à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Le Café Média ouvre ses portes à Lyon
 

Lyon a accueilli son premier café média la semaine dernière. A l’image des cafés philo, le café média est un lieu de rencontre convivial ouvert aux journalistes et non journalistes qui souhaitent dialoguer et échanger sur leurs expériences. Denis Bernadet, journaliste à Cités Télévision et membre des Ateliers de la Citoyenneté, l’association qui a initié ce projet a été interrogé par le site Categorynet.com.


Ce lundi a eu lieu le premier café média à Lyon. Comment est née l’idée de mettre en place ces rencontres ?
- "L’idée est née au sein de l’association « Les Ateliers de la Citoyenneté ». Un atelier de réflexion d’une dizaine de personnes a travaillé pendant 2 ans sur le thème « info et citoyenneté ». Nous voulions dépasser nos agacements d’usagers ou de professionnels des médias - concernant l’info spectacle et émotionnelle, l’accumulation de nouvelles sinistres, l’impression d’uniformisation - pour faire des propositions constructives. Nous avons abouti à l’idée de prôner la responsabilité sociale des médias, comme on parle de responsabilité sociale des entreprises : quel impact l’activité, le journalisme en l’occurrence, a-t-elle sur son environnement humain et comment pourraient évoluer ses pratiques ? Nous avons donc voulu élargir ce questionnement à d’autres, et de là nous nous sommes associés avec le Club de la Presse de Lyon et Jean-François Têtu, spécialiste des médias à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, pour lancer ce café."

Quel est l’objectif de ces cafés média ? Quels sont les thèmes qui seront abordés ?
- "Le premier objectif est très modeste : proposer un lieu ouvert et convivial où journalistes et non journalistes puissent dialoguer et partager leurs expériences. Nous voulions éviter le procès ou la critique systématique des journalistes, et cette règle du jeu a bien fonctionné. Ensuite, pour reprendre une expression chère aux Ateliers de la Citoyenneté, nous espérons qu’un tel espace permettra de produire du discernement collectif, de nous faire évoluer dans nos pratiques de journalistes et dans notre regard sur les médias. A partir de là, les thèmes seront choisis au fur et à mesure. Les propositions fusent depuis la première rencontre. L’un des journalistes participants a par exemple suggéré de reprendre à froid des sujets qui viennent de faire l’actualité, et d’inviter à la fois des journalistes qui ont couvert cette actualité et des acteurs qui ont été sollicités par les médias."

Les médias sont souvent en mal de crédibilité. En réunissant journalistes et citoyens, y a-t-il une volonté de regagner une certaine confiance des citoyens vis à vis des médias ?
- "Et vice-versa ! Un journaliste du service public témoignait de l’agressivité croissante de certains citoyens vis à vis des médias, par exemple des enseignants lors de manifestations. Mais je constate aussi le scepticisme de certains confrères quand je parle d’inviter, sur le plateau de l’émission Initiales (Cités Télévision, à Lyon), des gens ordinaires sur des sujets d’intérêt général, comme si c’était naïf ou démagogique. Il y a là, me semble-t-il, une incompréhension réciproque et très irrationnelle. Alors, si une initiative comme celle-ci permet à la fois de mieux faire comprendre le travail et les contraintes des journalistes, mais aussi leurs doutes et leurs convictions, tant mieux ! Et inversement, les journalistes peuvent aussi se nourrir des réflexions, des critiques des autres participants, pour s’interroger sur leur métier."

Le reste de l’interview est sur le site source Categorynet.com->http://www.categorynet.com] Réalisé par Véronique Durant

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign