à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Littérature
 

"Cuisinière Lyonnaise", un livre de recettes hors du commun.
 

Le recueil de recettes de cette "Cuisinière Lyonnaise" est un magnifique cahier folioté et consciencieusement organisé comme un livre avec une table des matières, des chapitres, presqu’une intrigue.


On ne connaît pas l’identité de l’auteur de cet ouvrage datant de la fin du dix-neuvième siècle, déniché par Stéphane Gaborieau, chef de la Villa Florentine à Lyon.

Mais, "l’anonyme" se révèle au fil des pages de ce magnifique cahier folioté et consciencieusement organisé comme un livre avec une table des matières, des chapitres.

Les recettes rédigées par cette "Cuisinière lyonnaise" avec un souci de précision et de rigueur mêlé à une pointe de naïveté touchante sont un fabuleux témoignage sur la cuisine, les techniques de cuisson, les produits prisés et l’art de recevoir dans une maison bourgeoise au siècle dernier.

Sur son beau papier vergé d’un élégant vert tilleul, la Cuisinière Lyonnaise consigna ses conseils et ses secrets de cuisine pour mitonner de savoureux ragoûts, blanquettes et autres fricandeaux.

Un voyage dans le temps où les carpes, brochets, tanches, aloses et autres produits hélas obsolètes mijotaient au quotidien sur les fourneaux des ménagères.

L’éditeur Stéphane Bachès a voulu offrir à un large public le plaisir de feuilleter un manuscrit original en respectant fidèlement le format et les marques du temps qui ont jauni le papier.

Paul Bocuse a préfacé l’ouvrage et quinze grands noms de la gastronomie dont ont rendu hommage à cette Cuisinière Lyonnaise en confiant une recette et quelques souvenirs de leurs débuts :
- Paulette Castaing,
- Jacotte Brazier,
- Jean-Paul Lacombe,
- Pierre Orsi,
- Philippe Jousse,
- Christian Willer,
- Philippe Gauvreau,
- Daniel Boulud,
- Jean-Paul Jeunet.


L’analyse de l’Expert

Henri Lardanchet - Expert en livres anciens et modernes, près de la Cour d’Appel de Lyon

Manuscrit de la fin du XIXe siècle, cousu en cahier petit in-4° de format 265x190 mm, recouvert de carton gris, souple, le titre calligraphié sur le premier plat, dos vélin.

(1)f. de titre, 98 pp. chiffrées en haut à droite, (6) ff. de table et (2) ff. blancs.

Le titre est le même que sur la couverture, encadré en haut et en bas de deux filets, celui du dessus gras, l’autre maigre. Le papier est un vergé, légèrement teinté. L’état de conservation est tout à fait satisfaisant bien que l’ouvrage ait été bien manipulé, avec des mains parfois un peu grasses. Le texte commence par des Remarques préliminaires, suivies de recettes de toutes sortes, potages, crèmes, légumes, oeufs, pâtes, sauces, hachis, ragoûts, braise, viandes, abats, volailles, gibier, sans oublier la cuisine des restes, les poissons, de mer, d’eau douce etc... Il y a même la manière de faire le Jambon de Mayence, le saucisson etc...

L’écriture est celle d’une personne assez cultivée, soignée, bien lisible, l’orthographe et la calligraphie sont modernes. C’était sans doute le cahier de recettes d’une maîtresse de maison bourgeoise, soigneuse, méticuleuse, bonne pédagogue, faisant la cuisine pour une famille de 6 à 8 personnes. Les recettes sont simples, avec les produits provenant des marchés de la ville sans doute, ou des magasins de proximité.

On y trouve les denrées provenant de la Bresse, de la Dombes, des plaines du Lyonnais, du Dauphiné et de la vallée du Rhône. Chacun y trouvera la cuisine de son enfance, celle de sa mère ou grand-mère, faite simplement, avec des produits peu coûteux, mais de bonne qualité.


La Fiche du livre

Cuisinière Lyonnaise
- Cahier de cuisine
- ISBN 2-9516680-1-5
- 152 pages
- Format : 190 x 270 mm
- Parution : novembre 2001
- Prix : 32 euros plus le port
- Contact : contact@parigones.net si vous désirez vous procurer cet ouvrage sur Paris.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign