à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

Avril, un mois d’actu économique
 

Une sélection d’informations économiques sur les entreprises qui animent la vie économique de la Région Lyonnaise ... Ca bouge notablement dans tous les secteurs au mois de Avril 2005 à Lyon et dans ses environs.


VIE ECONOMIQUE

TGV LYON-BARCELONE - 2/5/2005 - Infoflash**


La liaison TGV Lyon-Barcelone avance par étapes. La liaison transfrontalière entre Figueras et Perpignan, qui comporte notamment la réalisation du tunnel du Perthus, sera effective en 2009. Elle sera prolongée par une ligne à grande vitesse entre Figueras et Barcelone, tandis que la ligne Perpignan-Montpellier sera modernisée. Lyon sera alors à 3h45 de Barcelone (contre 6h40 actuellement).


ADENEO - 27/4/2005 - Infoflash - Lyon Figaro**


Basée à Ecully (Rhône), l’entreprise Adeneo est spécialisée dans l’ingénierie électronique et l’équipement de second rang. Elle a pour clients les grandes entreprises des secteurs aéronautique, ferroviaire, automobile, médical ou télécommunications. Elle a ainsi conçu des outils et pièces pour le nouvel Airbus A380 : outils de certification acoustique, banc de charge, constituants des boîtes noires et des cartes de commande de solénoïde. Adeneo emploie 180 personnes et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, dont 12% à l’étranger.


RENAULT TRUCKS - 22/4/2005 - Infoflash - Lyon Figaro**


En 2004, les ventes de Renault Trucks, dont le siège mondial est en région lyonnaise, ont connu une hausse de 7% en Europe de l’Ouest et de 22% en Europe de l’Est. La société projette d’accroître son effort commercial vers les marchés émergents tels que l’Iran, la Chine, la Russie, la Turquie et l’Amérique du Sud.


ESPACE NUMERIQUE ENTREPRISES - 20/4/2005 - Infoflash - Bref Rhône-Alpes**


L’Espace numérique entreprises (ENE) basée sur le Pôle numérique de Vaise (Lyon-9ème) a reçu le prix "Plate-forme numérique" récompensant sa plate-forme de travail collaboratif Oree (Opération régionale pour l’entreprise étendue). Oree propose aux entreprises participant à des projets de co-conception et de sous-traitance des outils accessibles à distance. Le prix a été remis à l’occasion des Trophées compétitivité et numérique organisés par l’Association francophone des utilisateurs du net (Afnet).


EUROBIOCLUSTER - 15/4/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Les représentants des régions Rhône-Alpes, Alsace, Catalogne, Lombardie, Bade Wurtenberg et de la Suisse ont signé, le 14 avril 2005, un document fondateur de l’EuroBioCluster Sud. Ce regroupement de forces européennes a pour objectif de rivaliser avec les Etats-Unis en matière de biotechnologies. Cette synergie entend mutualiser le développement des technologies, valoriser leurs domaines d’excellence scientifique, organiser ensemble des évènements, créer une base de données... L’EuroBioCluster Sud regroupe huit bioclusters locaux dont le Biopôle mis en place entre Lyon et Grenoble.


RENAULT TRUCKS - 1/4/2005, Aderly**


Huits camions de Renault Trucks, qui a son siège à Saint-Priest, au sud-est de Lyon, vont parcourir 20 000 km de Lyon à Pékin pendant 50 jours. Les salariés de l’entreprise se relaieront au volant des véhicules lors de cette expédition baptisée "Silk Road 2005" qui traversera quatre déserts entre l’Iran, l’Afghanistan et la Chine centrale et empruntera les routes de la soie.


IMPLANTATIONS ET INVESTISSEMENTS

BUSINESS COM - 29/4/2005 - Aderly**


Business Com, société suisse qui distribue des articles pour les animaux de compagnie en Europe, s’est installée en avril 2005 dans l’hôtel d’entreprises de St Symphorien-sur-Coise. Accompagnée par l’Aderly et la Communauté de communes des Hauts du Lyonnais, Business Com se rapproche ainsi de ses clients français.


NANOBIOTIX - 20/4/2005 - Infoflash - Bref Rhone-Alpes**


Nanobiotix, start-up de Haute-Garonne, a implanté son bureau de recherches scientifiques et cliniques sur le BioParc de Lyon avec l’appui du Canceropole Lyon Auvergne Rhone-Alpes et du service LyonBioAdvisor. L’entreprise développe un process de ciblage et de destruction des cellules tumorales. Elle vient de boucler un premier tour de table avec deux fonds d’amorçage : Cap Décisif (Paris) et Amorçage Rhône-Alpes (Champagne-au-Mont-d’Or). Elle a bénéficié des services de l’Aderly : recherche de sites, conseils règlementaires et fiscaux, accueil.


OMS LYON - 14/4/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


La signature d’une nouvelle convention entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les trois collectivités locales (le Conseil régional Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône et la Communauté urbaine de Lyon), permet à la représentation lyonnaise de l’OMS de poursuivre son activité pendant cinq ans. Chacune des collectivités s’engage à verser 370 000 euros par an pour son fonctionnement. Le bureau lyonnais de l’OMS est localisé dans le quartier de Gerland et emploie 37 personnes. Son budget s’élève entre 21 et 29 millions d’euros.


DHL FRANCE - 11/4/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


Auparavant réparties sur plusieurs sites en France et à l’étranger, les activités comptabilité clients de DHL France, leader mondial du transport et de la logistique, viennent d’être regroupées à Bron (Rhône). En choisissant d’établir dans l’agglomération lyonnaise son centre de comptabilité clients, DHL confirme son engagement en Rhône-Alpes où le groupe dispose de 25 agences et emploie plus de 1 300 salariés.


BANQUE DE VIZILLE - 4/4/2005, Infoflash - Lyon Figaro**


La Banque de Vizille, filiale du groupe CIC Lyonnaise de Banque, a investi en 2004 un montant de 136 millions d’euros contre 47 millions en 2003. Son résultat net s’élève à 14,7 millions d’euros, soit une progression de 30%. Afin d’accompagner sa filiale, la Lyonnaise de Banque a augmenté son capital numéraire de 64 millions d’euros, portant ainsi les fonds propre de la Banque de Vizille à 328 millions d’euros. La Banque de Vizille emploie une quarantaine de personnes.


EVENEMENTS

FORUM DU CAPITAL INVESTISSEMENT - 25/4/2005 - Aderly**


Le 1er Forum Euro Méditerranéen du Capital Investissement aura lieu à Lyon les 26 et 27 mai 2005. C’est la première fois que seront réunis les professionnels du Capital Investissement de tous les pays bordant la Méditerranée. Objectif : créer des passerelles entre l’Europe et l’ensemble du bassin Euro-Méditerranéen - rapprocher les acteurs du Capital Investissement et partager les expériences - contribuer au développement du Private Equity dans la région Euro-Méditerranée et par conséquent favoriser le développement des entreprises privées. Ce Forum marque la reconnaissance de la place financière et tertiaire de Lyon, notamment dans le domaine du capital investissement.


FESTIVAL "LES NUITS SONORES" - 25/4/2005 - Aderly


La troisième édition du Festival de musique électronique "Les Nuits Sonores" se déroulera à Lyon du 4 au 8 mai 2005. Le festival investira une cinquantaine de lieux dans la ville : salles de concert, clubs, bars, mais également galeries, cinémas, musées ou lieux emblématiques du patrimoine architectural de Lyon. En 2004, cette manifestation dédiée aux musiques et aux cultures électroniques avait rassemblé plus de 29 000 personnes. Evènement référence en France, cette troisième édition devrait renforcer la notoriété de cette manifestation en Europe."


JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign