à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Littérature
 

"Lyon secret" mais plus pour nous.
 

Félix Benoît fait parti des monuments de notre ville. Il vient d’être réédité son ouvrage au nom sans équivoque "Lyon Secret". Pour connaitre les mutliples facettes cachées de notre histoire et enfoncer quelques contre-vérités sur un Lyon qui de ce fait devient bien moins secret.


Félix Benoît à la fois écrivain, historien et humoriste, l’homme s’est vu remettre en 1992 le prix d’honneur de l’Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Lyon pour l’ensemble de son œuvre consacrée à la capitale des Gaules.

Après nous avoir déjà livré il y deux ans un amusant "Dico illustré des Gones", l’auteur poursuit sa visite de la « lyonnitude » avec un petit bréviaire consacré aux secrets de Lyon. Il s’agit d’une oeuvre bien utile pour parfaire sa culture et tordre le cou à certaines inexactitudes historiques.

Cet ouvrage montre combien il est difficile, y compris pour un lyonnais, de bien connaître cette cité fondée en 43 avant JC par Lucius Munatius Plancus. A cet égard, Félix Benoît remarque que « ... Lyon, placée au point où le Midi commence et où finit le Nord, demeurera toujours une ville difficile à comprendre, ne serait-ce que pour ses silences médités qui se mijotent comme des sauces au vin ! »

Qui d’entre nous s’est déjà interrogé sur les noms de tous ces personnages figurant sur les plaques des rues de Lyon ? Qui sont Edmond Locard, Sadi et Lazare Carnot, Saint Just, Pauline Jaricot, Edouard Herriot... ?

Au delà des personnages célèbres, Félix Benoît nous éclaire sur nos monuments et nos places. Il nous décrit notamment un excellent itinéraire de traboules pour redécouvrir les quartiers des Terreaux, de la Croix-Rousse et du Vieux-Lyon.

Au fil des pages, l’auteur nous présente également avec passion les traditions et mœurs des lyonnais tout en conservant un œil malicieux pour les travers de ses compatriotes. On notera d’ailleurs que Félix Benoît a une vision très juste et bien étayée de l’humour lyonnais qu’il compare à une traboule car « on sait pas par quel bout le prendre... »

Chacun pourra trouver quelque intérêt dans les nombreux thèmes traités en fonction de ses préférences : Lyonnais célèbres, architecture, histoire, traditions, gastronomie, langue, mystères...

Bref une saine lecture qui fera le bonheur de tous les amoureux de Lyon. Et qu’on se le dise : la peste n’a rien à voir avec le 8 décembre !


La fiche du livre

- Lyon Secret
- Auteur : Félix Benoît
- Editions des Traboules
- ISBN 2-911491-70-X
- Prix public : 19.90 €

Ouzo
© Parigones - clabdesign