à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Bandes Dessinées
 

Smart monkey
 

Lorsqu’évolution animalière et bandes dessinées se rencontrent cela nous donne un album de Winschluss. Les Lyonnais de Paris ont craqué purement pour cette bandes-dessinées. A acheter de toute urgence.


Ça commence comme un documentaire animalier : le décor est celui d’une forêt luxuriante où nous observons la vie d’un groupe de primates en train de s’épouiller tranquillement quand soudain, semblant sortir tout droit d’un dessin animé, un petit singe marrant à la dégaine improbable entre en scène. Smart Monkey, c’est lui.

Comme il s’est acquis un peu trop imprudemment les faveurs d’une belle guenon, il se voit chassé sans vergogne du clan par le mâle dominant. Nous suivons alors l’âpre combat quotidien qu’il livre pour sa survie, entre courses-poursuites haletantes et quête incessante d’un bon repas. L’histoire aurait pu s’accommoder de ce postulat mais, passées une dizaine de pages, nous comprenons tout à coup que le récit se déroule… aux temps préhistoriques. C’est tout l’ouvrage qui se trouve ainsi éclairé d’un jour nouveau, car il se pourrait bien que nous nous trouvions ici à l’aube de l’humanité.

Fer de lance du collectif Les Requins marteaux, rédacteur en chef de la revue Ferraille Illustré, Winshluss est considéré depuis quelques années comme une des valeurs montantes de la bande dessinée francophone. Avec Smart Monkey, il prend définitivement place parmi les « grands ».

Car cet album est d’abord un tour de force narratif : c’est une bande dessinée totalement muette (à l’exception de l’épilogue) mais dont les pages sont toutes emplies du bruit et de la fureur qui résonnent en ces temps reculés. On déguste en gourmet ces planches en noir et blanc où l’auteur dévoile un véritable art du récit, que ce soit par son sens du rythme et du cadrage ou par son don pour la construction du gag visuel. Narrateur hors pair, mais aussi dessinateur exceptionnel : un trait expressif et rapide, fouillé mais pas fouillis. Winshluss s’accorde aussi quelques grandes compositions en pleine page dans lesquelles il fait montre de ses talents d’illustrateur.

Notons également que Smart Monkey renoue avec une veine peu exploitée en bande dessinée et qui avait été ouverte par Franquin dans l’excellent Nids des Marsupilami, cette sorte de « reportage fictif ». Le running gag créé autour du tigre aux dents de sabre en est un écho évident. Enfin, la chute du récit puis sa conclusion dialoguée confèrent rétrospectivement à l’ensemble une portée symbolique qu’il ne serait pas vain de méditer !

Bref, c’est la lecture de l’été pour tous ceux qui aiment la b.d. intelligente, efficace et distrayante...

Vous pouvez retrouver ce texte dans son intégralité sur bdgest.com.


Fiche Technique

Scénario : Winshluss
Dessin : Winshluss
Couleurs :
Editeur : Cornelius
Dépot Légal : 04/2004
ISBN : 2-909990-91-5
Nb pages : 104 Pages

Enguerran
© Parigones - clabdesign