à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

2000 vélos pour les Lyonnais
 

Sur une idée originale testée en Autriche, Lyon a décidé de s’équiper d’un vaste réseau de location de bicyclettes novateur. Cette opération novatrice intitulée "Vélo’v" doit permettre de donner une plus grande place à ce mode de transport encore délaissé dans l’aglomération. Lancement prévu le 19 mai.


2000 vélos à la disposition de la population

Le 19 mai, 2000 vélos seront mis en libre accès dans des bornes installées à travers la ville de Lyon ainsi qu’à Villeurbanne. D’ici à juillet, prés de 200 stations devraient peremttre à tout lyonnais d’emprunter un vélo à moins de 300 mètres de chez lui. A terme, le dispositif devraite être doublé.

Il suffira à l’utilisateur de se munir d’une carte bancaire qui servira de mode de paiement et de caution (150 euros en cas de vol ou de dégradation) et de la glisser dans une borne qui lui indiquera le numéro de la bicyclette disponible.

La première demie-heure de location sera gratuite. Pour les titulaires d’un carte des Transports en Commun Lyonnais, la première heure sera gratuite et l’heure suivante coutera entre 0.5 et 1 euro suivant la formule d’abonnement choisie.

Le "Vélo’v" est un vélo de ville solide de 22 kilos muni d’un panier avant et de trois vitesses mais sans siège pour les enfants.

Les habitants de Lyon pourront laisser le vélo emprunté dans n’importe quelle borne et pourront reprendre un autre vélo pour effectuer leur trajet retour. La communauté urbaine qui pilote le dossier avec la société JC DECAUX s’est inspirée du modèle de la ville de Vienne en Autriche.

La commmunauté urbaine de Lyon espère dépasser l’aspect ludique pour développer un nouveau mode de déplacement. Parallèlement à cette offre de vélo, elle a entrepris la résliation d’axes verts. Jusqu’à présent, le ville de Lyon ne disposait d’aucune piste cyclable sécurisée. Le maire de Lyon s’est engagé à réaliser 40 kilomètres de ces axes verts au rythme de 15 kilomètre par an.

Après le tramway Lyonnais, que des experts parisiens sont venus visiter et s’en inspirer pour leur réseau sur les boulevards des Maréchaux, l’opération "Vélo’v" pourrait encore une fois attirer les projecteurs sur la ville de Lyon.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign