à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

La Guerre des Navigateurs aura lieu
 

On pensait la bataille des navigateurs achevée, ou tout au moins stabilisée sur un paysage connu : Internet Explorer généralisé sur l’ensemble des postes Windows, et donc quasiment hégémonique avec 95% du marché. Mais voici que surgit Firefox ... Le détail technique avec le site Caloga.com


Internet Explorer 95% et quelques outsiders certes brillants (Mozilla, Safari, OmniWeb...) se partageant les maigres 5% restants.

La situation semble évoluer en profondeur. Il y a plusieurs raisons à cela. Malgré les efforts certains de Microsoft pour sécuriser Internet Explorer, les experts découvrent encore des failles de sécurité dans le logiciel. La dernière, découverte dans le code de la version 6, permettrait à des pirates de prendre le contrôle de votre PC pour espionner vos données personnelles ou effectuer des opérations délictueuses (spamming, phishing, et autres barbaries), à votre insu bien entendu.

Certains organismes officiels, comme l’US-Cert (centrale d’alerte du gouvernement américain) et le Cert-IST (son homologue français), déconseillent l’utilisation d’Internet Explorer et recommandent l’utilisation d’autres navigateurs, et ce pour la deuxième fois en cette année 2004. Apparemment, les conseils de ces organismes commencent à être écoutés, comme en atteste la part de marché des navigateurs alternatifs qui a quasiment doublé en quelques mois pour dépasser les 10%.

Si Safari continue sa lente progression (un peu plus de 1%) en raison de la réputation de fiabilité de la plate-forme Mac OS X, la surprise vient du petit dernier, Mozilla Firefox, qui atteint près de 8% du marché quelques semaines seulement après sa sortie en version 1.0. Ses qualités d’ergonomie et de fiabilité l’ont fait adopter par les utilisateurs les plus sensibles aux questions de sécurité.

Nous sommes heureux de vous présenter ce navigateur comme "logiciel de la quinzaine", en libre téléchargement. Ironie de l’histoire, les créateurs de Firefox ne sont autres que les rescapés de l’aventure Netscape (balayé par Internet Explorer à la fin des années 90), regroupés au sein de la Mozilla Organization.

Développé selon les principes du logiciel libre, le navigateur Mozilla Firefox est livré en Français simultanément sur les plate-formes Windows, Linux et MacOS X. Bien entendu, son utilisation est ... gratuite !

Mozilla FireFox 1.0 (Win, Mac OS X, Linux)

Editeur : The Mozilla Organization

Version 1.0 - 8 à 9 Mo - 09/11/2004 - freeware - anglais - Win98 à XP, Mac OS X, Linux Intel

Voici enfin la version finale tant attendue de Firefox 1.0. Elle se veut conviviale et simple, afin de convertir le plus possible d’utilisateurs non spécialistes !

Mozilla Firefox 1.0 est le navigateur de nouvelle génération de la fondation Mozilla. Firefox vous permet de surfer vite, sûrement et efficacement. Il est plus léger, plus sûr, plus stable et beaucoup moins envahissant qu’Internet Explorer.

FireFox a tout pour s’attaquer aux parts de marché de son grand concurrent. En moins de 45 jours, la version 1.0 Preview Release avait obtenu plus de 7.8 millions de téléchargement pour une version exclusivement anglaise. Le compteur de téléchargement de spreadfirefox.com, le site de promotion lancé par Mozilla a été remis à 0. La fondation espère que la version 1.0 finale aura autant de succès, sinon plus que la version 1.0 Preview Release. Notez qu’un logiciel libre dispose d’un programme accessible à tous. Ainsi, en s’agrégeant au projet, n’importe quel développeur professionnel ou amateur peut le modifier, en corriger les imperfections, l’adapter à ses besoins, ou proposer ses trouvailles aux autres utilisateurs. Dès lors, un logiciel libre évolue vite, et plus il a d’utilisateurs, plus il devient performant.

Mozilla Firefox (anciennement Firebird) est un redesign du navigateur de Mozilla, similaire à Galeon, K-Meleon et Camino, mais écrit en utilisant le langage d’interface utilisateur XUL et conçu pour être multi-plateformes.

Mozilla Firefox reprend la motorisation du fameux projet open source, mais offre une interface et des fonctionnalités beaucoup plus sobres.

Caractéristiques :
- Interface simplifiée
- Meilleure réactivité
- Navigation par onglets
- Bloque les popups
- Trouve ce que vous voulez plus rapidement
- Une meilleure gestion des favoris et de l’historique
- Une meilleure accessibilité
- Confidentialité simplifiée
- Intelligent
- Plus d’espace pour les pages
- Personnalisation des barres d’outils
- Plus extensible
- Personnalisable avec différents thèmes
- Basé sur le moteur de rendu Mozilla Gecko, l’un des plus rapides disponibles à ce jour
- Supporte les standards de l’industrie comme W3C, CSS, DOM, etc.
- Rapide à obtenir, rapide à l’utilisation
- Etc.

Nouveautés de cette version :
- Correction d’une série de bogues
- Barre de recherche active
- Marqueurs-pages dynamiques "live bookmarks" qui permettent d’accéder rapidement aux informations contenues dans les fils RSS
- Meilleur gestion des favoris
- Système de mise à jour fonctionnel, qui permet de changer de version en un clic de souris et d’installer d’éventuels patchs de sécurité dès leur publication
- Détecteur automatique de plugins qui permet d’installer rapidement et simplement des plugins tels que QuickTime ou FlashPlayer.

Merci au site Caloga.com pour ce contenu particulièrement intéressant. Le site des PariGones est géré à distance avec un navigateur Mozilla Firefox 1.0 que vous pouvez télécharger sur le site de Caloga.com

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign