à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

Bioderma fête ses 20 ans
 

C’est le bel âge pour les humains mais aussi pour les entreprises, 20 ans. Surtout si la vocation de l’entreprise en question est de permettre aux humains de rester jeunes. En tout cas, c’est une situation qui réussit à cette "jeune" société créée à Lyon en 1985 par Jean-Noël Thorel.


Pharmacien expert en cosmétologie, Jean-Noële Thorel a installé son laboratoire au coeur de Lyon. Depuis 1985, il n’a cessé de faire croitre son bébé qui vient de franchir la barre des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de plus de 16% par rapport à l’année dernière.

Le laboratoire réalise ce chiffre pour plus d’un quart avec l’international où Bioderma possède 6 filiales lui permettant d’atteindre 66 pays, en Europe, au Moyen-Orient, au Magrheb et en Amérique Latine.

Comme pour la France, le développement à l’étranger passe par un réseau de visiteurs médicaux et pharmaceutique qui sillonent les territoires respectifs. Ainsi en France, ces visiteurs sont 45 pour rencontrer les pharmaciens et 24 pour les médecins.

Selon Sébastien Licot, son directeur général, Bioderma est la troisième marque la plus prescrite par les dermatologues et la plus forte progression en matière de prescription en dépit de l’érosion du marché cosmétique officinal.

Bioderma est par ailleurs le premier laboratoire indépendant du marché dermo-cosmétique français qui compte L’Oréal, Pierre Fabre et Johnson & Johnson comme principaux acteurs.

Le groupe Bioderma comporte la société Bioderma qui s’attache à la mise au point des produits et leur distribution, la société Dipta qui fabrique les produits à Aix-en-Provence, et la société Esthederm, qui est spécialisée sur le créneaux des instituts de beauté.

L’ensemble réalise un chiffre d’affaire global de 72 millions d’euros et fait travailler 400 personnes dont 200 chez Bioderma.

La société profite de son anniversaire pour présenter son nouveau packagong avec en exergue la signature Bioderma sur tous les produits.

L’entreprise affiche également de nouvelles ambitions notamment sur le marché des produits anti-âge pour lequel elle en phase de développement. Ce nouveau produit viendra en complément des six autres gammes Bioderma - peaux sensibles, peaux grasses, peaux sèches, capillaire et solaire - sera uniquement vendu par le canal des pharmacies et parapharmacies.

Nous souhaitons donc bonne chance à cette société lyonnaise "jeune" et bien portante.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign