à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Mars 2004
 

La sélection des petites nouvelles de Lyon et son agglomération pour le mois de Mars 2004


8.000 logements sociaux rénovés d’ici 2009 à Lyon (02-03-2004 à 07:02)


Pour faire face à la crise du logement social, la ville de Lyon vient de prendre un engagement. 1.800 HLM seront entièrement rénovés d’ici 2009. Des terrains et des immeubles seront par ailleurs transformés en logement sociaux. En revanche, la municipalité ne peut satisfaire dans l’immédiat qu’un tiers des 1.500 demandes de logements sociaux, actuellement en cours dans la capitale rhônalpine.

Mauvaise note pour les HCL (02-03-2004 à 07:13)


Les Hospices Civils de Lyon obtiennent tout juste la moyenne dans un classement établi par l’Expansion, et visible dans le numéro du mois de mars. Le CHU le plus important de France, avec près de 21 000 salariés et plus de 5200 lits, n’apparaît qu’à la 13e place sur un total de 28. Plusieurs explications sont données dans le mensuel, notamment une productivité médiocre du personnel.

46,7 millions d’euros de perte pour LVL Médical (03-03-2004 à 07:07)


Le leader de l’assistance médicale à domicile, dont le siège est basé à Lyon, a annoncé une perte nette de plus de 46 millions d’euros. LVL Médical a décidé de faire des économies en cédant une de ses filiales en Allemagne. En France, les dépenses doivent être réduites de 10 millions d’euros. Le groupe pourrait céder une grande partie de son siège social dans le 6e arrondissement de Lyon.

Nouveau thème de la biennale 2004 (03-03-2004 à 07:08)


Tout n’a pas encore été dévoilé, mais le thème de cette année sera "Chêne et roseau". Le chêne représentant la société avec ses côtés néfastes et le roseau représentant ceux qui luttent contre. Les porteurs du projet sont en pleine période de construction. Michel Avril et CLaudie Grizzard ont encore beaucoup de travail pour unifier et rendre harmonieux le prochain défilé qui comptera 200 danseurs.

Les TPE ont des difficultés à embaucher. (03-03-2004 à 07:08)


La conjoncture des Très Petites Entreprises (de 0 à 19 salariés) n’est pas enthousiasmante. Une enquête réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1009 dirigeants de TPE de la région met l’accent sur cette alerte sur l’emploi. Car les TPE jouent un rôle d’amortisseur dans la création d’emplois. A l’inverse des grandes entreprises, elles sont toujours les dernières à supprimer des postes. Les perspectives d’embauches, selon les dirigeants de TPE sont faibles. 69 % d’entre eux estiment avoir des difficultés à embaucher.

Le chômage recule en Rhône-Alpes au mois de janvier (03-03-2004 à 07:11)


- 1,2 %. Il suit donc la moyenne nationale... Mais il s’agit là aussi d’une baisse en trompe l’oeil puisque de nombreux demandeurs d’emploi sont sortis du système d’indemnisation depuis le début de l’année. Dans le Rhône, le nombre de chômeurs diminue de 1,3 %.

Lyon solidaire des victimes du séisme du Maroc (03-03-2004 à 08:18)


La ville de Lyon vient en aide au Maroc, une semaine jour pour jour après le violent séisme qui a fait près de 600 morts dans le nord du pays. Des bureaux de solidarité sont ouverts dans chaque mairie d’arrondissement. Les personnes qui le souhaitent peuvent y déposer des chèques, qui transiteront par l’association lyonnaise Handicap International.

Lyon, ville lumière par excellence (04-03-2004 à 08:16)


En tout cas, la municipalité entend développer cette image au quotidien, et pas seulement autour de la fête du 8 décembre. En 1989, un plan lumière était élaboré pour permettre à certains acteurs de la vie lyonniase de réaliser des projets tout en lumière, notamment en Presqu’île ou du côté de Fourvière. En 2004, ce plan est réactualisé afin de mettre d’autres quartiers en valeur, comme celui du Confluent par exemple.

Deuxième édition des Nuits Sonores (04-03-2004 à 08:16)


Les Nuits Sonores auront lieu du 19 au 23 mai à Lyon. C’est la deuxième édition de ce festival techno. Au total, près de 150 artistes sont attendus cette année.

Partez loin tout près de chez vous. (04-03-2004 à 08:17)


Le tourisme rhôdanien innove avec les "escapades Rhône". Au programme, quatre destinations à partir de 90 euros pour deux jours et deux nuits. Le développement du toursime de proximité tente de faire découvrir ou redécouvrir la région aux Rhônalpins en semaine ou le week-end. La campagne d’affichage à quant à elle coûté 120 000 euros ; elle comprend les superbes clichés des suggestions d’itinéraires de Yann Arthus-Bertrand visibles dans les gares de la région.

L’association Cabiria en colère (05-03-2004 à 07:01)


Cette association d’aide aux prostituées a décidé hier d’interrompre ses tournées nocturnes de prévention. Elle dénonce les contrôles d’indentité quasi-systématiques des personnes qui descendent de sa camionnette. L’association qui fait notamment de la prévention contre le sida, va tout de même continuer ses rondes de nuit mais en voiture banalisée. De son côté, la préfecture du Rhône a déclaré que ces contrôles ne visaient en aucun cas à perturber l’action de Cabiria.

Du changement pour la bibliothèque de la Part-Dieu (05-03-2004 à 07:02)


L’entrée Est du bâtiment, côté Vivier Merle, sera complètement transformée d’ici 2005. La Ville a présenté hier un projet futuriste, dans le même style que la médiathèque de Vaise, et qui va donc trancher avec le décor actuel. Le montant des travaux est estimé à 4,5 millions d’€uros.

121 entreprises rencontrent les étudiants à la Doua (05-03-2004 à 07:02)


La 19e édition du Forum Rhône-Alpes se tient depuis hier et jusqu’à ce soir à l’Espace Double Mixte de Villeurbanne. L’occasion pour les jeunes issus des grandes écoles d’Ingénieurs et de Commerce de venir à la rencontre des entreprises de la région, qui proposent des stages et des emplois.

ACCROBRANCHE au coeur de Lyon (05-03-2004 à 07:02)


En avril, les citadins pourront jouer dans les arbres de la Sarra et du futur parc acrobatique forestier. Protection de l’environnement, qualité de vie et loisirs sont au coeur du projet. Le parc aventure disposera d’une superbe vue sur Lyon. Le but étant d’offrir aux Lyonnais un havre de paix et de détente dans un espace arboré à proximité du centre ville. Les investigateurs du projet s’engagent à entretenir les lieux en respectant le cadre naturel et la piste de la Sarra. Ils espèrent ainsi que cette expérience fera des petits dans d’autres agglomérations françaises.

Le chiffre d’affaires des industries du Grand Lyon baisse (05-03-2004 à 07:02)


Le Grand Lyon est en perte de vitesse par rapport à l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Les 700 entreprises du Grand Lyon qui ont répondu à l’enquête de la Banque de France déclarent une perte de leur chiffre d’affaires de 1.2%. Les exportations se sont effrondrées de 11% sur l’agglomération. Les effectifs ont baissé de 4% et les investissements de 16% dans le Grand Lyon. Les industriels prévoient tout de même une reprise de 0.8% pour l’an prochain.

Le maire de Vénissieux en route pour les Etats-Unis (05-03-2004 à 08:05)


Après un détour par Londres, André Gerin se rendra demain à New York, puis à Washington. Un déplacement de plusieurs jours qu’il n’effectue pas tout seul. Il est accompagné d’une délégation composée notamment des familles des prisonniers de Guantanamo. Deux Vénissians, vous le savez, sont retenus sur la base militaire américaine à Cuba, depuis plus de 2 ans maintenenant. Il s’agit donc d’interpeller George W Bush, mais aussi John Kerry, le candidat démocrate à la présidentielle de novembre prochain, pour faire évoluer la situation. L’objectif est d’obtenir la libération de tous les détenus, afin qu’ils puissent être jugés dans leurs pays.

La guerre des gratuits se profile à Lyon (06-03-2004 à 08:08)


Après Metro et 20 Minutes, le Progrès se lance aussi dans l’aventure. Il diffusera Lyon Plus à partir du 15 mars. Un journal d’informations locales bien sûr, mais aussi nationales et internationales. 80.000 exemplaires seront distribués quotidiennement sur 40 points dans l’agglomération.

Ouverture du salon Mahana (06-03-2004 à 08:08)


Le salon du voyage Mahana (qui signifie le soleil en Tahitien) ouvre ses portes aujourd’hui et pour trois jours à la Halle Tony Garnier. Il accueil quelque 450 exposants, sur 800 metres carée d’exposition, venus presenter leurs produits touristiques. Cette année Exposium, l’organisateur de l’événement, a mit les bouchées doubles pour renforcer l’atractivité du salon. Le chiffre d’affaire de Mahana approche le million d’euro et a rassemblé prés de 40 000 visiteurs. Cet événement est l’occasion pour le grand public de découvrir un grand salon faisant référence aux "voyages", aux "vacances", mais aussi à la notion de "week-end".

Le Figaro magazine spécial (07-03-2004 à 09:04)


Le Figaro consacre son supplément magazine à la région aujourd’hui. A lire : un dossier sur les "réseaux de Monseigneur Philippe Barbarin", cardinal-archevêque de Lyon, ou encore une enquête sur les inondations.

En hockey, belle victoire des Lions (07-03-2004 à 09:08)


Ils affrontaient Avignon hier soir à la patinoire Charlemagne. Le Lyon Hockey Club l’emporte 3 à 1 face au leader de la Division 1B. Et désormais, les Lyonnais reviennent à 1 point d’Avignon. Il reste encore 5 journées à jouer, tout est encore possible.

Le Progrès change de propriétaire (13-03-2004 à 09:47)


Le groupe Dassault vient de prendre le contrôle de la Socpresse, le holding du groupe Hersant. Ce magnat de presse qui détient notamment le Progrès, le Dauphiné Libéré, Lyon Capitale, TLM ou encore Le Figaro et l’Express. Le principe est arrêté mais le rachat ne sera effectif qu’en juin prochain.

Aucune fausse note pour le Lou (14-03-2004 à 09:31)


Les Lyonnais se sont imposés hier à domicile face à Albi sur le score de 20 à 16. Ce match comptait pour la 21e journée de Pro D2. Grâce à ce résultat, les hommes de Jean-Henri Thubert prennent la première place au classement à un point de Bayonne qui s’est incliné face à Aurillac 13-8.

La guerre des gratuits est déclarée à Lyon ! (15-03-2004 à 08:08)


Après Métro et 20 Minutes, le Progrès sort son gratuit aujourd’hui. Il s’agit de Lyon Plus, un petit format tout en couleur de 24 pages, dont la moitié d’actualité locale. La ligne, ou plutôt le concept rédactionnel sont proches : Le Progrès compte ainsi séduire les jeunes en espérant que ses deux titres ne se feront pas concurrence. Alors, y aura t-il de la place pour trois ? Réponse dans quelques mois.

A la découverte du cerveau... (15-03-2004 à 08:17)


Il comporte 100 milliards de neurones et demeure encore un véritable mystère.. La semaine du cerveau s’ouvre aujourd’hui. Objectif de la société de neurosciences, à l’initiative de l’événement : informer le grand public sur l’importance de ses recherches. Au programme donc, quatre conférences, un café scientifique et un forum, le tout ouvert à tous et gratuit.

Attentats de Madrid : Vigipirate renforcé dans les TCL (16-03-2004 à 07:02)


Dans notre pays, le plan Vigipirate a été renforcé dans les gares, les aéroports et les transports en commun. A Lyon, les TCL ont donc pris des mesures avec du personnel supplémentaire, des contrôles de bagages, une inspection systématique des rames à chaque terminus ou encore une surveillance vidéo accrue. En Espagne, les attentats ont largement pesé sur le scrutin des élections législatives. Les socialistes l’ont emporté avec 43 % des voix, contre 37, 5 % pour le parti populaire du président Aznar. Côté enquête, la piste ETA semble s’éloigner au profit de la piste islamiste. En Lyon, comme partout en France et en Europe, trois minutes de silence seront observées aujourd’hui, à midi, en hommage aux victimes.

Emotion et recueillement dans l’agglomération lyonnaise (17-03-2004 à 07:01)


Lyon s’est recueilli hier à midi à la mémoire des victimes des attentats de Madrid. Trois minutes de silence ont été respectées dans les administrations, les gendarmeries, mais aussi à la gare de la Part-Dieu ou encore dans certaines grandes surfaces. A Vénissieux et Saint-Priest, les chaînes des usines Renault Trucks ont même été arrêtées. Les églises ont sonné le glas, comme à Fourrière et Saint-Jean. Côté sécurité, le préfet de région a réuni hier les douze préfets de Rhône-Alpes Auvergne pour coordonner la mise en place du plan Vigipirate. Des mesures qui concernent les transports routiers, ferroviaires, et les transports en commun. Jean-Pierre Lacroix a également procédé à un examen des sites les plus sensibles et promis du personnel supplémentaire, avant d’appeler chacun à la "vigilance citoyenne".

Régionales 2004 : la campagne s’accélère (17-03-2004 à 07:02)


A quelques jours de l’échéance, Benjamin Biolay est venu soutenir la candidature du socialiste Jean-Jack Queyranne hier soir. Le chanteur a donné un concert gratuit au Transbordeur à l’issue de débats publics. De son côté, Hervé Gaymard, co-leader de la liste UDF-UMP était au Bus Café, dans le 6e arrondissement. Il répondait à l’invitation des Jeunes populaires du Rhône. A noter que le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, sera à Lyon demain pour participer à une réunion avec les têtes de liste de la droite et des chefs d’entreprise de Villeurbanne.

La petite Amélie rentre de New York aujourd’hui (17-03-2004 à 07:03)


Amélie, c’est cette fillette de 12 ans, originaire de Cailloux-sur-Fontaines, atteinte d’une tumeur au cerveau. Elle a pu être opérée aux Etats-Unis grâce à un formidable élan de générosité. C’est une association fondée par des voisins et des amis qui a pu réunir en un temps record les 170.000 euros nécessaires à l’intervention. Amélie a donc passée six semaines à New York. Elle devrait être hospitalisée quelques jours au centre Lyon Sud avant de suivre une rééducation intensive.

La police lyonnaise parmi les mauvais élèves de France (17-03-2004 à 07:04)


Le Figaro publie aujourd’hui un palmarès des circonscriptions de plus de 100.000 habitants et Lyon se place à la 29e position sur 47. Le critère choisi est le taux d’élucidation des faits, c’est à dire la capacité des services de police à retrouver les auteurs des crimes et délits. Lyon atteint les 23 %, pour un niveau national de 25 %. C’est Limoges qui arrive en tête de ce palmarès avec un taux d’élucidation avoisinant les 35 %.

Riccobono rachète le Tout-Lyon (17-03-2004 à 07:04)


Le Tout-Lyon, un des principaux journaux d’annonces légales et judiciaires lyonnais, vient d’être racheté par l’imprimeur du Var, Riccobono. Le montant de la transaction n’a pas été précisé mais l’affaire aurait été conclue sur une base de 6 millions d’euros. De plus, le Tout-Lyon jusqu’ici imprimé par Roto Savoie Offset sortira désormais de l’imprimerie Chirat à Saint-Just-la-Pendue dans la Loire pour des raisons de coût et de qualité.

Remise de récompense pour Monique Raimond (17-03-2004 à 07:05)


Le ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon, a remis à la présidente et fondatrice de l’association "Rayonnement des savoir-faire" les insignes de chevalier d’Arts et des Lettres. Monique Raimond est également conseillère municipale dans le 6e arrondissement de Lyon mais aussi directrice de la communication du groupe Cardin. Bienôt, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, doit lui remettre d’autres insignes : celles de la Légion d’honneur.

Résultat en hausse pour Plastic Omnium (17-03-2004 à 07:05)


Le groupe implanté à Sainte-julie dans l’Ain et qui réalise 80% de son activité dans l’automobile, affiche cette année un chiffre global de 1,72 milliard d’euros, un chiffre en augmentation de 6,2%. Une hausse soutenue par les marchés émergents d’Europe de l’Est et d’Asie, ainsi que par des gains de parts de marché en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Plastic Omnium prévoit de se développer en lançant de nouveaux projets dans le secteur automobile comme la construction d’une nouvelle usine au Mexique.

Ouverture du salon Studyrama (19-03-2004 à 07:19)


Un rendez-vous incontournable pour les futurs étudiants. Au programme : des conférences pour bien préparer son orientation, mais aussi des conseils sur les droits ou la santé. Bref, tout sur la vie quotidienne des étudiants. Le carrefour Studyrama des études supérieures, c’est donc aujourd’hui et jusqu’à demain à l’espace Tête d’Or de Villeurbanne. Ouverture de 10 heures à 18 heures.

Le groupe Dentressangle en pleine croissance (19-03-2004 à 17:51)


Hier, le groupe Dentressangle, spécialisé dans la logistique et les transports, a annoncé avoir dépassé ses prévisions sur l’exercice 2003. Son chiffre d’affaire est en hausse de 16%. Par ailleurs l’activité de Norbert Dentressangle s’oriente de plus en plus vers la logistique. Le groupe prévoit pour l’exercice 2004 une croissance comprise entre 6 et 8%, en misant sur l’élargissement de l’Union européenne.

Les Hospices Civiles de Lyon ont besoin d’argent (20-03-2004 à 07:38)


Gérard Collomb souhaite interpeller dès lundi le ministre de la Santé Jean-François Mattéi en sa qualité de Président des HCL. Il demande une rallonge pour sauver les 312 postes qui doivent être supprimés d’ici la fin de l’année selon le plan « Hôpital 2007 ». Pour faire face à ses dépenses, les HCL réclament une enveloppe de 1,2 milliards d’euros. Une manifestation devrait avoir lieu lundi lors du prochain conseil d’administration.

Aux urnes, Rhône-Alpins ! (21-03-2004 à 08:17)


Jour J pour le premier tour des élections régionales : au total, 42 millions d’électeurs sont appelés aux urnes aujourd’hui. En Rhône-Alpes, il y a sept candidats en lice, dont l’UDF Anne-Marie Comparini, la présidente sortante, candidate à sa propre succession. Nous votons donc pour les régionales, mais aussi pour les cantonales, c’est-à-dire pour les conseillers généraux. Attention, seule la moitié des cantons est renouvelable. Ils sont 211 postulants pour 27 sièges. Quoi qu’il en soit, tous les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures ce matin et fermeront à 19 heures ce soir, y compris dans les grandes villes, comme à Lyon. L’inconnue de ce scrutin demeure, bien sûr, l’abstention, qui pourrait atteindre un niveau record. Alors qui vote où pour ces élections ? Anne-Marie Comparini sera à 11 heures rue Tronchet, dans le 6e arrondissement. Son colistier, le ministre de l’agriculture, Hervé Gaymard, vote, lui, en Savoie, à Bourg-Saint-Maurice, à 17 heures 15. Le candidat socialiste, Jean-Jack Queyranne, mettra son bulletin dans l’urne à 11 heures rue Alsace Lorraine, dans son fief de Bron. Enfin, le maire de Lyon, Gérard Collomb, sera cet après-midi, à 15 heures, dans le 9e arrondissement.

Les Français ont tranché (23-03-2004 à 06:03)


Jean-Pierre Raffarin a compris le message des Français, c’est ce qu’il a laissé entendre hier soir. Les électeurs ont choisi de sanctionner la politique de son gouvernement. C’est en effet la gauche qui sort vainqueur du premier tour de ces élections régionales. Sur le plan national tout d’abord, la gauche parlementaire est créditée d’environ 40 % des suffrages, la droite républicaine obtient 34 % des voix, le Front National environ 15 % et les listes Lutte Ouvrière / LCR dépassent les 4 %. Dimanche prochain, plusieurs régions traditionnellement encrée à droite ont de fortes chances de basculer à gauche. C’est le cas du Poitou-Charentes, le fief du premier ministre où la socialiste ségolène royal a frôlé hier soir l’élection dès le premier tour C’est le cas de PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, où les socialistes sont largement en tête. C’est le cas aussi de Rhône-Alpes.

Résultats définitifs en Rhône-Alpes, chiffres du ministère de l’Intérieur : Liste PS-PC-PRG, conduite par Jean-Jack Queyranne : 32,19 % Liste UDF-UMP, conduite par Anne-Marie Comparinin : 31,22 % Liste Front National, conduite par Bruno Gollnisch : 18,21 % Liste des Verts, conduite par Gérard Leras : 10,09 % Liste LO-LCR, conduite par Roselyne Vachetta : 4,47 %(éliminée) Liste Rhône-Alpes au Coeur, conduite par Patrick Bertrand : 2,18 % (éliminée) Liste MNR, conduite par Norbert Chetail : 1,65 % (éliminée)

Rhône-Alpes fait figure d’exception (23-03-2004 à 06:03)


La gauche et la droite sont davantage au coude à coude. Léger avantage tout de même pour le socialiste Jean-Jack Queyranne qui réalise un score de 32,1 %. La liste d’union UDF-UMP conduite par Anne-Marie Comparini suit de très près avec 31,2 %. Le Front National de Bruno Gollnisch est crédité de 18,2 %, et les Verts obtiennent un peu plus de 10 %. Autrement dit, Gérard Leras pourrait maintenir sa candidature au second tour, mais ce ne sera pas le cas. Sa liste va fusionner avec celle de Jean-Jack Queyranne, ce qui laisse à la gauche une réserve de voix non négligeable. C’est donc une demi-surprise et surtout uen triangulaire qui nous attend dimanche prochain en Rhône-Alpes.

Dominique Perben élu conseiller général dès le premier tour (23-03-2004 à 06:03)


Les élections cantonales ont été quelque peu oubliées, mais le scrutin n’en demeure pas moins important. Quelques résultats dans certains cantons du Rhône justement ; 27 sont renouvelable au total. Sachez que l’UMP Dominique Perben a gagné son pari dans le 6e canton de Lyon. Le Sarde des Sceaux est élu dès le 1er tour (53,6 %). Dans le canton de Thizy, réélection de l’UDF Michel Mercier (58,68 %), l’actuel président du Conseil général. Réélection également de l’UDF Jean-Luc Da Passano dans le canton d’Irigny (52,12 %).

L’entre deux tours des régionales... (23-03-2004 à 06:11)


...Les fusions vont bon train à droite, comme à gauche dans plusieurs régions. En Rhône-Alpes, la liste PS-PC-PRG conduite par Jean-Jack Queyranne a fusionné avec la liste des Verts menée par Gérard Leras. L’union est officielle depuis hier après-midi. L’annonce a été faite à Lyon, après une nuit de négociations. Il reste encore quelques points de désaccords, notamment dans le domaine des transports. En cas de victoire, les écologistes obtiendront un quart des sièges au conseil régional. Avec les Verts, la gauche dispose d’un réservoir de voix non négligeable, sans doute de quoi faire basculer la Région dimanche prochain, puisque la droite n’a apparemment aucune réserve. Notez que la liste Rhône-Alpes au Coeur de Patrick Bertrand appelle à faire barrage au Front National au second tour. Même appel lancé par la tête de liste LO-LCR, Roselyne Vachetta.

Lyon Plus : le petit nouveau des gratuits (24-03-2004 à 06:31)


Lyon Plus est un tout nouveau gratuit de 24 pages à l’étude depuis 1999, il est le premier à sortir des nouvelles rotatives du Progrès situées à Chassieu. Ce nouveau quotidien dispose d’un budget de 2 millons d’€uros et va tourner avec une équipe de 7 journalistes. En ce qui concerne sa distribution, la filiale de la Socpresse espère conclure un accord avec le SYTRAL, syndicat des transports en commun lyonnais, pour l’installer à l’intérieur du métro. L’ambition est, bien sûr, de concurrencer Métro et 20 Minutes.

Football : deux Lyonnais chez les Bleus (26-03-2004 à 08:01)


Jacques Santini a donné cet après-midi la liste des 20 joueurs sélectionnés pour le match de préparation à l’Euro 2004 : Pays-Bas/France. Peguy Luyindula qui avait fait ses débuts contre la Belgique a été rappelé tout comme Grégory Coupet dans les buts. En revanche, leur coéquipier Sidney Govou n’a pas été retenu. Ce match amical Pays-Bas/France aura lieu le 31 mars prochain à Rotterdam.

Euronews risque la délocalisation (26-03-2004 à 08:02)


Euronews, diffusée dans près de 150 millons de foyers dans le monde, est la première chaîne d’information pan-européenne multilingue. Elle emploie, aujourd’hui, deux cent cinquante personnes et continue de se développer dans un quasi-anonymat à Ecully. Seul ombre au tableau, le Grand Lyon n’aurait pas vocation à financer éternellement, à fonds perdus, une chaîne de télévision. Convoîtée par plusieurs villes européennes, Euronews envisagerait, de plus en plus, la délocalisation de ses bureaux.

L-Air fait encore parler avec un nouvel épisode judiciaire (27-03-2004 à 08:02)


Les deux repreneurs de la compagnie aérienne lyonnaise, Jean-marie Gras et Philippe Hababou comparaissent depuis ce matin devant le tribunal correctionnel de Lyon pour escroquerie. Leur avocat, maître Bruno Allart, devra quant à lui répondre de "faux et usage de faux". En avril 2002, ils avaient présenté devant le tribunal de commerce de Lyon de faux documents, attestant du déblocage de 8,2 millions d’€uros pour racheter la société. Peu de temps après, c’est la liquidation qui était prononcée, laissant sur le carreau 254 salariés.

9 €uros le mètre carré à Lyon ! (27-03-2004 à 08:03)


Lyon, 3e ville de France la plus chère en matière de loyers, derrière Paris et Marseille. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par la Confédération national des acheteurs de bien. En 2004, le prix des locations immobilières devrait augmenter de façon plus modérée, après trois années de fortes hausses dans la capitale rhônalpine. Actuellement, le mètre carré coûte en moyenne 9 €uros à Lyon. Selon l’étude de la Cnab, les arrondissements les plus prisés sont le 3e et le 7e.

Basket : pas de miracle pour l’Asvel (28-03-2004 à 08:19)


L’Asvel continue sa série noire... Les Villeurbannais se sont inclinés à domicile hier soir face à Cholet à l’occasion de la 24e journée de Pro A. Score final : 73 à 74. Il s’agit de la 9e défaite consécutive pour le club, désormais relégué à la 10e place. A ce stade, la qualification pour les play-offs est donc comprise.

Un mot de hockey sur glace (28-03-2004 à 08:41)


Les Lions ont arraché le nul 1 partout hier soir face l’équipe de Garges-les-Gonesses à la patinoire Charlemagne. Un match comptant pour la 13e journée du championnat de division 1B.

Deux ans après, la communauté juive de Lyon se souvient (30-03-2004 à 08:04)


Souvenez-vous, dans la nuit du 29 au 30 mars 2002, deux voitures incendiées avaient été projetées sur la façade de la synagogue de la Duchère, sans faire de victime heureusement. Un attentat qui avait été largement condamné à l’époque. Deux ans après les faits, c’est toujours l’incompréhension qui demeure au sein de la communauté juive. La lumière n’a toujours pas été faite sur ces incidents. Une cérémonie s’est déroulée hier dans le quartier pour plaider la paix.

Sidney Govou finalement en Bleu (30-03-2004 à 08:08)


L’attaquant lyonnais a été appelé en renfort dans les rangs de l’équipe de France après le forfait de Pires pour le match amical contre les Pays-Bas. C’est un match de préparation à l’Euro 2004. A ses côtés, Grégory Coupet et Peggy Luyindula seront également de la partie. Cette rencontre aura lieu mercredi soir à Rotterdam.

Michel Mercier reste président du conseil général du Rhône (30-03-2004 à 08:50)


L’UDF Michel Mercier sera réélu sans surprise président du département du Rhône après demain par les conseillers généraux. Malgré la perte de quelques cantons au profit de la gauche, la droite reste majoritaire. Le garde des sceaux, Dominique Perben, ému dès le premier tour dans le canton VI de Lyon, pourrait devenir le premier vice-président du conseil général.


Cette sélection est réalisé grâce à FlashMail, un service proposé par mLyon.fr. Retrouvez l’info quotidienne du grand Lyon sur imode - http://imode.mlyon.fr/

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign