à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Mai 2005
 

Elles ne sont pas toutes fraiches mais elles rendent compte des événements qui se sont passés à Lyon et sa région dans les domaines économique, culturel, sportif, politiques ou sociétal dans le courant du mois de MAI 2005.


Les premiers travaux de démolition du Grand Bazar de Lyon vont débuter demain (01-05-2005 à 06:40)


Un chantier qui va durer 2 ans puisque un nouvel immeuble sera reconstruit à la place. Les lignes de bus de ce secteur des Cordeliers sont donc déviés à partir de lundi. C’est le cas des lignes 25, 27, 28 et 99. Rendez-vous sur le site Internet des TCL(http://www.tcl.fr) pour plus d’informations.


Séance de conseil municipal ce soir (03-05-2005 à 06:48)


Séance de conseil municipal de la ville de Lyon à 16h cet après-midi. Avec au menu des dossiers techniques comme le réaménagement des Halles du cours Lafayette, ou encore la démolition de l’école des Bleuets à la Duchère. Il sera aussi question du transport des élèves des écoles publiques de la ville.


Lyon / Split, par vol direct... (04-05-2005 à 07:20)


C’est désormais possible depuis quelques jours ! L’aéroport de Saint-Exupéry vient de lancer une ligne à destination de la Croatie, à raison d’un départ par semaine chaque samedi. Une ouverture qui s’inscrit dans une politique d’internationalisation.


Les bons chiffres du chômage dans le Rhône au mois de mars (04-05-2005 à 08:23)


Avec un recul de 0,4 % du nombre de demandeurs d’emplois alors qu’il augmente de 0,3 % sur le plan national. Ce sont les plus de 50 ans qui profitent de cette baisse dans notre département.


Le gouvernement donne son feu vert au projet Etoile à Lyon (04-05-2005 à 08:25)


Le projet Etoile verra le jour à Lyon d’ici 2009 si tout va bien. Le gouvernement vient de donner son feu vert. Il s’agit d’un centre national de soins et de recherche clinique sur le traitement des tumeurs rebelles. Reste à définir le site qui l’accueillera.


Un espace vert pour les riverains du 3e arrondissement (05-05-2005 à 08:23)


C’est le « poumon vert » du 3e arrondissement de Lyon, et il vient d’être inauguré. Il s’agit de l’esplanade Dauphiné-Villette situé à proximité de la rue Hachette et de l’avenue Felix-Faure. Un espace public, qui s’étendra à terme sur 4 hectares, et que les riverains peuvent désormais s’approprier pour des moments de promenade et de détente.


Lyon commémore la Shoah (06-05-2005 à 07:11)


C’est la journée de la Shoah ce jeudi dans le monde, en mémoire aux juifs exterminés pendant la seconde guerre mondiale. Elle est commémorée à Lyon avec la lecture de 15.000 noms depuis ce matin 9 heures et jusqu’à 18 heures, place Carnot.


Une école de DJ’s à Lyon (06-05-2005 à 08:23)


Les Nuits sonores, le plus gros festival des musiques électroniques en France se poursuit jusqu’à dimanche à Lyon. Et pendant que des grands noms mixent devant des milliers de personnes, d’autres rêvent de faire la même chose un jour. Pour cela ils se sont inscrits dans la seule et unique école de DJ’s de l’Hexagone. Une formation par alternance qui se déroule à Lyon dans le 7e arrondissement (UCPA).


Plus qu’une nuit pour profiter du festival des musiques électroniques à Lyon (07-05-2005 à 08:53)


Les Nuits Sonores ont envahi les rues de la Capitale des Gaules pour le plus grand plaisir des fêtards. De grands disc jockeys mondiaux mixent devant des milliers de personnes sur des styles variés : hip-hop, jazz, rock, techno, house, le tout sur la vague de l’électronique. Cette année, la ville de Manchester a obtenu la carte blanche, elle est donc à l’honneur avec ces DJ’s et figures historiques de l’Hacienda à la piscine du Rhône. Ce soir également, place aux grands noms des scènes électroniques avec Laurent Garnier, François K., Agoria, Vitalic et bien d’autres aux Salins du Midi. Retrouvez tout le programme des Nuits Sonores sur http://www.nuits-sonores.com


100.000 Euros... (09-05-2005 à 07:22)


...C’est le montant d’une subvention que vient d’accorder le conseil municipal de Lyon au groupe de presse Lyon Mag. Une somme attribuée dans le cadre d’un partenariat pour financer un événement culturel organisé rue de la République par le magazine Lyon Femmes. Les détracteurs de Gérard Collomb y voient là un coup politique, alors qu’il se murmure que Lyon Mag est au bord de la faillite. Le maire de Lyon s’en défend, il n’y a aucun sous-entendus : Lyon Mag devra rendre des comptes sur l’utilisation de cet argent, assure-t-il.


Ciao Le Guen ! (10-05-2005 à 07:21)


« J’ai décidé de ne pas prolonger mon contrat ».A 41 ans, Paul le Guen vient de l’annoncer il quitte l’Olympique Lyonnais. Après avoir mené ses hommes à un 4ème titre de Champion de France, l’entraîneur s’est dit fier de ce qu’il a fait et remercie tous les joueurs et les membres de l’encadrement qui lui ont permis de passer trois années exceptionnelle. On ne sait pas encore ce qu’il a décidé de faire l’année prochaine.


La région Rhône-Alpes change de logo (11-05-2005 à 07:47)


Le nouveau logo de la région Rhône-alpes a été dévoilé cet après-midi. Un logo sobre, Avec « Rhône-alpes » en bleu et « Région » en vert. Un nouveau design qui a deux objectifs : mieux faire connaître la région et ses actions et créer une identité forte. Pour cela le trait d’union entre Rhône et alpes a volontairement était retiré pour traduire une seule entité. Coût total de ce renouveau : 73 000 euros. Une campagne d’affichage aura également lieu pour traduire la proximité, l’ouverture, et la solidarité dont la région souhaite faire preuve.


Le budget des HCL refusé (12-05-2005 à 07:52)


C’est historique, le conseil d’administration des Hospices Civils de Lyon, réuni hier soir, a refusé de voter le budget 2005.Il est jugé insuffisant après que l’agence régionale d’hospitalisation l’ait réduit de 27 millions d’euros. Pour parvenir à un équilibre, il faudrait augmenter les frais pour les patients de 38%.


Bientôt plus de places au stade de Gerland (13-05-2005 à 07:13)


De 40 000 à 55 000.L’augmentation de la capacité d’accueil du stade de Gerland se concrétise. D’ici trois ans la structure devrait pouvoir accueillir 15 000 supporters supplémentaires. Des études de faisabilité sont en cours et le maire de Lyon, Gérard Collomb serait prêt à soutenir le projet. Cet agrandissement du stade passerait par la surélévation des tribunes latérales.


6000 personnes mobilisées pour la ligne TGV Rhin-Rhône (14-05-2005 à 07:16)


Le vaste chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône va nécessiter la main d’œuvre de près de 6000 personnes. Les travaux de génie civile vont démarrer à l’été 2006. Cette semaine, c’est la phase d’acquisition foncière qui a débuté. Cela concerne 1300 hectares de terrain. Coût de ce gigantesque projet : plus de 2,4 milliards d’euros. D’ici à 2010, nous pourrons relier Lyon à Strasbourg en 2h50 contre 5h aujourd’hui.


723 millions d’euros... (14-05-2005 à 07:47)


C’est la valeur des 4 conventions de rénovation signées hier à Lyon par Jean-Louis Borloo. C’est le contrat le plus important réalisé depuis la création de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine en 2003. 4 sites de l’agglomération lyonnaise sont donc concernés : le quartier de la Duchère, les Minguettes à Vénissieux, Rilleux-la-Pape et Vaux-en-Velin. D’ici à 2008, ce sont 1150 HLM qui seront construits, 900 logements privés, trois centres commerciaux et des équipements publics. Le ministre de la Cohésion sociale s’est félicité de cette signature tout en soulignant la rareté des entreprises du bâtiment, principal ennemi pour mener ces projets à terme.


