à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Juillet 2004
 

Elles ne sont pas fraiches mais elles rendent compte des petits événements politiques, économiques, culturels et sportifs qui se sont passés à Lyon en Juillet.


Souriez, vous êtes filmés ! (02-07-2004 à 06:46)


18 caméras de vidéosurveillance viennent d’être installées dans le Vieux-Lyon. 22 autres seront mises en place d’ici le 14 juillet dans le même quartier. Elles s’ajoutent ainsi aux 69 autres qui filment déjà 24 heures sur 24 dans certains espaces publics de la ville. Ces objectifs sont installés dans un but préventif pour la sécurité des citoyens. La municipalité a formé un comité d’éthique qui sera chargé de garantir la protection des libertés individuelles.

Sondage RTL / Le Progrès sur l’OL (02-07-2004 à 06:48)


Nous apprenons ce matin dans un sondage réalisé par l’Institut Fournier pour RTL et Le Progrès que 60 % des Lyonnais sont fiers de l’Olympique Lyonnais, mais seulement un sur trois se dit être un véritable supporter. Par ailleurs, Jean-Michel Aulas est plébiscité par 57 % des habitants du Grand Lyon. En revanche, 22 % d’entre eux ne savent même pas qui il est.

Le nouveau visage du Grand Bazar de Lyon (03-07-2004 à 06:46)


C’est un bâtiment futuriste, entièrement vitré et en contradiction complète avec le paysage qui va remplacer le Grand Bazar de Lyon, rue de la République, dont la destruction est prévue pour la fin de l’année. Le projet a été officiellement présenté hier. L’édifice actuel date de 1856 et ne répond plus aux normes de sécurité. Et n’en déplaisent à ceux qui y sont très attachés, la solution la plus adaptée, c’est une démolition totale suivie d’une reconstruction. La nouvelle structure accueillera deux magasins, toujours Monoprix et H & M.

C’est une première en France ! (05-07-2004 à 07:07)


Un site internet est entièrement consacré à un fleuve : le Rhône. Vous n’en connaissez certainement pas tous les mystères. Ce site web est l’occasion de devenir incollable sur le Rhône. Il répondra à toutes vos questions. Une seule adresse : http://www.fleuverhone.com

« Ma rive à moi naturellement » (05-07-2004 à 07:19)


C’est le nom de l’exposition sur l’aménagement des berges du Rhône qui sera officiellement inaugurée cet après-midi. Elle est en fait ouverte depuis le 26 juin dernier sur la péniche du Grand Lyon, quai Augagneur, dans le 3e arrondissement et se poursuivra jusqu’à la fin des travaux, en 2006.

Carnet rose : Collomb, maire et père (07-07-2004 à 07:04)


Depuis dimanche, le maire de Lyon est papa. Sa femme, Caroline, a mis au monde, une petite fille prénommée Clémence, à l’hôpital de la Croix-Rousse. Toute la famille se porte bien.

Biomérieux en bourse (08-07-2004 à 07:02)


Le groupe de diagnostic médical, situé à Lyon, a fait son entrée sur le Premier marché ce matin. Le prix de l’action avoisine les 30 euros.

11.700 bacheliers dans le Rhône ! (09-07-2004 à 07:01)


On connaît les résultats définitif du Bac 2004.Dans le Rhône, ce sont donc 11.700 candidats qui ont décroché le fameux sésame, ce qui représente un taux de réussite de près de 83 %. C’est un peu moins qu’en 2003.Dans le détail, ce sont les filles qui tirent le mieux leur épingle du jeu, et les séries économiques devancent les séries scientifiques et littéraires. Aujourd’hui, ce sont les résultats du Brevet qui seront communiqués. 36.000 élèves de 3e sont concernés.

Guinguettes de Lyon : c’est parti pour 10 jours de fête ! (09-07-2004 à 07:08)


Le béton des berges du Rhône a laissé place à 500 tonnes de sable...Les fameuses Guinguettes de Lyon commencent donc ce soir. Elles seront officiellement inaugurées par le maire de Lyon, Gérard Collomb. Après le succès de l’édition 2003, la Ville a décidé de prolonger l’opération : de quatre à dix jours. Au total, 28 stands de la passerelle du Collège au pont de la Guillotière, avec de la musique, bien sûr, mais aussi des animations sportives et culturelles, tous les jours de midi à minuit. Près de 500.000 visiteurs sont ainsi attendus jusqu’au 18 juillet.

Le Beaujolais serait-il menacé de disparition ? (09-07-2004 à 07:13)


C’est en tout cas la crainte des viticulteurs qui traversent une véritable crise ces dernières années. Ils se sont d’ailleurs réunis cette semaine en Assises, à Lyon, pour voter un vaste plan de réforme. Les professionnels souhaitent miser sur la qualité, à travers notamment les conditions d’attribution du fameux label AOC, Appellation d’origine contrôlée, pour relancer la consommation.

Dassault à la tête du Progrès... (09-07-2004 à 08:42)


Ça y est, c’est officiel : depuis hier, l’industriel Serge Dassault est le nouveau président de la Socpresse. Un empire fort de 70 titres, dont le Figaro, l’Express ou encore le quotidien régional le Progrès.

Michel Mercier candidat dans le Rhône aux élection sénatoriales de septembre prochain (10-07-2004 à 08:12)


C’est ce que fait savoir François Bayrou, président de l’UDF.L’actuel sénateur et président du conseil général du Rhône affrontera donc François-Noël Buffet pour l’UMP, Gérard Collomb pour la gauche plurielle, mais aussi Jacky Darne, le maire de Rilleux-la-Pape ayant décidé de ne pas se joindre à l’union PS, PC, PRG et les Verts.

Lyon / New-York en avion, c’est pour bientôt (10-07-2004 à 08:19)


Le président d’Air France était à Lyon hier, il répondait à l’invitation du club des entrepreneurs de Saint-Exupéry. Jean-Cyril Spinetta en a profité pour faire le point sur l’aéroport de Lyon, une plate-forme qui connecte 24 villes françaises avec 22 villes européennes. Et bonne nouvelle : Jean-Cyril Spinetta a annoncé la reprise des liaisons longs courriers, notamment vers New-York. Mais aucune date n’a été arrêtée.

Coup double pour l’Asvel (10-07-2004 à 08:20)


Le club villeurbannais a clôturé son recrutement. Après le croate Tomislav Ruzic, le pivot international turc Huseyin Besok a signé hier un contrat d’un an avec le club villeurbannais. Le joueur de 2 mètres 12 a un palmarès impressionnant, mais se relève à peine d’une sérieuse blessure.

L’OL, doucement mais sûrement... (12-07-2004 à 07:14)


Les hommes de Paul le Guen ont battu Châteauroux 2 buts à 0 samedi lors du premier match de préparation au championnat. Des buts signés Sylvain Idangar et Julien Viale.Prochain match amical pour Lyon, mercredi à Chambéry, face aux Grecs du Salonique.La Ligue 1 reprendra le 6 août, avec un duel OL / Nice.

L’Asvel connaît ses adversaires pour l’Euroligue (12-07-2004 à 07:15)


Le tirage au sort a eu lieu hier, à Moscou, et le club villeurbannais est plutôt mal servi puisqu’il sera confronté aux meilleures formations du continent. Au programme : le Maccabi de Tel Aviv, tenant du titre, ou encore le FC Barcelone et l’AEK Athènes. La compétition commencera le 3 novembre.

Coup d’envoi des travaux préliminaires de « Léa » (12-07-2004 à 07:18)


Le projet de tramway vient d’être reconnu d’utilité publique par le préfet du Rhône. Du coup, les travaux préliminaires vont commencer cette semaine avec ce que l’on appelle les déviations de réseaux : eau, gaz et électricité. Cette nouvelle ligne empruntera l’ancienne voie ferroviaire de l’Est lyonnais. Elle doit relier la Part-Dieu à Meyzieu, en traversant Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Décines. En tout, 10 stations seront desservies sur près de 15 kilomètres de voies."Léa" doit entrer en service en octobre 2006.

Un rassemblement pour lutter contre l’antisémitisme (13-07-2004 à 07:07)


Face justement à la recrudescence des actes de discrimination, la Ville de Lyon appelle à un rassemblement ce mercredi 14 juillet, à 11h au pied de la statue du Veilleur de Pierre, non loin de la place Bellecour. Une mobilisation qui faite suite à l’agression d’une jeune femme dans le RER parisien vendredi dernier. Six hommes s’en sont pris à elle parce qu’ils la croyaient juive. Nicole Guedj, la secrétaire de l’Etat aux droits des victimes, a reçu la jeune femme ce matin. Cette dernière est très choquée, notamment par l’indifférence des passagers qui n’ont pas réagis. Du côté de l’enquête, les bandes vidéo de la SNCF sont en cours d’examen pour tenter d’identifier les auteurs. Par ailleurs, les policiers ont patrouillé ce matin dans le RER pour recueillir d’éventuels témoignages.

Des Lyonnais à la Garden Party (15-07-2004 à 07:01)


6.000 invités triés sur le volet seront reçus à l’Elysée aujourd’hui. Parmi eux, deux Lyonnais de l’association "L’autre Cercle", une association qui lutte contre l’homophobie dans le milieu professionnel. Cette invitation est présentée comme une reconnaissance du travail accompli depuis six ans, et notamment après la publication d’un Livre blanc, en septembre dernier. Les deux hommes devraient interpeller Claude Chirac, la fille de Jacques Chirac.

Lyon, ville-pilote pour l’UMTS (15-07-2004 à 07:02)


L’opérateur Orange a choisi notre ville pour tester - grandeur nature - la téléphonie mobile 3e génération.300 personnes seront donc équipées de cette technologie haut débit qui permet de recevoir des images, des photos, mais aussi des vidéos sur son téléphone. On pourra même voir son correspondant grâce à la visiophonie. L’objectif de France Télécom est de couvrir 90 % de la population d’ici 2009.

Les universités de Lyon font le plein (25-07-2004 à 08:05)


A Lyon 2, ce sont près de 4600 étudiants qui se sont inscrits cette année soit 6% de plus qu’en 2003.Certaines filières ont été très prisées. C’est le cas des arts du spectacle, de l’information-communication ou encore de la psychologie. A Lyon 1 également, les inscriptions sont en hausse de 3,5% par rapport à l’année passée.

Lyon n’est plus seulement une ville de passage pour les touristes (25-07-2004 à 08:06)


Plus qu’une étape, notre cité est devenue une véritable destination à part entière. Des milliers d’étrangers, mais aussi des Français, ont choisi cet été de passer leurs vacances dans la capitale des Gaules. Son patrimoine et sa gastronomie jouent largement en sa faveur.

Champion de France face au champion d’allemagne : 3 - 3 (25-07-2004 à 08:20)


L’Olympique lyonnais était en Suisse hier soir pour affronter le Werder de Brême. Score final : 3 partout. Les hommes de Paul Le Guen menaient 3 à 0 jusqu’à la 69e minute - des buts signés Luyindula et un doublé d’Elber - mais les Allemands ont inscrit 2 buts en deux minutes, avant d’égaliser à la fin du match. La reprise du championnat c’est dans moins de deux semaines maintenant. Lyon ouvrira la saison de Ligue 1 le 6 août, face à Nice.

Tati préfère la solution d’un repreneur et annonce la suppression de 300 emplois (27-07-2004 à 06:05)


Le groupe Tati, en redressement judiciaire, a manifesté sa préférence aujourd’hui pour un redressement par voie de cession. Parmi les éventuels repreneurs, figurent le Lyonnais Asiatex qui a proposé 12,6 millions d’euros pour reprendre le fonds de commerce et la quasi-totalité des magasins. Par ailleurs, la direction de Tati a annoncé la suppression de 300 postes quelque soit l’avenir de l’entreprise. A Lyon le groupe emploie plus d’une trentaine de personnes.

En matière de transferts à l’OL, coup de théâtre ! (28-07-2004 à 06:51)


Alors que Jean-Michel Aulas le disait non-transférable, Peggy Luyindula devrait finalement quitter Lyon pour rejoindre Marseille.Un accord financier aurait été trouvé entre les deux olympiques. Il faut maintenant que l’attaquant lyonnais se prononce. Le départ du défenseur brésilien Edmilson semble également se confirmer. L’OL et le FC Barcelone seraient tomber d’accord pour une transaction à 10 millions d’€uros.

Un nouvel hôtel de police à Lyon en 2007 (31-07-2004 à 10:09)


Dominique Perben, le garde des Sceaux et candidat déclaré à la mairie de Lyon, vient d’annoncer la construction d’un nouvel hôtel de police dans la capitale rhônalpine. Le coût total de ce projet dépasse les 35 millions d’€uros. L’établissement devrait être inauguré début 2007, à quelques semaines des élections municipales.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign