils jouaient hier contre Cergy à la patinoire Charlemagne. Score final 4 à 2. Un match victorieux qui permet au Lyon Hockey Club de rester dans le haut du classement du championnat de division 1B.

Simplifier la vie des citoyens dans leurs démarches administratives (11-02-2004 à 06:48) )


C’est là tout l’enjeu des 140 mesures présentées hier par Jean-Pierre Raffarin en déplacement à Lyon. Le premier ministre était à la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône à la Part-Dieu pour présenter le dispositif ADELE (ADELE pour ADministration ELEctronique). Un projet dont le coût est estimé à 1,8 milliards d’euros. Le chef du gouvernement a annoncé la généralisation partout en France du numéro d’appel de service public, le 39 39, jusqu’ici testé en région Rhône-Alpes.

Négociations UMP-UDF difficiles (11-02-2004 à 06:49) )


12 candidats millonistes doivent s’ajouter sur des listes les élections régionales et cantonales de mars prochain. Pour Anne-Marie Comparini, il n’est pas question de substituer 12 personnes de l’UDF. Verdict samedi lors de la photo officiel des candidats UMP-UDF.

Les radars automatiques vont voir leur nombre augmenter dans l’agglomération (11-02-2004 à 06:51) )


Il y en a déjà sept en fonction depuis début décembre, et d’autres seront installés très prochainement, mais on ignore encore combien et où. Par ailleurs, après la vitesse, c’est le respect des feux rouges qui sera bient ! ôt contrôlé automatiquement. Des capteurs doivent être mis en place à certains carrefours jugés dangereux à Lyon. Un dispositif déjà expérimenté dans cinq villes françaises.

Jean-Pierre Lacroix, nouveau préfet du Rhône et de Rhône-Alpes (11-02-2004 à 06:52)


C’est aujourd’hui que Jean-Pierre Lacroix va prendre officiellement ses nouvelles fonctions de préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Hier, il était déjà au travail à Lyon puisqu’il a accueilli Jean-Pierre Raffarin. Jean-¨Pierre Lacroix succède ainsi à Michel Besse et connaît bien notre région puisqu’il a été préfet de l’Ain, et préfet de Corse par ailleurs.

Le risque FN en Rhône-Alpes est bien réel (12-02-2004 à 07:47) )


Le Front National, adversaire commun de la droite et de la gauche en vue des élections régionales et cantonales de mars prochain. Jean-Marie Le Pen, le président du parti table lui sur 20 % des suffrages au premier tour sur le plan national. Il ferait ainsi mieux que le 21 avril 2002. Bruno Gollnisch, le candidat FN à la présidence de la région Rhône-Alpes, est tout aussi confiant. Selon lui, les électeurs déçus par les gouvernement actuel et précédents vont certainement se reporter sur sa liste.

Nicolas Sarkozy était en visite à Lyon aujourd’hui (14-02-2004 à 07:45) )


Le ministre de l’Intérieur effectuait une journée marathon dans la 2e ville de France. Ce matin, il a fait une visite éclair qui n’était pas prévue dans son programme au commissariat de Meyzieu. En voyant la vétusté des locaux, le ministre de l’Intérieur a souhaité qu’un autre commissariat soit construit d’ici à 2005. En fin de matinée Nicolas Sarkozy a participé a deux réunions de travail en Préfecture. Cet après-midi, il s’est rendu à Rilleux, une commune figurant parmi les 23 sites les plus sensibles de France. Le numéro deux du gouvernement a présenté sa politique de lutte contre la délinquance. Il a été accueilli par des jeunes qu’il a écouté, même si le dialogue a été difficile. Le ministre de l’Intérieur ne veut pas d’une politique répressive. Il mise plutôt sur l’aspect préventif avec d’une part l’augmentation des effectifs gendarmerie, et d’autre part une aide pour l’insertion des jeunes dans la société. Nicolas Sarkozy a ensuite remis la légion d’honneur au président de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane. Il doit participer dans la soirée à un meeting avec les membres de l’UMP du Rhône à Corbas.

Un record ! (14-02-2004 à 07:45) )


Un adolescent de 15 ans originaire de la région lyonnaise a déjà volé pas moins de 330 voitures à son âge. Le mineur vient d’être interpellé à Belleville-sur-Saône. Il s’était échappé il y a quelques jours d’un centre éducatif fermé près de Bordeaux.

Régionales 2004 : l’UDF et l’UMP présenteront demain leur candidats en Rhône-Alpes (14-02-2004 à 07:45) )


C’est donc demain que les listes communes UDF / UMP pour l ! es Régionales en Rhône-Alpes seront présentées, c’est à dire à cinq semaines du premier tour du scrutin. En attendant, la tête de liste socialiste, Jean-Jack Queyranne, montre du doigt - ce n’est pas nouveau - le bilan de la présidente sortante, Anne-Marie Comparini, qu’il juge plus que modeste.

Nouvelle démission au Grand Lyon (14-02-2004 à 07:46) )


Etienne tête, vice président de Gérard Collomb, quitte l’exécutif pour se consacrer dit-il "pleinement à la campagne électorale des Verts en Rhône-Alpes". Il s’en va aussi pour répondre à ceux qui lui reprochaient de cumuler trop de mandats.

Régionales 2004 : des anciens "millonistes" sur les listes de la droite (15-02-2004 à 08:14) )


La droite a présenté hier ses listes pour les élections régionales de mars prochain. Des listes qui respectent l’accord signé en janvier dernier, avec 60% des places éligibles à l’UMP et 40% à l’UDF. Mais, c’est une surprise, sept anciens conseillers régionaux "millonistes" figurent parmi ces candidats. Deux sont même têtes de liste départementale : il s’agit de Gérard Ducarre, dans la Loire, et du sénateur Jean-Pierre Carle, en Haute-Savoie. Les sept candidats faisaient partie du groupe régional ORA, "Oui à Rhône-Alpes" de Charles Millon en 98, avant de rejoindre l’UMP à sa création. La présidente de la région, Anne-Marie Comparini, a déclaré qu’il ne fallait pas "traîner éternellement le boulet des erreurs commises en 98". Quant à Hervé Gaymard, il a considéré qu’il fallait également "tourner la page".

Rhodia dans le rouge (15-02-2004 à 08:41) )


Le numéro 2 de la chimie a annoncé un plan drastique pour faire face à ses dettes qui s’élèvent à plus d’un milliard d’euros en 2003. Le groupe prévoit donc la suppression de plus de 500 postes en France. Inquiétudes dans le Rhône et l’Isère où Rhodia emploie la moitié des effectifs de l’hexagone.

Régionales 2004 : la droite unie en Rhône-Alpes (17-02-2004 à 07:45) )


Les listes communes UDF / UMP pour les régionales en Rhône-Alpes ont été dévoilées ce week-end, à un peu plus d’u ! n mois du premier tour des élections. Comme prévu, elles sont composées de 60 % d’UMP et 40 % d’UDF. Au total, l’équipe emmenée par Anne-Marie Comparini compte 173 candidats. 7 d’entre eux sont d’anciens millonistes et deux sont mêmes têtes de listes dans la Loire et en Haute-Savoie. L’occasion pour la présidente de la région sortante et toute la droite républicaine de tourner la page. Par ailleurs, les dépôts de listes pour les régionales de mars prochain se font dès aujourd’hui auprès de la Préfecture. Les différents candidats ont jusqu’au 23 février, dernier délai.

Régionales : les Verts feront « cavalier seul » (17-02-2004 à 07:46) )


Les Verts resteront autonomes en Rhône-Alpes au premier tour des élections régionales. Les militants ont rejeté à 70% la proposition d’une liste commune de toute la gauche. « Je regrette la décision des Verts. Je les appelle à placer la gauche au plus haut le 21 mars pour être en mesure de l’emporter au second tour » a déclaré le candidat socialiste Jean-Jack Queyranne.

Le pont de l’Île Barbe en mauvais état (17-02-2004 à 07:46) )


La circulation pourrait devenir à sens unique sur le pont de l’Île Barbe. L’ouvrage relie le 9e arrondissement de Lyon à la commune de Caluire, et les structures métalliques inquiètent depuis plusieurs mois. A force, elles ont été fragilisées par le passage des voitures. C’est pourquoi, il faut trouver une solution pour réduire le trafic automobile. Les élus locaux doivent se réunir aujourd’hui en préfecture pour faire des propositions.

Les automobilistes lyonnais ne sont plus verbalisés depuis hier (18-02-2004 à 07:42) )


Les policiers municipaux ont entamé hier une grève de la contravention. Un mouvement national lancé par plusieurs syndicats, qui concerne rien qu’à Lyon plus de 300 agents. Ils ont décidé de ne plus verbaliser les infractions liées au stationnement, et ce pour une durée illimitée. Ils dénoncent les écarts de salaire qu’il existe, avec leurs collègues de la police nationale, ainsi qu’une augmentation de leur charge de travail depuis 1999.

Hausse du chiffre d’affaires en 2003 pour Agta Record (18-02-2004 à 07:45) )


Le leader de la porte automatique en Europe a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 125 millions d’euros soit une augmentation de 8,3% par rapport à l’année passée. Le groupe, implanté à Limonest près de Lyon, emploie une trentaine de personnes dans la région Rhône-Alpes.

Gérard Collomb s’envole aujourd’hui pour Israël (18-02-2004 à 08:07) )


Après Genève, Lyon accueillera bien des pourparlers concernant le processus de paix au Proche-Orient. Gérard Collomb nous l’a confirmé hier, mais on ignore encore quand et sous quelle forme. En attendant, le maire de Lyon entame aujourd’hui, et comme prévu, un déplacement de trois jours en Israël. L’occasion pour lui de planifier un tel événement. Gérard Collomb qui, par ailleurs, vient de perdre sa mère. Elle est décédée à l’âge de 93 ans, quelques semaines après son mari.

La Ville de Lyon aide les personnes à la recherche d’un travail (18-02-2004 à 08:18) )


La lutte contre le chômage pourrait être l’un des thèmes de campagne des candidats aux élections régionales. En tout cas, les demandeurs d’emplois sont trop nombreux en France et dans le Rhône. A Lyon, il existe désormais une plate-forme emploi. Elle a été inaugurée hier, rue Lacroix dans le 3e arrondissement. Les personnes à la recherche d’un travail, et notamment les jeunes, peuvent y trouver une aide, puisque sur place, la ville de Lyon, l’ANPE et même plusieurs entreprises partenaires sont là pour les orienter.

Cette année, elle est rouge... (19-02-2004 à 05:40) )


Les premiers exemplaires de la déclaration de revenus ont été envoyés en début de semaine. D’ici la fin du mois de février, les 871 000 contribuables du Rhône l’auront reçue dans leur boîte aux lettres. La date limite pour la renvoyer est fixée au 30 mars.

Le patineur de la place Tolozan pourrait ne plus faire partie du paysage lyonnais (20-02-2004 à 08:05) )


Tout va dépendre en fait de la décision du tribunal administratif de Paris, attendue aujourd’hui. C’est peut-être la fin d’un long feuilleton politico-judiciaire. Il faut dire qu’il s’agit là d’un énième épisode dans cette affaire qui oppose l’association sauvegarde et embellissement de Lyon (SEL), au propriétaire de la statue, à savoir la chaîne thermale du soleil qui avait acheté l’œuvre de César aux enchères en 1999 pour la coquette somme de 510.000 euros.

Des détenus de Guantanamo libérés (21-02-2004 à 07:46)


Les Etats-Unis ont confirmé aujourd’hui la libération de cinq Britanniques et d’un Danois détenus à Guantanamo. La France a pris « note avec attention » de ces libérations, a indiqué le Quai d’Orsay. Six Français sont prisonniers sur la base américaine depuis maintenant deux ans. Les deux Vénissians Nizar Sassi et Mourad Benchellali en font partis.

Nouvel épisode judiciaire dans l’affaire des malfaçons de l’Opéra de Lyon (21-02-2004 à 07:46) )


La cour de cassation a autorisé hier la ville à se pourvoir devant la cour d’appel de Dijon pour réclamer des dommages et intérêts aux AGF. Les AGF qui étaient la compagnie d’assurance dans le cadre de la rénovation du bâtiment. Pas moins de deux millions d’euros sont au cœur de cette affaire.