Asvel : une victoire avant les play-offs (14-05-2005 à 08:19)


L’Asvel termine second de la phase régulière de la Pro A, à égalité de points avec le leader, Le Mans. Les Villeurbannais ont renoué avec la victoire hier soir à l’Astroballe en battant Châlon-sur-Saône, 87 à 83, lors de la 34e et dernière journée du championnat. Dans quinze jours place aux play-offs, c’est à dire aux quart de finales. Notez que Bourg-en-Bresse atteint pour la première fois ce stade de la compétition.


On connaît les dates de la fête des Lumières 2005 (15-05-2005 à 06:43)


Elle se déroulera du 7 au 10 décembre prochain. L’équipe en charge du projet a été complètement renouvelée après le flop de la précédente édition. Cette année, la mairie mise donc sur la diversité et l’interactivité. Des appels à projets ont été lancés. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de la ville Lyon.fr.


La mémoire gay et lesbienne conservée à Lyon (19-05-2005 à 07:02)


Il y a 15 ans, l’Organisation mondiale de la santé supprimait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. C’était le 17 mai 1990.Hier, à l’occasion de cet anniversaire, s’est déroulée pour la première fois la journée mondiale contre l’homophobie, avec de nombreuses manifestations notamment à Lyon. La Ville a d’ailleurs lancé un fond documentaire gay et lesbien à la bibliothèque de la Part-Dieu.


Assemblée plénière aujourd’hui et demain à Charbonnières (19-05-2005 à 08:04)


Les élus de Rhône-Alpes vont avoir du pain sur la planche. Au menu de ces deux journées, la politique régionale de soutien à la création d’entreprise. L’exécutif doit faire voter une enveloppe de 10 millions d’Euros. A l’ordre du jour aussi, la rénovation des équipements ferroviaires, notamment sur la ligne Lyon / Bourg-en-Bresse et sur celles de l’Ouest Lyonnais.


Hervé Gaymard passe à l’offensive (20-05-2005 à 08:07)


Dégagé de toute mission gouvernementale, le leader du groupe UMP à la région Rhône-Alpes tente de refaire surface au niveau local. Hier, l’ancien ministre a tenu une conférence de presse en marge de l’assemblée plénière qui se poursuit aujourd’hui à Charbonnières. Cet après-midi, les élus vont se pencher sur le plan d’aide à la création d’entreprises. C’est une très bonne chose selon Hervé Gaymard qui estime néanmoins que la politique de Jean-Jack Queyranne en la matière reste superficielle. "Des dépenses auraient pu être évitées dans certains secteurs", dit-il en faisant allusion au changement de logo ou encore au déménagement du siège de la Région.


Les chercheurs dans les rues de Lyon (21-05-2005 à 06:40)


Journée d’action des chercheurs aujourd’hui dans un dizaine de villes de France. A Lyon ils étaient 230 à s’être rassemblés pour défiler entre la place Bellecour et la préfecture. Les chercheurs ont fait une halte à la permanence du député UMP Jean-Michel Dubernard. Ils lui ont remis une lettre ouverte. Les chercheurs réclament l’application de la loi d’orientation et de programmation sur la recherche promise l’année dernière par le gouvernement.


La fusion entre Cégid et CCMX a été suspendue (21-05-2005 à 07:09)


Décision en référé du Conseil d’Etat alors que le ministre de l’Economie de l’époque, Nicolas Sarkozy, avait autorisée cette union. Si cette fusion devait se réaliser, Jean-Michel Aulas détiendrait alors 55% des parts de marché dans le domaine des logiciels destinés aux experts-comptables. Trop, selon le conseil d’Etat qui voit là une menace pour la liberté à la concurrence.


Les Célestins s’apprêtent à rouvrir (23-05-2005 à 08:03)


Après deux saisons « hors les murs », le théâtre des Célestins va rouvrir ses portes. En 2001, la ville de Lyon lançait un vaste programme de rénovation. Il s’agissait d’améliorer la sécurité et la qualité d’accueil notamment pour les personnes handicapées. La technique et la machinerie ont été complètement refaites. La réouverture des Célestins va se dérouler en plusieurs temps. Il y aura tout d’abord une soirée inaugurale le 1er juin, puis la présentation de la saison 2005-2006 les jours suivants.


Un « code de bonne conduite » pour les habitants du Grand-Lyon (23-05-2005 à 08:05)


La communauté urbaine vient de ! présenter l’Agenda 21, une démarche destinée à améliorer les actions politique et citoyenne pour un développement durable. Il s’agit notamment de faire de gros efforts en matière de tri des déchets ou de déplacements. Un bilan sera dressé d’ici deux ans.


Lyon et Grenoble main dans la main (23-05-2005 à 08:07)


Pour que Rhône-Alpes puisse jouer un rôle majeur en Europe, Lyon et Grenoble ont l’intention de renforcer leurs liens, économiques, politiques et culturels. Les maires socialistes de chacune des deux villes, Gérard Collomb et Michel Destot partagent la même ambition.


Rugby : le Lou ne va pas si bien que ça (25-05-2005 à 07:59)


Si le Lou Rugby se porte bien sur le plan sportif, ce n’est pas ça sur le plan financier. Le club lyonnais enregistre des pertes dépassant le million d’Euros. La Ligue nationale pourrait prononcer à son encontre une rétrogradation en Fédérale 1. Le président Jacques Cadario va sans doute démissionner.


L’attractivité de Rhône-Alpes se confirme (26-05-2005 à 08:01)


Rhône-Alpes est une région très attractive en Europe, et les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux. Ils sont principalement Scandinaves, Allemands voire même Américains. Des investisseurs étrangers qui devraient permettre de créer plus de 4.000 emplois d’ici à 2008 selon le président Jean-Jack Queyranne.


TF1 condamné à verser 11.000 euros de dommages et intérêts (28-05-2005 à 06:36)


C’est l’amende qu’a infligé le tribunal correctionnel de Lyon à la chaîne de télévision pour diffamation. Un reportage avait été diffusé pendant un journal télévisé en février 2004. Celui-ci montrait un homme, à visage découvert, qui laissait entendre qu’il avait été interné de force par son ex-femme psychiatre avec l’aide de deux confrères. Les commentaires expliquaient que ce placement dans un hôpital psychiatrique était injustifié et le fruit d’une manipulation.


Gérard Houiller est le nouvel entraîneur de L’OL (30-05-2005 à 07:00)


Gérard Houiller a signé son contrat pour la saison prochaine avec l’Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas le Président du club l’a annoncé vers 17 heures cette après-midi au cours d’une conférence de presse. Il succède donc à Paul Le Guen, qui avait conduit trois années de suite le club à la tête du championnat de France.


Le Lou imbattable (30-05-2005 à 07:01)


En pro D2 les phases finales ! ont été un succès pour le Lou, qui reste invaincu sur sa pelouse de Vuillermet. Les Lyonnais l’ont emporté sans difficulté 25 à 3 hier après-midi face à Mont-de-marsan.


Référendum européen : les Français disent « non » mais les Rhôdaniens disent « oui » (31-05-2005 à 07:10)


Dans le Rhône, c’est le « oui » qui l’emporte avec plus de 54 % es voix. C’est l’inverse des résultats nationaux... (Les Français rejettent massivement la constitution européenne à 54,87 %)On a dit « oui » à Lyon à plus de 60 % et dans l’ouest lyonnais notamment, ainsi qu’à Bron, Caluire, Genas ou encore Chassieu. On a dit « non » en revanche à Villefranche-sur-Saône, Décines, Villeurbanne ou encore Givors à plus de 70 % dans cette commune !


Football : six Lyonnais avec les Bleus (31-05-2005 à 08:07)


L’équipe de France jouera ce soir un match amical contre la Hongrie à Metz en Lorraine. Le gardien de l’OL, Grégory Coupet, sera dans les buts, Barthez étant suspendu. Cinq autres Lyonnais seront de la partie : Abidal, Réveillère, Malouda, Govou, et Wiltord.


Merci à mLyon.fr pour cette sélection de nouvelles de Lyon

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign