à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

Un mois d’actu économique à Lyon : Avril 2004
 

Une sélection d’informations économiques sur quelques entreprises de la région Lyonnaise : BioTech, Transports, Jeux Vidéo, Industrie de Pointe ... Ca bouge notablement dans ces secteurs là au mois de Mai 2004 à Lyon et dans les alentours.


VIE ECONOMIQUE

MAPI 6 11/5/2004


L’entreprise Lyonnaise Mapi, spécialisée dans les tests de médicaments, a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Elle réalise aussi bien des études cliniques que médico-économiques ou observationnelles, et s’intéresse également à la qualité de vie des malades. Elle emploie 260 personnes dont 220 à Lyon, et devrait embaucher une cinquantaine de salariés d’ici trois ans.

BANQUE POPULAIRE - 10/5/2004, Infoflash - Lyon Figaro


Après avoir ouvert deux agences en 2003 (à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et à Oullins, Rhône), la Banque Populaire Loire et Lyonnais a annoncé l’ouverture de cinq nouvelles agences dans le Rhône en 2004 : Lyon-Duquesne et Lyon-Terreaux, Villefranche-Nord, Salaise-sur-Sanne, Villeurbanne-Gratte-Ciel.

TGV LYON-TURIN - 6/5/2004, Infoflash* - Lyon Figaro


Les gouvernements français et italien ont signé l’accord de financement concernant la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin. La participation financière de chacun des deux pays s’élèvera à environ 5 milliards d’euros, auxquels s’ajoutera le financement européen de 2,5 milliards d’euros. Ce projet prévoit le percement d’un tunnel de 52 km entre les deux pays pour faciliter le trafic voyageurs et marchandises, et une mise en service en 2015.

ELECTRONIC ARTS - 6/5/2004, Infoflash* - Lyon Figaro


Electronic Arts France, basé en région lyonnaise, a terminé son exercice 2003/2004 avec un chiffre d’affaires de 179,8 millions d’euros, soit une hausse de près de 20%. L’éditeur de jeux vidéo espère accroître encore son activité de 10 à 16% pour l’exercice en cours grâce à la commercialisation de nouveaux titres. Electronic Arts est toujours en tête des distributeurs de jeux vidéo en France, avec 23,5% de part de marché.

CHARLOTT’ - 4/5/2004


Charlott’, fabricant de lingerie haut de gamme (Chaponost, Rhône), confirme son expansion par sa présence au Salon des métiers de la vente directe, tout nouveau salon de la Foire de Paris. 1500 personnes (indépendants) constituent la force de vente de cette PME, qui s’apprête à doubler ses ventes en 2004, avec un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Ces performances sont fondées notamment sur la fabrication de 80% de ses collections en Tunisie et l’ouverture à l’international grâce à des accords de franchise.

CREDIT MUTUEL SUD EST - 4/5/2004, Infoflash* - Lyon Figaro


Le Crédit mutuel du Sud-Est (CMSE) a terminé son exercice 2003 à 7,7 milliards d’euros (soit une hausse de 14,9% par rapport à 2002). La banque, qui rayonne dans le Rhône, l’Ain, la Loire, la Haute-Loire et une partie de l’Isère et de la Saône-et-Loire, a gagné près de 20 000 clients et dépasse ainsi la barre des 380 000 clients. Les projets pour 2004 concernent l’ouverture d’une filiale de gestion électronique de documents qui numérisera, à terme, 40 000 documents par jour.

SMP - 23/4/2004, Infoflash**


La PME lyonnaise SMP (leader de la machine-outil) a signé un accord avec le groupe Thales portant sur un marché de 5 millions d’euros sur 3 ans pour la fourniture de pièces pour des applications militaires destinées à la Corée. SMP emploie 75 personnes et a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Afin de se déployer davantage à l’international, SMP cherche à s’implanter en Allemagne et en Italie.

CAPIO SANTE - 16/4/2004, Infoflash


Capio Santé (Lyon), filiale française du groupe suédois Capio, est le premier prestataire européen de soins et le deuxième opérateur français de l’hospitalisation privée. Le groupe, qui possède 16 cliniques en France, poursuit sa stratégie de développement en projetant d’acquérir d’autres établissements dans la région Rhône-Alpes.

OPI - 15/4/2004, Infoflash* - Lyon Figaro


OPI (Dardilly, Rhône), qui développe et commercialise des médicaments pour des maladies rares et graves, vient de procéder à une levée de fonds de 6,4 millions d’euros. Cette somme va lui permettre de poursuivre ses recherches et essais cliniques, d’acquérir des molécules et des technologies, et de financer l’ouverture d’une filiale en Espagne. En 2003, le chiffre d’affaires a atteint 6,7 millions d’euros pour une perte nette de 700 000 euros.

CREATION D’ENTREPRISE - 9/4/2004, Infoflash**


En 2003, il s’est créé 29 669 entreprises en Rhône-Alpes, soit 10,1 % des créations nationales. La région se situe toujours en troisième position derrière l’Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Après quatre années consécutives de légère hausse, 2003 voit une forte augmentation du nombre de créations d’entreprises dans la région (+8,8 %). Au niveau national ce nombre est également en forte progression (+8,7 %) après deux ans de baisse. La part de chaque secteur d’activité est sensiblement la même qu’en 2002. L’activité de restauration de type rapide reste la plus dynamique.

IRISBUS - 6/4/2004, Infoflash**


Irisbus (groupe Iveco Fiat) dont le siège social est à Saint-Priest (Rhône), vient de remporter l’appel d’offres du réseau de transports publics d’Athènes (Ethel) pour les Jeux olympiques 2004. La commande, qui atteint 100 millions d’euros, porte sur 404 bus fabriqués à Annonay, en Ardèche.

IMPLANTATIONS & INVESTISSEMENTS

JACQUET INDUSTRIES 6 4/5/2004, Infoflash* - Les Echos


Jacquet Industries (Saint-Priest, Rhône), leader européen de la distribution et de la découpe de métaux nobles, conforte son développement à l’international en investissant dans une plate-forme de stockage à Shanghai. Parallèlement à une restructuration à l’échelon national, le groupe a réalisé 68% de ses ventes consolidées 2003 à l’étranger.

DEMOTRONIC - 4/5/2004, Infoflash* - Les Echos


Demotronic, société alsacienne de recyclage de déchets électroniques (tubes cathodiques en particulier), vient de créer un établissement secondaire à Vaulx-en-Velin (Rhône). 150 entreprises et services administratifs composent déjà sa clientèle.

KEOLIS - 21/4/2004, Infoflash**


Leader français des transports publics, le groupe Keolis vient de réorganiser son siège social en le scindant en deux entités situées l’une à Paris, l’autre à Lyon. La direction "développement marketing et projets" s’installera dans le 3ème arrondissement de Lyon. Olivier Marembaud, président de Keolis, a choisi l’implantation à Lyon pour plusieurs raisons : la qualité du réseau des transports en commun, la diversité des modes de transport, la situation de la ville, la présence de nombreuses écoles, universités et d’instituts de recherche dans le domaine du transport.

ONU ET INTERNET - 5/4/2004, Infoflash* - Lyon Figaro


La Ville de Lyon accueillera une agence onusienne pour la solidarité numérique, liée au Fonds de solidarité numérique (FSN) dont l’objectif est de permettre aux pays les plus pauvres d’avoir accès aux nouvelles technologies. Lyon versera 300.000 euros pour ce fonds. Cette agence internationale aura pour fonction d’instruire les dossiers proposés au FSN.


Merci à l’Agence de Développement de la Région LYonnaise pour toutes ces informations

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign