à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Déc. 2004
 

Elles ne sont pas toutes fraiches mais elles rendent compte des événements qui se sont passés à Lyon et sa région dans les domaines économique, culturel, sportif, politiques ou sociétal dans le courant du mois de Décembre 2004.



Le cancéropôle de Lyon verra le jour en 2007 (01-12-2004 à 07:04)


Le projet du cancéropôle de Lyon-Rhône-Alpes a été officiellement présenté hier en préfecture. L’Etat et les collectivités locales sont partenaires pour créer à terme un site de référence international dans la lutte contre le cancer, tout en misant sur la recherche. Le cancéropôle de Lyon devrait voir le jour courant 2007. D’ici là, plusieurs dizaines de millions d’Euros auront été investis.


_
Changement de décor au 106 avenue Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon


Dans un peu plus d’une semaine, une fresque murale de 310 mètres carrés, représentant notre ville dans 300 ans, sera inaugurée. Cette réalisation a été entamée il y a presque six mois, les travaux s’achèvent donc. L’oeuvre est signée François Schuiten, un artiste belge, et elle a une particularité puisqu’il s’agit d’une peinture à éclairage dynamique. En clair, elle va prendre vie la nuit grâce notamment à des projecteurs. Un projet qui a un coût : 300.000 Euros. Les Lyonnais devraient donc pouvoir se rendre compte du résultat à l’occasion de la fête des Lumières.


La journée mondiale de lutte contre le Sida (01-12-2004 à 07:44)


C’est aujourd’hui comme tous les 1er décembre. L’occasion de faire un état des lieux de la maladie dans le Rhône. Depuis le début de l’épidémie, 1341 cas avérés ont été recensés dans notre département. Les femmes sont de plus en plus touchées par le virus. Les services médicaux et sociaux préconisent plus que jamais le dépistage avant qu il ne soit trop tard. Dans le cadre de cette journée mondiale, plusieurs manifestations sont organisés à Lyon. A commencer par une marche en fin de journée en centre ville. Une grande soirée culturelle aura lieu par ailleurs aux Subsistances dans le 1er arrondissement. Le prix d’entrée est fixé à 7 uros, et la totalité des fonds récoltés sera reversée aux associations de lutte contre le Sida.


Bruno Gollnisch radié des listes électorales (03-12-2004 à 07:00)


Bruno Gollnisch vient d’être radié des listes électorales lyonnaises pour fausse domiciliation.C’est une information du quotidien 20 Minutes aujourd’hui. Au moment des élections régionales au printemps dernier, le numéro 2 du Front National avait déclaré luniversité Lyon III dans le 7e, comme lieu d’habitation, alors qu’en fait il réside à Limonest. Une manoeuvre qui avait été dénoncée à l’époque. Selon le code électoral, ce genre d’agissement est passible d’un an de prison et de 15.000 uros d’amende.


Le chômage à la hausse en Rhône-Alpes (03-12-2004 à 07:54)


+ 0,5 % au mois d’octobre alors que sur le plan national il baisse de 0,1 % pour la même période.Le nombre de demandeurs d’emploi progresse dans les départements de la Loire, de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère. En revanche, il recule dans le Rhône, - 0,3 %.


Il était temps ! (03-12-2004 à 08:03)


Les basketteurs de l’Asvel ont enfin remporté hier soir à l’Astroballe sa première victoire de la saison en Euroligue en dominant les Slovènes de Lubljana, 61 à 54, lors de la 5e journée de la première phase.Villeurbanne occupe toujours la dernière place de sa poule à égalité avec l’AEK Athènes.


Rugby : mauvaise soirée pour le LOU (05-12-2004 à 07:39)


Mauvaise opération pour les rugbymen du LOU Rugby.Hier soir, en 13ème journée de Pro D2 ils se sont inclinés à Tarbes, 6 à 13. Une défaite et en prime une descente dans le classement. Les hommes de Jean-Henri Tubert étaient 4ème avant ce match, ils pointent désormais à la 5ème place du classement.


La patinoire mobile de Bellecour fait son grand retour (05-12-2004 à 07:49)


Elle fait son grand retour hivernal. Il s agit de la patinoire mobile de la place Bellecour, installée pour la 3ème année consécutive au cSur de Lyon.Pendant tout le mois de décembre, plusieurs animations s y dérouleront. Les petits chanteurs de Saint-Marc, viendront y pousser la chansonnette, des démonstrations de patineurs professionnels auront lieu. Vous pouvez donc aller chausser vos patins dès maintenant, et cet évènement se déroule en partenariat avec Radio Espace.


Lyon accueille demain des maires israéliens et palestiniens, lors d’une réunion pour la paix (05-12-2004 à 08:19)


La maire de Lyon Gérard Collomb, accueille demain des maires palestiniens et israéliens pour initier le dialogue de paix.Plusieurs représentants des autorités locales européennes et du monde seront égalmeent présents. La séance de clôture d’e ces rencontres sera ouverte au grand public dès 17h au pal ! ais des congrès de Lyon. Le collectif Palestine 69 estime que « sans changement réel dans la vie quotidienne des palestiniens, toute négociation, toute relance d’un processus de paix ne sera qu’un leurre ».


Commémoration pour les victimes de la guerre d’Algérie aujourd’hui à Lyon (06-12-2004 à 07:05)


Une cérémonie du souvenir est organisée aujourd hui a 11h au monument des enfants du Rhône dans le 6ème arrondissement.Elle sera présidée par le préfet. Cette commémoration a lieu à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » de la guerre d’Algérie.


Une grande mosquée va être construite à Vénissieux (06-12-2004 à 07:06)


La mosquée El Forquane à Vénissieux, rendue célèbre par les déclarations de l’imam Bouziane s aggrandit.Un lieu de 2000 m2 qui pourrait accueillir 1200 personnes devrait donc voir le jour. Les premiers travaux sur les parkings sont déjà entamés, et le gros oeuvre débutera fin janvier. Ce projet est soutenu par le Conseil régional du culte musulman et sera entièrement financé par les fidèles.


Basket : victoire logique de l’Asvel à Bourg (06-12-2004 à 08:09)


La suprématie régionale a été respectée hier après-midi lors du derby qui opposait Bourg-en-Bresse à Villeurbanne. L’Asvel est allée logiquement l’emporter chez son voisin, 77 à 67. On jouait la 12e journée du championnat de France de Pro A


Ça grogne à la Croix-Rousse ! (06-12-2004 à 08:18)


Depuis quelques jours, une centaine d’habitants se rassemble régulièrement devant la mairie du 4e pour protester contre l’installation d’horodateurs dans plusieurs rues où le stationnement était gratuit jusqu à présent. A compter du 1er janvier, ce ne sera plus le cas. La municipalité souhaite notamment décourager les automobilistes qui utilisent le plateau comme parking relais. Les riverains ne comptent pas se laisser faire et ont prévu de manifester jusqu à ce qu ils soient entendus.


Lyon, Barcelone et Turin unies (07-12-2004 à 07:07)


Les trois métropoles européennes ont signé hier une charte de coopération économique. Un travail commun sera entrepris dans plusieurs domaines, tels que les biotechnologies, l’agro-alimentaire ou encore le tourisme.


Les Lyonnais pour les portillons dans le métro (10-12-2004 à 07:02)


81 % des Lyonnais seraient favorables aux portillons qui sont en train d’être installés dans le métro pour lutter contre la fraude. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’Institut Fournier pour le Sytral. Fin 2006, la totalité des stations devrait être équipée. Les travaux ont déjà démarré à Massena. 45 millions d’Euros sont investis dans ce vaste programme.


Tout Schuss à Lyon ! (10-12-2004 à 07:53)


Pour la deuxième année consécutive, la piste de la Sarra à Fourvière se transforme en véritable station de sports d’hiver. Dès aujourd hui et jusqu à lundi les Lyonnais vont pouvoir skier sur de la vraie neige, qui vient tout droit de Haute-Savoie. (3.500 mètres cube ont été importés). Parmi les nouveau ! tés, des remontées mécaniques et un espace pour enfants.


Michel Noir sort de son silence (10-12-2004 à 08:14)


Michel Noir réagit ce matin dans Le Progrès face à aux fortes hausses annoncées des tarifs de Lyon Parc Auto. Depuis qu il n’est plus élu, l’ancien maire RPR de Lyon n a jamais fait aucun commentaire sur la politique locale, mais là, il dénonce cette situation. Rappelons que la municipalité a décidé de geler les augmentations, elles se feront mais en douceur dans les prochains mois après délibération du Grand Lyon.


Jean-Pierre Farrandou à la tête de la SLTC (10-12-2004 à 08:19)


Jean-pierre Farrandou, l’actuel directeur régional de la SNCF, sera à partir du premier janvier prochain le nouveau directeur général de la SLTC, la Société lyonnaise des transports en commun. Il va donc remplacer Jean-Marie Sévin. Décision prise hier par le président du Sytral, Bernard Rivalta. Cette nomination intervient dans le cadre d’une politique de rapprochement entre la SNCF et les TCL.


Rugby : victoire sur le fil du Lou Rugby (12-12-2004 à 07:07)


Hier après-midi, il affrontait La Rochelle à l’extérieur. Score final : 9 à 10. Les Lyonnais prennent provisoirement la 3e place du classement, mais quatre matchs de la 14e journée de Pro D2 restent encore à jouer.


Fini les cigarettes dans les TGV (13-12-2004 à 08:54)


La SNCF a décidé de supprimer les voitures réservées aux fumeurs. Cette mesure est entrée en vigueur hier à l’occasion du passage au service d’hiver. La Société nationale des chemins de fer a constaté une baisse du nombre de fumeurs dans ses trains ces dernières années. Et puis sachez qu en Rhône-Alpes, la Région va même plus loin, elle interdit la nicotine dans tous les TER.


Le budget de la Ville de Lyon sera débattu lundi (17-12-2004 à 11:03)


Le budget 2005 de la ville de Lyon sera voté lundi prochain lors du dernier conseil municipal de l’année. Il s élève à 450 millions d’Euros. Un tiers sera consacré aux investissements. Gérard Collomb fait savoir que la fiscalité locale n’augmentera pas, même s’il y a des dépenses supplémentaires.


Laure Manaudou de retour entre Rhône et Saô ! ne (17-12-2004 à 11:13)


La nageuse villeurbannaise, triple championne olympique cette année à Athènes, participe dès d’aujourd’hui et tout le week-end à la Vittel Cup, la première étape de la coupe de France de natation. Ça se passe à la piscine de Vaise.


Création de 1 000 emplois l’année prochaine dans le secteur associatif (18-12-2004 à 13:07)


C est ce qu ont décidé les élus rhônalpins hier au cours d’une assemblée plénière. Ces postes concernent les personnes de moins de 26 ans. D’ici 5 ans, la région devrait pouvoir leur proposer 5 000 emplois. La droite dénonce un retour des emplois jeunes.


Ligue des Champions : l’ OL rencontreront le Werder de Brême (18-12-2004 à 13:08)


Le tirage au sort des 8ème de finale de la Ligue des Champions vient d’avoir lieu en Suisse. Il n’est pas défavorable à l’ Olympique lyonnais : les hommes de Paul Le Guen joueront le Werder de Brême fin février en match aller en Allemagne et le match retour aura lieu à Gerland début mars. A noter aussi : Real Madrid/Juventus et Chelsea/Barcelone.


Horodateurs à la Croix-Rousse : la ville ne fera pas marche arrière (18-12-2004 à 13:09)


Jean-Louis Touraine a réussi à trouver le sommeil mercredi soir, après la fameuse réunion publique au cours de laquelle il a été confronté à la colère des habitants de la Croix-Rousse, qui protestent contre la mise en place d’horodateurs. Le premier adjoint au maire de Lyon annonce que la municipalité ne fera pas marche arrière. Ces parcmètres sont installés dans des buts biens précis : lutter contre la pollution et permettre une meilleure rotation des véhicules en stationnement.


Euroligue : l’Asvel s’impose de peu (18-12-2004 à 13:10)


Victoire d’une courte tête des basketteurs de l’Asvel hier soir à l’Astroballe sur les Lituaniens de Kaunas, 85 à 83.On jouait la 7e journée de l’Euroligue. Les Villeurbannais sont toujours bons derniers de leur ! groupe. La qualification pour la seconde phase de la compétition sera très difficile à obtenir.


Croix-Rousse : ambiance électrique hier soir à la salle de la Ficelle (18-12-2004 à 13:10)


Une réunion publique était organisée et plus de 500 habitants du plateau de la Croix-Rousse sont venus dire leur mécontentement au premier adjoint au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine, face à la mise en place d’horodateurs dans le quartier. Des noms d’oiseaux ont circulé. Certains riverains très remontés sont même allés jusqu’à demander la démission de Jean-Louis Touraine.


Jean-Louis Debré entre Rhône et Saône aujourd’hui (19-12-2004 à 07:07)


Le président de l’Assemblée Nationale inaugure cet après-midi à 17h la statue Jean Moulin à Caluire en compagnie du président de région, Jean-Jack Queyranne. Le Résistant avait été arrêté dans cette commune le 21 juin 1943. On fête cette année le quarantième anniversaire du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.


Football : l’OL remporte le trophée d’automne (19-12-2004 à 07:22)


Les Lyonnais recevaient Marseille hier au stade de Gerland pour la 19e journée de Ligue 1. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité : 1 but partout. En terminant, juste avant la trêve, en première place du Championnat de France, l’OL gagne le trophée d’automne. Par ailleurs, les hommes de Paul le Guen restent toujours invincible en Ligue 1.


Rugby : le Lou largement victorieux d’Aix-en-Provence à Vuillermet (20-12-2004 à 11:04)


Hier, les deux équipes ont quittées la pelouse sur le score de 34 à 10.Cela permet aux Lyonnais de finir l’année en beauté. Il reste d’autres matches de Pro D2 à disputer aujourd’hui, le Lou est pour le moment en 3e place.


Un guide des bonnes pratiques pour les supporters (20-12-2004 à 12:01)


Dominique Perben présentera demain un guide des bonnes pratiques aux présidents de six clubs de football, à savoir Bastia, Marseille, Saint Etienne Paris, Strasbourg et Lyon. Il s’agît de renforcer la sécurité dans les stades avec deux ! projets de décrets. Le premier permettra de renforcer le rôle des stadiers qui pourront désormais fouiller les supporters. Le second met l’accent sur la transparence des condamnations. Il s’agît pour les responsables de clubs de mieux appliquer les interdictions de stade. La réunion e tiendra donc demain à la Chancellerie.


Un véritable petit exploit sous l’eau (21-12-2004 à 09:10)


Un apnéiste lyonnais a passé 5 minutes sans respirer au milieu des requins. C’était hier à l’aquarium de la Mulatière. Cédric Genin retentera l’expérience lundi prochain. c’est une animation qui est ouverte au public.


De nouveaux arbres au parc de la Tête d’Or (22-12-2004 à 10:37)


8800 arbres, et 26 en plus aujourd’hui. De nouvelles plantations ont lieu tous les ans au parc de la Tête d’Or. Aujourd’hui 26 séquoias de 3 à 6 mètres de haut ont été plantés sur la pelouse de la coupole, à proximité du parc aux daims. Le but de cette opération est également de respecter la conception initiale du parc de la tête d’or, envisagée par Denis Buler.


Le budget 2002 du Grand Lyon annulé (25-12-2004 à 06:44)


C’est la décision du tribunal administratif de Lyon suite à une requête de l’élu milloniste Amaury Nardone. Le motif invoqué : le défaut d’information des élus sur les éléments constitutifs du budget avant son vote en séance. A travers ce jugement, les élus d’opposition dénoncent un manque de communication de la part de l’exécutif. Concrètement, le Grand Lyon va devoir voter à nouveau ce budget 2002. Il pourrait faire appel de cette décision devant la cour administrative d’appel de Lyon.


La directrice artistique de la Fête des lumières paye cher ses erreurs (25-12-2004 à 06:46)


Claire Peillod ne sera pas reconduite dans ses fonctions l’année prochaine. C’est ce qu’annonce aujourd’hui le quotidien 20 minutes. cette information n’a pas encore été confirmée par les services de la mairie.


Asie du Sud : aux Lyonnais qui souhaitent faire des dons financiers (30-12-2004 à 05:55)


De nombreuses associations et organisations non gouvernementales ont lancé des appels aux dons financiers, après le très puissant séisme de dimanche en Asie du Sud, suivi d’un impressionnant raz-de-marée et dont le dernier bilan fait état d’au moins 80.000 morts et des milliers de disparus. Notre rédaction a sélectionné quelques adresses si vous souhaitez donner de l’argent pour soutenir les secouristes (parmi lesquels des pompiers lyonnais notamment) et l’aide humanitaire.
- Handicap International / Raz-de-marée
69361 Lyon
Site Internet : www.handicap-international.org
- Le Secours populaire / Fonds d’urgence sinistrés de l’Asie du Sud
6, Rue Gaspard André
69002 Lyon
Site internet : www.secourspopulaire.asso.fr
- Secours Catholique / Séisme Asie du Sud
12, Rue Montbrillant 69003 Lyon
Site internet : www.secours-catholique.asso.fr
- La Croix Rouge française / Séisme Asie
BP 100
75008 Paris
Site Internet : www.croix-rouge.fr


La ville de Lyon se mobilise pour les sinistrés d’Asie du sud (30-12-2004 à 05:55)


Après la Région Rhône-Alpes la ville de Lyon se mobilise à la suite du terrible séisme qui a frappé l’Asie du Sud-Est. Le maire de Lyon Gérard Collomb a demandé a chacune des collectivités de proposer une délibération spéciale d’un montant de 30 000 euros lors de la prochaine séance du conseil municipal et du conseil communautaire. Cette contribution totale de 60 000 euros sera répartie entre les différentes organisations non gouvernementales engagées dans les actions de secours.


Des pompiers de la région sont partis en Asie (30-12-2004 à 05:55)


Face à l’ampleur de la catastrophe en Asie du Sud, la région Rhône-Alpes a décidé de soutenir l’action des « Pompiers sans Frontières ». Un soutien moral dans un premier temps, peut-être financier par la suite. Le président socialiste, Jean-Jack Queyranne, a reçu hier à Charbonnières quatre membres de cette organisation non gouvernementale. Quatre hommes originaires de Lyon et de Saint-Etienne qui sont partis pour Sumatra en Indonésie. Il s’agit d’une mission de reconnaissance. Ils devront apporter une aide médicale et alimenter les populations en eau potable. Une seconde équipe viendra les rejoindre dans quelques jours.


Merci à MLYON.FR pour cette sélection d’informations.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign