à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Janvier 2005
 

Elles ne sont pas toutes fraiches mais elles rendent compte des événements qui se sont passés à Lyon et sa région dans les domaines économique, culturel, sportif, politiques ou sociétal dans le courant du mois de Janvier 2005.


A Lyon, l’élan de solidarité ne s’arrête pas (11-01-2005 à 08:02)


Toutes les collectivités locales ont décidé de débloquer des aides d’urgences et les chèques envoyés par les particuliers aux associations n’ont jamais été aussi nombreux. En tout, plus de 2 millions d’euros de dons publics ou privés ont été récoltés en l’espace de deux semaines dans toute l’agglomération. Et puis, Interpol, l’organisation internationale des polices dont le siège est à Lyon, lance sur son site Internet une mise en garde contre les escrocs qui pourraient profiter de la vulnérabilité des personnes dans cet élan de générosité.


Retour au calme sur le marché de l’immobilier en 2005 (11-01-2005 à 08:03)


Après trois années de forte hausse, les prix de l’immobilier en Rhône-Alpes et à Lyon devraient se stabiliser en 2005, selon la FNAIM.Et ce, même si l’offre va rester de loin inférieure à la demande.


Duralex investit sur son site de Rive-de-Gier (11-01-2005 à 08:03)


Duralex International France, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de verres et de vaisselle, va investir 5 millions d’euros sur son site de Rive-de-Gier. Un site qui emploie plus de 250 salariés. Le but est d’ augmenter sa capacité de production.


Bonne audience pour Euronews (11-01-2005 à 08:04)


Euronews est la chaîne la plus regardée quotidiennement par les foyers à haut revenus. La télévision basée à Ecully compte 1,394 millions de téléspectateurs et devance ainsi sa concurrente américaine CNN.


Hausse modérée des impôts en Rhône-Alpes (11-01-2005 à 08:07)


Jean-Jack Queyranne, le président socialiste de Rhône-Alpes, doit rencontrer cet après-midi Gilles de Robien, le ministre des transports. L’exécution du contrat de plan Etat-Région ou encore le projet de la liaison transalpine Lyon-Turin seront à l’ordre du jour. Jean-Jack Queyranne, qui a présenté hier les orientations budgétaires pour 2005. Il annonce une augmentation de l’impôt régional de l’ordre de 6 %, pour faire face aux désengagements de l’Etat dans certains domaines, dit-il. Les taxes foncière et professionnelle et les cartes grises sont plus ou moins concernées par cette hausse.


Le Grand Lyon poursuit sa politique en faveur des modes déplacement doux (11-01-2005 à 08:21)


D’ici l’été prochain, 2.000 vélos seront mis à la disposition des habitants dans plus de 200 stations, à Lyon et à Villeurbanne, puis plus tard dans toute l’agglomération. Le Vélov, c’est le nom de ce service qui existe déjà dans plusieurs grandes villes européennes. Et pour en profiter, il faudra payer un abonnement presque symbolique. 10 euros par an pour une bicyclette !


Zone 30 et horodateurs : la mairie de Lyon calme le jeu (12-01-2005 à 08:44)


La mairie de Lyon repousse la consultation par courrier des riverains concernés par le périmètre Zone 30.Le premier adjoint, Jean-Louis Touraine l’a confirmé ce matin sur Radio Espace. Elle ne se fera pas avant le mois de mars. Initialement, elle était programmée pour décembre. La municipalité ne veut pas que les Lyonnais fassent l’amalgame avec l’installation de nouveaux horodateurs sur le plateau de la Croix-Rousse.


Lyon-Turin : l’Etat va mettre la main à la poche (12-01-2005 à 08:48)


Jean-Jack Queyranne se réjouit de la volonté affichée par le gouvernement pour faire avancer le projet du Lyon-Turin. Le ministre des transports, Gilles de Robien, a assuré hier au président de Rhône-Alpes que l’Etat allait prendre un engagement financier, à hauteur de 48 millions d’euros. La même somme sera déboursée côté italien et l’Union Européenne apportera une contribution. La liaison ferroviaire transalpine ne verra pas le jour avant 2018.


Le nouveau visage du Confluent a été dévoilé hier (15-01-2005 à 07:04)


Trois cabinets d’architectes ont été désignés pour réaliser à eux seuls un tiers du projet Lyon Confluence, à la pointe de la Presqu’île. Ce pôle, vous le savez, comprendra une base de loisirs, des logements et des bureaux. Il verra complètement le jour en 2008. En attendant, les Lyonnais peuvent aller contempler la maquette du quartier une fois transformé. Ça se passe au centre d’information Lyon Confluence dans le 2e arrondissement.


Rugby : le Lou, lui, accumule les victoires (16-01-2005 à 07:11)


Les Lyonnais ont remporté leur 4e match consécutif en Championnat en battant Limoges 24 à 13.Une opération qui permets aux hommes de Jean-Henri Tubert de se rapprocher du leader Montauban et de son dauphin Toulon. Deux clubs qui s’affrontent aujourd’hui sur la pelouse des Toulonnais.


L’orgue de l’église Saint-Potin dans le 6e arrondissement retentit de nouveau (16-01-2005 à 07:16)


Construit en 1846, il ne fonctionnait plus depuis 7 ans. Après deux ans de travaux, l’orgue est à nouveau opérationnel et a conservé toutes ses qualités sonores. Montant des travaux de restauration : 680 mille euros.


Inauguration d’un nouveau centre de tri postal hier dans le Rhône (16-01-2005 à 07:22)


La Poste a installé une plate-forme à Saint-Laurent-de-Mure, à l’est de Lyon, pour trier 150 mille colis destinés au quart sud-est de la France. Un investissement de 20 millions d’euros qui fait travailler 200 personnes. Par ailleurs, la Poste va construire un autre centre dans la région lyonnaise d’ici 2007, cette fois-ci de traitement du courrier. 4 millions de lettres transiteront par ce futur bâtiment où travailleront 700 personnes. Le coût : 70 millions d’euros.


Anne-Marie Comparini candidate à la mairie de Lyon en 2008 ? (17-01-2005 à 07:02)


Anne-Marie Comparini pourrait être candidate à la mairie de Lyon en 2008.En tout cas, l’UDF du Rhône aimerait bien, histoire de ne pas laisser le champ libre à l’UMP et à Dominique Perben. Pour l’instant, l’ancienne présidente de Rhône-Alpes n’a pas pris sa décision. Michel Mercier, le patron du parti centriste dans le département, lui a demandé d’organiser et de préparer les prochaines échéances électorales. Et il n’y a pas que les municipales...


L’Armée de terre recrute en ce moment... (17-01-2005 à 07:13)


3.500 postes sont à pourvoir en Rhône-Alpes et dans la grande région sud-est. Cette campagne s’adresse aux jeunes de tous niveaux scolaires, du « sans qualification » au bac + 5. Pour plus de renseignements, un site Internet : recrutement.terre.defense.gouv.fr.


Victoire de l’Asvel sur le champion de France en titre (17-01-2005 à 08:06)


L’Asvel a décroché hier après-midi sa première victoire de l’année 2005, en match décalé de la 17e journée de la Pro A.Villeurbanne a largement battu le champion de France en titre, Pau-Orthez, 94 et 82 à l’Astroballe. Les Villeurbannais mettent ainsi fin à une série de 4 défaites consécutives, toutes compétitions confondues.


Bruno Bonnel a gagné son pari (20-01-2005 à 07:06)


Le PDG d’Infogrames, l’éditeur lyonnais de jeu vidéo, a obtenu hier soir la confiance de ses actionnaires.98 % d’entre eux ont adopté le plan de restructuration financière qui leur était proposé pour rééquilibrer les comptes de l’entreprise.


Plus de Rhônalpins, plus de Lyonnais... (20-01-2005 à 07:09)


Autrefois, le recensement de la population avait lieu tous les huit ans. Désormais, il est annuel. Et en 2004, il apparaît que les Français sont de plus en plus nombreux. Notre pays compte 62 millions d’habitants, soit une augmentation d’1 million 700 mille en cinq ans. Une augmentation de la population qui se vérifie en Rhône-Alpes, + 0,8% par an entre 1999 et 2004. 5 millions 893 mille personnes vivent dans les 8 départements la région. Pour ce qui est des communes, sachez que la population de Villeurbanne a augmenté de 5,1 % sur la même période, tout comme celle de Lyon. La capitale des Gaules compte 468.300 habitants. Malgré tout Lyon, n’en déplaise aux plus chauvins, reste la troisième ville de France derrière Marseille et Paris !


Bruno Gollnisch veut revenir sur la pointe des pieds à Lyon III (22-01-2005 à 06:49)


Le numéro 2 du Front National n’a pas l’intention de médiatiser la reprise de ses cours. Le Conseil d’Etat a autorisé son retour à l’Université. Retour qui devrait intervenir la semaine prochaine. L ! es syndicats étudiants ont l’intention de manifester et vont certainement tenter d’empêcher Bruno Gollnisch d’enseigner. Si c’est le cas, le professeur prévient qu’il engagera des poursuites judiciaires.


Région Rhône-Alpes : débat animé autour des orientations budgétaires (22-01-2005 à 06:50)


Les impôts locaux vont donc augmenter de 6 % cette année en Rhône-Alpes. Décision prise par l’exécutif de gauche pour soit disant financer les charges de certaines compétences que l’Etat transfère à la Région. Lors du débat sur les orientations budgétaires hier à Charbonnières, l’opposition de droite s’est élevée contre cette politique. Elle estime qu’il n’y a pas besoin d’ ! agir sur la fiscalité. La décentralisation ne concerne pas les régions en 2005, d’après elle.


L’installation des portillons continue dans le métro (22-01-2005 à 06:50)


Après Massena, les travaux ont commencé à Gare de Vaise pour équiper la station de métro de portillons. La mise en service est prévue pour avril. A terme ce sont toutes les stations qui seront dotées de ces portiques. Objectif : lutter contre la fraude.


Habitat et Humanisme souffle aujourd’hui ses 20 bougies (23-01-2005 à 07:05)


A cette occasion une journée de réflexion sur la crise du logement est organisée aujourd’hui. L’association caritative lyonnaise a été créée en 1985 par un prêtre. Elle regroupe aujourd’hui 39 antennes locales, dans 50 départements, animées par 80 salariés et 1500 bénévoles. Le ministre de la justice Dominique Perben, en déplacement à Lyon participera à cet anniversaire.


Lyon met la gastronomie à l’honneur (23-01-2005 à 07:05)


Un salon internationale de la gastronomie du 22 au 26 janvier, une opération pour sensibiliser les lyonnais au goût...la ville de Lyon a t’elle encore besoin de prouver qu’elle est la capitale de la gastronomie ?L’opération « Lyon a du goût » s’y emploie en tout cas. Concours de lèche vitrine, exposition d’art culinaire, cette année 9 jours d’animations gourmandes et originales sont proposés aux lyonnais. Avec notamment la retransmission en direct place Louis Pradel des deux compétitions reines du salon international de la gastronomie : le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Et pour accompagner cette retransmission du pain, du fromage et des charcuteries accompagnés d’un verre de vin de la région bien sur !


Le logement au cœur des discussions hier à Lyon (23-01-2005 à 07:21)


Le ministre de la Justice, Dominique Perben, le maire de Lyon, Gérard Collomb , mais aussi l’ archevêque Philippe Barbarin ou encore la religieuse Sœur Emmanuelle ont débattu pendant deux heures hier à Lyon de l’égalité, de l’hospitalité et de la mixité sociale. Une réunion organisée par l’association Habitat et Humanisme, qui célèbre ses 20 ans de lutte pour le logement et l’accompagnement des familles défavorisées. Le ministre délégué au Logement et à la Ville, Marc-Philippe Daubresse était lui aussi présent. Il a appelé à la mobilisation des associations pour la rénovation urbaine, estimant que « les moyens financiers de l’Etat ne suffiraient pas ».


Rugby : journée victorieuse hier pour les clubs de la région (23-01-2005 à 07:40)


Il y avait deux rencontres de rugby à suivre hier. Le LOU Rugby s’est d’abord facilement imposé à domicile face à Oyonnax ! : 19 à 6, à l’occasion de la 18ème journée de PRO D2. Les matchs s’enchaînent et les victoires aussi pour les hommes de Jean-Henri Tubert, qui sont troisième au classement. Second résultat toujours en Rugby, cette fois ci avec le CSBJ et une victoire à la clef également pour les berjalliens à l’issue du match contre Montpellier lors de la 17ème journée du TOP 16. Ils se sont imposés 22 à 1. Une victoire avec en prime une place de remontée dans le classement, le CSBJ remonte à la deuxième place.


Carrefour et Hyparlo tissent des liens solides (25-01-2005 à 06:51)


Le groupe de grande distribution, basé à Charbonnières, vient de racheter 50% des parts que Carrefour détenait dans sa filiale roumaine. Quant à Carrefour, l’enseigne a pris une participation de 50% dans le groupe Hyparlo qui possède 12 magasins en France et 4 en Roumanie.


Un lifting pour les Halles de Lyon (26-01-2005 à 08:49)


Gérard Collomb avait envisagé un temps de les déplacer, finalement elles seront rénovées et modernisées. Les halles de Lyon, dans le 3e arrondissement, vont se refaire une beauté à partir du printemps. Le projet de re-dynamisation de cet espace commercial de 5.000 mètres carré vient d’être présenté. Les problèmes d’hygiène et de sécurité vont être réglés et le bâtiment va devenir plus lumineux et plus attractif, grâce à l’installation d’une verrière. Les travaux devraient se terminer fin 2006. Leur coût, 6 millions d’euros.


2005 est placée sous le signe des sciences (26-01-2005 à 08:52)


Et Lyon a été choisi pour donner le coup d’envoi national de l’année mondiale de la physique.C’était hier à l’hôtel de ville en présence de nombreux académiciens et chercheurs. Tout au long de l’année, plus de 150 manifestation sont prévues en Rhône-Alpes. Objectif de cette vaste opération, rapprocher les jeunes du secteur scientifique.


Soutien de l’UE pour le projet Lyon-Turin (27-01-2005 à 08:04)


Le projet ferroviaire a toujours le soutien de l’Union européenne qui est prête à avancer 1,45 milliard d’euros. Hier, Jean-Jack Queyranne a rencontré Jacques Barrot le vice-président de la commission européenne en charge des transports. Le président de la région Rhône-Alpes a parlé de "réunion constructive". Le projet Lyon-Turin est estimé à 12,5 milliards d’euros. A terme, les usagers pourraient rejoindre les deux villes en 1h45.


Rhône : un département attractif en terme d’ADSL (27-01-2005 à 08:04)


L’ADSL est l’Internet à haut débit. Le conseil général du Rhône et France Telecom ont signé une convention hier à Lyon. Objectif : étendre le réseau sur 99,5% du territoire du département d’ici à la fin 2005.


Bruno Gollnisch ne reprendra pas ses cours demain à Lyon III (28-01-2005 à 06:18)


L’université l’a annoncé aujourd’hui. Il s’agit notamment de ne pas augmenter un peu plus la polémique. C’est en effet le 60e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Bruno Gollnisch avait été suspendu après des propos sur l’existence des chambres à gaz.


Rugby : sévère défaite pour le LOU Rugby face à Mont-de-Marsan (30-01-2005 à 15:38)


Lourde, très lourde défaite du Lou Rugby hier sur le terrain de Mont-de-Marsan. 40 à 9.Score final 40 à 9. Il s’agissait de la 19ème journée de PRO D2. Le terrain était en bon état malgré le froid et le gel de ces derniers jours, mais les hommes de Jean-Henri Tubert n’ont pas su faire la différence. Lyon reste à la 3ème place du classement, mais l’équipe de Mont-de-Marsan fait elle une bonne opération en se plaçant 4ème.


L’oeuvre d’ Andy Wharol exposée au Musée d’Art Contemporain de Lyon (30-01-2005 à 15:49)


Une exposition à ne pas manquer au Musée d’Art Contemporain de Lyon. Celle de la dernière partie de l’œuvre d’Andy Wharol. Une expo composée de 200 pièces, constituée de son oeuvre picturale mais aussi de nombreuses photographies inédites, vidéos et entretiens du maître du Pop’ Art. Lyon est la seule étape française de l’exposition. Rendez-vous au Musée d’Art Contemporain jusqu’au 8 mai prochain.


Sida : le dépistage doit être systématique (30-01-2005 à 16:05)


9000 personnes fréquentent chaque année les centres d’information et de dépistage gratuit du sida des Hospices Civils de Lyon. Une journée nationale de dépistage a eu lieu vendredi, mais il faut penser à se faire dépister toute l’année. Surtout que cela se passe de façon très simple : il vous suffit de vous rendre à l’hôpital Edouard Herriot ou à l’Hôtel Dieu, où l’on vous fera une prise de sang. Le dépistage étant anonyme un numéro vous sera attribué pour savoir si vous êtes séropositif ou non.


Le calendrier 2005 de l’école vétérinaire de Lyon... à poils (31-01-2005 à 06:53)


Les étudiants de l’école nationale vétérinaire de Lyon basée à Marcy l’Etoile prennent la pose. Cette année le traditionnel calendrier de l’école est plutôt original. Douze proverbes ont été illustrés avec des photos sur lesquelles posent les étudiants accompagnés d’animaux. Moins de 500 calendriers ont été tiré. L’argent récolté par la vente reviendra entièrement à l’association nationale pour l’éducation de chiens d’assistance pour handicapés.


Merci à MLyon.fr pour cette sélection d’informations quotidiennes.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign