à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

Un mois d’actu économique
 

Une sélection d’informations économiques sur les entreprises qui animent la vie économique de la Région Lyonnaise ... Ca bouge notablement dans tous les secteurs au mois de Janvier 2005 à Lyon et dans ses environs.


IMMOBILIER D’ENTREPRISE - 24/1/2005, Infoflash **


Selon l’étude de la Fnaim Entreprises, du Cecim et du Grand Lyon, l’immobilier d’entreprise de la métropole lyonnaise vient de confirmer des chiffres de réalisations élevés en 2004. Par rapport à 2003, un nombre plus important de locaux d’activité ont été commercialisés. Les entrepôts logistiques ont battu des records avec cinq opérations de plus de 30 000 m2. La commercialisation a concerné à 25% l’Ouest lyonnais, 22% Villeurbanne et Bron, 20% la Part-Dieu et le Tonkin, et 5% la Presqu’île - Croix-Rousse.


COLETICA - 24/1/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Leader sur le marché des principes actifs et des technologies liées à la cosmétique, la société lyonnaise Coletica a réalisé un chiffre d’affaires record de 26 millions d’euros en 2004, soit une hausse de 34% par rapport à 2003.


BOIRON - 24/1/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Sur l’exercice 2004, le chiffre d’affaires des Laboratoires Boiron, basés à Lyon, a enregistré une progression de 3,2% à taux de changes constants malgré un recul de 3,3% sur le quatrième trimestre. Le leader de l’homéopathie a bénéficié du dynamisme de ses filiales européennes (+6,3%) et nord-américaines (+12,8%).


RHONE ALPES FUTUR - 21/1/2005, Infoflash


La fondation Rhône-Alpes Futur a renforcé depuis un an ses compétences en devenant "fondation abritante" et "fondation de recherche". Outre la génopôle Rhône-Alpes, la fondation accueillera rapidement la fondation européenne Idee, destinée à étudier l’épilepsie de l’enfant et de l’adolescent. D’autres projets sont prévus dans le domaines des biotechnologies végétales. Rhône-Alpes Futur vient de remettre ses Prix 2005 à plusieurs sociétés de la région.


CEGID - 20/1/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Cegid, basé à Lyon, premier éditeur français de progiciels de gestion, a enregistré un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros sur son exercice 2004, en progression de 9,9% par rapport à 2003. Cette croissance est essentiellement due à une forte activité au quatrième trimestre et à l’intégration de CCMX le 1er décembre 2004.


DIMO GESTION - 20/1/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Multispécialiste de solutions logicielles pour le management, Dimo Gestion (Limonest, Rhône) vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 9,39 millions d’euros pour l’année 2004, en progression de 14% par rapport à 2003. Cette croissance, fruit d’investissements tant en hommes qu’en équipements et en Recherche et développement, devrait se poursuivre grâce à l’intégration de nouvelles activités par le biais de partenariats.


NUCLEIS - 20/1/2005, Infoflash **


L’entreprise lyonnaise Nucléis, spécialisée dans la production de souris transgéniques, a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, et prépare une levée de fonds. Elle devrait installer une équipe de chercheurs à Montréal, et des bureaux de commercialisation en Amérique du Nord et à Singapour.


FORUM ECONOMIQUE INTERNATIONAL - 14/1/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, a annoncé qu’en 2006 aurait lieu à Lyon un forum international économique et social. Quelque 1 600 personnes, chefs d’Etat, représentants d’ONG, chefs d’entreprise, personnalités politiques, dirigeants syndicaux... se réuniront. Ils aborderont "les points importants pour définir l’entreprise des vingt prochaines années et la place de l’homme dans l’entreprise de demain". Ce forum de trois jours devrait se tenir à un rythme biennal.


ANNEE MONDIALE DE LA PHYSIQUE - 14/1/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Le lancement national de "l’année mondiale de la physique" se fera à Lyon, le 25 janvier 2005. Tout au long de l’année, conférences, animations et expositions viseront à faire connaître la physique, la démarche scientifique et les progrès spectaculaires accomplis par la physique. L’article présente la recherche et l’enseignement supérieur des sciences physiques en Rhône-Alpes.


GENOWAY - 13/1/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


La société lyonnaise GenOway, leader européen dans le domaine du génie génétique, vient d’acquérir l’allemand Murius, spécialisé dans la conception et l’élevage de modèles animaux génétiquement modifiés. Le nouveau site, basé à Hambourg (GenOway Germany GmbH) devrait générer une croissance supplémentaire de 25% des ventes en 2005, ainsi que des économies de frais généraux entièrement réinvesties dans les programmes de recherche.


AFFAIRES DE MODE - 5/1/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


La convention Affaires de mode se tiendra les 7 et 8 février 2005 à Lafabrik Studio à Caluire (Rhône) sur le site des anciennes usines Majorette. Cette manifestation sera l’occasion de rencontres entre 2000 détaillants venus des régions Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté, et une vingtaine d’industriels régionaux de l’habillement. La convention sera dotée d’un budget de 200 000 euros répartis entre les participants, le Grand Lyon, la Région, et Defi (centre de promotion des industries de l’habillement).


GRS VALTECH - 17/1/2005, Infoflash **


GRS Valtech, filiale de la Générale des Eaux et leader sur le marché français de la dépollution, vient d’ouvrir à Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône) le premier centre français de traitement par voie thermique des sols pollués par hydrocarbures. Par ailleurs, pour répondre aux exigences environnementales, le quartier de Lyon-Confluence sera soumis à un diagnostic et au traitement des sols pollués, avant construction.


LYON NETWORK - 25/1/2005, Aderly**


Dans le cadre de la 2ème convention E business Sud-Est qui se tiendra à l’Hôtel Hilton de Lyon du 8 au 10 février 2005, Lyon Infocité, en partenariat avec le Grand Lyon et la société CEGID, organise un Lyon Network exceptionnel à la Halle de la navigation le 9 février. Cette soirée sera l’occasion pour le Grand Lyon de présenter le pôle numérique de Lyon (Vaise) et de recueillir les attentes des entreprises du secteur des Technologies de l’information et de la communication. Inscriptions sur www.lyon-infocite.org.


SIRHA - 24/1/2005, Infoflash - Lyon Figaro


Le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) se tient du 22 au 26 janvier 2005 à Eurexpo. Le Sirha ne cesse de s’internationaliser. Sur les 1650 exposants, 340 viennent de l’étranger. 164 000 professionnels sont attendus dont 120 000 devraient avoir franchi les frontières de 124 pays. Cette manifestation commerciale est la meilleure vitrine pour plus de cent entreprises agro-alimentaires de Rhône-Alpes.


SIRHA - 11/1/2005, Infoflash **


La deuxième édition du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentaire se tiendra du 22 au 26 janvier 2005 à Eurexpo. Avec 487 entreprises (soit 10% de l’effectif national), le secteur de l’agroalimentaire emploie plus de 28 000 salariés en Rhône-Alpes et réalise un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros.


ANDY WARHOL - 3/1/2005, Aderly**


Le Musée d’Art contemporain de Lyon consacre une exposition à Andy Warhol du 28 janvier au 8 mai 2005. Cette exposition de plus de 200 pièces, constituée de son oeuvre picturale mais aussi de nombreuses photographies inédites, vidéos et films, est la première occasion de découvrir l’oeuvre tardive d’Andy Warhol dans toute sa richesse. Prêtées principalement par The Andy Warhol Museum de Pittsburgh (Etats-Unis), ces oeuvres permettent aux visiteurs de découvrir la variété du talent de son auteur dans l’usage des différents média, et soulignent son intérêt pour la peinture abstraite.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign