à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Réseau > News des Membres
 

MICROMEGAS, 25 ans de métier
 

MICROMEGAS est une société lyonnaise spécialisée dans le métier de la Conception et l’Edition de progiciels de Paie. Elle fêtera en juillet prochain ses 25 ans d’existence. Les PariGones se devaient de saluer cet anniversaire représentatif du dynamisme des entreprises Lyonnaises.


25 ANS DE METIER !

Depuis sa création, elle n’a cessé d’être en perpétuelle évolution et a su s’adapter au fil du temps aux évolutions et à la complexification de la Paie. Ceci lui vaut aujourd’hui un savoir-faire incomparable dans ce domaine.

En effet, MICROMEGAS est l’une des rares sociétés sur le marché à se consacrer uniquement à la conception de logiciels de Paie. Cette tâche nécessite une grande expérience terrain et la connaissance approfondie des spécificités « Métiers ». Pour ce faire, elle anime un service de Veille Sociale particulièrement productif et qui dispense ses études et synthèses à tous ses clients. La plupart viennent du monde agricole, du BTP, du spectacle, de l’expertise comptable, de l’industrie, etc…

Le résultat pour MICROMEGAS est la fidélité et la confiance que lui accordent ses clients. C’est pour cela qu’elle s’engage depuis plus de vingt cinq ans, à leurs offrir des produits et services de qualité.

Créée en 1979 par deux Gestionnaires, Alain Vander-Ham et Bruno Jaccard, MICROMEGAS s’est surtout développée comme Concepteur Editeur de Logiciels de Gestion de Paie (et de Comptabilité) pour les PME-PMI et la Profession Comptable Libérale (Experts Comptables).

Son savoir-faire très particulier dans le domaine de la Paie et de la Gestion du Personnel a essentiellement contribué à sa notoriété auprès d’un nombre sans cesse croissant d’entreprises, de Sociétés de Production Cinématographique et Audiovisuelle et surtout auprès des Cabinets Comptables.

Ayant su depuis toujours actualiser son expertise aux Nouvelles Technologies, MICROMEGAS est devenu aujourd’hui, un acteur majeur de la Paie grâce à ses offres Pégase 3 pour Windows et à ses solutions d’externalisation des traitements via l’Internet sécurisé avec le module PegaseWeb.

Le développement rapide de ces cinq dernières années a vu s’étendre la couverture nationale de sa représentation technico-commerciale pour offrir des compétences de proximité.

Depuis 1995, MICROMEGAS a pu développer des versions de la Paie Pégase totalement nationalisées comme par exemple pour le Maroc. Aujourd’hui, elle entretient une clientèle de plusieurs centaines de Licences, et renforce sa présence au Maghreb par la commercialisation de la version Windows Pégase 3 Maroc.

Enfin, des partenariats techniques d’envergures lui permettent depuis près de trois ans, de proposer des solutions technologiquement très avancées dans le monde de l’Internet et très prochainement, de l’ASP et le travail à façon via le WEB délocalisé.

Avec un savoir-faire inégalé en matière de Paie , MICROMEGAS est spécialisée dans la Paie pour :
- La Profession Comptable Libérale
- Les PME-PMI
- Le Spectacle (Télévision, long métrage, théâtre)
- Le monde Agricole
- Les entreprises du Bâtiment et Travaux Publics

Aujourd’hui, MICROMEGAS est l’ un des rares éditeur de progiciels sur le marché à se consacrer uniquement à la Paie.

MICROMEGAS entretient un service de Veille Sociale particulièrement performant afin d’offrir à ses clients, une source intarissable d’informations sociales ou réglementaires synthétiques en rapport direct avec le Programme de Paie. Les informations sont publiées sous la forme de Notes Techniques d’Informations, par News Letter, par le Site Internet de Micromegas, par émail et même par fax.

MICROMEGAS assure par ailleurs, une assistance clientèle Hot Line, mail et fax à la hauteur de ses exigences de qualité et de services grâce à une équipe d’Experts en social dont la formation approfondie nécessite de nombreux mois…

L’Interview d’ Alain Vander-Ham Président

Comment expliquez-vous l’évolution du marché des logiciels « Paie-RH » depuis la création de MICROMEGAS il y a 25 ans ?

- A.VDH : Depuis l’exploitation des paies à façon telle que cela se pratiquait dans les années 70, la microinformatique a obligé les entreprises à traiter leurs paies en interne avec des outils logiciels de plus en plus performants. Depuis 1991, (1ère guerre du Golfe et crise économique grave), l’administration a compliqué considérablement les traitements en créant des allègements patronaux et de nombreux contrats aidés, jusqu’à ce que la paie devienne un vrai maquis social, inextricable et rebutant pour beaucoup d’acteurs. Les entreprises ont cherché à externaliser leur traitement auprès des Cabinets Comptables. Or ceux-ci ont la plus grande difficulté à recruter du personnel compétent en dépit de la revalorisation certaine de la fonction gestionnaire de paie.

Avez-vous des projets éventuels pour faire face à cette concurrence ?

- A.VDH : Les Nouvelles Technologies permettent maintenant le développement de l’externalisation des traitements via l’Internet sécurisé, la Fourniture d’Applications Hébergées (FAH) et la location d’Application (ASP) avec traitement délocalisé dans des pays émergeants. Grâce à un moteur de paie et des outils d’administration (back-office) particulièrement performants, Micromegas est en mesure d’offrir plusieurs solutions de traitements des salaires et offre ainsi à ses clients et prospects de choisir celle qui convient le mieux à leur inclination.

Depuis ces 5 dernières années, beaucoup d’ éditeurs se sont fait racheter par d’autres firmes leader sur ce marché. Pouvez-vous l’expliquer ? Vous sentez-vous à l’abri ?

- A.VDH : Les crises économiques successives, le passage à l’Euro, l’an 2000, et surtout l’extraordinaire chantier de la réécriture intégrale des applications DOS vers Windows, ont contribué à faire disparaître du marché beaucoup d’éditeurs. Les clients, comme souvent, ont été plus pressés d’utiliser les outils issus des Nouvelles Technologies que les éditeurs n’ont été capables de les livrer. Micromegas a su garder ses clients en sécurité en continuant de maintenir très à jour ses applicatifs et surtout en prônant d’éviter la précipitation tout en réalisant les développements et les tests grâce à l’amicale participation de certains clients assidus et fidèles. Micromegas a pu ainsi faire migrer ses clients en réussissant à aller jusqu’au bout de ses ambitions fonctionnelles et ergonomiques.

Quel avenir pour MICROMEGAS ?

A.VDH : Micromegas est aujourd’hui outillée pour faire face à l’avenir. Elle initie de nouveaux marchés tel que le Maroc. Elle se rapproche de partenaires spécialisés qui l’aident à compléter son offre d’applicatifs optionnels de grande expertise : La Gestion des Temps et la Planification, La Gestion des Ressources Humaines, La GED, etc… Et au-delà de l’existant, elle prépare dès 2004, une nouvelle et très ambitieuse Paie ASP Pégase 4. Ses clients attendent de Micromegas qu’elle se maintienne au meilleur niveau de savoir-faire et continue de proposer des prestations et des outils spécialisés.


La Fiche de la société

- Siège social LYON
19 rue de Créqui
69006 LYON
Tél. 04.78.94.60.56
Fax 04.72.44.05.82

- PARIS
20 rue des Capucines
75002 PARIS
Tél. 01.42.61.67.00
Fax 01.42.61.23.62

- BORDEAUX
Les Bureaux du Parc
15 rue Aristide Briand
33150 CENON
Tél. 05.56.40.88.55
Fax 05.56.40.88.56

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign