à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Littérature
 

Lyon Libéré, le récit
 

C’était, il y a 60 ans .... les opérations militaires en région lyonnaise. François Lescel vient de publier dans la collection l’Histoire Proche un ouvrage de mémoire "Objectif Lyon". Il revient sur une libération que l’on connait moins mais qui est néanmoins crucial dans le processus de libération de la France.


Le 60ème anniversaire du débarquement en Normandie (Overlord), le 6 juin 1944, vient d’être commémoré avec faste.

Les Français connaissent moins l’opération (Dragoon) de libération du territoire national qui débuta deux mois plus tard, le 15 août, sur les côtes de Provence. Elle était pourtant inséparable d’Overlord pour réaliser l’immense tenaille qui devait couper la Wehrmacht de ses arrières du Rhin.

Sentant la menace, Hitler décide le repli de toutes ses forces du Sud de la France. La plus grande part de celles-ci reflue, à partir du 18 août, par la vallée du Rhône et le passage obligé de Lyon.

Il s’engage alors une course poursuite entre la 19ème Armée allemande du général Wiese, le 6eme Corps américain du général Truscott et l’Armée B du général de Lattre de Tassigny.

Qui franchira le premier l’obstacle lyonnais ?

Deux semaines d’opérations militaires à rebondissements qui s’achèvent aux débouchés nord de Lyon, le 3 septembre 1944, au cours desquelles la Résistance régionale a pris largement sa part de la manoeuvre alliée en harcelant les divisions allemandes sur tous leurs itinéraires de retraite.

C’est ce drame à quatre acteurs que reconstitue avec rigueur et minutie ce nouveau livre du général François Lescel.

En s’appuyant sur les archives des forces allemandes, américaines et françaises, sur celles de la Résistance et de quarante communes de la région lyonnaise ainsi que sur les récits de nombreux combattants et témoins, l’auteur explique à l’aide de croquis en couleur les mouvements des unités sur le terrain.

Il replace ainsi dans leur contexte opérationnel les multiples et sanglants épisodes qui ont jalonné la marche vers la liberté de la région lyonnaise.


La fiche de l’auteur

Saint-Cyrien de la Promotion Maréchal de Lattre (1951-1953), l’auteur a commandé un régiment mécanisé et une division d’infanterie. Au cours d’un long séjour en Allemagne, il a été chef d’état-major d’une division blindée et fréquenté les milieux militaires américains et allemands. Il a publié en 2000 un premier ouvrage sur les opérations de libération en région lyonnais qu’il a limité à la bataille de Meximieux


La fiche du livre

Références :
Objectif Lyon
François Lescel
Collection l’Histoire Proche
DG Communication - Septembre 2004 -
688 pages format 160x240 ,
dos carré collé cousu, couverture quadri
ISBN 2-9510493-6-6
Prix :
- Public en librairie : 29 euros TTC
- Spécial membres Association PariGones : 26 euros TTC franco de port par correspondance en envoyant un chèque à DG COmmunication - Le Bourg - 69440 Sainte-Catherine

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign