à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Mai 2004
 

Elles ne sont pas fraiches mais elles rendent compte des petits événements politiques, économiques, culturels et sportifs qui se sont passés à Lyon en Mai.


De la boxe... (01-05-2004 à 08:08)


Brahim Aslhoum a conservé son titre de champion d’Europe des poids mouches hier soir à Levallois-Perret en région parisienne. Le Berjalien est venu à bout de l’Espagnol Pozzo.

L’escrime à l’honneur à Lyon (01-05-2004 à 08:08)


Depuis hier et jusqu’à ce soir, le palais des sports de Gerland accueille la coupe d’Europe d’escrime des clubs champions masculine. C’est l’occasion de voir évoluer les plus grands noms de cette discipline à quelques semaines des jeux olympiques d’Athènes. Cet événement est organisé par le Masque de fer, un club lyonnais très réputé.

Des mesures anti-canicule (04-05-2004 à 07:11)


L’été approche, et pour éviter la catastrophe de l’été 2003, un plan national anti-canicule sera présenter cette semaine. Hubert Falco, Ministre délégué aux Personnes Agées, affirme que 80% des 10 000 maisons de retraite publiques et privées seront équipées d’une pièce rafraîchie d’ici fin juin. C’est une opération qui coûte cher, mais les établissements auront une aide financière des départements. Le Rhône dévoilera son plan mi-mai. Mais le Président du Conseil Général vient d’annoncer qu’un marché était lancé pour acquérir 220 appareils de climatisation mobile.

La ligne Lyon-Turin (04-05-2004 à 07:12)


A quelques jours du sommet franco-italien, les élus régionaux ont insisté sur le fait que les travaux du Lyon-Turin doivent impérativement commencer d’ici à 2007.Le message est clair. La ligne à grande vitesse Lyon-Turin et la liaison fret sont primordiales pour Rhône Alpes et le Piemont mais aussi pour l’intérêt de la France.

6ème édition du festival Courts toujours (04-05-2004 à 07:14)


Le coup d’envoi du 6ème festival Courts toujours sera donné demain jusqu’au 9 mai. Courts toujours est un festival d’agglomération animé par une équipe de bénévoles dont une majorité d’étudiants de Lyon II. Au programme : animation, fiction, avec une mise en exergue des films expérimentaux et documentaires. La nouveauté cette année est une "nuit" qui rassemblera une trentaine de réalisateurs avec 64 films en compétition. La soirée d’ouverture aura lieu demain à 20h30 au cinéma Les Alizées de Bron en présence de la marraine de cette année, la comédienne Loiret-Caille. Pour plus d’info : www.court-toujours.org

Le radar automatique change de tunnel (05-05-2004 à 17:43)
— - Le radar automatique installé à l’entrée du tunnel de Fourvière en direction de Marseille/Paris sera déplacé. Depuis son installation, le radar a flashé mille véhicules en cinq mois, soit cinq fois moins que le radar installé à la sortie Nord, qui a enregistré près de 5 000 excès de vitesse sur la même période. Il pourrait être déplacé sous le tunnel de la Croix-Rousse. Cet été, une deuxième vague de radars automatiques viendra compléter le dispositif déjà en vigueur sur Lyon

Baisse du chômage en Rhône-Alpes (05-05-2004 à 17:44)


La baisse du chômage observée en Rhône-Alpes depuis janvier dernier se confirme. Le chômage a reculé de 3.1% au premier trimestre 2004.-1,2% en Haute-Savoie-0 ,8% dans le Rhône et l’Isère. -0,6% en Ardèche et -0,2% dans la Drôme. Et contrairement à l’évolution nationale, le nombre de demandeur d’emploi a diminué en mars pour le troisième mois consécutif. Selon l’enquête mensuelle de conjoncture menée par la Banque de France, cette amélioration s’inscrit dans un contexte économique plus favorable.

Gratuité des TCL souhaitée par de nombreuses associations (05-05-2004 à 17:45)


Les Transports communs lyonnais sont parmi les plus chers de France. Beaucoup hésitent à prendre bus métro ou tramway à cause du prix élevé du ticket, 1 euros 40. De nombreuses associations souhaitent que les TCL soient gratuits, comme c’est le cas par exemple à Châteauroux, ou à Compiègne. Mais, selon Bernard Rivalta, président du Sytral, ce n’est pas comparable. Pour être transporté gratuitement, il faudrait chaque année près de 100 millions d’euros. Cela signifierait, entre autre, que les TCL ne pourraient plus investir, ni lutter contre la dégradation des distributeurs de tickets. Cela signifierait doubler la participation de la communauté urbaine et du conseil général réunis.

Le nombre de surendettés en Rhône-Alpes en augmentation (07-05-2004 à 10:20)


Avec 16,2% de hausse en 2003, Rhône-Alpes est au-dessus de la moyenne nationale du nombre de dossiers déposés dans notre région en commission de surendettement.13 350 dossiers ont été déposés dans notre région. Principale cause de cette situation : la conjoncture économique et les aléas de la vie. La loi de Jean-Louis Borloo sur le surendettement des ménages risque de faire des heureux mais aussi des malheureux. Car la loi ne concerne pas tous ceux qui sont en situation de faillite personnelle.

La gare des Brotteaux en restauration (07-05-2004 à 10:38)


La restauration de l’ancienne gare des Brotteaux a entamé sa deuxième phase. La toiture et les façades de l’aile Genève seront terminées ce mois-ci. Les travaux sont répartis en six phases. Ils se termineront en avril 2006.

Lyon-Turin : le projet avance (07-05-2004 à 12:16)


La France et l’Italie ont signé hier, à l’occasion d’une visite de Silvio Berlusconi à Paris, un mémorandum sur la construction d’une ligne ferroviaire à très grande vitesse (TGV) entre Lyon et Turin. La France et l’Italie supporteront à égalité le coût de ce projet, évalué à 12,5 milliards d’euros. Le TGV doit rejoindre Lyon et Turin en moins de deux heures. La ligne ferroviaire doit être achevée à l’horizon 2015.

Le futur parking Saint-Georges dans le 5e dévoile encore ses mystères (08-05-2004 à 09:05)


Deux nouvelles embarcations ont été mises au jour : une pirogue médiévale du 12e siècle et une barque datant du 16e siècle. Au total, 14 bateaux ont été découverts depuis le début des fouilles il y a un an et demi. La pirogue va être transportée à Grenoble afin d’y être traitée. Elle sera ensuite exposée au musée historique de Lyon.

Basket : L’Asvel tire son épingle du jeu (09-05-2004 à 08:33)


Le derby entre l’Asvel et Bourg aura été profitable aux Villeurbannais hier soir. Les Verts relèvent la tête en s’imposant sur leur parquet 80 à 68.Il reste maintenant deux journées à disputer avant la fin du Championnat de Pro A.

Du changement dans l’exécutif du Grand Lyon (12-05-2004 à 07:43)


Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne, s’est installé hier soir dans le fauteuil de premier vice-président du Grand Lyon lors de la séance de la communauté urbaine. Il succède logiquement à Jean-Jack Queyranne. Le président de la région Rhône-Alpes avait quitté il y a quelques jours ses fonctions à la Courly pour se plier à la loi du non cumul des mandats.

La fin d’un mythe en presqu’île à Lyon (12-05-2004 à 07:43)


Le Monoprix-Grand Bazar de la rue de la République sera démoli avant la fin de l’année. Ce bâtiment construit en 1856 va être remplacé par un édifice plus conventionnel et plus moderne qui accueillera deux magasins, Monoprix toujours et H & M.

Le jackpot pour un Lyonnais de 43 ans (12-05-2004 à 07:44)


Ce célibataire vient d’empoché la somme de 2.560.000 €uros, après avoir obtenu mercredi dernier les 6 bons numéro du Loto. Il avait validé sa grille à Saint-Priest. Ce joueur régulier a récupéré son chèque hier au siège de la Française des Jeux, place Bellecour. Il n’a pas de grands projets pour l’instant, si ce n’est qu’il a l’intention de faire une croisière ou encore d’acheter un cheval.

Une découverte impressionnante non loin de Lyon (12-05-2004 à 07:45)


Dans le secteur d’Oyonnax dans l’Ain pour être plus précis. Des empreintes de dinosaure allant jusqu’à 80 cm de diamètres ont été repérées sur une paroi rocheuse. Elles dateraient de plus de 140 millions d’années.

La délinquance en légère en baisse dans le Rhône (13-05-2004 à 07:43)


C’est ce qui ressort du bilan de la délinquance depuis le début de l’année présenté ce matin par la Préfecture. Par ailleurs, les faits élucidés progressent de plus de 6%. Globalement, il y a une baisse généralisée des vols, mais le même temps, on observe une recrudescence des vols à mains armée. Hausse aussi des trafics de stupéfiants.

Lyon : augmentation des bavures policières selon le Cirdel (15-05-2004 à 07:15)


Le Cirdel, groupement qui réunit une vingtaine d’associations et partis politiques lyonnais, a dénoncé hier une augmentation des violences policières en 2003.Neuf cas de bavures concernant Lyon et son agglomération ont été présentés. Cela va du simple contrôle d’identité injustifié aux violences physiques et verbales de certains policiers.

Football : trois Lyonnais en bleu (15-05-2004 à 07:16)


Trois Lyonnais ont été sélectionnés par Jacques Santini pour disputer le match amical France / Brésil du 20 mai prochain. Le gardien Grégory Coupet et les deux attaquants Sidney Govou et Peggy Luyindula. Deux Lyonnais seront également dans le camp brésilien, à savoir Edmilson et Juninho.En attendant, les joueurs de l’OL sont au vert en région parisienne pour préparer le rendez-vous capital de demain soir au Parc des Princes. Lyon peut décrocher son troisième titre de champion de France d’affilé en cas de victoire sur le PSG.

Vivement la fin pour l’Asvel... (15-05-2004 à 08:17)


Encore un sursaut de courte durée pour l’Asvel tenu en échec hier soir sur le parquet de Roanne à l’occasion de la 33e journée de Pro A.Score final pour ce nouveau derby : 75 à 62. Vivement la fin de saison pour les Villeurbannais. Dernier match mardi à l’Astroballe, face à Strasbourg.

Jean-Pierre Raffarin en visite à Lyon hier (17-05-2004 à 07:44)


Le Premier ministre participait au 44e congrès national de l’UNAPEI qui agit pour l’insertion des personnes handicapées mentales. Il a souhaité qu’un milliard d’euros supplémentaires soit consacré à la politique du handicap chaque année, notamment grâce à la journée de solidarité nationale. Par ailleurs, le Garde des Sceaux, Dominique Perben, qui accompagnait Jean-Pierre Raffarin, a annoncé plusieurs mesures en faveur de la protection juridiques des adultes handicapés mentaux. Par exemple, la gestion des revenus de ces personnes par des tuteurs sera soumis à des contrôles.

Le Lou s’est aussi imposé face à Aurillac (17-05-2004 à 07:47)


Score final pour la 27e journée de Pro D2 : 26 à 22. La première place est donc toujours d’actualité pour les hommes de Jean-Henri Tubert, et la montée directe dans le Top 16 également.

Dominique Perben élu président de l’UMP du Rhône (19-05-2004 à 06:46)


Sans surprise, Dominique Perben a été élu hier soir à la mulatière président de l’UMP du Rhône. L’actuel garde des sceaux était le seul candidat pour succéder à Michel Terrot. Il a récolté 159 voix sur 170, 11 membres ont voté blanc. L’occasion pour le ministre de la justice de se rapprocher un peu plus des lyonnais en vue des municipales de 2007.

Qui ne gagne pas n’est pas lyonnais ! (19-05-2004 à 06:48)


Voilà le slogan de la campagne d’affichage lancée hier par la ville de Lyon pour féliciter l’Olympique Lyonnais d’avoir décrocher un troisième titre de champion de France consécutif. Au total, plus de 400 affiches ont fleuri dans la ville.

Belle prestation de Grégory Coupet en équipe de France (21-05-2004 à 07:43)


La France et le Brésil se sont quittés sur un score nul et vierge hier soir au stade de France. Il s’agissait d’un match de gala pour fêter le centenaire de la Fifa, mais aussi d’une bonne préparation en vue de l’€uro 2004. A noter, la très belle performance de Grégory Coupet. A l’issue du match, le gardien lyonnais a été félicité par Jacques Santini.

L’association Regards de femmes porte plainte contre l’imam de Vénissieux (21-05-2004 à 08:04)


Une nouvelle plainte vient d’être déposé contre l’imam de Vénissieux, alors que ce dernier devrait rentrer en France dans les jours qui arrivent. L’association "Regards de femmes" voit dans les propos tenus par Abdelkader Bouziane une atteinte à la dignité des femmes. L’association craint que des hommes malveillants utilisent les paroles de l’imam pour battre leur épouse.

Le théâtre de la Croix-Rousse a 10 ans ! (21-05-2004 à 08:18)


Le théâtre de la Croix-Rousse vient de souffler ses 10 bougies. Un anniversaire célébré à l’Hôtel de Ville en présence de nombreux élus (le maire de Lyon Gérard Collomb, le président de région Jean-Jack Queyranne, ndlr). L’occasion pour ces derniers de rendre hommage au directeur de l’établissement, Philippe Faure, et de rappeler que le théâtre de la Croix-Rousse est un lieu culturel incontournable à Lyon.

L’imam de Vénissieux est de retour en France (23-05-2004 à 05:58)


Abdelkader Bouziane est arrivé à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry hier. Il a reçu une convocation du juge d’instruction après l’ouverture d’une information judiciaire pour appel à la violence. Dans la presse lyonnaise, l’imam avait justifié la lapidation et la violence contre les femmes. Il avait été expulsé le 21 avril dernier en Algérie, avant que le tribunal administratif de Lyon ne suspende l’arrêté d’expulsion. Mon client est prêt « à suivre une formation pour se conformer aux lois françaises » a déclaré hier Maître Hébia, l’avocat d’Abdelkader Bouziane.

Tennis : la Lyonnaise éliminée (25-05-2004 à 06:52)


Sylvie Testud n’a pas réussi d’exploit aujourd’hui face à Justine Henin-Hardenne lors du premier match des Internationaux de Roland-Garros. La Belge, tenante du titre, s’est imposée 6-4/6-4.

Il y avait du rugby ce week-end (25-05-2004 à 06:53)


Le Lou s’est imposé samedi soir à domicile devant Limoges à l’occasion de la 28e journée du championnat de France de ProD2.Score final, 43 à 11. Une victoire qui permet aux Lyonnais de rester dans la cou ! rse à la première place, synonyme de montée directe dans le Top 16.Dans le Top 16 justement, Bourgoin s’est incliné samedi sur le terrain de Catsres, 25 à 18. On jouait la 3e journée des play-offs. Le CSBJ devra impérativement gagner le week-end prochain à Pierre-Rajon à l’occasion du match retour contre Castres.

Intiative de paix au Proche-Orient : prochaine étape à Lyon en octobre (28-05-2004 à 07:49)


Yossi Beilin et Yasser Abed Rabbo, les deux initiateurs du pacte non-officiel de Genève lancé il y a 6 mois ont donc été reçus hier à l’Hôtel de Ville de Lyon. Avec Gérard Collomb et d’autres personnalités, ils ont longuement discuté de la paix au Proche-Orient et établi un plan de travail. Il s’agissait là du premier rendez-vous d’une longue série. Le prochain, ce sera au mois d’octobre. Des maires de grandes villes mondiales seront alors invités à Lyon pour débattre. Gérard Collomb a évoqué Hiroshima ou encore Buenos Aires.

Govou en Bleu pour l’Euro ! (29-05-2004 à 07:46)


On connaît le nom du remplaçant de Ludovic Giuly pour l’Euro 2004 et c’est le milieu de terrain lyonnais Sydney Govou qui a été appelé par Jacques Santini. Avec Grégory Coupet, il y aura donc deux champions de France en Bleu au Portugal. A l’OL, en tout cas, la période des transferts bat son plein. C’est confirmé, l’attaquant sochalien Pierre-Alain Frau rejoint le club la saison prochaine. Du côté des départs, après Dhorasso, Deflandre et Delmotte, c’est le capitaine suisse Patrick Müller qui a annoncé qu’il quittait Lyon.

Découvrez l’histoire fluviale de Lyon au musée Gallo-Romain (29-05-2004 à 08:16)


L’exposition "Romains d’eau douce / Les bateaux de Saint-Georges" est présentée du 28 mai au 3 octobre 2004 au musée Gallo-Romain de Fourvière. Une exposition consacrée à la découverte en octobre 2002 de six embarcations Gallo-Romaines sur le site du parking Saint-Georges. Accompagnée de nombreuses illustrations, de la présentation d’un fragment original de l’une des épaves et de la reconstruction de l’épave n°4 à l’échelle 2/3, "Romains d’eau douce" aborde ensuite le thème de l’évolution géomorphologique de la Saône et du Rhône. Entrée : 3.8 €.

Rugby : pari manqué pour le LOU... (30-05-2004 à 08:16)


Le club a été battu sur le terrain de Tyrosse hier soir 21 à 16.Les hommes de Jean Henri Tubert voient donc la première place s’éloigner puisque dans le même temps les deux co-leaders du championnat - Auch et Bayonne - l’ont emporté à domicile. Les deux équipes ont désormais 3 points d’avance sur les Lyonnais. Tout se jouera donc lors de la dernière journée, le week-end prochain.

... Le coup de gueule des entraîneurs de l’école amateur du LOU (30-05-2004 à 08:16)


Ils dénoncent l’état déplorable de leurs terrains situés sur la plaine des Jeux de Gerland. Des terrains "plus proches de la terre battue que de la pelouse", très loin des équipements dernier cri dont bénéficient l’OL, alors que l’engouement des jeunes pour le rugby n’est plus à démontrer. Ils ont donc décidé de démissionner collectivement pour montrer leur ras-le-bol et attendent désormais un geste de la municipalité.


Merci à Flashmail pour cette sélection

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign