à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Février 2005
 

Elles ne sont pas toutes fraiches mais elles rendent compte des événements qui se sont passés à Lyon et sa région dans les domaines économique, culturel, sportif, politiques ou sociétal dans le courant du mois de Février 2005.


Cette affaire plutôt insolite... (04-02-2005 à 07:10)


Deux Lyonnais viennent d’être condamnés à 6 et 3 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel pour avoir tenter de faire changer 7.000 pièces de 10 Francs en Euro à la banque de France. Les deux prévenus ont affirmé avoir trouvé la magot par hasard dans un sac au bord de la Durance près d’Avignon. Mais problème, toute cette monnaie était fausse !


On connaît les lauréats du concours lèche-vitrines (04-02-2005 à 07:17) )


En marge du salon international de la restauration qui s’est tenu la semaine dernière à Eurexpo, la ville de Lyon a organisé, vous le savez, de nombreuses animations gourmandes. Parmi elles, et ce fut une réussite, le concours lèche-vitrines. Une quinzaine de boutiques haut de gamme de la Presqu’île se sont prêtées au jeu en imaginant une œuvre conçue à partir de produits alimentaires. Le styliste Nicolas Fafiotte et le restaurateur Christian Bacque sont les lauréats de cette première édition, pour avoir créer une robe à base de homard et de lentilles !


La délinquance en baisse dans le Rhône (05-02-2005 à 06:38) )


-2,7% l’année dernière par rapport à 2003 selon les chiffres publiés hier par la Préfecture. Malgré ces bon chiffres, les crimes et délits contre les personnes ont augmenté de plus 3,5% ainsi que les dégradations de véhicules. Autre tendance concernant la sécurité routière : le nombre d’accidents a baissé de 6,5%. Un bilan qualifié de « positif » selon le Préfet du Rhône Jean-Pierre Lacroix.


Trouver un métier et une formation (05-02-2005 à 06:39) )


C’est encore possible jusqu’à demain au 9e mondial des métiers à Eurexpo. Le président de Rhône-Alpes a inauguré le salon hier. Jean-Jack Queyranne a souhaité augmenter le nombre d’apprentis d’ici les 5 prochaines années. De 32 000 par an, ils seront 50 000.Le salon est ouvert de 9h à 18h, l’entrée est fixée à 1,5 euros pour les étudiants et lycéens, elle est gratuite pour les demandeurs d’emplois. 3 euros pour tous les autres.


Jusqu’où ira l’affaire Gollnisch ? (05-02-2005 à 06:46) )


Au lendemain de la reprise mouvementée des cours du numéro 2 du FN à Lyon III, le ministre de l’éducation nationale, François Fillon, a décidé hier de suspendre pour une année Bruno Gollnisch de ses fonctions d’enseignant, dans l’intérêt du service explique-t-il dans un arrêté. Le principal intéressé va saisir le conseil d’Etat. La section disciplinaire de l’université pourrait quant à elle prononcer une révocation, mais elle ne donnera pas son avis avant au moins trois semaines. Par ailleurs, l’ancien maire de Lyon, Raymond Barre, s’est exprimé hier sur la Chaîne parlementaire. "Bruno Gollnisch est quelqu’un de bien", a-t-il déclaré. Une réaction plutôt surprenante.


Disparition de Florence Aubenas : un comité de soutien à Lyon (05-02-2005 à 06:47) )


La journaliste et son interprète irakien ont disparu depuis le 5 janvier dernier. Une réunion de soutien va se tenir à l’hôtel de ville de Lyon mercredi prochain en présence notamment de Serge July, le directeur de la publication de Libération et du président de Reporters sans frontières, Robert Ménard. ! Les autorités françaises sont toujours sans nouvelles de Florence Aubenas la piste de l’enlèvement crapuleux est toujours privilégiée. On apprend cet après-midi qu’une journaliste italienne a été victime d’un enlèvement à Bagdad.


Le conseil régional va déménager (05-02-2005 à 06:47) )


Le conseil régional ne sera plus basé à Charbonnières mais au Confluent à Lyon. La commission chargée d’étudier le projet vient de choisir un site de 30 000 m2. Actuellement, l’éclatement des bureaux génère un surcoût annuel de 2,6 millions d’euros. Le nouveau site sera donc plus économique et plus accessible au niveau des transports en commun.


Manifestation à Lyon : plus de 10 000 personnes ont battu le pavé (06-02-2005 à 08:08) )


Les manifestants ont défilé entre la place Bellecour et la place des Terreaux, notamment pour protester contre la réforme du temps de travail étudiée par les députés. Les débats reprendront demain à l’Assemblée Nationale. Mais ce mouvement ne rassemblait pas que les mécontents de l’assouplissement de la loi sur les 35 heures. Salaires, pouvoir d’achat et référendum sur la constitution européenne... les sujets de mécontentement étaient nombreux. Au total en France, entre 300 000 et 500 000 personnes ont défilé. Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a fait savoir qu’il répondrait demain aux manifestations pour la défense des 35 heures et la politique sociale de son gouvernement.


L’université Lyon 2 existe depuis plus de 30 ans (06-02-2005 à 08:12) )


Et pour retracer son histoire, un livre vient d’être publié. L’ouvrage raconte la vie de l’université de 1973 à 2004 et explique sa place au sein de la Capitale des Gaules.


L’année 2005 commence avec un nouveau directeur au centre commercial de la Part-Dieu (07-02-2005 à 06:50) )


Thierry Dussauze vient de succéder à Denis Bodhuin à la tête du plus grand centre commercial européen de centre ville. Arrivé en 97 à la direction du centre, Denis Bodhuin avait notamment engagé de gros travaux de réaménagement et de réhabilitation de la Part-Dieu. Et désormais c’est dans un grand centre commercial de Paris qu’il souhaite apporter sa pierre.


Vers un service de nuit aux Transports en commun lyonnais... (09-02-2005 à 07:07) )


Le Sytral, l’organisme qui gère le réseau, a décidé de faire circuler - à partir du mois de mars - une navette nocturne entre les Terreaux et le campus de la Doua. Cela permettra aux étudiants de rentrer chez eux sereinement après une soirée bien arrosée. Il s’agira dans un premier temps d’une expérience temporaire, elle sera peut-être pérennisée.


Les jeunes sont attirés par la région lyonnaise (10-02-2005 à 07:18) )


C’est le résultat d’un étude de l’Observatoire de la Caisse d’épargne et rendue publique hier. Les 18-30 ans représentent 20,2% de la population du Rhône. Un chiffre qui est supérieur à la moyenne nationale et qui s’explique par deux raisons : l’attrait des pôles universitaires et le dynamisme des zones d’emplois.


Des trésors de Madagascar au Parc de la Tête d’Or (10-02-2005 à 07:19) )


Jusqu’au 15 Mars, une exposition sur les merveilles de l’Ile de Madagascar est à découvrir dans les serres du Parc de la Tête d’Or dans le 6ème arrondissement. Jean-Michel Daclin, l’adjoint au maire, chargé du rayonnement international, a ! déclaré que Madagascar offre la possibilité aux Lyonnais de découvrir une île avec laquelle Lyon entretient depuis longtemps d’excellents contacts. Il est possible de visiter les serres gratuitement tous les jours de la semaine et une visite guidée est organisée le week-end.


De bonnes nouvelles du coté d’Infogrames (11-02-2005 à 06:52) )


Le cours de l’action a progressé de 61% depuis le début de l’année pour atteindre 1 euros 89.Ce matin, le PDG du groupe Bruno Bonnel a annoncé un chiffre d’affaires qui s’élève à 511.2 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’année 2004. Le 19 janvier dernier, les actionnaires avaient accepté le plan de restructuration financière de l’entreprise, leader européen du jeu vidéo basé à Vaise.


C’était exactement le 9 février 1943... (13-02-2005 à 07:43) )


A Lyon, on commémore ce dimanche le 62e anniversaire de la rafle de la rue Sainte-Catherine dans le 1er arrondissement.86 juifs avaient été arrêtées par la Gestapo sous le commandement de Klaus Barbie. Presque tous furent déportés vers Auschwitz-Birkenau, et 3 seulement survécurent.


L’immense succès de l’expo consacrée au prince du pop art à Lyon (13-02-2005 à 07:45) )


Le musée d’Art contemporain présente depuis le 28 janvier et jusqu’au 8 mai l’œuvre ultime d’Andy Warhol. En l’espace de 10 jours, on a enregistré près de 20.000 entrées. C’est du jamais vu... Et face à cette affluence, les organisateurs ont dû modifier les horaires d’ouverture, ils sont désormais plus larges. De même, on a fait appel à du personnel supplémentaire et les billets d’entrées peuvent être achetés sur internet ce qui évite de faire la queue.


Les tunnels lyonnais sont remis progressivement aux normes (15-02-2005 à 07:44) )


Depuis le drame du Mont-Blanc, des dispositions réglementaires ont été prises par l’Etat pour sécuriser les tunnels, qu’ils soient routiers ou ferroviaires. A Lyon, ceux de Fourvière et de la Croix-Rousse sont évidemment concernés. Les deux tubes sont progressivement remis aux normes. C’est pourquoi ils sont souvent fermés en nocturne. Cette semaine, le tunnel de Fourvière sera coupé à la circulation de mardi à vendredi de 21 heures à 6 heures, dans le sens sud-nord. Celui de la Croix-Rousse le sera uniquement dans la nuit de mercredi à jeudi, mais complètement.


