à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Programme de conférences Mars 2005
 

Voici une nouvelle rubrique, un programme de conférences à Paris pour le mois de mars 2005. Y sont abordées, les sciences (notamment la Physique puisque 2005 a été l’année de la Physique, inaugurée à l’ENS Lyon), la philosophie et des questions de sociétés.


Philosophie, sciences humaines

  Epistémologie des sciences médicales, Anne Fagot-Largeault, tous les jeudi à 10H30. Cours donnés au Collège de France.

Les nouvelles thérapies médicales, la place accordée au vivant et les nouvelles technologies dont la biotechnologie apparaît de façon visible aujourd’hui posent des questions sur les pratiques des sciences médicales. En témoignent la vigueur du débat sur l’Ethique en France et dans le monde. Rarement une science n’a provoqué des réponses aussi diverses, polémiques... un regard philosophique permet de remettre en perspective et d’apporter un regard autre sur ces questions.

Jeudi 10 mars : Morale et biologie

Jeudi 17 mars : L’homme et le singe

Jeudi 24 mars : Mouvements bioéthiques contemporains et conception de l’homme

Jeudi 31 mars : Problème du mal et anthropologie politique

  Spinoza : le concept de « multitude libre » dans le Traité Politique. Le 16 mars de 19H à 20H30, Université Paris III, Sorbonne , Salle Lalande. Par François Zourabichvili.

Une analyse de la philosophie politique de Spinoza qui a nourri une grande diversité de courants de pensée dans l’analyse des rapports du pouvoir, de la liberté et de la servitude, de la théorie de l’Etat et de la démocratie jusque dans les courants les plus actuels.

  La langue mère et la Tour de Babel, Claude Hagège, professeur au Collège de France, le jeudi 10 mars à 18H30. Dans le cadre des conférences données sur les langues à la Cité des sciences de la Villette, la prodigieuse diversité des langues et la question de l’origine des langues fera l’objet d’une analyse linguistique.

  L’esprit et la machine, Pascale Gillot, lundi 7 mars : l’égalité du corps et de l’esprit la Chantal Jacquet (Université de Paris I). Lieu : Lycée Henry IV.

Ce cours aborde le cartésianisme tel qu’il fut reçu chez les rationalistes et questionne la relation corps - esprit qui anime la philosophie du XVII° siècle : Spinoza et le parallélisme, Leibniz et l’harmonie préétablie, Descartes et l’interaction corps - esprit. Cette problématique perdure la pensée occidentale jusque dans la modernité avec les sciences de l’esprit (dont les années 1950 virent l’aboutissement avec l’intelligence artificielle et l’émergence des sciences cognitives). Il semblerait toutefois que la question de la localisation des fonctions de l’esprit continue de travailler les recherches modernes, faisant échos à un thème qui a alimenté maintes polémiques des adversaires et défenseurs de Descartes.

Physique / Chimie / Biologie

  Chimie de la matière condensée : les couleurs. Par Jacques Livage.

La chimie a connue une avancée majeure au XIX° siècle avec la découverte de nouvelles propriétés chimiques de la matière (colorants naturels et synthétiques, recherche sur la chimie organique, naissance des industries chimiques en Europe), renforcée par les découvertes sur la structure des atomes et la mécanique quantique. Ce cours aborde les colorants, la couleur (métaux, verres), la bioluminescence, les LASERS...

Le mardi 7 février et 14 février.Collège de France

  Particules élémentaires, gravitation et cosmologie, Gabriele Veneziano Cours au Collège de France, le mardi à 9H30

Relativité et mécanique quantique constituent chacune une vision de la nature, l’une s’applique particulièrement bien à la cosmologie, l’autre aux particules élémentaires. Au cours des dernières décennies, les physiciens se sont efforcés de relier ces domaines apparemment inconciliables dans le cadre de théories d’unification de forces. L’élémentarité de la matière a fait l’objet d’un profond changement (découvertes de particules, classification de ses propriétés). Ce cours est focalisé sur l’étude de la chromodynamique quantique, à savoir l’interaction de couleurs s’exerçant entre les quarks. Cours nécessitant des connaissances en physique des particules.

  La théorie des cordes, une nouvelle vision de l’univers, Pierre Binetruy (Physicien, astro-particule et cosmologie, Paris VII), Cité des sciences et de l’industrie. 12 mars 2005 à 11H

La théorie des cordes est née de la formalisation mathématique issue de la tentative pour unifier les différentes forces en Physique. Outil mathématique utilisant jusqu’au 10 dimensions - dans certaines versions - pour décrire l’univers, elle postule l’existence de cordes vibrantes à un niveau élémentaire et expliquant les particules élémentaires. Enfin une théorie de l’unification ?

Dans le cadre de l’Année de la Physique en 2005, la Cité des sciences et de l’industrie propose également une conférence sur la gravitation, et notamment sur l’implication de la relativité sur la manière de décrire l’univers :

  La gravité quantique, quand l’espace et le temps n’existent plus, Carlo Rovelli (Université de la Méditerranée, Marseille), Cité des sciences et de l’industrie. 19 mars 2005 à 11H.

  Inné acquis ? Comment le petit de l’homme apprend à parler, conférence-débat avec Jean-Yves Pollock (Université d’Amiens), Ghislaine Dehaene (CNRS, Orsay), Marie-Thérèse Le Normand (Inserm) le 17 mars à 18H30 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Conférence sur les origines du langage, point de vue des sciences cognitives

Economie / Société / Droit

  Paysage et modernités : colloque international le 10, 11 et 12 mars 2005 en Sorbonne

Conférence sur le paysage et la modernité d’un point de vue philosophique. Ce collèque pose la question des sciences et des techniques, de l’évènement et de l’histoire, de l’invention et de la tradition sur le paysage dans une optique interdisciplinaire. Séminaire sur 3 jours. Le matin à 9H30. L’après midi à 14H30. En Sorbonne, 46 rue Saint Jacques

  Théorie économique et organisation sociale, Roger Guesnerie. Le mercredi à 16H. Cours au Collège de France.

Ce cours aborde la question des marchés financiers et de leurs fondements théoriques. Sont abordés la problématique de la valorisation des actifs, la question de l’évaluation des options, la volatilité et les crises financières, l’histoire des marchés et une grand partie est consacrée à la recherche (mathématiques) en matière de marchés financiers. La première partie est consacrée aux enjeux théoriques, la deuxième partie du cours est plutôt axée sur les pratiques.

  l’Internet, question de droit : Paul Mathias (Institut d’études politiques) les mardi de 18H30-20H30, Collège international de philosophie, Amphi Stourdze, Carré des sciences, 1 rue Descartes.

Lieux, informations pratiques

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, M° Porte de La Villette.

Lycée Henry IV (Près du Panthéon).

Collège International de Philosophie, 1 rue Descartes (M° Maubert Mutualité).

Sorbonne, 46 rue Saint Jacques (M° 10 Cluny Sorbonne)

Collège de France 11, Place Marcelin Berthelot(M° 10 Cluny Sorbonne)


© Parigones - clabdesign