Place à la biodiversité au salon Primevère (21-02-2004 à 08:15)


Jusqu’à dimanche se tient à Eurexpo la 18e édition du salon Primevère. Associations et producteurs participent à ce rendez-vous annuel de l’écologie militante. Les 30 000 visiteurs attendus pourront se renseigner sur la protection des espèces animales, végétales et humaines auprès de 400 stands. Une centaine de conférences seront également organisées et pour les jeunes, des espaces d’animation. Rendez-vous à Eurexpo. Prix d’entrée : 5,5 euros.

Une autre belle victoire en rugby... (22-02-2004 à 08:34)


Le Lou se mesurait hier à Auch pour un match en retard de la 18e journée de Pro D2. Les hommes de Jean-Henri Tubert ont été performants en gagnant 33 à 6. Une bonne opération donc puisque cela permet aux Lyonnais de postuler pour une montée dans le Top 16.

Régionales 2004 : un fauteuil pour sept en Rhône-Alpes (23-02-2004 à 06:09)


Voici la liste des sept candidats à la présidence de la région Rhône-Alpes pour les Régionales des 21 et 28 mars :
- Norbert CHETAIL (MNR)
- Anne-Marie COMPARINI (UDF, Union UMP - UDF), Présidente sortante
- Bruno GOLLNISCH (FN - Front National)
- Gérard LERAS (Les Verts)
- Gilles PIRALLA (CAP 21, écologistes)
- Jean-Jack QUEYRANNE (Parti Socialiste, Union PS - PCF - PRG)
- Roseline VACHETTA (LCR, Union LO - LCR)

La terre a tremblé dans la région (24-02-2004 à 07:06)


Une secousse a été ressentie vers 18h30 aujourd’hui de Lyon jusqu’à Strasbourg. Selon les premières constatations, l’épicentre se trouve dans les environs de Besançon. 21 000 personnes sont d’ailleurs privées d’électricité ce soir dans cette ville. La magnitude de ce tremblement a été évalué à 5° environ sur l’échelle de Richter. Il n’y a eu aucun dégât.

Des nouvelles de Claudio Caçapa (25-02-2004 à 07:43)


Le défenseur brésilien de l’OL s’est blessé samedi lors du match de championnat contre Le Mans. Les examens ont révélé un fragment de cartilage dans l’articulation du genou droit. Le joueur doit être opéré vendredi, et risque de ne pas revenir sur les terrains avant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

<20 minutes> à Lyon (27-02-2004 à 07:59)


Après "Metro", un nouveau quotidien d’actualité gratuit arrive à Lyon : il s’agit de "20 minutes"… Une formule bien connue des parisiens… Au total, 80 000 exemplaires seront distribués chaque jour dans l’agglomération ; le premier numéro est sorti ce matin. La semaine prochaine, Le Progrès va lui aussi se lancer dans l’aventure des gratuits, en lançant "Lyon Plus".

Vers une hausse des tarifs aux Transports en commun lyonnais (27-02-2004 à 08:03)


A compter du 1er avril prochain, les prix vont augmenter de 2 % en moyenne. Le ticket à l’unité reste stable à 1,40 €. Pas de changement non plus pour les abonnements sociaux. En revanche, le carnet de 10 tickets passera de 11,20 à 11,50 €, et l’abonnement normal de 44,20 à 45,10 €.

Le projet Lyon Confluence... (28-02-2004 à 08:51)


Un jury composé d’élus du Grand Lyon et d’urbanistes a désigné hier les architectes qui seront chargés d’aménager la place des Archives et la future place Nautique, située au bord de la Saône. Deux projets ont été retenus, celui d’un cabinet parisien et celui d’un cabinet suisse. D’ici 2006 / 2007, c’est en quelque sorte un port de plaisance qui va voir le jour, à côté du pôle de loisirs.

540000 € pour le Douglas (28-02-2004 à 08:52)


Hier, à l’hôtel des ventes des Brotteaux, avait lieu la vente de l’unique avion de la compagnie aérienne Aérolyon/L-Air, le Douglas DC 10-30. Compagnie qui a été placée en liquidation judiciaire le 19 décembre 2002. Ainsi peut débuter le procès pour escroquerie et de faux en écriture dont les 2 anciens patrons de l’entreprise, Jean-Marie GRAS et Philippe HABABOU, sont accusés. Le procès est fixé au 26 mars 2004 à la cinquième chambre du tribunal correctionnel de Lyon.


Ce sujet est réalisé grâce au service News de mLyon.fr

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign