à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

Un mois d’actu économique à Lyon : Mai-Juin 2004
 

Une sélection d’informations économiques sur les entreprises qui animent la vie économique de la Région Lyonnaise ... Ca bouge notablement dans tous les secteurs aux mois de Mai et Juin 2004 à Lyon et dans ses environs.


VIE ECONOMIQUE

GAMAGORA 2/7/2004, Infoflash - Lyon Figaro


L’association Lyon Game vient de développer un réseau national de coordination des formations professionnelles des loisirs numériques et du jeu vidéo, Gamagora. Son objectif : structurer et valoriser le pôle de formation et de compétences du secteur à travers un réseau d’échanges regroupant entreprises, organismes de formation et experts du secteur. Avec la présence des 4 éditeurs mondiaux (Atari, Codemasters, Electronic Arts, Ubisoft) et de 30% des développeurs français, Lyon et sa région sont une véritale capitale européenne du jeu vidéo. www.gamagora.com

DESCOURS ET CABAUD 1/7/2004, Infoflash - Lyon Figaro*


L’entreprise lyonnaise de négoce industriel Descours et Cabaud affiche un chiffre d’affaires de 2,125 milliards d’euros en 2003. Pour compléter son maillage à l’international et accompagner ses grands clients en Europe de l’Est, elle souhaite mettre en place des magasins captifs, au sein des entreprises clientes.

RESISTANCE VIRALE 29/6/2004, Infoflash*


Virgil (Vigilance against viral resistance), réseau européen de surveillance des virus devenant résistants aux traitements, vient d’être lancé à Lyon. Financé par l’Union européenne, ce réseau réunit soixante équipes scientifiques dans douze pays.

CENTRE TECHNIQUE DU CUIR 28/6/2004, Infoflash - Bref Rhône Alpes*


Tout en conservant ses missions institutionnelles (recherche collective, normalisation, etc), le Centre Technique du Cuir (CTC), basé à Lyon, développe une activité privée : conseil, formation, recherche, environnement, analyse et inspection des produits dans le monde. Le CTC dispose de filiales à Hong Kong, Saigon, Atlanta. Des ouvertures sont prévues à Shanghai et en Inde. Le CTC entend devenir le premier centre de qualité de la filière cuir au monde. Depuis 2003, le CTC est doté d’une nouvelle plate-forme technologique pour la chaussure et la maroquinerie.

EURONEXT 28/6/2004, Infoflash


Euronext-Lyon analyse le succès de 143 sociétés lyonnaises cotées en bourse. Les plus grosses performances s’effectuent sur les valeurs moyennes. En un an, le second marché, né à Lyon, a progressé de plus de 50%.

BIOMERIEUX 22/6/2004, Infoflash - Les Echos*


BioMérieux lance son introduction en bourse, qui passera par la vente de la participation détenue par Wendel Investissement, soit 29,5% du capital. L’entreprise lyonnaise réalise 82% de son chiffre d’affaires à l’international dont 56% en Europe et 28% aux Etats-Unis. Pour le premier trimestre 2004, le chiffre d’affaires de la société a progressé de 3,1% à 230 millions d’euros.

SIPAREX 21/6/2004, Infoflash - Lyon Figaro*


Espirito Santo Capital, la structure de Private Equity du groupe Banco Espirito Santo, et Sigefi Private Equity, la société de gestion du groupe Siparex, lancent un fonds transnational franco-ibérique : SES Iberian Fund I, destiné à investir en Espagne, au Portugal et en France sur le segment du middle market. L’objectif est de lever 50 millions d’Euros qui seront investis dans les PME espagnoles, portugaises et françaises réalisant entre 10 et 100 millions de chiffres d’affaires.

ARMEMENT 18/6/2004, Infoflash


Près de 800 entreprises de la région rhônalpine travaillent pour le secteur de l’armement, et pour 500 d’entre elles, il représente une part significative de leur activité. Réalisant un chiffre d’affaires global de 5 milliards d’euros avec 45000 personnes, ces entreprises placent Rhône-Alpes en deuxième position derrière l’Ile-de-France.

LYON VILLE DE L’ENTREPRENEURIAT 18/6/2004, Aderly*


17 partenaires (Grand Lyon, Medef, CGPME, etc...), regoupés sous le label "Lyon - Ville de l’Entrepreneuriat" viennent de signer une charte pour faciliter les démarches des créateurs et des repreneurs d’entreprises. Sur les 66 000 sociétés recensées dans le Grand Lyon, 8 200 ont été créées ou reprises en 2003, soit 14% de plus qu’en 2002. 15 000 m2 d’immobilier ont été aménagés en 2003 pour les jeunes entreprises innovantes.

CONFLUENT 16/6/2004, Infoflash - Lyon Figaro


Quinze équipe mixtes opérateurs/architectes ont été retenues pour le second tour de la consultation pour la réalisation du nouveau quartier du Confluent. Il s’agit de réaliser sur 75 000 m2 des habitations (60 000 m2) et des bureaux (15 000 m2). Le projet des trois îlots a été désigné lauréat du programme européen Concerto pour des constructions de normes haute qualité environnemental. Pour cette raison, l’Union européenne versera 3,5 millions d’euros pour l’ensemble.

GENOWAY 16/6/2004, Infoflash**


La biotech GenOway installée à Lyon Gerland, qui avait donné naissance au premier rat cloné au monde en septembre 2003, vient de recevoir un million d’euros. Cette somme, accordée pour 60% par l’Anvar et pour 40% par le ministère de la Recherche et la région, permettra à la société de produire des rats génétiquement modifiés en série dès 2006. Un complément sera apporté par des industriels pour atteindre les 2,5 millions nécessaires. Ce "nouvel outil de recherche" devrait permettre d’accélérer le processus de développement de nouveaux médicaments et faire progresser le traitement de certaines pathologies.

AIRBUS A380 15/6/2004, Infoflash*


Lyon et sa région se situent à la deuxième place française et à la quatrième place européenne pour l’industrie aéronautique et spatiale. Elles comptent en effet cinq cents entreprises qui travaillent dans ces secteurs et s’appuient sur une Recherche et Développement très importante. Dix-sept interviennent de manière significative sur le programme de l’Airbus A380, visant à construire le plus gros avion du monde.

ECOLE DES VETERINAIRES 14/6/2004, Infoflash - Lyon Figaro*


L’Ecole nationale des services vétérinaires (ENSV), implantée à Marcy-l’Etoile près de Lyon, vient d’être reconnue "centre collaborateur" de l’Office international des épizooties pour la formation des vétérinaires officiels. Cet office, dont le siège est à Paris, est l’organisation mondiale de la santé animale. A terme, un millier de vétérinaires, qui officieront dans 167 pays, devrait être formés chaque année.

CNR 14/6/2004, Infoflash*


Créée il y a 70 ans, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) entend profiter de la libéralisation de la distribution d’énergie et vise 10% du marché de l’électricité. Elle négocie 30% de sa production auprès des gros clients et vend les 70% restants sur le marché de gros auprès des traders français ou étrangers. Elle mise sur le développement de nouvelles sources d’énergie et sur les labels d’énergie renouvelable. La CNR, qui a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros et emploie 700 agents, a prévu un plan de travaux sur cinq ans, d’un montant annuel de 20 à 25 millions d’euros.

SERFIM 14/6/2004, Infoflash


Le groupe Serfim (Vénissieux), dirigé par Guy Mathiolon, a franchi le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2003, enregistrant une croissance de 14%. La stratégie de diversification a permis au groupe de disposer d’un réel pôle "infrastructures" composé d’entreprises réparties en quatre branches d’activité : réseaux d’énergie et de télécommunications, réseaux humides, ouvrages d’art et travaux routiers. De son côté, le pôle "environnement" rassemble des entreprises évoluant dans les secteurs de la dépollution, du traitement des déchets et du service aux collectivités locales.

LYON INFOCITE - LYON GAME 11/6/2004, Infoflash - Lyon Figaro*


L’association regroupant Lyon Infocité et Lyon Game vient de dépasser le seuil des 200 adhérents ; ce qui fait d’elle l’association régionale française la plus représentative des secteurs des TIC et des loisirs numériques avec 18 domaines d’activités, près de 5 500 emplois et 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

CHARLES JOUFFRE 11/6/2004, Infoflash - Lyon Figaro*


Le tapissier villeurbannais Charles Jouffre vient de recréer les tentures du Palais Garnier à Paris. Ce travail prestigieux a duré huit mois. L’entreprise Charles Jouffre a réalisé un chiffre d’affaires de 9,2 millions d’euros sur son exercice 2003-2004 avec 70 collaborateurs.

LYON BIOADVISOR 11/6/2004, Aderly*


Le réseau Lyon Bioadvisor a assuré la promotion des biotechnologies en région lyonnaise lors de Bio San Francisco 2004 (6-9 juin 2004), avec la participation de 14 sociétés de biotechnologies lyonnaises et grenobloises (Apibio, Aptanomics, Genoway, LemnaGene, Nucleis, Texinfine, …). L’Aderly et ses partenaires ont également effectué des actions de prospection concertées avec l’AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux) afin de promouvoir la destination « France ». www.lyonbioadvisor.com

COOPERATION LYON-PHILADELPHIE 7/6/2004, Aderly*


Les villes de Lyon et Philadelphie poursuivent activement leur coopération initiée en 2003. Une délégation composée de l’Aderly, d’ERAI, du Grand Lyon et du Cancéropôle Lyon-Rhone Alpes s’est rendue à Philadelphie début Mars 2004. Des rapprochements entre acteurs dans le domaine du cancer et de la filière des sciences de la vie ainsi que des échanges d’expérience dans les domaines du tourisme, des congrès et de la culture ont été réalisées. Deux délégations des régions Rhône-Alpes et de Pennsylvannie se sont par ailleurs rassemblées le 6 juin 2004 lors du salon BIO à San Fransisco. Lyon accueillera par ailleurs une délégation de Pennsylvannie à Biovision 2005 et les échanges se poursuivront à Bio Philadelphie 2005.

PLASTURGIE 2/6/2004, Infoflash - Lyon Figaro*


Alize Plasturgie Rhône-Alpes lance une campagne de communication sur la filière plasturgie. Rhône-Alpes se positionne en région leader dans ce secteur qui emploie 28 000 personnes. Entre 2001 et 2002, le quart des entreprises rhônalpines de la plasturgie a connu une augmentation de son chiffre d’affaires supérieure à 30%.

ENERGIES RENOUVELABLES 19/5/2004, Infoflash*


Sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et de Rhônalpénergie-Environnement, un pôle régional de compétences réunissant les acteurs des énergies renouvelables va se mettre en place. Baptisé ERRA, Energies Renouvelables Rhône-Alpes, le pôle nouera des liens avec des pôles européens, notamment la Rhénanie-Westphalie et la Haute Autriche.

INVESTISSEMENTS & IMPLANTATIONS

MONSANTO 28/6/2004, Aderly**


Monsanto a annoncé, fin 2003, sa décision de transférer ses équipes européennes de direction pour l’agro-fourniture basées à Bruxelles, sur le site de son siège France à Lyon Bron. Monsanto est l’un des principaux fournisseurs de solutions technologiques et de produits agricoles dans le monde. Le transfert, opérationnel à l’été 2004, concerne les Directions européennes Exécutive, Marketing, Ressources Humaines et Informatique de Monsanto. Il est appuyé par le Département Accueil et Mobilité de l’Aderly qui prend en charge le personnel délocalisé.

CEGID 24/6/2004, Infoflash - Econodia


Cegid, éditeur lyonnais de progiciels de gestion (1394 salariés) rachète CCMX (830 salariés). Ce conglomérat Cegid-CCMX devient ainsi le premier éditeur français de progiciels de gestion.

LEMNAGENE SA 4/6/2004, Aderly*


Société de biotechnologies, LemnaGene SA développe une plate-forme de production de protéines recombinantes basée sur l’emploi de la plante Lemna (lentille d’eau). Ces protéines recombinées servent à la production de vaccins humains et animaux, d’additifs alimentaires comme les enzymes ou d’anticorps monoclonaux. LemnaGene SA a conclu un accord avec BayerCropscience en 2003 et a décidé d’installer son laboratoire de production dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure à Lyon en mai 2004 avec l’appui des experts de LyonBioadvisor.

CENTRE DE MAINTENANCE TGV 3/6/2004, Infoflash - Lyon Figaro*


Lyon a été officiellement choisie par la SNCF pour accueillir le premier centre de maintenance TGV hors Paris. Implanté sur 10 hectares dans le quartier de la Guillotière, à la lisière des 7ème et 8ème arrondissements, il sera dédié exclusivement aux rames Duplex. Les travaux devraient démarrer fin 2004 et durer quatre ans. Le centre de maintenance emploiera 350 personnes dès son ouverture, et 500 à l’horizon 2011. L’investissement s’élève à 150 millions d’euros, dont 30 millions à la charge des collectivités locales.

JACQUET INDUSTRIES 4/5/2004, Infoflash* - Les Ehos


Jacquet Industries (Saint-Priest, Rhône), leader européen de la distribution et de la découpe de métaux nobles, conforte son développement à l’international en investissant dans une plate-forme de stockage à Shanghai. Parallèlement à une restructuration à l’échelon national, le groupe a réalisé 68% de ses ventes consolidées 2003 à l’étranger.

DEMOTRONIC 4/5/2004, Infoflash* - Les Echos


Demotronic, société alsacienne de recyclage de déchets électroniques (tubes cathodiques en particulier), vient de créer un établissement secondaire à Vaulx-en-Velin (Rhône). 150 entreprises et services administratifs composent déjà sa clientèle.

EVENEMENTS

EXPOSITION AUTOCHROMES 28/6/2004, Aderly*


Pour commencer la célébration de son centenaire, l’Institut Lumière et le Département du Rhône proposent une sélection de tirages d’Autochromes, issue de la collection familiale des Lumière, présentés en plein air en grand format sur les grilles de l’Hôtel du Département en plein centre de Lyon. La plaque Autochrome, inventée par Louis Lumière en 1904, est le premier procédé de photographie en couleur au monde. Cette exposition gratuite se déroule du 25 juin au 15 octobre 2004. Les Frères Lumière ont par ailleurs inventé le cinéma à Lyon en 1895.

60 LIONS, 60 LIEUX, 60 ARTISTES 9/6/2004, Aderly*


Du 4 juin au 4 septembre, 60 lions aux couleurs du monde réalisés par 60 créateurs sont exposés dans les rues et les places de la ville. Conçu et réalisé par Emma Productions, présidé par le Dr M. Attia, en partenariat avec la Ville de Lyon, cette exposition est le grand événement artistique et urbain de l’été 2004.

FONDATION PAUL BOCUSE 7/6/2004, Aderly**


La Fondation Paul Bocuse a été inauguré le 4 juin dans le parc du château du Vivier à Ecully près de Lyon. Ses missions seront d’aider à la sauvegarde des gestes et savoir-faire culinaires de différents pays, de transmettre le patrimoine culinaire et l’art de vivre, et de promouvoir des produits valeurs d’exception des régions du monde. Véritable ambassadeur de Lyon, Paul Bocuse est l’un des chefs les plus connus au monde.


Merci à ADERLY.FR le site l’Association de Développement Economique de la Région Lyonnaise sur lequel vous trouverez de nombreuses autres informations.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign