à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Restaurants Lyonnais
 

Le fameux 3ème Jeudi de Novembre
 

Dans tous les bars, bistrots et estaminets de France le Beaujolais nouveau fêtera demain jeudi son arrivée jusque tard dans la nuit. Réputé pour sa jeunesse et son goût fruité, le Beaujolais nouveau est un vin de table gouleyant qui s’apprécie accompagné d’une assiette de charcuteries ou de fromages, entre amis. A déguster avec modération, cela va de soi.


C’est en fait depuis 1985, que le troisième jeudi de novembre est la date officielle du lancement du Beaujolais nouveau. C’est la ville de Beaujeu, entre Lyon et Mâcon, qui a donné ce nom au vin. Quant à l’appellation elle-même, elle remonte au 13 novembre 1951.

Pendant la IIème guerre mondiale, l’occupant tentait d’empêcher les producteurs de commercialiser leurs vins en leur imposant de nombreuses réglementations. Mais avec la libération, un arrêté autorisa la sortie des vins détenteurs d’une appellation d’origine contrôlée le 15 décembre, avec une dérogation en novembre pour les vins précoces.

Les PariGones fêteront l’événement au restaurant CHEZ CASIMIR qui se situe rue de Belzunce dans le 10ème arrondissement de Paris près de la gare du Nord.

L’an dernier le lieu était plein comme un oeuf et les bouteilles à 15 € s’écoulaient comme des ... petits pains. Heureusement, le buffet gratuit était là pour limiter les effets de l’alcool sur les humeurs chantantes des convives.

A jeudi.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign