à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Bandes Dessinées
 

Muchacho, la BD du mois
 

Une BD superbe et poignante qui visite le Nicaragua des années 70. Gabriel, jeune prêtre issu de la haute bourgeoisie de son pays, nous fait vivre au travers de son regard les sombres heures de la dictature. La BD du mois pour les Lyonnais de Paris.


Nicaragua, 1976. Secondé par la sinistre Guardia, "Tachito" Somoza règne en maître sur ce petit pays d’Amérique centrale. Jeune séminariste, fils d’une grande famille de Managua, la capitale, Gabriel peint.

Le Christ, la Passion, les saints. Il est doué pour ça. C’est la raison pour laquelle on l’envoie exercer son art auprès de Ruben, le prêtre de San Juan, un petit village niché dans la montagne. Peu apprécié des villageois, parce qu’il est le fils de son père, Gabriel devra apprendre à les connaître et à les aimer, encouragé par un Ruben l’exhortant à les peindre tels qu’ils sont, hommes et femmes de chair et de sang.

Ainsi, en "soulevant la peau des choses", Gabriel découvrira la répression militaire contre les paysans, et contre lui-même le joug écrasant de sa sensualité. Pour lui comme pour les villageois, les temps sont à la révolte qui gronde et à la révolution qui couve...

Plongeon dans la jungle humide du Nicaragua, au temps de la dictature. Les observations silencieuses d’un jeune séminariste issu d’un milieu bourgeois servent de départ à Emmanuel Lepage (Névé) pour croquer un adolescent sensible qui s’éveille à la conscience.

Outre l’histoire de Gabriel qui perçoit plus que quiconque les atrocités des hommes à la solde de la dictature, la première œuvre complète de Lepage est un véritable hommage à la bande dessinée. Engagé, sensible, Mucchacho est servi par un dessin remarquable aux couleurs épaisses et moites comme la jungle.

Tout pèse dans cette histoire, excepté le doux regard chaleureux de Gabriel dessinateur d’anges. L’élégance du dessin en couleurs directes et l’alternances des tons chauds et froids sont tout simplement magnifiques. De quoi attendre avec impatience le deuxième et dernier volume.


La Fiche

- Muchacho, n°1
- Collection :Aire Libre
- Album cartonné - 72 pages en couleurs
- ISBN 2-8001-3409-7
- Code-barre : 9782800134093 - Code H7 : 6824635

Enguerran
© Parigones - clabdesign