2000 vélos à la disposition des Lyonnais (15-02-2005 à 07:47) )


Les élus de la Communauté urbaine de Lyon se réunissent ce soir pour décider notamment des modalités de location de vélos qui seront proposés aux Lyonnais au printemps. Au départ, Gérard Collomb avait annoncé qu’ils seraient prêtés. En fait, la première demi-heure sera gratuite. Les deux heures suivantes vous coûteront six euros. Au total, ce sont 2000 vélos qui seront mis à disposition pour favoriser les modes de déplacements doux. Autre question abordée ce soir : la réalisation de bretelles complémentaires pour permettre le raccordement à l’A6 au niveau de l’échangeur du Tronchon à Dardilly.


Le vote du budget 2005 à l’ordre du jour à Charbonnières (18-02-2005 à 07:21) )


Il s’élève à plus d’1,7 millard d’euros et comprend un hausse de la fiscalité régionale de l’ordre de 6% pour palier le désengagement de l’Etat dans certains domaines selon l’exécutif de gauche. L’opposition crie au scandale.


Mort de Hariri : la communauté libanaise de Lyon se rassemble (18-02-2005 à 08:52) )


Au lendemain des funérailles de Rafic Hariri, la communauté libanaise de Lyon appelle à un rassemblement place Bellecour à 18h en signe de solidarité avec le peuple du Liban. L’ancien premier ministre, ami de Jacques Chirac, a été tué lundi dans un attentat à Beyrouth. Cette attaque est imputée à la Syrie. Aujourd’hui, le président Bush a demandé à la Syrie de retirer ses 14 000 militaires encore présents sur le sol libanais.


Contrat entre la mairie et l’OL : deux contribuables protestent (18-02-2005 à 08:52) )


Deux Lyonnais contestent le contrat financier qui lie la mairie au club de football. Ils ont déposé une requête qui a été examinée devant le tribunal administratif. Ces deux personnes dénoncent le montant des subventions et des aides accordées par la ville. Elles s’élèvent à un million d’euros pour la saison 2002-2003 et 450 000 euros pour les deux saisons suivantes. Le commissaire du gouvernement a demandé qu’un des deux contribuables soit débouté. Le jugement a été mis en délibéré.


Augmentation du stationnement souterrain et du stationnement de surface à Lyon (19-02-2005 à 07:44) )


Après deux réunions cette semaine, Gérard Collomb le maire de Lyon a fait le point hier après-midi sur l’épineux problème du stationnement à Lyon. Les abonnements des parkings Lyon Parc Auto devraient augmenter au mois de mai. Un peu avant, le 4 avril c’est le stationnement en surface qui subira une forte hausse avec une extension de la zone payante.


Lyon a désormais son musée international de la miniature (20-02-2005 à 07:45) )


Un musée international de la miniature, accueillant les oeuvres de 150 artistes sur 1.500 m2 d’exposition, a été inauguré hier à Lyon. Le but de ce musée est de refléter et de promouvoir le talent des miniaturistes du monde entier. Situé au cœur du Vieux Lyon, le musée proposera également deux collections permanentes, présentant des miniatures du patrimoine lyonnais.


L’abbaye d’Ainay de Perrache se refait une beauté (20-02-2005 à 08:04) )


L’abbaye d’Ainay de Perrache va se refaire une beauté, ou plutôt c’est la ville de Lyon qui va s’en charger. Les travaux devraient durer 20 mois pendant lesquels l’église continuera de fonctionner. Ils porteront notamment sur les façades extérieures, les vitraux et l’ensembles de la toiture. Cet édifice constitue la seule église romande de Lyon conservée dans son intégralité.


Le transport fluvial se porte bien dans la région (20-02-2005 à 08:06) )


De plus en plus de transports de marchandises dans la vallée du Rhône, mais de transport fluvial. Entre Lyon et Marseille le transport par voie d’eau s’est accru de 63% en 2004. Dans le même temps les transports par la voie ferrée reculent, et ceux qui se font par la route restent encore timide.


Un nouveau directeur à l’école centrale de Lyon (22-02-2005 à 06:02) )


L’école centrale de Lyon a désormais un nouveau directeur. Il s’agit de Jacques Labeyrie. Il a été nommé par le ministre de l’éducation nationale François Fillon. Il succède à Jean Dorey qui assure les fonctions de délégué général du pôle universitaire.


Les dessous de l’Olympique Lyonnais (22-02-2005 à 06:03)


Après OL Coiffure, OL Bière, OL Saint-Marcellin, et bien d’autres... voici OL String !Ce n’est pas une plaisanterie... Le club de Jean-Michel Aulas va commercialiser à partir du 1er mars des sous-vêtements féminins. Le modèle est bien sûr aux couleurs de l’équipe lyonnaise, bleue et rouge. Et son prix est fixé à 45 euros.


Fréquentation en hausse à l’aéroport Saint-Exupéry (23-02-2005 à 07:03) )


Trafic en hausse au mois de janvier à l’aéroport Saint-Exupéry. Plus de 516 000 passagers ont fréquenté l’aéroport le mois dernier. Cela représente une hausse de 12,1% par rapport à 2004.


Vers un RER à la lyonnaise... (23-02-2005 à 08:23) )


Chaque jour, 50.000 personnes utilisent à la fois le train et les Transports en commun lyonnais pour se rendre sur leur lieu de travail. Et pour faciliter la vie à tous ces usagers et aux autres, la région Rhône-Alpes, le département du Rhône, le Grand Lyon, les TCL et la SNCF ont signé hier un protocole d’accord. Il s’agit de construire un véritable réseau régional autour de Lyon, une sorte de RER à la lyonnaise. Une billettique commune va voir le jour d’ici deux ans. Avec une seule carte à puce, il sera possible de prendre le train, l’autocar, le bus, le métro et le tramway. C’est la ligne Mâcon-Lyon-Vienne qui devrait servir de test à ce dispositif à partir de 2007. !


Un mariage qui s’apparente à une parade (23-02-2005 à 08:51) )


Le Lyonnais Boiron, numéro 1 mondial de l’homéopathie, et son concurrent Dolisos, le numéro 2, vont fusionner. Le ministère de l’économie a donné son feu vert à ce mariage, sous conditions. Les deux groupes justifient leur rapprochement par la nécessité de faire face au déremboursement des médicaments homéopathiques.


Le rachat du Lyonnais Panzani (25-02-2005 à 08:55) )


Panzani, dont le siège social est à Lyon, vient d’être racheté le numéro un mondial du riz, le groupe espagnol Elbro Puleva. Une opération qui s’élève à près de 640 millions d’euros. Dans le même temps, c’est aussi Lustucru qui change de propriétaire. Lustrucru avait été repris par Panzani il y a trois ans. Les deux marques emploient plus de 600 personnes dans l’agglomération lyonnaise.


Un groupe lyonnais à l’origine de morceaux de rap antisémites diffusés sur internet (27-02-2005 à 07:00) )


Du rap antisémite diffusé sur un site internet de téléchargement de musique. Et c’est un groupe lyonnais qui est mis en cause. Leurs chansons font l’apologie du nazisme et incitent au crime. Le CRIF Rhône-Alpes a alerté la préfecture qui a aussitôt saisi le procureur de la république. Ce type de délit est passible de 5 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.


L’exposition Andy Wharol fait le succès du musée d’art contemporain (27-02-2005 à 07:21) )


Un rappel, avec l’exposition consacrée à Andhy Wharol qui est toujours un véritable succès au musée d’art contemporain de lyon. Vous pouvez encore aller admirer l’œuvre ultime du prince du pop’ art jusqu’au 8 mai prochain. Les horaires d’ouverture sont plus larges et du personnel supplémentaire a été embauché pour répondre à la demande, notamment à l’entrée pour la billetterie.


Maigre récolte pour le film « Les Choristes » lors de la cérémonie des Césars (27-02-2005 à 07:42) )


Hier soir avait lieu la 30ème cérémonie des Césars. On attendait notamment beaucoup de récompenses pour « Les Choristes », le film qui a donné la vedette aux petits chanteurs de la chorale de Saint-Marc de Lyon. Mais le film n’a obtenu que deux trophées celui de la meilleure musique et du meilleur son. Mais « Les Choristes » ont encore une chance d’être récompensé lors de la cérémonie des Oscars qui a lieu aujourd’hui aux Etats-Unis. C’est le film l’esquive d’Abdelatif Kechiche qui a été sacré à de nombreuses reprises pendant la soirée.


Boxe : Fabrice Tiozo a défendu son titre avec succès (27-02-2005 à 07:46) )


Fabrice Tiozzo a défendu avec succès son titre WBA des mi-lourds hier. Il a arrêté le polonais Darius Michalczewski, au sixième round. Fabrice Tiozzo, 35 ans, porte ainsi son palmarès à 47 victoires contre deux défaites.


Basket : Villeurbanne co-leader (28-02-2005 à 08:20) )


L’Asvel rejoint Le Mans en tête de la Pro A, grâce à sa difficile victoire obtenue hier après-midi sur Hyères-Toulon à l’Astroballe, 83 à 76.On jouait la 22e journée du championnat du championnat de France.


Cette sélection a été réalisée grâce au Flashmail proposé par mLyon.fr.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign