à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Juin 2005
 

Elles ne sont pas toutes fraiches mais elles rendent compte des événements qui se sont passés à Lyon et sa région dans les domaines économique, culturel, sportif, politiques ou sociétal dans le courant du mois de JUIN 2005.


L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry poursuit sa politique de développement durable (01-06-2005 à 08:39)


Et dans ce cadre, il vient de signer un nouvel accord d’engagements avec les acteurs locaux. Il s’agit d’un document qui répertorie pas moins de 37 actions à mener sur la période 2005-2008 pour améliorer la qualité de vie des riverains. La lutte contre les nuisances sonores est la priorité. Un prototype de fenêtre anti-bruit devrait être expérimenté et prochainement, les avions les plus bruyant ne pourront ni décoller, ni atterrir entre le 22 heures le soir et 6 heures le matin.


Le groupe Start, nouveau propriétaire de Sud Radio (03-06-2005 à 07:03)


Sud Radio vient d’être intégralement vendue à Start. Ce groupe comprend plusieurs radios régionales et locales dont notamment Alouette en Vendée et Radio Scoop à Lyon. Sud Radio emploie une centaine de personnes.


Deux Lyonnais dans le gouvernement Villepin (03-06-2005 à 07:52)


Dominique Perben que l’on donnait partant quitte le ministère de la Justice pour celui des Transports et de l’équipement. Le premier vice-président du conseil général du Rhône et candidat déclaré à la mairie de Lyon est remplacé au poste de Garde des Sceaux par Pascal Clément. Autre Lyonnais présent dans ce nouveau gouvernement, le sociologue Hazouz Begag, nommé ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances.


Les choristes haussent le ton ! (04-06-2005 à 06:39)


Les parents de deux chanteurs de la chorale de Saint-Marc qui ont participé au film passent à l’action. Leurs avocats viennent d’assigner la société de production. Les deux familles estiment que les enfants ont été privés d’une rémunération légitime qui doit être proportionnelle aux profits engendrés par le film. Elle réclame au moins pour l’instant une indemnité de 50 000 euros.


Un tour du Monde place Bellecour ! (04-06-2005 à 06:43)


54 pays se sont installés à l’occasion des 8e Fêtes consulaires. Un événement coloré afin que chacun puisse découvrir les richesses culturelles, musicales, gastronomiques et artisanales venues des quatre coins du monde. A noter que le Brésil et les Pays d’Amérique Latine seront à l’honneur pour une nuit entière consacrée aux musiques latino-américaines.


Le Rhône est en fête pendant tout le mois de Juin. (04-06-2005 à 06:43)


La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature et la Maison du Fleuve du Rhône organisent de multiples animations à partir d’aujourd’hui pour que le public se réapproprie cet espace de détente et de loisir. Au menu des activités : canoé kayak, initiation pêche, balades découvertes le long du Rhône. La 4e édition de cette manifestation d’information et de distraction se tient jusqu’au 26 juin.


Lyon, capitale mondiale du climat ? (06-06-2005 à 08:07)


Lyon pourrait accueillir l’an prochain le sommet mondial du climat. Une manifestation organisée par l’Onu et qui réunit près de 180 nations et leurs plus hauts représentants. La capitale rhônalpine est la seule ville françaises pressentie. Elle est en compétition avec d’autres villes africaines notamment. Les élus lyonnais n’attentent plus que Jacques Chirac soutienne cette candidature.


Basket : l’Asvel n’a pas réussi à remonter la pente (06-06-2005 à 08:20)


L’Asvel ne montera pas sur la première marche du podium du championnat de France de Pro A.Villeurbanne a gagné hier après-midi à l’Astroballe son match retour des demi-finales face à Strasbourg, 85 à 77. Mais pour se qualifier, les Villeurbannais devaient l’emporter avec plus de 18 points d’écart, et malheureusement c’est raté !


Fin de saisons pour le Lou et pour le CSBJ (06-06-2005 à 08:22)


C’est raté aussi pour le Lou Rugby, qui restera en Pro D2 la saison prochaine. Les Lyonnais ont été battus en finale hier sur terrain neutre face à Aurillac. Une courte défaite 21 à 19. La veille, le CSBJ avait également échoué de peu face à Biarritz, 32 à 27. Les Berjaliens n’iront pas en finale du Top 16.


Il faut arracher l’ambroisie maintenant ! (07-06-2005 à 08:04)


Le Conseil général du Rhône vient de lancer sa nouvelle campagne de lutte contre l’ambroisie, cette plante qui pousse notamment au bord des routes et qui est à l’origine de nombreuses allergies. On estime qu’1 rhodanien sur 10 est affecté par l’ambroisie. Ainsi, convient-il de l’arracher avant la floraison qui intervient entre août et septembre. Pour ce faire, le département met en place des « brigades vertes ». Un dispositif d’information auprès du grand public est également instauré, avec un numéro vert, il s’agit du 0800 87 70 21.


La Région augmente les subventions attribuées aux festivals de Rhône-alpes (08-06-2005 à 07:08)


Jean-Jacques Queyranne, le président de Rhône-Alpes a annoncé que la région allait augmenter de 25% les subventions accordées aux 140 festivals. Cela représente 3,5 millions d’euros. Une commission a également était créée. Son rôle est d’étudier tous les dossiers déposés. Sur les 140 événements qui seront subventionnés, les deux tiers concernent les spectacles de musique, de théâtre ou de danse.


Une nouvelle nomination pour le maire de Lyon en déplacement à Pékin (09-06-2005 à 08:06)


En déplacement à Pékin en Chine depuis hier, le maire de Lyon, Gérard Collomb a été nommé président de la commission de la coopération décentralisée de l’organisation mondiale des cités et gouvernements locaux unis. Cette association regroupe l’ensemble des villes mondiales. La candidature de Lyon a été accepté à l’unanimité. Le secrétariat de cette association sera basé à Lyon. L’autre objectif de cette commission sera d’œuvrer avec les organisations internationales.


Du changement à la tête d’Atari (09-06-2005 à 08:08)


James Caparro, le PDG d’Atari, l’éditeur de jeux vidéo dont le siège est à New York, vient de démissionner pour rejoindre une autre société. Atari est la filiale américaine du Lyonnais Infogrames. C’est d’ailleurs le patron d’Infogrames, Bruno Bonnel, qui prend la tête d’Atari en attendant l’arrivée d’un nouveau directeur.


127 ème édition du championnat de la société centrale Canine (11-06-2005 à 10:16)


Les chiens sont à l’honneur tout le week end, à Eurexpo. Sept milles animaux seront présentés lors de cette 127ème édition du championnat de la société centrale Canine. Les éleveurs professionnels présentent ici ce qui se fait de mieux dans le petit monde canin européen. Une très belle vitrine, qui est l’occasion de rappeler que plus de cent mille chiots en provenance des pays de l’est se retrouvent chaque année en France, proposés à la vente dans des animaleries. Un trafic très rentable qui ne connaît pas la crise, au détriment bien sur des jeunes chiots.


Azouz Begag à Lyon (11-06-2005 à 10:21)


Azouz Begag, ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances est à Lyon, cette après-midi. Le gone de la Duchère devenu ministre est en déplacement aux subsistances pour remettre les diplômes du savoir lire. Les associations savoir lire et favoriser une école efficace organisent cette remise des prix pour lutter contre l’illettrisme. Une cause importante pour Azouz Begag, dont les deux parents étaient analphabètes.


La gare de Lyon-Saint-Exupéry doit prendre une autre dimension (14-06-2005 à 07:18)


Une nouvelle offre pour améliorer la desserte ferroviaire de la gare TVG Lyon-Saint-Exupéry, que l’on surnomme à juste titre la gare fantôme. Inaugurée il y a près de onze années, force est de constater que cette gare manque de dynamisme. Elle est même encore loin d’avoir pris son envol avec moins de 1.000 voyageurs quotidiens. La SNCF et la région Rhône-Alpes ont donc décidé d’augmenter le nombre trains entre Paris et Lyon dès la fin de l’année. Il y aura 10 allers-retours dans chaque sens à partir du 11 décembre et une meilleure répartition tout au long de la journée.


Un nouvel imam à Vénissieux... (14-06-2005 à 07:19)


Il s’appelle Abdelhamid Zekri et il succède à Abdelkader Bouziane. Une nomination qui permet de « tourner la page » selon le maire de la commune, André Gerin.


Un nouvel entraîneur au Lou Rugby (14-06-2005 à 07:20)


Il s’agit de Alain Penaud. Il a 35 ans. C’est un ancien demi d’ouverture international, ex-capitaine de Brive et champion d’Europe en 97.Alain Penaud a signé pour trois ans pour entraîner les Lyonnais, et un an en tant que joueur la première saison.


Le comité lyonnais de soutien aux journalistes disparus va continuer à œuvrer (14-06-2005 à 08:06)


Hier soir, place des Terreaux à Lyon, le temps n’a pas découragé le comité lyonnais de soutien aux journalistes disparus. Il appelait à un rassemblement, torches à la main, pour décrocher les portraits de Florence Aubenas et de Hussein Hanoun, libérés deux jours auparavant. Le comité va continuer à œuvrer pour ne pas oublier les autres reporters dont on est toujours sans nouvelles aujourd’hui, à savoir Fred Nérac et Guy-André Kieffer.


Les créations d’entreprise à l’honneur cette semaine (15-06-2005 à 07:08)


Le Palais des Congrès de Lyon reçoit aujourd’hui et demain la 2e édition des Assises nationales de la création d’entreprise. Il s’agit d’aider les créateurs, repreneurs ou vendeurs de sociétés. Autre objectif de ces rencontres : trouver des financiers. Demain et jeudi, c’est le salon des entrepreneurs qui ouvrira ses portes jusqu’à la fin de la semaine, également au Palais des Congrès.


Tsunami : le bilan de la Fondation de France (15-06-2005 à 08:09)


Presque 6 mois après le tsunami qui a dévasté l’Asie du sud-est, la Fondation de France vient de dresser à Lyon un bilan d’étape national. Depuis le 26 décembre, elle a reçu 15 millions d’Euros de dons, les deux tiers ont d’ores et déjà été attribués au victimes. La Fondation de France soutien 26 ONG françaises, dont deux lyonnaises, à savoir Atlas Logistique et Triangle Génération Humanitaire qui interviennent toutes deux dans la phase de reconstruction. Par ailleurs, une enquête commandée par la Fondation de France laisse apparaître que plus de 80 % des Français sont toujours demandeurs d’informations sur ce qui se passe en Asie du sud-est, mais dans le même temps, ils veulent plus de transparence.


Lyon, un exemple pour Hô Chi Minh Ville (15-06-2005 à 08:12)


Depuis près de 10 ans, Lyon et Hô Chi Minh ville au Viet Nam regardent dans la même direction. Les deux cités viennent d’ailleurs de renforcer leur liens en signant une convention de coopération. La capitale rhônalpine sera ainsi plus présente en Asie du sud-est, dans une ville appelée à devenir l’une des plus grandes métropoles de cette région du globe.


Villepin à Lyon demain (16-06-2005 à 08:10)


La 2e édition du salon des entrepreneurs Rhône-Alpes a ouvert ses portes hier au palais des Congrès de Lyon. A noter aujourd’hui la visite du ministre délégué au budget, Jean-François Copé. Demain, c’est le premier ministre en personne, Dominique de Villepin, qui viendra clôturer le rendez-vous, signe que la reprise économique est la priorité du gouvernement.


Gay Pride réussie hier (20-06-2005 à 07:45)


Quelques 1.500 personnes selon la police, 6.000 selon les organisateurs ont défilé hier contre l’homophobie, le suicide, le sida et les discriminations. Le cortège festifs de la dixième marche des fiertés homosexuelles à cette année encore été très coloré. Pendant quatre heures les chars ont avancé dans les rues au son de la musique techno.


« Les Invites » vous invitent à prendre une chaise (20-06-2005 à 07:45)


« Les Invites » à Villeurbanne, ça commence ce soir et c’est jusqu’à samedi dans le quartier des Gratte-Ciel notamment. Le festival pas pareil vous propose durant trois jours des animations, des spectacles de rues et des concerts gratuits. A noter samedi, les Assises de la chaise : 1.500 chaises décorées et peintes par des artistes et des habitants seront exposées.


Un siège flambant neuf pour Bioforce d’ici fin 2006 (20-06-2005 à 08:01)


L’Institut Bioforce disposera d’ici un an et demi de locaux flambant neufs à Vénissieux sur un site de 6.000 mètres carré. La première pierre de l’édifice vient d’être posée. Cette association, dont le but est d’aider les professionnels de l’humanitaire, a été créée par Charles Mérieux en 1983 ; elle est installée à Vénissieux depuis cette date. Son action est reconnue dans le monde entier. L’an dernier, Bioforce avait quitté la tour 44 à la Darnaise pour démolition dans le cadre du grand projet de ville. La structure est actuellement relogée provisoirement par la Communauté urbaine de Lyon.


Fête de la musique à Lyon : le programme dans chaque arrondissement (21-06-2005 à 07:01)


  En plein cœur de la Presqu’île (1er), il est possible de profiter de midi à 1h d’un petit festival electro, techno, avec deejays et concerts lives en continue, place du Griffon. Du côté de la place Colbert un bal populaire avec Accord-Démon est proposé à partir de 20h.
  Le 2e arrondissement met en avant une scène rock dès 19h sur le quai Saint-Antoine à la hauteur de la place d’Albon. La place de la République accueille les sonorités de la Région Terre Sud-Est : une formation composée d’une quarantaine d’exécutants, lauréats ou élèves de conservatoire pour jouer jazz, latino, afro-cubain, reggae, blues et swing.
  Des chants arméniens, tchèques, berbères vous attendent dans le 3e arrondissement à partir de 19h30 au square Saint-Michel. Et pour ceux qui aiment les danses du monde, rendez-vous devant les escaliers de la rue Basse-Combalot.
  La place de la Croix-Rousse dans le 4e héberge un village écologique : ses habitants joueront avec des matériaux de récupération en début de soirée.
  Des chansons en herbe et dans l’herbe sont à entonner dans le jardin de la maison Neyrand dans le 5e dès 16h30.
  Il y a aussi un concert de musique classique dans la cour de la mairie du 6e à partir de 18h30.
  Une fiesta Popular dans le 7e jusqu’à l’aube sur des musiques latino-américaines.
  Le 8e privilégie les mouvances actuelles avec métissage, mixité, évolution des courants rock-éléctro et rock-fusion place Saint-Louis.
  Et enfin il y a une Scène Happenings et Podium Pop à l’Île Barbe dans le 9e.


Le ministre de l’Intérieur était entre Rhône et Saône ce matin (22-06-2005 à 07:01)


Nicolas Sarkozy s’est rendu au baptême de la 55e promotion des commissaires de la police nationale à l’école de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Il est revenu sur l’opération de police dans le quartier de la Courneuve, où un enfant de 11 ans a trouvé la mort dimanche, victime de deux balles perdues. Nicolas Sarkozy a estimé que l’endroit avait besoin d’être « nettoyé », ajoutant que les moyens nécessaires seront déployés pour « faire disparaître les voyous ».


La location du stade de Gerland revue à la hausse (22-06-2005 à 07:03)


L’OL devra débourser 375 000 euros pour les trois saisons qui viennent de passer. La justice a estimé que le prix pratiqué par le ville de Lyon, 600 000 euros, était trop bas par rapport à l’utilisation qu’en faisait le club rhodanien. Autrement dit, l’OL a joué beaucoup de matchs à domicile entre toutes les compétitions, et l’estimation qui en avait été faite ne correspondait pas. D’ici la fin de l’année, une nouvelle convention sera signée. Le montant de la location totale pourrait être porté à 800 000 euros, Gerland deviendra ainsi l’un des stades les plus cher de la Ligue 1.


Lyon Parc Auto joue la carte de la transparence (23-06-2005 à 08:08)


La société qui exploite 22 parkings souterrains dans l’agglomération soit près de 15.000 places vient, pour la première fois, de rendre publique ses résultats pour l’exercice 2004.Le chiffre d’affaire est en légère baisse à 31,1 millions d’Euros. Une façon pour LPA de justifier les augmentations tarifaires. L ! a gestion de tous les parcs de stationnement et la réalisation de plusieurs autres impliquent forcément une hausse des prix précise la direction.


Le Lou reste en pro D2 (27-06-2005 à 07:16)


Le Lou jouera bien en Pro D2 la saison prochaine. Reçu vendredi à Toulouse par la commission d’appel financière de la fédération française de rugby, les dirigeants lyonnais ont convaincus. Grâce à ses sponsors et ses actionnaires, les garanties financières apportées par le club ont convaincus la commission. Fin du suspens qui permet aujourd’hui de laisser sa place au sport.


John Carew est Lyonnais, c’est fait ! (28-06-2005 à 07:01)


C’est officiel, John Carew sera à la pointe de l’attaque lyonnaise la saison prochaine. Les dirigeants de l’OL l’ont confirmé hier soir peu après 23 heures lors d’une conférence de presse, sans le joueur qui est rentré de Turquie dans la nuit. L’international Norvégien a signé pour quatre ans avec Lyon. Le montant du transfert s’élève à 7,6 millions d’Euros. Les supporters pourront peut-être l’apercevoir dès ce matin à Tola Vologe car c’est aujourd’hui la reprise des entraînements pour les quadruples champions de France.Et puis sachez également que Jean-Michel Aulas a annoncé que Diarra, Essien et Juninho resteraient à lyon l’année prochaine. Brian Bergougnoux pourrait lui signer à Toulouse.


Merci à Mlyon.fr pour cette sélection d’informations concernant Lyon et sa région.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign