à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Juin 2004
 

Elles ne sont pas fraiches mais elles rendent compte des petits événements politiques, économiques, culturels et sportifs qui se sont passés à Lyon en Juin.


Il y avait du rugby ce week-end (01-06-2004 à 06:05)


Le Lou voit la première place du championnat de France de Pro D2 s’envoler. Les Lyonnais ont été battu samedi sur le terrain de Tyrosse 21 à 16 à l’occasion de l’avant-dernière journée. Lyon devra passer par les play-offs pour espérer monter dans le Top 16. Les play-offs du top 16 justement se poursuivent. C’était ce week-end la 4e journée et Bourgoin a dominé sur son terrain Castres 35 à 26. Le CSBJ est bien parti pour atteindre les ½ finales.

Collomb s’entretient ce matin avec Douste-Blazy à Paris (01-06-2004 à 06:14)


Le maire de Lyon doit évoquer avec le ministre de la Santé la situation budgétaire des Hospices civiles de Lyon. Depuis quelques semaines, les personnels des HCL montent au créneau pour dénoncer les restrictions budgétaires et la suppression annoncée de plus de 300 postes.

Des taxis touristiques à Lyon (03-06-2004 à 06:23)


Depuis hier, des taxis touristiques sillonnent les rues de Lyon. Ce nouveau service est mis en place par la ville, l’office du tourisme et la maison des taxis. Il est destiné à faire découvrir notre cité aux clients pressés, style homme d’affaire ou touristes étrangers. Une course touristique en moins d’une heure, menée par des chauffeurs sélectionnés et formés. Vous pouvez reconnaître ces taxis grâce à un label appliqué sur le pare-brise.

Le premier centre de maintenance des TGV sera à Lyon (04-06-2004 à 06:20)


C’est en tout cas ce qu’a déclaré le président de la SNCF Louis Gallois. La ville était en compétition avec Paris, Marseille ou encore Lille. Le futur atelier sera ainsi construit, d’ici 2009, à Gerland. Il coûtera près de 150 millions d’euros à la SNCF. Ce centre de maintenance va permettre la création de 350 emplois.

4 des 7 Français de Guantanamo prochainement libérés (05-06-2004 à 08:05)


Washington s’y est engagé dans un courrier envoyé fin avril au ministère des Affaires étrangères. Les deux Vénissians, Mourad Benchellali et Nizar Sassi seront donc bientôt remis à la France mais la date de leur retour n’a pas encore été fixée. Les 7 Français avaient été arrêtés en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001.

Vous l’avez peut-être remarqué... (05-06-2004 à 08:07)


Des lions ont été lâchés dans les rues de Lyon, bien sûr ces animaux sont des statues. Il y en a 60 au total, elles sont les oeuvres d’artistes français et étrangers et sont destinées à être vendues aux enchères au profit d’une association du Rhône qui vient en aide aux handicapés. Le roi de la jungle va ainsi s’exposer jusqu’au 9 septembre dans plusieurs lieux différents, comme par exemple sur la place Tolozan, au parc de la tête d’or ou encore à la Part Dieu.

Des prostituées derrière les étiquettes (06-06-2004 à 08:33)


Vous avez sans doute déjà vu ces étiquettes fluos que l’on voit fleurir sur les feux tricolores, des étiquettes aguicheuses avec un prénom et un numéro de téléphone. Derrière ces pseudos, se cachent en fait 3 jeunes prostituées d’origine camerounaise qui officient à domicile. Les imprimeurs de cette "campagne de racolage", implantés à Saint-Priest, doivent être présentés au Parquet aujourd’hui. Ils risquent d’être poursuivis pour proxénétisme. En revanche, les prostituées ont été relâchées.

Rugby : le Lou accède dignement aux 1/2 finales (08-06-2004 à 07:18)


Le Lou conclut la phase régulière du championnat de France de ProD2 par une victoire. Les Lyonnais ont dominé Mont de Marsant hier après-midi à domicile, 38 à 18. Lyon était de toute façon assuré de terminer troisième au classement et de disputer les demi-finales. Ce sera le week-end prochain à Béziers face à Auch. Les hommes de Jean-Henri Tubert peuvent encore espérer accéder au Top 16, à condition de ne pas commettre de faux pas.

Pour que le Rhône n’ai plus de coup de chaud (08-06-2004 à 08:12)


La préfecture du Rhône a présenté hier son plan canicule, pour éviter qu’une catastrophe comme celle de l’été dernier se reproduise. Dans le Rhône, 489 personnes avaient trouvé la mort. Ce dispositif, qui entrera en vigueur le 15 juin, implique l’ensemble des acteurs locaux et nationaux. Il s’agit d’être le plus réactif possible en cas de forte chaleur, et de faire face aux risques encourus par les personnes âgées et les plus vulnérables. Par ailleurs, les 286 maisons de retraite du département vont être équipées d’une pièce rafraîchie, c’est en tout cas ce que prévoit ce plan.

La Saône éclairée... (09-06-2004 à 07:02)


Jusque là, seuls les ponts sur la Saône qui se trouvent à l’intérieur de l’agglomération lyonnaise étaient éclairés la nuit venue. C’est chose révolue. En effet, dans quelques semaines, les ponts du Val de Saône des communes de Couzon-au-Mont-d’Or, Neuville-sur-Saône, FOntaines-sur-Saône et Collonges-au-Mont-d’Or revêtiront leurs habits de lumière tout comme leurs homologues lyonnais. Chacun brillera d’une ambiance différente et adaptée. Les travaux devraient être terminés fin juillet début août 2004.

Spectaculaire incendie cette nuit à Saint-Priest (09-06-2004 à 07:23)


Le feu s’est déclaré rue Lamartine dans un entrepôt de palettes. Il n’y a pas eu de blessés mais d’importants dégâts. Les flammes ont ravagé près de 1.000 mètres carrés de surface et d’importantes fumées se sont dégagées. Ce qui a réduit fortement la visibilité sur les routes aux alentours, notamment sur l’A46. Au total, 45 pompiers ont été mobilisés pour cette intervention.

29 435... (09-06-2004 à 07:50)


...C’est le nombre de candidats à l’édition 2004 du baccalauréat dans l’Académie de Lyon. Parmi eux, le doyen national, Edouard Saffray. Cet habitant de Caluire n’en est pas à son premier coup d’essai. Souvenez-vous, il avait échoué l’an passé à cause de la philo. L’épreuve de philosophie, c’est justement demain dès 8 heures. Mais Edouard Saffray ne sera pas devant sa copie ; son état de santé ne lui permet pas de se présenter à l’examen. Il sera donc convoqué à la session de rattrapage du mois de septembre. Notez que le plus jeune candidat de l’Académie de Lyon est une fille, elle s’appelle Floraine, elle a 15 ans, habite Ecully et elle est en terminale S.

Les Gratte-Ciel de Villeurbanne fêtent leur 70 ans (10-06-2004 à 07:12)


Pour marquer le coup, la municipalité met les petits plats dans les grands en faisant participer les habitants du quartier. Toutes les fenêtres de l’avenue Henri-Barbusse qui arrive sur l’hôtel de ville, seront illuminées les 17, 18 et 19 juin prochain, c’est à dire toute la durée du festival des Invites, où concerts et théâtre vont se mêler.

Et de 5 ! (10-06-2004 à 08:04)


Après Dhorasoo, Deflandre, Müller et Delmotte, Eric Carrière quitte l’OL à son tour. Il évoluera la saison prochaine à Lens, ce n’est pas une grosse surprise. Le milieu lyonnais a signé pour trois ans avec le club nordiste. Le montant de la transaction avoisine les 3 millions d’Euros.

Opération pour promouvoir le préservatif dans les pharmacies (10-06-2004 à 08:21)


Pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles, il n’existe pas 36 solutions. La plus efficace reste bien sûr le préservatif masculin. Et à l’approche des grandes vacances, une campagne d’information et de prévention est menée en ce moment dans les pharmacies de la région. Elle vise plus particulièrement les adolescents et les jeunes adultes.

Asvel : Kunter expose ses objectifs (11-06-2004 à 06:45)


Le staff technique de l’Asvel a réuni les journalistes hier pour évoquer les perspectives et les ambitions du club. Une chose est sûre, le nouveau coach, le turc Herman Kunter a du pain sur la planche pour faire oublier la saison laborieuse que vient de connaître Villeurbanne. L’objectif de l’entraîneur est de rétablir avant tout un climat de confiance au sein de l’équipe. Sur le plan sportif, priorité au championnat la saison prochaine. La saison qui reprendra le 9 octobre.

Le scooter aussi rapide que le TER (12-06-2004 à 08:04)


Relier Clermont-ferrand à Lyon est tout aussi rapide en scooter qu’en TER. Ce constat est très sérieux...Il a été prouvé par un journaliste du quotidien La Montagne qui vient de tenter l’expérience. Il a mis un peu moins de 3 heures, soit l’équivalent de la durée du trajet en train. Les deux villes sont séparées d’environ 200 kilomètres. Par cette action, il a soit disant voulu montrer les failles de la SNCF alors que dans le même temps, il ne faut que 3 heures pour rejoindre Marseille depuis Paris, mais en TGV.

L’Asvel jouera l’Euroligue 2004/2005 (13-06-2004 à 07:32)


Le sacre de Pau-Orthez, à nouveau champion de France depuis hier, fait les affaires de l’Asvel. Comme l’an dernier, les Villeurbannais décrochent leur ticket pour l’Euroligue. Grâce à ses résultats sur les trois dernières saisons, le club conserve donc son invitation.

Rugby : le CSBJ en demi-finale du top 16 ... (13-06-2004 à 08:45)


Mission accomplie pour Bourgoin, qualifié hier pour les demi-finales, à l’issue de la 6e et dernière journée des play-offs. Malgré leur défaite - 28 à 22 - face à Béziers, les Berjalliens ont décroché la deuxième place de la poule. En demi finale, ils retrouveront le Stade-Français, et ça se passera à Lyon, au stade de Gerland, samedi prochain. L’autre match opposera Perpignan au stade Toulousain, le lendemain.

... Enorme déception pour le LOU (14-06-2004 à 07:47)


Le club lyonnais n’ira pas en finale du championnat de Pro D2.Les hommes de Jean-Henri Tubert ont été battus par Auch en demi-finale cet après-midi sur le terrain de Limoges. Score final : 16 à 11.Malgré une très belle saison pour le LOU, la montée dans l’élite est donc comprise.

L’histoire se répète pour l’UMP (15-06-2004 à 06:13)


Abstention record pour ces Européennes ! 57 % des électeurs français, 58 % des électeurs rhodaniens ne sont pas allés voté hier. En tout cas, dans les urnes, il en ressort un vote sanction à l’égard du gouvernement Raffarin. A peine remise de la cuisante défaite des régionales, voilà donc que l’histoire se répète pour l’UMP. Le PS arrive largement en tête. En ce qui concerne notre grande région sud-est, la liste de Michel Rocard devance de loin celle de l’UMP de Françoise Grossetête, 28% contre 17%, le front national de Jean-Marie Le Pen est troisième avec 12 %, suit l’UDF de Thierry Cornillet avec 11,8%, les Verts réalisent un score de 8 % et les Souverainistes sont à 6 %.En terme de sièges, sur les 78 destinés aux élus français, il y en avait 13 à pourvoir dans notre zone et ils se répartissent de la façon suivante. 4 pour les Socialistes, 3 pour l’UMP, 2 pour le FN et 2 pour l’UDF, 1 pour les Ecologistes et 1 pour la liste de Villiers menée par Patrick Louis.

Le PLU en discussion au Grand Lyon (15-06-2004 à 06:17)


Les élus de la Communauté urbaine doivent adopter aujourd’hui le plan local d’urbanisme (PLU) qui remplace le plan d’occupation des sols (POS). Ce document définit les règles d’aménagement du territoire du Grand Lyon. Et le problème du plateau des Mercières devrait être soulevé. Il s’agit là de la plus grosse exploitation agricole de l’agglomération. Un champ de 100 hectares situé à Caluire et dans lequel des choux ou des salades son cultivés. Quelque 70 maraîchers sont propriétaire de cette parcelle et ils veulent quitter les lieux. Ils ne peuvent plus travailler correctement à cause de l’urbanisation et de la pollution.

Tunnel de la Croix-Rousse : attention au radar automatique ! (17-06-2004 à 07:09)


Comme prévu, le radar automatique fixe installé à l’entrée du tunnel de Fourvière en direction de Paris sera déplacé la semaine prochaine et mis en place à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse à Vaise dans le sens Rhône / Saône. Mais l’appareil ne commencera pas à flasher avant la fin du mois. C’est ce que fait savoir la Préfecture du Rhône dans un communiqué. Pour rappel, la vitesse est limitée à 50 km /heures sous le tunnel de la Croix-Rousse.

Lyon, capitale de l’entrepeneuriat (17-06-2004 à 07:10)


Pour la première fois, la ville accueille aujourd’hui et demain au Palais de Congrès le salon des entrepreneurs. Un événement jusque là parisien, et ce n’est pas un hasard s’il est délocalisé. Notre région Rhône-Alpes fait figure de très bon élève en matière de création d’entreprise, avec un boom de 20 % depuis le début de l’année. Pendant deux jours à la Cité internationale, il sera donc question de création, reprise, transmission et financement des entreprises. Les organisateurs attendent 10 000 visiteurs.

La roseraie du parc de la Tête d’Or souffle ses 40 bougies ! (17-06-2004 à 08:12)


C’est un lieu incontournable à Lyon où les jeunes mariés se plaisent à se faire photographier. Il s’agit bien sûr de la roseraie du parc de la Tête d’Or inaugurée il y a tout juste 40 ans par le maire de l’époque Louis Pradel et la princesse Grâce de Monaco. Un anniversaire qui sera fêté samedi en présence de Gérard Collomb. De nombreuses animations sont prévues pour l’occasion. Les jardiniers commenteront par exemple des visites gratuites. Les couleurs de l’arc-en-ciel envahissent les rues de Lyon cet après-midi (19-06-2004 à 06:43)


C’est en effet aujourd’hui qu’a lieu le traditionnel défilé annuel de la Lesbien & Gay Pride. Un défilé haut en couleur pour demander cette année une loi punissant l’homophobie, et toutes les autres formes de discriminations sexuelles. Le cortège partira à 13h30 de la place Jules Ferry aux Brotteaux pour rejoindre la place Antonin Poncet à Bellecour en fin d’après-midi. Une marche qui ne rassemble pas que les homosexuels ou bisexuels ou transsexuels : elle est ouverte à tous. Parmi les personnalités présentes, le secrétaire national de l’UMP Jean-Luc Roméro.

Il ne faut pas oublier le bidonville de Gerland (19-06-2004 à 06:46)


Voilà le message qu’ont voulu faire passer plusieurs associations lyonnaises hier en organisant une marche entre Bellecour et la Préfecture. Aujourd’hui, plus de 200 Roms vivent toujours dans des conditions déplorables sur ce terrain situé à proximité du périphérique. Début avril, deux fillettes du camp trouvaient la mort dans l’incendie de leur caravane. Suite à ce drame, des mesures ont été prises pour améliorer le quotidien de ces demandeurs d’asile. Mais elles sont insuffisantes aux yeux des associations.

Des portiques aux extrémités du tunnel de la Croix-Rousse (19-06-2004 à 06:46)


On le savait déjà, les normes de sécurité sous le tunnel de la croix-rousse ne sont pas bonnes. C’est pourquoi des mesures d’urgence sont prises par les collectivités locales. Il s’agit avant tout d’agir sur la vitesse. Un radar automatique sera donc installé la semaine prochaine à la sortie du tube à Vaise. Par ailleurs, depuis début avril, l’ouvrage est officiellement interdit aux poids lourd de plus de 3 tonnes 5. Et pour s’assurer que cette règle sera bien respectée, des portiques limitant la hauteur sont en train d’être installés aux deux extrémités.

Du changement dans la presse régionale (19-06-2004 à 06:46)


La commission européenne vient de donner son feu vert à Serge Dassault pour racheter la Socpresse qui possède entre autre Le Progrès et le Dauphiné-Libéré. Le groupe d’armement militaire sera propriétaire dorénavant de plus de 70 quotidiens et détiendra 82 % du capital. Dans les rédactions, on redoute l’uniformisation de l’information.

Une page se tourne dans l’histoire de la gastronomie lyonnaise (19-06-2004 à 06:49)


La Mère Brazier, le célèbre restaurant de la rue Royale dans le 2e arrondissement change de propriétaire. A 61 ans, Jacotte Brazier rend son tablier et vend l’établissement que sa grand-mère Eugénie avait créé en 1921. Il est racheté par un Lyonnais, Philippe Bertrand.

Le Ministre de l’Education Nationale était à Lyon hier (19-06-2004 à 06:52)


François Fillon participait à une journée de travail sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Et il a été interpellé par des étudiants de Lyon III dont une quarantaine occupe les locaux de l’université depuis hier. La commission Rousseau mise en place en février 2002 devait mettre au jour les liens supposés de Lyon III avec le négationnisme. Or, cette commission n’a toujours pas rendu son rapport. Les étudiants s’impatientent. Par ailleurs, l’université Lyon III fête ses 30 ans ce week-end. Un événement qui a coûté 150 mille euros, mais où les étudiants n’ont pas été invités. De quoi pousser un deuxième coup de gueule. Un anniversaire auquel participera le Garde des Sceaux, Dominique Perben. Les associations ont bien l’intention de l’interpeller lui aussi.

Le CSBJ a perdu la demi-finale du Top 16 face au Stade de Français (20-06-2004 à 07:32)


Le match s’est terminé il y a quelques minutes au stade de Gerland. Score final : 31 à 21.Ce sont donc les Parisiens qui iront défendre leur titre au Stade de France pour la finale.

Les allergies à l’ambroisie vont reprendre dès le mois d’août... (20-06-2004 à 08:14)


...Le Conseil général du Rhône et le Grand Lyon lancent dès à présent une vaste campagne pour l’arrachage de cette plante. Trop peu de gens en connaissent les dangers alors que 6 à 12% des Rhône-alpins sont affectés par cette allergie. L’arrachage de l’ambroisie est obligatoire pour les propriétaires de terrains, mais très peu le font. Il faut pourtant la détruire avant le début de la pollinisation. Pour tous renseignements, le Conseil général met en place un numéro : le 0 800 877 021, et un site internet.

« Trouver un chez soi » (20-06-2004 à 08:45)


C’est le thème de la journée mondiale des réfugiés, organisée aujourd’hui, comme tous les 20 juin. A cette occasion, l’association lyonnaise "Forum Réfugiés" se mobilise. Un rassemblement est prévu à 10 heures et demi place de la République, en direction de l’espace des Droits de l’homme, au Parc de la Tête d’Or. Il s’agit d’alerter l’opinion publique sur la nécessité de protéger toutes les personnes victimes de persécution dans leur pays d’origine. Très symbolique : les participants défileront sous des parapluies blancs, qui représentent un toit.

Gros succès pour la Lesbian and Gay Pride (20-06-2004 à 08:45)


Ils étaient 2.000 selon la police, 6.000 selon les organisateurs. La 9e édition lyonnaise de la Lesbian and Gay Pride s’est déroulée hier dans les rues de Lyon. Un défilé aux couleurs de l’arc en ciel pour demander une loi contre l’homophobie. Dans le cortège, plusieurs élus locaux, parmi lesquels des adjoints au maire de Lyon qui s’étaient prononcé en faveur du mariage homosexuel.

Faîtes du son ! (22-06-2004 à 06:42)


Le message de la ville de Lyon est clair. Pour la fête de la musique, la municipalité propose cette année en collaboration avec la Mission Musique, une multitude de scènes. Tous les arrondissements sans exception vont bouger sur des airs et des genres musicaux. Il y aura par exemple du jazz dans le 1er, de l’electro dans le 2e, de l’orgue dans le 3e ou encore du tango dans le 8e. L’orchestre symphonique de Lyon se produira dans le cour de la mairie du 6e.

Lyon dans 300 ans sur un mur ! (22-06-2004 à 06:45)


Une fresque de 310 mètres carrés va être peinte sur le mur d’un immeuble de l’avenue Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement. Lyon compte déjà 150 fresques murales, mais celle-ci aura une particularité puisqu’il s’agit d’une peinture à éclairage dynamique. C’est à dire qu’elle prendra vie la nuit grâce à une vingtaine de projecteurs. L’œuvre sera signée François Schuiten, un artiste belge qui a imaginé notre ville dans le futur, 300 ans plus tard. 300.000 euros, c’est le coût de cette réalisation qui devrait être achevé le 8 décembre.

Simulation d’attentat dans le métro lyonnais : bilan plutôt positif (25-06-2004 à 06:10)


Le bilan de la simulation d’attentat, hier soir dans le métro lyonnais à la station Gerland, est plutôt positif. L’exercice, qui entrait dans le cadre du plan piratox, consistait à évaluer les moyens de lutte face à une attaque chimique. En l’occurrence, il s’agissait d’une agression au gaz sarin. 300 médecins, pompiers, policiers et volontaires ont participé à cette opération. Le dispositif mis en place par les secours s’est déroulé comme prévu. Seul bémol, le temps d’intervention et de réactivité - 3 heures au total - il faudra l’améliorer à l’avenir. Le préfet du Rhône, Jean-Pierre Lacroix, a exprimé sa satisfaction à l’issue de l’exercice.

Un Lyonnais portera la flamme olympique à Paris ! (25-06-2004 à 06:12)


A un peu plus d’un mois et demi du coup d’envoi des JO d’Athènes, la flamme olympique parcourt en ce moment les 5 continents de la planète. Elle sera demain à Paris et un Lyonnais aura le privilège de la porter. Le Lauréat a été présenté hier soir par Thierry Braillard, l’adjoint aux sports à la mairie. L’heureux élu s’appelle Etienne, il a 14 ans et il a été désigné à l’issue d’un concours organisé par la ville de Lyon.

Des moutons en plein cœur de Lyon ! (26-06-2004 à 07:19)


Ce n’est pas une plaisanterie... C’est en fait la solution que la ville a trouvé pour entretenir ses espaces verts. Du moins ceux où les jardiniers ne peuvent pas accéder facilement. Hier, un troupeau d’une dizaine de bêtes a été lâché sur les pentes du cimetière de Loyasse dans le 5e arrondissement. Les animaux devront s’occuper d’une surface de 2,5 hectares. Ces moutons auront un rôle de tondeuse écologique et ce dispositif pourrait être étendu à plusieurs endroits.

Basket : une nouvelle recrue à l’Asvel (26-06-2004 à 07:21)


Stéphane Pelle, l’intérieur du Tekel Spor Istanbul a signé pour une saison avec le club villeurbannais. Ce joueur de nationalité camerounaise a 24 ans et mesure 2 mètres 05.Les dirigeants de Villeurbanne font savoir que le recrutement n’est pas terminé. Un meneur et deux autres intérieurs devraient arriver très bientôt.

Boiron et Dolisos fusionnent (26-06-2004 à 07:21)


Boiron et Dolisos, respectivement n°1 et n°2 mondial de l’homéopathie ont fusionné. Le laboratoire lyonnais vient de racheter son dauphin. Il s’agit de faire face au déremboursement des produits homéopathiques. Le premier groupe cité détiendra dorénavant 85 % du capital, le second 15 %.

La fin des vacances pour les footballeurs de l’OL (26-06-2004 à 07:32)


Le groupe reprend ce matin le chemin de l’entraînement à Tola Vologe. Manqueront à l’appel les internationaux ; à savoir Coupet, Govou, Edmilson, Juninho, Berthod et Bergougnoux : leur rentrée est reportée. L’entraîneur Paul Le Guen devra donc faire avec un effectif réduit. A noter que les joueurs partent dès cet après-midi à Tignes pour un stage d’une semaine.

Parc régional du Pilat : 30 années d’existence (27-06-2004 à 06:51)


Un anniversaire où de nombreuses animations sont prévues comme des expositions, des randonnées, ou encore des spectacles musicaux.

Football : une semaine de souffrance pour les joueurs de l’OL (29-06-2004 à 06:02)


Les joueurs de l’Olympique Lyonnais, à l’exception des internationaux, sont à Tignes depuis samedi pour le rituel de l’avant-saison. Un stage de préparation physique intense d’une semaine avec au programme non pas du football mais du rafting, du VTT ou encore de la marche. Ensuite, le mois de juillet sera chargé avec de nombreux matchs amicaux. Le premier, ce sera le 10 juillet contre Châteauroux à Villefranche-sur-Saône. Par ailleurs, l’OL a trouvé son troisième gardien. Il s’agit de Yohan Hartock qui évoluait jusqu’à présent dans la sélection senior de la Martinique. Le joueur a tout juste 19 ans et a rejoint le groupe à Tignes.

Basket : une nouvelle recrue à l’Asvel (29-06-2004 à 06:45)


Terrell Lyday jouera sous les couleurs de l’Asvel la saison prochaine. Ce joueur américain est âgé de 25 ans. Il mesure 1m91. Terrell Lyday a décidé de suivre Erman Kunter qui était son entraîneur à Galatasaray en 2002 et à Cholet l’année passée.

Des docks relookés (30-06-2004 à 06:47)


Dans le cadre du projet Lyon confluence, les docks seront valorisés à l’entrée de la capitainerie en accueillant un terminal croisière et un restaurant. Cette valorisation est nécessaire pour développer et mettre en valeur ces docks. Avant que ces réalisations ne puissent voir le jour, il faut déclasser un domaine de 50000 m2 jusqu’à la sucrière, la moitié sera réhabilitée tandis que le reste sera reconstruit.

Le Bioparc de Lyon déjà à moitié réalisé (30-06-2004 à 06:50)


Ce pôle qui s’étend sur 36.000 mètres carré est en train de devenir une référence en matière scientifique et médicale. Hier, la pépinière d’entreprises du site a été inaugurée avenue Rockfeller dans le 8e arrondissement. La seconde phase du projet a également été présentée, elle doit aboutir l’an prochain. A terme, il s’agit de faire de Lyon, la capitale européenne des biotechnologies.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign