à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Avril 2004
 

Elles ne sont pas fraiches mais elles rendent compte des petits événements politiques, économiques, culturels et sportifs qui se sont passés à Lyon en Avril.


4.633 €uros... (02-04-2004 à 07:47)


...C’est la somme moyenne dépensée par les automobilistes rhônalpins en 2003, selon les chiffres communiqués par l’Automobile Club du Rhône. Soit un budget en hausse de 0,7 % par rapport à l’année précédente.

Le hip-hop fait un break à Lyon (02-04-2004 à 07:48)


Lyon accueil ce week-end "l’original 84-04", le premier festival consacré à ce mouvement. La manifestation devrait combler les amateurs et attirer les curieux. elle s’ouvre ce soir pour quatre jours avec au programme et en divers lieu : ciné, danse, concert, "battle", "graff", "djing". un apercu complet de cette contre culture des annéés quatre-vingt.

Michel Mercier réélu président du Rhône (02-04-2004 à 08:09)


Sans surprise, hier, l’UDF Michel Mercier a retrouvé son fauteuil de président du conseil général du Rhône. Il a été élu avec 31 voix sur 54. Il faut dire que la droite reste majoritaire à l’assemblée départementale, malgré une poussée de la gauche. Notez que le garde des Sceaux Dominique Perben, élu dans le canton VI de Lyon, devient vice-président du Conseil Général.

C’est fait ! (03-04-2004 à 08:01)


Pour la première fois de son histoire, la région Rhône-Alpes va être gouvernée par la gauche et ce pour au moins six ans. Le socialiste Jean-Jack Queyranne a été officiellement élu président du conseil régional. L’ancien maire de Bron a fait le plein des voix de gauche, c’est à dire 94. Bruno Gollnisch, chef de file du FN, le seul à s’être présenté contre Jean-Jack Queyranne, a obtenu 19 voix, pour 18 conseillers régionaux. Ce qui veut dire que l’un des 45 élus de droite a voté pour Bruno Gollnisch. Les 44 autres ont voté blanc. L’exécutif a été choisi en fin d’après-midi. Notez que Bernard Soulage est devenu premier vice-président et les Verts obtiennent quatre postes.

L’OL en bourse : Aulas retrouve confiance (03-04-2004 à 08:03)


Les clubs de foot français qui souhaitent entrer en bourse font pression sur le ministre des Sports. Parmi eux et en première ligne, l’Olympique Lyonnais. La Commission européenne les soutient et juge illégale l’interdiction du gouvernement.

Relooking à la Part-Dieu (03-04-2004 à 08:05)


L’agence Gladys et le centre commercial La Part-Dieu organisent des séances de relooking pour toutes celles qui le désirent. Du 31 mars au 3 avril, vous pouvez bénéficier d’un bilan d’image, d’une séance maquillage, coiffure et stylisme au centre commercial pour 40 €urrs. Pour plus de renseignements contactez le centre commercial La Part-Dieu au 04 72 60 60 60 et prenez rendez-vous dès maintenant au 04 72 60 60 62.

Un mot de hockey sur glace (03-04-2004 à 08:36)


Les Lions effectuaient leur dernière sortie de la saison à domicile hier soir à l’occasion de la 10e journée de division 1B. Le LHC s’est imposé 5 à 1 face à l’équipe d’Asnières. Une victoire qui permet de revenir au niveau du leader, Avignon.

Le chômage en baisse en Rhône-Alpes (04-04-2004 à 08:09)


Au mois de février, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 0,7 %. C’est mieux qu’au niveau national, où le recul est de seulement 0,1 %. D’après les experts, cette timide embellie du marché du travail s’explique par une légère reprise de l’activité dans notre région.

Rugby : contrat rempli pour le CSBJ, le LOU trébuche... (05-04-2004 à 07:12)


Très bonne opération de Bourgoin qui s’est largement imposé face à Brive 39 à 6 hier soir à Pierre Rajon. Un match comptant pour la 11e journée du top 16. Le CSBJ est donc le premier club à obtenir son billet pour les phases finales. Il y avait du rugby également aujourd’hui avec la 22e journée de Pro D2 et le LOU s’est incliné sur la pelouse d’Oyonnax. Score final pour ce derby : 24 à 18. Les hommes de Jean-Henri Tubert préparent désormais la rencontre au sommet contre Bayonne le week-end prochain, à Vuillermet.

Basket : l’Asvel au fin fond de la Pro A (05-04-2004 à 07:13)


C’était un rendez-vous décisif pour l’Asvel cet après-midi à Dijon à l’occasion de la 25e journée de Pro A... Et les Dijonnais n’ont fait qu’une bouchée - 89 à 54 - d’une équipe de Villeurbanne à la dérive. Les joueurs de Pierre Bressant et Olivier Veyrat se retrouvent loin au classement du championnat et cette fois-ci, la qualification pour les play-offs semble vraiment comprise.

Bidonville de Gerland : un drame et des questions sans réponse (06-04-2004 à 07:21)


C’est une bougie qui serait à l’origine du dramatique incendie survenu tôt hier matin au bidonville de Surville à Gerland, où vivent plus de 500 Roms depuis près d’un an. Le feu a complètement ravagé une caravane, dans laquelle dormait deux fillettes de 15 et 17 ans. Elles ont toutes les deux péri carbonisées. La semaine dernière, la justice lyonnaise avait ordonné l’évacuation du terrain situé à proximité du périphérique. L’exécution devrait intervenir dans les prochains jours. Le maire de Lyon Gérard Collomb réunit aujourd’hui en Préfecture les acteurs de l’Etat pour discuter de l’accueil des demandeurs d’asile.

Le tunnel de la Croix-Rousse n’est plus aux normes de sécurité (07-04-2004 à 06:46)


Et le Grand Lyon va prendre des mesures pour remédier à cela. A partir de jeudi, la circulation des poids lourds sera interdite. La signalisation sera par ailleurs renforcée pour bien faire comprendre aux automobilistes que la vitesse est limitée à 50 km / h. Des radars seront installés. Des travaux d’urgence seront ensuite réalisés début 2005. Rappelons que cet ouvrage date des années 50.

Le secteur tertiaire est le premier employeur de la région Rhône-Alpes (07-04-2004 à 06:47)


C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une étude menée par l’Insee et la Chambre régionale du commerce et de l’industrie. Les activités tertiaires employaient en 2002 plus de 1,3 millions de salariés. Chaque année, le taux de croissance de ce secteur atteint les 2,2% en moyenne. Parmi les premiers employeurs régionaux, on retrouve la santé, l’administration publique et l’éducation.

L’OL, équipe la plus appréciée de France (09-04-2004 à 09:50)


En tout cas, l’Olympique Lyonnais n’a pas attendu de participer à des 1/4 de finales de la Champion’s League pour développer son image et sa notoriété. Le club de Jean-Michel Aulas a grandit au fil des années. Et aujourd’hui, Lyon est l’équipe la plus appréciée des 3,5 millions de Français qui déclarent suivre le football de près, avec 65 % d’opinion positive. C’est ce qui ressort d’une enquête qui vient d’être publiée.

Plus de camion sous le tunnel de la Croix-Rousse (09-04-2004 à 10:14)


Depuis le drame du tunnel du Mont-Blanc, les normes de sécurité sont plus strictes sous les tunnels justement, et celui de la Croix-Rousse à Lyon ne les respecte pas. Nous l’évoquions en début de semaine. C’est pourquoi, il va y avoir des modifications. A compter d’aujourd’hui, les poids lourds ne peuvent plus emprunter l’ouvrage, et les contrôles de vitesses vont être renforcés. Il s’agit de mesures d’urgence, en attendant la réalisation de travaux d’ici un an.

Les conseillers régionaux ont désigné leur représentant dans les différents organismes et commissions. (10-04-2004 à 09:24)


L’exécutif du conseil général, présidé par l’UDF Michel Mercier, est ainsi composé de 15 vice-présidents, dont 9 UDF et 6 UMP. Parmi eux, Dominique Perben (UMP) a été chargé de l’innovation sociale et de la vie associative. Jean-Luc Da Passano (UDF) hérite, lui, de la Voirie et des grands projets.

Anvar : La recherche en Rhône-Alpes retrouve le sourire (10-04-2004 à 09:33)


En 2003, la délégation Rhône-Alpes de l’Anvar, l’Agence nationale de valorisation de la recherche, a débloquée 42,8 millions d’euros pour la recherche en Rhône-Alpes. Cette aide apportée est une aubaine pour la région, qui se place en deuxième position au niveau national, derrière l’Ile-de-France. L’Anvar s’est fixée, pour 2004, trois priorités : impliquer davantage les PME dans les programmes de recherche européens, intensifier la création d’entreprise et débloquer un million d’euros du Fonds Social Européen pour aider les entreprises à recruter des chercheurs.

Le Lou s’incline 18 à 8 hier face au leader de la Pro D2 (11-04-2004 à 05:58)


Il s’agit de Bayonne qui confirme ainsi sa première place dans le classement. C’est la première fois cette saison que les Lyonnais perdent à domicile. Désormais le trône de la division semble plus difficile à atteindre pour les hommes de Jean-Henri Thubert.

Asvel : nouvelle défaite (11-04-2004 à 06:00)


Pourtant les coéquipiers d’Harold Mrazeck n’était pas loin de la victoire : ils se sont inclinés 65 à 67 après les prolongations. C’était lors de la 26e journée de Pro A. C’est donc la 11e défaite consécutive, toutes compétitions confondues.

Le sort des prisonniers de Guantanamo pourrait se régler prochainement (11-04-2004 à 06:12)


Ils sont 7 Français dont 2 Vénissians, détenus sur la base américaine depuis leur arrestation en Afghanistan. Selon le procureur français, Yves Bot, une solution est à l’étude avec les américains. Maître Jacques Debray, l’avocat des deux jeunes originaires de la région lyonnaise, est plutôt satisfait de cette avancée. Mais il reste tout de même prudent concernant la libération de ces hommes sans statut.

Reportage sur la police lyonnaise et l’économie souterraine sur TF1 (13-04-2004 à 08:21)


Le Droit de Savoir, le magazine de TF1, propose ce soir à 22 heures 50 un sujet tourné entre Rhône et Saône ayant pour thème l’économie souterraine et notamment les faux papiers. Les journalistes ont suivi les enquêteurs de la brigade financière de Lyon.

Mobilisation des radios locales indépendantes (14-04-2004 à 06:54)


Depuis aujourd’hui les sénateurs étudient l’article 68 du projet de loi sur le commerce électronique et les services audiovisuels. Désormais, toutes les radios pourront diffuser des publicités locales. En France, les radios sont divisés en 5 catégories : catégorie A : associatives ; catégorie B : radio privées régionales comme Radio Espace ; catégorie C : réseaux nationaux avec décrochages et publicités locales ; catégorie D : réseaux nationaux sans publicités locales ; catégorie E : radios périphériques. De quoi inquiéter les radios locales qui trouvent habituellement leurs bénéfices dans l’exploitation de la pub locale. Les radios indépendantes souhaitent le retrait de cet article 68. Les auditeurs peuvent soutenir ce mouvement en appelant l’Hôtel Matignon au 01.42.75.8000.

Toujours en matière d’économie... (15-04-2004 à 06:05)


Il apparaît que les habitants du Rhône sont dépensiers mais de façon raisonnable. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’observateur Cetelem. Dans notre département, la consommation est supérieure de 14 % à la moyenne nationale. C’est dans le domaine sportif que le consommateur rhodanien dépense le plus : 429 €uros par an, en moyenne. Par ailleurs, d’un point de vue général, il n’hésite pas à payer plus cher pour un service de qualité et ne semble pas être influencé par les marques.

Quel avenir pour la Saône ? (15-04-2004 à 06:05)


C’est la question que se posent les riverains alors que d’ici 2006, le Rhône, lui, sera mis en valeur avec le réaménagement des berges. Les conseils de quartiers appellent les habitants des 5e et 9e arrondissement de Lyon à donner leur avis. 10.000 questionnaires ont été distribués dans les boîtes aux lettres. Ils sont à remplir avant le 30 avril. Une vaste consultation destinée à recueillir des idées pour penser le futur de la Saône et ces idées seront ensuite transmises aux élus locaux.

Politique... (16-04-2004 à 07:02)


Le socialiste Bernard Rivalta a été reconduit dans ses fonctions à la présidence du Sytral, l’organisme qui gère les transports en commun lyonnais. Le scrutin était obligatoire depuis les élections cantonales du 28 mars dernier puisque le comité du Sytral est composé de 16 élus de la communauté urbaine, et de 10 élus du Conseil général. Bernard Rivaltat a récolté 14 voix. Les élus de droite n’ont pas souhaité voter.

Basket : l’Asvel toujours pas guéri (16-04-2004 à 07:15)


Les Villeurbannais se sont encore inclinés hier soir sur le parquet de Toulon, 100 à 91 dans le cadre de la 27e journée de la Pro A. C’est la 8e défaite consécutive de Villeurbanne en championnat ; la 12e toutes compétitions confondue. Les Verts pointent toujours à la 11e place du classement.

Affaire L-Air : le jugement du tribunal correctionnel de Lyon est tombé (17-04-2004 à 08:02)


Philippe Hababou, le repreneur potentiel a été condamné à 3 ans de prison ferme et 15 000 euros d’amende pour escroquerie. En 2002, il avait fourni de fausses attestations bancaires pour racheter la compagnie aérienne, juste avant que la liquidation soit prononcée. De son côté, Jean-Marie Gras l’ancien directeur de la compagnie, lui aussi poursuivi pour escroquerie, a été relaxé. Il s’est dit soulagé. C’est pour lui la fin d’un cauchemar depuis sa mis en examen en juin dernier. Leur avocat de l’époque, Maître Allard, comparaissait également pour faux et usage de faux. Il a lui aussi été relaxé.

Enfin une victoire pour l’Asvel ! (20-04-2004 à 07:22)


L’Asvel a retrouvé le goût de la victoire samedi soir à l’astroballe lors de la 28e journée du championnat de France de Pro A.Les Villeurbannais, très solide défensivement, ont battu Besançon par plus de 20 points d’écart, 90 à 68. Au classement, les hommes d’Olivier Veyrat sont 10e et il sera très dur d’aller chercher une qualification pour les play-off. En tout cas, ce résulat met fin à une série de 12 défaites consécutives, reste maintenant à confirmer.

On connait le programme officiel des Nuits de Fourvière (20-04-2004 à 08:08)


Le fameux festival de l’été à Lyon se tiendra du 8 juin au 6 août.Parmi les têtes d’affiche de cette 11e édition, Barbara Hendricks, Patricia Kaas, Alain Bashung, I am ou encore Youssoun Dour côté musique. Jamel Debbouze côté humour. A noter aussi de la danse (brésilienne avec Gilberto Gil), du théâtre et du cinéma.

L’Imam de Vénissieux extradé vers l’Algérie (22-04-2004 à 06:01)


Retour forcé en Algérie pour l’imam de Vénissieux, interpellé hier après-midi dans sa ville.Le ministre de l’Intérieur, Dominique de Villepin, a décidé d’expulser Abdelkader Bouziane, suite aux propos tenus par ce dernier et qui ont provoqué un véritable tollé. Il s’est notamment prononcé en faveur de la polygamie et de la lapidation des f ! emmes ; il a aussi fait l’éloge du terrorisme. Cette mesure d’extradition a pris effet ce matin vers 9 heures 20. L’imam avait passé la nuit au centre de rétention de Lyon-Saint-Exupéry. Il a déposé deux recours qui ne sont pas suspensifs. Ils seront examinés demain par le tribunal administratif de Lyon.

Nouvel acte pour le TJA (22-04-2004 à 06:05)


Nino D’Introna, du Teatro dell’Angolo de Turin, assurera la relève à la direction du TJA. Maurice Yendt et Michel Dieuaide, fondateur et directeurs du théâtre lyonnais, quitteront en effet leurs fonctions fin juin, suite à l’annonce de la ville et de l’Etat, de mettre un terme à leur contrat.Ils sont chargés de préparer la Biennale Jeunes Publics, prévue pour 2005, mais en tout cas leurs interrogations sur l’avenir du TJA et du théâtre jeune public en général restent sans réponse auprès de Gérard Collomb et Jean-Jacques Aillagon.Depuis hier soir, le TJA présente le dernier spectacle de la saison, "ce qui couve derrière la montagne", nouvelle présentation de Maurice Yendt. Après les représentations, le 30 avril, ce sera la fin du duo Yendt-Dieuaide, et du label "TJA", sigle déposé par le fondateur. Restera pour Nino d’Introna à rebaptiser la scène des gônes.

Gérard Collomb en Pologne aujourd’hui (22-04-2004 à 06:05)


Le maire de Lyon se rend à Auschwitz, deux jours après la célébration de la Shoah.C’était lundi la journée du souvenir du génocide juif perpétré par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.

Coup de théâtre dans l’affaire Abdelkader Bouziane (25-04-2004 à 07:06)


Le tribunal administratif de Lyon a suspendu hier l’arrêt d’expulsion de l’imam de Vénissieux dans l’attente d’un jugement sur le fond du dossier.Il peut donc rentrer en France s’il le souhaite. A son tour, le ministère de l’Intérieur a saisi le juge des référés et a promis de fournir de nouveaux éléments pour justifier l’expulsion de l’imam vers l’Algérie, intervenue mercredi. La demande sera examinée lundi matin.

Rugby : très bons résultats pour les clubs de la région (25-04-2004 à 07:42)


Objectif atteint pour Bourgoin qui s’est imposé sur Agen 19 à 17 hier soir à Pierre Rajon. Le CSBJ, déjà qualifié pour les play-offs, conserve donc sa place de leader de la poule 1 à l’issue de cette 13e journée du top 16.En Pro D2, le LOU retrouve le chemin de la victoire. Les joueurs de Jean-Henri Tubert ont écrasé Dax à domicile 30 à 7 hier soir. Un match comptant pour la 25e journée. De quoi conforter sa 3e place au classement.

Basket : l’Asvel n’a pas su confirmer (25-04-2004 à 08:53)


Le sursaut de l’Asvel, vainqueur de Besançon le week-end dernier, aura été de courte durée.Les Villeurbannais ont à nouveau chuté hier soir sur le parquet de Paris. Score final : 74 à 69.

Lyon expose ses savoir-faire toute la semaine à New-York (26-04-2004 à 08:14)


Plusieurs artistes de la capitale des Gaules présentent jusqu’à vendredi leurs dernières créations pour faire la promotion du luxe lyonnais, mais aussi dans l’optique de décrocher pourquoi pas des contrats avec les Etats-Unis.C’est le comité Bellecour qui est à l’initiative de cette action, et il a le soutien du Grand-Lyon.

Polémique dans le couloir de la chimie au sud de Lyon (27-04-2004 à 06:53)


C’est l’extension du périmètre de sécurité autour de la raffinerie de Feyzin qui pose problème.Le projet a été présenté dernièrement par le préfet et soumis au Grand Lyon. En clair, la zone à risque passerait de 1050 à 1800 mètres de rayon, et engloberait 5 communes, à savoir Feyzin bien sûr, mais aussi Solaize, Irigny, Vernaison et Saint-Symphorien d’Ozon. Les maires concernés ont décidé de monter au créneau pour dire non à cette modification.

La gratuité des livres scolaires au lycée... (28-04-2004 à 08:01)


C’est l’une des promesses électorales de Jean-Jack Queyranne, et le nouveau président de région entend bien la tenir puisque la question sera à l’ordre du jour dès demain.Les élus rhônalpins vont se réunir, pour la première fois depuis la mise en place du nouvel exécutif, en assemblée plénière. La majorité de gauche souhaite donc doubler les crédits de la carte Rhône-Alpes +, déjà en place et utilisée par les élèves pour acheter leurs manuels. Les première et les terminales auront un solde de 70 €uros ; et 100 €uros pour les secondes.

Biennale de la danse de Lyon : Europa 2004 (28-04-2004 à 08:03)


Le programme de la 11e édition de la biennale de la danse de Lyon vient d’être dévoilé.Le thème choisi est l’europe cette fois-ci. Au total, 19 pays du continent seront à l’honneur, et plus de 700 danseurs vont se produire dans une vingtaine de lieu différents entre le 12 septembre et le 3 octobre prochain. Le coup d’envoi des festivités sera donné au palais des sports de Gerland par un spectacle de hip hop.

Asvel : adieu les play-off ! (29-04-2004 à 08:05)


L’Asvel a enregistré hier soir sur son parquet sa 18e défaite de la saison face à Châlon-sur-Saône.Villeurbanne a été battu 84 à 80 à l’occasion de la 30e journée de la Pro A et se retrouve désormais 13e au classement. En tout cas, c’est un retour gagnant à l’Astroballe pour le coach châlonais, Greg Beugnot. Lui, qui a entraîné durant 9 années l’équipe villeurbannaise, avant d’être remercié il y a 3 ans.

Installation du nouveau président de ju ! ridiction (29-04-2004 à 08:05)


Monsieur Pierre Garbit a été installé dans ses fonctions de président du tribunal de grande instance de Lyon, hier, en présence du garde des sceaux, Dominique Perben.Il va devoir s’attaquer à l’engorgement des dossiers. Il nous vient d ’Aix en Provence.

Jean-Jack Queyranne entend faire du Lyon-Turin une priorité (29-04-2004 à 08:18)


C’est pourquoi, juste après avoir présidé le premier conseil régional de son mandat, il va se rendre cet après-midi du côté de Saint-Jean de Maurienne en Savoie.C’est là-bas que les premiers coups de pioche doivent être donnés d’ici 3 ans. Sauf que pour l’instant rien n’a été décidé en ce qui concerne le calendrier du chantier. D’où l’intérêt de ce déplacement pour faire avancer les choses, du côté fran ! çais, comme du côté italien. Le chef de Rhône-Alpes veut montrer que les élus de la région souaitent plus que jamais la réalisation de cette liaison. Il sera d’ailleurs accompagné du maire de Lyon, Gérard Collomb.

L’imam de Vénissieux n’en a pas fini avec la justice (29-04-2004 à 08:49)


le parquet de Lyon vient d’ouvrir une information judiciaire pour apologie de crime, suite aux propos tenus par abdelkader bouziane dans la presse locale.Ce dernier prônait ouvertement l’inégalité hommes-femmes et se prononçait en faveur des châtiments corporels contre les épouses infidèles. Il devra donc répondre aux questions d’un juge, tout comme le directeur de la publication du mensuel lyonnais puisqu’il est aussi concerné par l’information judiciaire.Depuis la polémique animée autour de cette affaire, les réactions se succèdent. Nicole Ameline, la ministre déléguée à la parité et à l’églité professionnelle était hier à Lyon. Elle a estimé que les propos de l’imam étaient une atteinte grave aux valeurs de la femme et de la République.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign