à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

Mars, un mois d’actualité économique
 

Une sélection d’informations économiques sur les entreprises qui animent la vie économique de la Région Lyonnaise ... Ca bouge notablement dans tous les secteurs au mois de Mars 2005 à Lyon et dans ses environs.


VIE ECONOMIQUE

EDAP TMS - 30/3/2005, Infoflash - Les Echos**


Edap TMS, concepteur et fabricant lyonnais d’appareils de thérapie non invasive en urologie, affiche un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2004 (en hausse de 20% par rapport à 2003). Le groupe, qui réalise plus de 90% de ses ventes à l’étranger, s’attaque au marché américain.


MERCK GENERICS FRANCE - 30/3/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


La société lyonnaise Merck Generics France, leader sur le marché français des médicaments génériques, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 316 millions d’euros en 2004 (soit une hausse de 37%). Le marché des médicaments génériques est en pleine expansion, du fait du changement de mentalité des Français. La société emploie 327 personnes dont environ la moitié au siège lyonnais et 35 au centre de packaging de Meyzieu (Rhône).


NOVACITE - 29/3/2005, Infoflash


Le Centre européen d’entreprise et d’innovation Novacité, animé par la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, a sélectionné quatre entreprises innovantes qui bénéficieront, pendant leurs trois premières années d’activité, d’un suivi personnalisé, et d’aides spécifiques. Il s’agit de a2p (dermatologie), Apsi (papiers techniques), Biom’up (polymères biologiques) et Embedia (médias interactifs).


MERCK SANTE - CLARA - 28/3/2005, Aderly - Lyon Figaro**


Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (Clara) et Merck Santé ont lancé le 25 mars 2005 un projet de recherche portant sur l’évaluation des pratiques médicales de gestion du sarcome des tissus mous, une pathologie qui représente 1 à 2% des tumeurs malignes de l’adulte, fatale dans 40% des cas. Ce partenariat de 4 ans entre public et privé est une première parmi les sept cancéropôles français. Financé en totalité par Merck à hauteur de 700 000 euros, ce projet d’envergure nationale permettra un gain de temps considérable dans le traitement des patients.


CEGID - 25/3/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Cegid dresse le bilan de l’année 2004 : avec un chiffre d’affaires pro-forma de 223 millions d’euros, plus de 2100 collaborateurs, Cegid, basée à Lyon, est entrée dans le cercle des six plus grands éditeurs européens de progiciels de gestion. L’acquisition définitive de CCMX en décembre 2004 a marqué l’exercice écoulé. Le P-dg Jean-Michel Aulas ne cache pas son intention de procéder à de nouvelles opérations de croissance externe.


SANOFI - AVENTIS - 24/3/2005, Infoflash - Lyon Capitale**


Sanofi-Aventis, troisième groupe pharmaceutique mondial basé à Lyon, vient de mettre au point une molécule destinée aux personnes souffrant de surpoids et d’obésité. Le groupe s’apprête à déposer des demandes d’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, ainsi qu’en Europe. Ce médicament pourrait générer pus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par an.


BIOMERIEUX - 22/3/2005, Infoflash**


Les résultats financiers du groupe BioMérieux (Marcy l’Etoile, Rhône) annoncés le 21 mars 2005 dépassent les bonnes prévisions attendues par les milieux financiers. Alain Mérieux vient de communiquer un bénéfice net de 75,7 millions d’euros, en 2004, en hausse de 37,4% par rapport à 2003. Le résultat d’exploitation affiche une hausse de 29,6% et le chiffre d’affaires est en croissance de 1,8%.


TNT EXPRESS FRANCE - 21/3/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


TNT Express France, entreprise de transports express de documents, vient de regrouper ses 250 collaborateurs dans son nouveau siège à Gerland (Lyon 7ème). Ce site abrite également le centre de contrôle du groupe et pourra accueillir à l’avenir jusqu’à 400 personnes, dans la perspective des 135 recrutements futurs du groupe. Avec 11 sites en Rhône-Alpes (5 centres, 5 dépôts et une plate-forme logistique), TNT Express France emploie 700 personnes dans la région.


MCE-5 - 17/3/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


La société lyonnaise MCE-5 vient de développer le premier prototype d’un nouveau moteur qui réduira de 30% la consommation moyenne des véhicules. A la fois puissant, économe et conforme aux normes d’émissions polluantes, ce nouveau moteur, protégé par de nombreux brevets, pourrait intéresser l’ensemble des constructeurs du secteur.


PLASTIC OMNIUM - 16/3/2005, Infoflash **


La société Plastic Omnium (Lyon 7ème) a annoncé un résultat net de 50,1 millions d’euros en 2004, soit +42% par rapport à 2003. Les activités automobiles et environnement ont enregistré respectivement une croissance de 8 et de 9,9%. En 2005, l’entreprise devrait finaliser l’acquisition de Japp, leader chinois des systèmes de carburants. Plastic Omnium a installé son centre de R&D Europe sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain en 2003.


IMAGERIE MEDICALE - 11/3/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Lyon vient de se doter d’une plate-forme exceptionnelle en imagerie du vivant, composée de trois imageurs hautement performants permettant l’étude "in vivo" du fonctionnement du corps humain. Cet investissement a été réalisé au Cermep, un groupement d’intérêt économique regroupant l’Inserm, le CNRS, les universités scientifiques de Lyon et Grenoble, et les trois Centres Hospitalo-Universitaire (CHU) de la région Rhône-Alpes : Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.


APRIL GROUP - 9/3/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Le courtier d’assurances April Group, dont le siège est à Lyon, a enregistré en 2004 un résultat net de 34,2 millions d’euros, en augmentation de 48,1% sur l’année précédente. Cette performance s’explique en partie par des opérations de croissance externe. Le groupe emploie 1 100 personnes. Il emménagera en 2007 dans un nouveau bâtiment dont la construction va démarrer sur la Zac de La Buire (Lyon 3ème).


TOUR OXYGENE - 7/3/2005, Infoflash **


Avec une silhouette effilée et 120 m de hauteur, la tour Oxygène, deuxième gratte-ciel à la Part-Dieu (Lyon 3ème), sera construite à partir de 2006. Ce nouvel édifice est dessiné par les architectes Jean-Marie Charpentier et Didier-Noël Petit. Il abritera près de 26 000 m2 de bureaux et 10 000 m2 de commerces au coeur de Lyon, à l’angle du boulevard Vivier Merle et de la rue de Bonnel.


COLETICA - 3/3/2005, Infoflash - Les Echos**


Coletica, concepteur et fabricant lyonnais de principes actifs pour les soins de la peau, est en passe d’être acheté par l’américain Engelhard Corporation. L’offre de l’entreprise américaine valorise à près de 66 millions d’euros Coletica, entreprise créée en 1985 et forte de 125 collaborateurs.


ZILLI - 2/3/2005, Infoflash - Lyon Capitale**


Zilli, entreprise lyonnaise de mode masculine haut de gamme, a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros et emploie 200 personnes. Spécialiste de l’habillement cuir, elle réalise 95% de ses ventes à l’export et près de la moitié en Russie. Zilli, dont le siège est situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, ouvrira, au printemps 2005, une boutique de 200 m2 en centre ville.


BIOSECURITE - 1/3/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Seule antenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en France, l’OMS Lyon est chargée en particulier de renforcer le niveau de préparation des pays dans le domaine de la biosécurité. Son principal objectif est de prévenir les disséminations accidentelles ou intentionnelles de virus. Parallèlement, Interpol accueille à Lyon les 1er et 2 mars 2005, la première conférence mondiale sur le bioterrorisme.


IMPLANTATIONS ET INVESTISSEMENTS

CM INTERNATIONAL - 30/3/2005, Aderly**


Groupe européen de conseil en management, CM International aide ses clients, managers d’entreprise et décideurs publics, à améliorer durablement la performance de leur organisation. Basée en région parisienne, CM international a décidé de créer une antenne lyonnaise au mois de mars 2005 avec l’appui de l’Aderly. Elle a notamment pour objectif de développer un portefeuille de clients dans le domaine de la santé.


CREDIT LYONNAIS - 23/3/2005, Infoflash - Lyon Figaro


La stratégie offensive du Crédit Lyonnais en Rhône-Alpes s’est traduite en 2004 par la création de neuf agences et le transfert de trois autres. Le Crédit Lyonnais a généré 36 500 ouvertures de comptes sur la région et revendique 455 000 clients particuliers, 33 000 clients professionnels et 4 000 clients entreprises. Le produit net bancaire s’est élevé à 370 millions d’euros (soit +3%). L’objectif 2005 est d’optimiser le maillage en Rhône-Alpes par la création de nouvelles agences et l’ouverture de 39 000 nouveaux comptes.


CONVERA - 28/2/2005, Aderly**


Convera est leader des solutions de recherche et de catégorisation des informations critiques pour l’entreprise. Basée à Washington DC, cette société internationale a décidé d’implanter une entité commerciale à Lyon avec la collaboration de l’Aderly en février 2005. Convera vient ainsi renforcer le pôle d’excellence lyonnais en ingénierie du savoir qui compte 70 entreprises.


TOUPARGEL - AGRIGEL - 23/2/2005, Infoflash**


Le leader français de la distribution de produits surgelés à domicile, le groupe lyonnais Toupargel-Agrigel, veut renforcer la livraison à domicile de produits frais et d’épicerie. Cette nouvelle prestation nécessite des investissements comme l’extension de sa plate-forme logistique de Civrieux d’Azergues (Rhône). En 2004, le groupe, qui emploie 3 300 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 371 millions d’euros.


GL EVENTS - 14/2/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


GL Events (Lyon), spécialiste de l’ingénierie et de la logistique évènementielle, a réalisé un chiffre d’affaires de 355 millions d’euros en 2004, soit une progression de 4,6%. Le groupe s’apprête à entamer un développement à l’étranger : Padoue, Barcelone, Turin. En outre, 4000 m2 de nouveaux bureaux à la Cité internationale de Lyon accueilleront une cellule dédiée à la création d’évènements à vocation régionale, nationale et internationale.

EVENEMENTS

CONFERENCE INVESTISSEMENT IMMOBILIER - 30/3/2005, Aderly - Les Echos**


Une conférence "Investissement Immobilier à Lyon" se déroulera au Palais des Congrès de Lyon les 12 et 13 mai 2005. Organisée par Les Echos et Icade, en partenariat avec CBRE Richard Ellis Bourdais et le Grand Lyon, elle réunira les meilleurs spécialistes de l’immobilier locaux, nationaux et internationaux. Les stratégies les plus efficaces pour répondre aux attentes des investisseurs en régions seront présentées, à la lumière des grandes opérations lyonnaises récentes. La conférence fera également le point sur les nouvelles opportunités foncières ouvertes dans le cadre de la vente des patrimoines publics de l’Etat ainsi que sur les dernières innovations en matière de financement immobilier. Pour vous inscrire : http://conferences.lesechos.fr


FORUM DU CAPITAL INVESTISSEMENT - 29/3/2005, Aderly**


Le 1er Forum Euro Méditerranéen du Capital Investissement aura lieu à Lyon les 26 et 27 mai 2005. C’est la première fois que seront réunis les professionnels du Capital Investissement de tous les pays bordant la Méditerranée. Objectif : créer des passerelles entre l’Europe et l’ensemble du bassin Euro-Méditerranéen - rapprocher les acteurs du Capital Investissement et partager les expériences - contribuer au développement du Private Equity dans la région Euro-Méditerranée et par conséquent favoriser le développement des entreprises privées.


BIOVISION - 21/3/2005, Aderly**


Du 11 au 15 avril 2005, tous les regards convergeront vers Lyon qui accueille Biovision, le Forum mondial des sciences de la vie. Chefs d’Etats, Prix Nobel scientifiques, personnalités de la société civile vont se succéder aux tribunes pour débattre des grands enjeux mondiaux de santé, de l’alimentation et de l’environnement. Le réseau LyonBioadvsisor organise à cette occasion un « Biovision territorial » le 11 avril afin de valoriser les potentiels lyonnais et grenoblois en biotechnologies. Plus d’infos : www.biovision.org

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign